L'essentiel : Edition du Vendredi 24 juillet 2020

24/07/2020 - L'essentiel
Pour clôturer la grande semaine de Vichy, le tandem Graffard-Boudot empoche les deux listeds du jour avec Paix et Les Vertus. Du côté de Mont de Marsan, la photo finish ne départage pas Port Etienne et Prince Anodin dans une classe 2 et Gold de la Brunie s'impose avec la manière dans le Critérium des Landes.

Vichy: Paix s'offre une listed

Après son succès à Clairefontaine dans un maiden, la pouliche de 3 ans Paix (Muhaarar) passe un cap dans sa carrière, en collectant le Prix Frédéric de Lagrange – Listed sur la distance de 2400 mètres. Installée deuxième favorite de cette épreuve, elle prend sereinement la mesure à 150 mètres du poteau sur Mykiss (Makfi) qui était le plus plébiscité par les parieurs. Elle est issue d'une très grande famille façonnée par le haras des Monceaux où l’on retrouve les championnes Magic Wand et Chicquita. La pensionnaire de Francis Graffard, conservée par ses éleveurs, Lady O'Reilly et l'Ecurie des Monceaux avait été rachetée 250.000 € à Deauville. Quelques semaines après des débuts paraissant anodins, cette femelle franchit un cap et sera normalement destinée aux groupes deauvillais en août prochain.

PRIX FREDERIC DE LAGRANGE - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PAIX F3 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT
2 MYKISS H3 F.ROSSI F.BLONDEL
3 CONTROL TOWER F3 N.CLEMENT (S) S.MAILLOT
4 KOSKOV M3 M.MUNCH (S) M.BARZALONA
5 MAKI MAKI M3 K.BORGEL (S) T.PICCONE

 

Vichy : Les Vertus sur la montante

Lauréate d’un quinté à Longchamp début juillet, la jument Les Vertus (Shakespearean) monte une nouvelle marche en s’imposant dans le Prix Jacques de Brémond, dernière listed de la grande semaine de Vichy. Elle permet au tandem Graffard-Boudot de faire table rase des deux listed inscrites au programme. La représentante de Gilles Le Baron domine ses aînés Alfieri (Naaqoos), l’animateur plaisant Manjeer (Foostepinthesand). Déception du co-favori We Ride The World (Orpen) qui n’a jamais été réellement dans la course et termine à la sixième place.

PRIX JACQUES DE BREMOND - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LES VERTUS F4 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT
2 ALFIERI H7 JP.GAUVIN (S) G.CONGIU
3 MANJEER H4 C.FEY (S) E.HARDOUIN
4 ROCQUEMONT M4 C.ESCUDER A.CRASTUS
5 SENATOR FROST H7 A.LEDUC F.VERON

 

Mt de Marsan: Gold de la Brunie en patron

Vainqueur de l'Omnium des Anglos-Arabes à La Teste en juin dernier, le grand favori Gold de la Brunie (Frisson du Pecos) ne tremble pas dans le Critérium des Landes (4&5ans) et s’impose très facilement en laissant à plus de trois longueurs son principal opposant Croucracq (Fairplay du Pecos). Entrainé et sous la propriété de Christelle Courtade, cet alezan âgé de 4 ans met à l’honneur l’élevage de la famille Crouzillac bien connue dans le monde de l’Anglo-Arabie. Enchaînant un troisième succès consécutif, il s’installe comme un leader solide dans le Sud Ouest.

CRITERIUM DES LANDES - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GOLD DE LA BRUNIE AA H4 MLLE C.COURTADE V.SEGUY
2 CROUCRACQ AA M5 D.MORISSON (S) I.MENDIZABAL
3 FRISSON BLEUE AA H5 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
4 FREE VOLO AA H5 CH.GOURDAIN (S) M.FOULON
5 FIRENZE DU PECOS AA F4 SR.SIMON A.WERLE

 

Mt de Marsan: Port Etienne & Prince Anodin

Au cours de la réunion, nous avions une classe 2 (2000 mètres pour 3 ans) relativement ouverte malgré la présence de sept chevaux au départ. Le succès est partagé entre le favori Port Etienne (Olympic Glory) et Prince Anodin (Anodin) qui n’ont pu être départagés par la photo finish. Quatrième en dernier lieu à Clairefontaine dans un bon lot, Port Etienne est revenu chercher aux abords du poteau Prince Anodin qui semblait avoir fait le plus dur. Ce dernier se rachète de sa dernière sortie quelque peu décevante et ouvre son palmarès. Ces deux poulains seront susceptibles d’être revus prochainement à moins que leurs entourages respectifs viennent logiquement faire un tour en Normandie… Affaire à suivre.

PRIX DE LA NAVARRE - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PORT ETIENNE H3 F.ROHAUT (S) V.SEGUY
1 PRINCE ANODIN M3 A.WATRIGANT (S) B.FLANDRIN
3 SCONE F3 Y.DUREPAIRE (S) I.MENDIZABAL
4 BAYEUX F3 C.FERLAND (S) J.AUGE
5 OVIEDO H3 B.MONTZEY (S) C.GHERSI

 


Voir aussi...

Découvertes

Nouveau ! L'Essentiel des courses tous les jours

Très prochainement, vous pourrez bénéficier d'un nouveau service gratuit sur France Sire, pour ne rien rater de l'actualité des courses mondiales en temps réel. Retrouvez tous les jours, au fur et à mesure, les principales actus chaudes suite aux résultats des courses en France et à l'étranger. Et tous les soirs à 19H00, lisez la "recap" et soyez au courant de tout en quelques instants, avec les photos et les vidéos. Mise à feu en milieu de cette semaine !