L'essentiel : Edition du Mardi 21 juillet 2020

21/07/2020 - L'essentiel
Un mardi 21 juillet placé sous le signe du nombre 100 de par la centième victoire dans un Quinté + de Maxime Guyon et le centième succès en piste du jeune Jérôme Moutard, à l'aube d'une prometteuse carrière de jockey. Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault !

Vichy: Wing Power dans un trou de souris

Première épreuve de cette deuxième journée de Grande Semaine à Vichy, le Prix Hubert de Catheu, support du Quinté de ce mardi, n'a pas échappé au favori Wing Power, un représentant de l'Écurie L.H entraîné par le très en forme Frédéric Rossi et monté par Maxime Guyon. Après avoir longtemps patienté au sein du peloton, bien calé le long de la corde, le fils de Power a longtemps dû  ronger son frein dans la ligne droite, ne trouvant pas le passage, avant de s'infiltrer dans un trou de souris au poteau des 150 derniers mètres et de bien accélérer pour s'imposer d'une encolure devant Liberte Absolue (Olympic Glory), longtemps vue aux avant-postes, The Room (Manduro) terminant troisième à l'issue d'un bon effort final. Supplémenté pour participer à cette épreuve, Wing Power décroche le deuxième succès de sa carrière, presque un mois jour pour jour après son premier acquis sur le toboggan de ParisLongchamp, déjà avec Maxime Guyon en selle.

PRIX HUBERT DE CATHEU - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WING POWER H3 F.ROSSI M.GUYON
2 LIBERTE ABSOLUE F3 C&Y.LERNER (S) A.POUCHIN
3 THE ROOM F3 JP.GAUVIN (S) M.VELON
4 EPISODIA F3 HA.PANTALL V.CHEMINAUD
5 PAPER BIRD F3 HA.PANTALL S.SAADI

 

Vichy: Libertine se montre la plus forte

Épreuve pour femelles de 2 ans n'ayant pas encore gagné, le Prix de Pouilly-les-Nonains a été remporté par l'inédite Libertine, une pouliche montée par Mickaël Barzalona défendant la casaque de Jan Romel et l'entraînement de Fabrice Vermeulen. Patiente au sein du peloton, la fille de Dark Angel est venue prendre facilement l'avantage à mi-ligne droite avant de très bien soutenir son effort pour repousser les attaques jusqu'au bout de Zala Chope (Kheleyf), malheureuse dans le tournant final mais qui s'est très bien ressaisie pour s'octroyer le second accessit aux dépens de Heaven's Fair Lady (Pedro The Great), auteure d'un bon effort final. Élevée par la Azienda Agricola Gennaro Stimola, Libertine est une soeur de Porsenna, gagnant de Gr.2 et double lauréat de Listed en Italie, d'Astrelle, placée de Groupes Outre-Manche, et de Basileus, lui aussi gagnant black-type en Italie.

PRIX DE POUILLY-LES-NONAINS - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LIBERTINE F2 F.VERMEULEN (S) M.BARZALONA
2 ZALA CHOPE F2 C.ESCUDER A.CRASTUS
3 HEAVEN'S FAIR LADY F2 C.ESCUDER F.BLONDEL
4 SAND GIRL F2 F.ROSSI S.RUIS
5 FEEL THE FEVER F2 R.MARTENS (S) T.BACHELOT

 

Vichy: Avrilomanoir de dernier à premier

Pendant de la deuxième épreuve, réservée cette fois-ci aux mâles de 2 ans, le Prix Christian Chazelle est tombé dans l’escarcelle d’Avrilomanoir, entraîné par Jean-Michel Lefebvre et monté par Jérôme Moutard, qui a mené au succès ce représentant de la casaque d'Amand Martin aujourd'hui. Après avoir longtemps fermé la marche, le fils de Penny's Picnic a progressé en pleine piste, se propulsant rapidement aux avant-postes au prix d'une très belle accélération, et a fait la différence sitôt le poteau des cent cinquante derniers mètres passés, Kick Boxing (Scissor Kick) et Green Lantern (Sommerabend) ne pouvant que constater la supériorité de ce dernier malgré leur belle défense. Conjointement élevé par Guillaume Cousin, Julie Mestrallet, Mme André Cousin et Amand Martin, Avrilomanoir offre une troisième victoire à Jean-Michel Lefebvre, qui connaît une belle réussite chaque année lors de la Grande Semaine de Vichy, pour seulement deux 2 ans présentés en 2020, la deuxième ayant été acquise pas plus tard qu'hier avec Pedro The Best, ici-même, sur les bords de l'Allier, avec déjà Jérôme Moutard en selle, qui signe au passage la 100ème victoire de sa jeune carrière de jockey, à seulement 21 ans.

PRIX CHRISTIAN CHAZELLE (PRIX DE LA MINARDIERE) - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AVRILOMANOIR M2 JM.LEFEBVRE (S) J.MOUTARD
2 KICK BOXING M2 C.ESCUDER M.BARZALONA
3 GREEN LANTERN M2 F.ROSSI T.PICCONE
4 FERNOBOY M2 F.VERMEULEN (S) A. POUCHIN
5 SUPER SUPER SONIC M2 A&G.BOTTI (S) M.GUYON

 

Vichy: Good Question dans son élément

Plus belle épreuve sportivement parlant de cette journée vichyssoise, le Prix Hubert Baguenault de Puchesse (L.) constituait la 5ème étape du Défi du Galop et a vu Good Question s'imposer, un représentante de Mme Laurence Samoun et George Duca entraînée par Christophe Escuder qui est venu mettre fin à plus d'un an et demi sans victoire, bien aidé dans sa tâche par le très en forme Anthony Crastus. Tout de suite vu dans le sillage de l'animateur Ateem, (Dark Angel), le fils de Manduro est venu l'épauler à la sortie du tournant final et a bien poursuivi son effort jusqu'au bout, Ateem se montrant extrêmement courageux pour conserver le second accessit juste devant Sublimis (Shamardal), bon finisseur après avoir tardé à trouver son action. Élevé au Haras du Lieu des Champs pour le compte de Magalen Bryant, Good Question est un fidèle du circuit du Défi du Galop, étant d'ailleurs le tenant du titre de l'édition 2019, et vient mettre fin à 514 jours de disette, depuis sa victoire acquise dans le Grand Prix du Département 06 à Cagnes-sur-Mer, la première étape du Défi du Galop 2019 !

PRIX HUBERT BAGUENAULT DE PUCHESSE - 5EME ETAPE DU DEFI DU GALOP - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GOOD QUESTION H5 C.ESCUDER A.CRASTUS
2 ATEEM H5 P&F.MONFORT (S) M.GUYON
3 SUBLIMIS H4 A.FABRE (S) M.BARZALONA
4 HIGH DREAM M6 JPH .DUBOIS G.MOSSE
5 ROYAL JULIUS M7 J.REYNIER R.THOMAS

 

Sandown: Fev Rover verte mais douée

Après deux premières sorties plus que convaincantes qui se sont soldées par deux deuxièmes places, dont une dans un Gr.2 onze jours plus tôt à Newmarket, Fev Rover n'a pas trahi l'estime que lui porte son entourage en s'adjugeant une Listed pour femelles de 2 ans cet après-midi sur l'hippodrome de Sandown, en Angleterre. Après avoir patienté le long de la corde, la fille de Gutaifan a été empoignée ´par son partenaire, Ben Curtis, dans la phase finale et a très bien accéléré pour prendre la mesure de Dubai Fountain (Teofilo) et Setarhe (Footstepinthesand) dans les derniers mètres, ces deux derniers venant compléter le podium. Achetée 20.000£ à la Premier Yearling Sale de Goffs UK par Howson & Houldsworth Bloodstock Agency, Fev Rover a mis une nouvelle fois à l'honneur la casaque blanche et noire du syndicat de propriétaires anglais Nick Bradley Racing ainsi que son entraîneur, Richard Fahey, excellent metteur au point avec les 2 ans Outre-Manche.

Irish Stallion Farms EBF Star Stakes (Listed Race) (Fillies) - Sandown
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Fev Rover (IRE)
Par Gutaifan (IRE) x Laurelita (IRE) (High Chaparral)
  Richard Fahey Ben Curtis £2.80
2 Dubai Fountain (IRE)
Par Teofilo (IRE) x Nafura (Dubawi)
  Mark Johnston P J McDonald -
3 Setarhe (IRE)
Par Footstepsinthesand x Sommorell (IRE) (Fast Company)
  Roger Varian Andrea Atzeni -
4 Star Of Emaraaty (IRE)
Par Pride Of Dubai (AUS) x La Grande Elisa (IRE) (Ad Valorem)
- Kevin Ryan Kevin Stott -
5 Feathers (IRE)
Par Zoffany (IRE) x Broadway Duchess (IRE) (New Approach)
- Richard Hannon Pat Dobbs -

 

Vichy: Isis Magnin brise l'écart

L'un n'avait plus gagné depuis novembre 2019, l'autre depuis deux ans. Et pourtant, c'est bien le duo Bo Papa - Isis Magnin qui s'est imposé ce mardi à Vichy dans le Prix Gabriel Brun, un handicap pour chevaux de 4 ans et plus. Et Dieu sait si ce n'était pas gagné ! En effet, après avoir fait preuve de caractère pour entrer dans sa stalle de départ, Bo Papa a longtemps été vu en dernière position et, encore en retrait au début de la ligne droite, a passé la surmultipliée dans la ligne droite et a terminé deux fois plus vite que ses rivaux, en pleine piste, à la plus grande joie d'Isis Magnin, qui renoue avec le succès après deux années de disette, qui plus est avec son cheval de coeur, entraîné par Jean-Pierre Gauvin.

PRIX GABRIEL BRUN - VICHY
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1BO PAPAH6JP.GAUVIN (S)I.MAGNIN
2SINBADH9F.ROSSIM. BARZALONA
3SAMAGACE DU VIVIENH6S.GOUVAZEC.GROSBOIS
4AMETHYSTF4N.SOUCHONA.POUCHIN
5MADULAINF5B.LEGROS (S)J.NICOLEAU

 


Voir aussi...

Découvertes

Nouveau ! L'Essentiel des courses tous les jours

Très prochainement, vous pourrez bénéficier d'un nouveau service gratuit sur France Sire, pour ne rien rater de l'actualité des courses mondiales en temps réel. Retrouvez tous les jours, au fur et à mesure, les principales actus chaudes suite aux résultats des courses en France et à l'étranger. Et tous les soirs à 19H00, lisez la "recap" et soyez au courant de tout en quelques instants, avec les photos et les vidéos. Mise à feu en milieu de cette semaine !