Demain : Newmarket
Tatersalls Online August Sale
Demain : Kill
Land Rover Sale Part 1 - Lot 1 à 276
Kill - le 13/08/2020
Land Rover Sale 2020 Part 2 - Lot 277 à 532
Fairyhouse - du 18/08/2020 au 19/08/2020
Derby Sale
Fairyhouse - le 20/08/2020
May Store Sale
Newmarket - du 24/08/2020 au 26/08/2020
August Sale
Saint-Clément-de-la-Place - le 25/08/2020
Anjou Foal Show
Bécon-les-Granits - le 26/08/2020
Show Lumet avec Arqana

L'essentiel : Edition du Mardi 28 juillet 2020

28/07/2020 - L'essentiel
Une actualité marquée par le quatrième succès de Stradivarius et Lanfranco "Frankie" Dettori dans la Goodwood Cup (Gr.1), l'épreuve phare du festival de Goodwood chaque année en Angleterre, en passant par quelques bonnes impressions laissées à Clairefontaine ainsi qu'à Galway en Irlande. Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault !

Clairefontaine: Darkness du minimum

Épreuve réservée à des poulains de 2 ans sur l'hippodrome de Deauville-Clairefontaine, le Prix Prince Mab a été remporté par Darkness, représentant la casaque de Jean-Louis Bouchard et l'entraînement de Jean-Claude Rouget. Monté par Cristian Demuro, ce fils de Siyouni a toujours été vu parmi les premiers du peloton, étant longtemps deuxième à l'extérieur de l'animateur Ballade Song (Danon Ballade), avant de lui prendre le meilleur à la sortie du tournant final, appuyé contre le rail extérieur, et de conserver cet avantage jusqu'au poteau d'arrivée, Ballade Song lui ayant opposé une belle résistance jusqu'au bout. Vents Contraires (Kendargent) s'empare du second accessit, en léger retrait des deux premiers. Élevé par le Haras du Cadran de Pierre Talvard, Darkness a été vendu 220.000€ à la vente de yearlings d'août 2019, et signe là le deuxième succès de sa carrière en trois sorties, après avoir brillé à la fin du mois de juin dans le Prix Pharel sur l'hippodrome de Saint-Cloud.

PRIX VILLE DE VILLERS-SUR-MER (PRIX PRINCE MAB) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DARKNESS M2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
2 BALLADE SONG M2 A&G.BOTTI (S) C.SOUMILLON
3 VENTS CONTRAIRES H2 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT
4 OLYMPIC TROPHY M2 A.MARCIALIS M.GUYON
5 GREEN GLORY M2 BOLLACK-BADEL A.BADEL

 

Clairefontaine: La Gioiosa et Magna Mater ex-aequo

Autre épreuve réservée à la jeune génération des 2 ans ce mardi sur l'hippodrome de la Côte Fleurie, le Prix River Lady est revenu aussi bien à La Gioiosa, pour le trio Enrico Ciampi - Andrea Marcialis - Christophe Soumillon, qu'à Magna Mater, pour Godolphin, André Fabre et Mickaël Barzalona, les deux pouliches n'ayant pu être départagées à l'arrivée. Rapidement placée au commandement de l'épreuve, La Gioiosa (Myboycharlie) est entrée dans la ligne droite appuyée le long du rail extérieur alors que Magna Mater (Zoffany) s'annonçait à son intérieur. S'en est suivi un formidable mano a mano entre ces deux pouliches, qui ont fait afficher dead-heat pour la première place, alors qu'Aspirante a bien conclu, en retrait, pour s'emparer de la troisième place (Myboycharlie). Si La Gioiosa confirme ses bons débuts où elle avait échoué d' une tête seulement et apporte un coup de deux au Haras du Cadran de Pierre Talvard, déjà lauréat avec Darkness chez les mâles une heure plus tôt, Magna Mater s'est montrée beaucoup plus appliquée que lors de ses débuts à Lyon-Parilly (5ème) et semble en mesure de franchir les paliers avec bonheur si elle continue dans cette voie, tout comme La Gioiosa d'ailleurs.

PRIX VILLE DE BENERVILLE-SUR-MER (PRIX RIVER LADY) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LA GIOIOSA F2 A.MARCIALIS PC.BOUDOT
1 MAGNA MATER F2 A.FABRE (S) M.BARZALONA
3 ASPIRANTE F2 S.CERULIS M.GUYON
4 PERFECT F2 JC.ROUGET (S) C.PACAUT
5 THOUSAND DREAMS F2 MME C.BEAUNEZ M.FOREST

 

Clairefontaine: prometteuse Frankel's Magic

Course réservée à des pouliches inédites de 3 ans, le Prix Roselière n'a pas échappé à Frankel's Magic, une fille de Frankel élevée et appartenant à Rashit Shaykhutdinov et entraînée par Fabrice Chappet. Montée patiemment par son partenaire, Mickaël Barzalona, longtemps vue en milieu de peloton, le long de la corde, Frankel's Magic s'est vivement rapprochée des animatrices au sortir du tournant final et a parfaitement répondu aux sollicitations de son jockey dans la ligne droite pour repousser jusqu'au bout la bonne attaque de Best Win (Red Dubawi), qui échoue d'une encolure seulement, alors que Bubble Smart (Intello) termine dans une belle action pour s'emparer du second accessit, en léger retrait des deux premières. Rachetée yearling 1.150.000 guinées à la "Book 1" de Tattersalls par le Haras du Mézeray, où sont stationnées toutes les juments de Rashit Shaykhutdinov, cette fille de la placée de Listed, Global Magic, laisse entrevoir un certain potentiel pour l'avenir et vient mettre encore un peu plus en avant la forme et la belle réussite de l'entraîneur cantilien, Fabrice Chappet, avec ses 3 ans cette année.

PRIX VILLE DE VILLERVILLE (PRIX ROSELIERE) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FRANKEL'S MAGIC F3 F.CHAPPET M.BARZALONA
2 BEST WIN F3 L.GADBIN (S) D.BOCHE
3 BUBBLE SMART F3 M.DELZANGLES V.CHEMINAUD
4 HAGWAAT F3 N.CLEMENT (S) T.TRULLIER
5 RIVIERE D'ETEL F3 Y.FOUIN (S) PC.BOUDOT

 

Clairefontaine: Saghir en poulain d'avenir

Pendant de l'épreuve réservée aux femelles trente minutes plus tôt, le Prix Misti a sacré Saghir chez les poulains de 3 ans, un fils de Nathaniel élevé et apprtenant à Son Altesse l'Aga Khan et entraîné par Alain de Royer Dupré. Toujours vu parmi les concurrents de tête, le partenaire de Christophe Soumillon a pris la tête à l'entrée de la ligne droite et a très bien poursuivi son effort jusqu'au poteau d'arrivée pour devancer Dojo (Le Havre), auteur d'un bel effort final pour s'emparer du premier accessit aux dépens de l'animateur de la première heure, Sagano (Anodin) qui s'est montré courageux pour sauvegarder la troisième place. Saghir, quatrième produit de Sagawara, gagnante notamment du Prix Saint-Alary (Gr.1), et petit-fils de Sagalina, propre soeur de Sagamix (Prix de l'Arc de Triomphe, Gr.1), semble être un poulain avec beaucoup d'action qui sera assurément à suivre dans le futur, sur des distances plus longues.

PRIX VILLE DE BLONVILLE-SUR-MER (PRIX MISTI) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SAGHIR H3 A.ROYER DUPRE DE C.SOUMILLON
2 DOJO H3 P.BARY (S) PC.BOUDOT
3 SAGANO H3 C.FERLAND (S) M.GUYON
4 WILANTOS H3 H.GREWE A.STARKE
5 FATTAN H3 HF.DEVIN (S) M.BARZALONA

 

Goodwood: premier groupe de Battleground

Lauréat des Chesham Stakes (L.) lors du meeting de Royal Ascot au mois de juin, Battleground, poulain de 2 ans défendant la casaque de Michael Tabor et l'entraînement irlandais d'Aidan O'Brien, a obtenu la première victoire de groupe de sa carrière en s'adjugeant les Vintage Stakes (Gr.2) à l'issue de la première journée du festival de Goodwood en Angleterre. Ce fils de War Front et de la grande Found, gagnante du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1) et du Critérium des Pouliches (Gr.1) en France, a été monté avec patience et à propos par son jockey, Ryan Moore, qui a longtemps patienté à l'extérieur mais couvert, avant d'être décalé dans la ligne droite et de très bien accélérer, repartant bien dans les derniers 200 mètres pour repousser la bonne estocade de Devious Company (Fast Company), Youth Spririt (Camelot) terminant troisième, en léger retrait. Un autre 2 ans de la galaxie Coolmore à suivre avec attention dans le futur !

VINTAGE STAKES - GOODWOOD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BATTLEGROUND M2 AIDAN O'BRIEN RYAN MOORE
2 DEVIOUS COMPANY M2 TOM DASCOMBE RICHARD KINGSCOTE
3 YOUTH SPIRIT M2 ANDREW BALDING OISIN MURPHY
4 GORYTUS M2 RICHARD FAHEY TOM MARQUAND
5 FOUNTAIN CROSS M2 RICHARD HANNON PAT DOBBS

 

Goodwood: grosse impression de Space Blues

Déja lauréat par deux fois cette année avant le départ des Lennox Stakes (Gr.1) cet après-midi à Goodwood, Space Blues a aligné un troisième bâton d'affilée en remportant cette épreuve et en laissant une impression très plaisante une nouvelle fois. Patient à l'arrière-garde du peloton, le partenaire de William Buick a pu se faire emmener par Escobar (Famous Name) jusqu'au poteau des 400 derniers mètres, avant de placer un magnifique coup de reins et de se détacher pour finir, s'imposant de deux franches longueurs devant Duke Of Hazzard (Lope de Vega), Escobar se comportant bien pour venir compléter le podium de cette épreuve. L'avenir de Space Blues, défendant la casaque bleue toque bleue de Godolphin et l'entraînement anglais de Charlie Appleby pourrait se présenter dans le Prix Maurice de Gheest (Gr.1) au mois d'août, à Deauville, épreuve dans laquelle il avait terminé troisième d'Advertise l'an dernier et où il s'était également classé deuxième de Too Darn Hot dans le Prix Jean Prat (Gr.1), toujours en 2019.

QATAR LENNOX STAKES - GOODWOOD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SPACE BLUES M4 CHARLIE APPLEBY WILLIAM BUICK
2 DUKE OF HAZZARD M4 PAUL & OLIVER COLE DAVID PROBERT
3 ESCOBAR H6 DAVID O'MEARA DANIEL TUDHOPE
4 SAFE VOYAGE H7 JOHN QUINN JASON HART
5 SIR DANCEALOT H6 DAVID ELSWORTH GERALD MOSSE

 

Goodwood: Stradivarius puissance quatre

Stradivarius a réalisé un véritable exploit en remportant pour la quatrième fois la Goodwood Cup (Gr.1), l'épreuve phare du festival de Goodwood chaque année en Angleterre, pour la plus grande joie de son propriétaire-éleveur, Bjorn Nielsen, son entraîneur, John Gosden, et son fidèle partenaire, Lanfranco Dettori. Il faut dire que le célèbre et fantasque pilote italien a monté une course à montrer dans toutes les écoles de jockeys, plaçant son champion dans le dos des animateurs Santiago (Authorized), à qui il rendait 15 livres (!), Nayef Road (Galileo) et Eagles By Day (Sea The Stars), se retrouvant bloqué derrière ces derniers au moment de l'emballage final. Mais Stradivarius possède une pointe de vitesse phénoménale, et quand son jockey a vu le trou de souris et s'y est infiltré, le fils de Sea The Stars a fait parler la classe et a mis le coup de reins nécessaire pour priver Nayef Road et Santiago de la victoire. Stayer de grande classe, Stradivarius devrait à présent changer de sport car, après en avoir discuté avec Bjron Nielsen, son propriétaire, John Gosden devrait aligner son protégé au départ du prochain Prix Niel (Gr.2) avant l'étape ultime, le Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1), le 04 octobre prochain à ParisLongchamp. Une édition 2020 de haut-vol et à laquelle nous avons hâte d'assister. Pas vous ?

AL SHAQAB GOODWOOD CUP STAKES - GOODWOOD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 STRADIVARIUS M6 JOHN GOSDEN FRANKIE DETTORI
2 NAYEF ROAD M4 MARK JOHNSTON ANDREA ATZENI
3 SANTIAGO M3 AIDAN O'BRIEN RYAN MOORE
4 EAGLES BY DAY M4 DAVID O'MEARA DANIEL TUDHOPE
5 EUCHEN GLEN H7 JIM GOLDIE OISIN MURPHY

 

Galway: impériale Champers Elysees

À l'issue de la deuxième soirée du festival de Galway, événement toujours très prisé en Irlande, Champers Elysees, une pensionnaire entraînée par l'ancien crack jockey, Johnny Murtagh, s'est adjugée la plus belle épreuve de la réunion: les Corrib Fillies Stakes, une Listed pour pouliches de 3 ans et plus. Patiente dans le dos des leaders, la fille d'Elzaam s'est portée aux avant-postes à la sortie du tournant final et, bien empoignée par son jeune jockey, Ben Coen, s'est irrésistiblement détachée pour remporter cette épreuve de sept longueurs devant Auxilia (Free Eagle), A New Dawn (Zoffany) terminant bien pour s'emparer du deuxième et dernier accessit. Gagnante pour sa rentrée au Curragh au mois de juin, Champers Elysees avait été achetée 28.000e par son entraîneur, Johnny Murtagh, à l'occasion de la September Yearling Sale - Part II de Fairyhouse en septembre 2018 et obtient là le troisième succès de sa carrière, le premier ayant eu lieu à l'âge de 2 ans, également sur l'hippodrome du Curragh. À noter que cette dernière devrait prendre la voie des Fairy Bridge Stakes, disputées en août prochain sur l'hippodrome de Tipperary.

COLM QUINN BMW Irish EBF Corrib Fillies Stakes (Listed Race) - Galway (IRE)
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Champers Elysees (IRE)
Par Elzaam (AUS) x La Cuvee (Mark Of Esteem)
Fitzwilliam Racing (Champers Elysees) J P Murtagh Ben Coen Mr Karl Bowen
2 Auxilia (IRE)
Par Free Eagle (IRE) x Ipsa Loquitur (Unfuwain)
Newtown Anner Stud Farm Ltd (Auxilia) G M Lyons Colin Keane -
3 A New Dawn (IRE)
Par Zoffany (IRE) x Simply A Star (IRE) (Giant's Causeway)
Scott C Heider (A New Dawn) Joseph Patrick O'Brien Shane Crosse -
4 Miss Myers (IRE)
Par Zoffany (IRE) x Jabroot (IRE) (Alhaarth)
- M C Grassick W J Lee -
5 Inhale
Par Bated Breath x Innocent Air (Galileo)
- Henry De Bromhead Chris Hayes -