L'essentiel : Edition du Mardi 16 juillet 2019

16/07/2019 - L'essentiel
La grande semaine du Galop à Vichy se poursuit sous une forte température. La 7ème épreuve du Défi du Galop est le temps fort et marqué par la domination de deux des trois plus grosses valeurs de l'épreuve, entraînées à Calas. Le quinté (une première pour le jeune Edouard Monfort est l'apanage d'une représentante de François Rohaut également entraîneur d'une deux ans, lauréate à l'occasion de sa troisième prestation. Le Sud-Ouest est encore à l'honneur avec le succès d'un poulain entraîné par Yann Durepaire. Pour ne pas être en reste, le Centre-Est brille par l'intermédiaire d'un protégé de Jean-Pierre Gauvin dans la classe 2 pour trois ans. A Saint-Malo, ce sont les entraîneurs deauvillais qui s'illustrent en début de réunion : Yann Barberot gagne les deux maiden pour trois ans et Stéphane Wattel le premier handicap.

GB: Retraite sportive pour Masar

Nous apprenons aujourd'hui par nos confrères anglais le départ à la retraite de Masar, vainqueur du Derby d'Epsom 2018. Le fils de New Approach avait connu plus d'un an d'arrêt après ce probant succès, et était revenu cette année à Ascot. Après 2 déconvenues, son entourage a décidé de mettre un terme à sa carrière de course. Le pensionnaire de Charlie Appleby avait impressionné dans le Derby, battant un champion comme Roaring Lion, et offrant un premier succès dans l'épreuve reine à Godolphin. Il va certainement entrer au haras.

 

Solesmes : drame

Le meilleur hongre de France, Aubrion du Gers (Memphis du Rib et Jarrive du Gers) est mort après un télescopage avec son compagnon d'entraînement Cyrano du Pont (Look de Star et Jamaicaine du Pont) à la Bodinière, le centre d'entraînement de Jean-Michel Bazire, à Solesmes, dans la Sarthe. L'élève de Marie Brigitte Anty, propriété de Jean-Pascal Bragato et du célèbre entraîneur, titulaire de 45 victoires dont 5 à l'étranger, d'un record de 1'10"5, avait porté ses gains à 2.540.072 euros après sa deuxième place du 7 juillet, dans le TGV de La Capelle (Prix de la Communaute de Communes Thiera). Sa partenaire Julie Grenet a été victime d'une fracture du tibia lors de l'accident. Photo APRH

 

Vichy : la dernière de Badia

Le prix Hubert de Catheu est un handicap réservé aux 4 ans et plus et disputé sur 3.000 mètres, en bon terrain. Rapidement placée en bon rang, la pensionnaire d'Edouard Monfort, Badia (Siyouni et Baldamelle par Dansili), montée par Mickaël Forest, passe à l'attaque après le passage de route et domine après lutte, l'un des animateurs, Culmination (Beat Hollow et Apogée par Shirley Heights). L'élève de François Rohaut, également son propriétaire, remporte la troisième victoire de sa carrière, la première dans cette catégorie et sur cette distance. Elle va désormais être poulinière. A noter que Palmerino (Doctor Dino et Palmeriade par Kouroun), victime d'une fracture à une jambe après le poteau, a dû être euthanasié.

PRIX HUBERT DE CATHEU - VICHY
PLAT - 3.000 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 BADIA F.PS. 5 A.
SIYOUNI et BALDAMELLE (DANSILI)
F. ROHAUT (S) E. MONFORT MICKAEL FOREST F. ROHAUT
2 CULMINATION GB H.PS. 7 A.
BEAT HOLLOW et APOGEE (SHIRLEY HEIGHTS)
T. JOHNSON/MME M. JOHNSON MME J.F.. HUGHES ANTOINE HAMELIN JUDDMONTE FARMS
3 INCAMPO M.PS. 5 A.
CAMPANOLOGIST et INDIAN CAT (ONE COOL CAT)
B.MILLIERE/N.RICIGNUOLO/B.MEKKI JP. GAUVIN (S) MAXIME GUYON APPAPAYS RACING CLUB
4 PALMERINO H.PS. 8 A.
DOCTOR DINO et PALMERIADE (KOUROUN)
MLE MC.SAINT-SEINE/P.TERPEREAU E&G. LEENDERS (S) ALEXIS BADEL CTSSE B.DE TARRAGON
5 DESERT WARRIOR (IRE) H.PS. 6 A.
PEINTRE CELEBRE et DANSE GRECQUE (HOLD THAT TIGER)
MICHEL CHARLEU F. FORESI NICOLAS PERRET DAYTON INVESTMENTS LTD

 

Vichy : Charm King de bout en bout

Le prix de la Minardière s'adresse à des poulains de 2 ans sur 1.400 mètres. Six débutants affrontent six concurrents n'ayant jamais gagné. Bien parti, le pensionnaire de Yann Durepaire, Charm King (Charm Spirit et Shahad par Galileo) s'empare rapidement du commandement en compagnie du favori Woot City (Wootton Bassett et Plume Rose par Marchand de Sable). Après une vive lutte, le protégé de Marc Pimbonnet s'incline et se laisse même subtiliser le premier accessit par l'inédit, Bolero Dei Grif (Sakhee's Secret et Pesach par Indian Danehill Dancer), remarquable finisseur. Les trois mâles terminent pratiquement ensemble. Monté par Ronan Thomas, le lauréat est un élève du Haras de Victot et porte la casaque du Cheik Abdullah Bin Khalifa Al Thani. Il est un neveu de Denaro (Dashing Blade), Davidoff (Montjeu) et Duellant (Dashing Blade).

PRIX FRANCOIS MATHET (PRIX DE LA MINARDIERE) - VICHY
PLAT - 1.400 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 CHARM KING M.PS. 2 A.
CHARM SPIRIT et SHAHAD (GALILEO)
CHEIK ABDULLAH BIN KHALIFA AL THANI Y. DUREPAIRE (S) RONAN THOMAS SCEA DU HARAS DE VICTOT
2 BOLERO DEI GRIF ITY M.PS. 2 A.
SAKHEE'S SECRET et PESACH (INDIAN DANEHILL)
GIULIO SPOZIO A&G. BOTTI (S) ALEXANDRE CHESNEAU ALLEV. IL GRIFONE SRL
3 WOOT CITY M.PS. 2 A.
WOOTTON BASSETT et PLUME ROSE (MARCHAND DE SABLE)
FABRICE PETIT M. PIMBONNET FRANCK BLONDEL ECURIE DES CHARMES
4 JEU DE PAUME M.PS. 2 A.
WOOTTON BASSETT et NAYARA (NAYEF)
ECURIE CHRISTOPHE GERMAN L. BAUDRON (S) THIBAULT SPEICHER HERALD BLOODSTOCK LTD
5 MAC CALMY M.PS. 2 A.
MAKFI et ACCALMIE (INVINCIBLE SPIRIT)
OLIVIER MARTINELLI L. GADBIN (S) DAMIEN BOCHE HARAS DES SABLONNETS, A.DE TALHOUET-ROY

 

Vichy : Amazing Filly avec autorité

Le prix de Pouilly-les-Nonains est le pendant du prix de la Minardière pour les pouliches de 2 ans. Comme chez les poulains, la victoire revient à un élément confirmé, la représentante de Madame Marc-Antoine Berghgracht, de l'écurie Pandora Racing et d'Ahmed Mouknass, Amazing Filly (American Devil et Fleur des Indes par Ganges). Bien que nantie du 11 dans les stalles, la pensionnaire de François Rohaut occupe rapidement une place de choix derrière les premières. Après une courte lutte, l'élève de la Sca Elevage de Tourgeville, d'Hilary Erculiani et de Franck Champion domine sûrement l'animatrice Symphony of Lights (Wootton Bassett et Skydance par Honours List). La partenaire de François-Xavier Bertras est une nièce de The Wise Lady (Ganges), Liliside (American Post) et Lily America (American Post). Elle ouvre son palmarès après deux accessits à Tarbes et La Teste. A noter qu'elle a été achetée 22.000 euros par le courtier aux Ventes Arqana de Deauville, en octobre 2018.

PRIX LANGLOIS RECEPTION (PRIX DE POUILLY LES NONAINS) - VICHY
PLAT - 1.400 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 AMAZING FILLY F.PS. 2 A.
AMERICAN DEVIL et FLEUR DES INDES (GANGES)
MME MARC-ANTOINE BERGHGRACHT F. ROHAUT (S) FRANCOIS-XAVIER BERTRAS SCA ELEVAGE DE TOURGEVILLE,MME H. ERCULIANI, F. CHAMPION
2 SYMPHONY OF LIGHTS F.PS. 2 A.
WOOTTON BASSETT et SKYDANCE (HONOURS LIST)
MME WALTRAUT SPANNER L. GADBIN (S) DAMIEN BOCHE MME W. SPANNER
3 SEVENTY F.PS. 2 A.
EVASIVE et HASHBROWN (BIG SHUFFLE)
ANTHONY GABRYSZEWSKI C. SCANDELLA EDOUARD LACAILLE ECURIE WINNING
4 LILY APPLE F.PS. 2 A.
GEORGE VANCOUVER et LADY APPLES (ENRIQUE)
MME PASCALE BERGOIN JM. LEFEBVRE (S) ALEXANDRE CHESNEAU R. LECLERE, BF. LECLERE,MME R. LECLERE
5 ERISTARS F.PS. 2 A.
SEA THE STARS et TAHREEM (MANDURO)
ANTOINE GRIEZMANN P. DECOUZ (S) FRANCK BLONDEL AZ. AGRICOLA STEFANO LUCIANI

 

Vichy : Master's Spirit sous son meilleur jour

Le prix Hubert Baguenault de Puchesse est une Listed race, la 7ème étape du Défi du Galop. Il s'adresse à des éléments de 4 ans et plus sur 2.400 mètres. Après que Soleil d'Octobre (Great Journey et Marie Octobre par Daylami) et Solmina (Solon et Ominneha par Exit to Nowhere) aient animé les débats, la physionomie de la course change cent mètres après le passage de route lorsque Good Question (Manduro et Question of Time par Olden Times) prend l'avantage sur la pensionnaire de Jean-Laurent Dubord. Le protégé de Christophe Escuder subit alors l'attaque de Master's Spirit (Mastercraftsman et Lavayssière par Sicyos), lancé en dehors par Ioritz Mendizabal. L'élève de Bouzid et Kamel Chehboub porte la casaque du Haras de la Gousserie et est entraîné par Jérôme Reynier. Toujours entier à huit ans et bien que double placé de Groupe 2 l'an passé, il renoue avec un succès qui le fuyait depuis octobre 2016. Il est issu de la prolifique poulinière Lavaiyssière et est un frère de Salsalava (Kingsalsa), Spirit One (Anabaa Blue) et Salsalavie (Fly to the Stars).

PRIX HUBERT BAGUENAULT DE PUCHESSE - 7EME ETAPE DU DEFI DU GALOP - VICHY
PLAT - 2.400 m - Listed
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 MASTER'S SPIRIT (IRE) M.PS. 8 A.
MASTERCRAFTSMAN et LAVAYSSIERE (SICYOS)
LE HARAS DE LA GOUSSERIE J. REYNIER IORITZ MENDIZABAL B. CHEHBOUB, K. CHEHBOUB
2 GOOD QUESTION H.PS. 4 A.
MANDURO et QUESTION OF TIME (OLDEN TIMES)
G. DUCA/MME L. SAMOUN C. ESCUDER MAXIME GUYON MME M. BRYANT
3 SOLMINA F.PS. 7 A.
SOLON et OMINNEHA (EXIT TO NOWHERE)
ECURIE DU SAGITTAIRE JL. DUBORD ANTHONY CRASTUS SUC. JL. LUCAS
4 NICE TO SEE YOU M.PS. 6 A.
SIYOUNI et AROUND ME (JOHANNESBURG)
MME DIDIER RICARD ROB. COLLET (S) AURELIEN LEMAITRE J. HAYOZ
5 MOMOUR USA H.PS. 5 A.
MIZZEN MAST et MOURANIYA (AZAMOUR)
PHILIPPE WALTER J. PARIZE EDDY HARDOUIN S.A. AGA KHAN

 

Vichy : rachat de Styledargent

Plaisant lauréat à Cagnes-sur-Mer, le pensionnaire de Jean-Pierre Gauvin, Styledargent (Style Vendome et Feriadargent par Kendargent) n'avait pas confirmé ses promesses lors de ses sorties suivantes. Le prix de Durtol, une classe 2 pour des 3 ans sur 2.400 mètres, est un excellent engagement et lui donne l'occasion de se réhabiliter. Associé à Marie Velon, il bénéficie de 4 kilos de décharge et est de nouveau muni d'oeillères australiennes. Dans une épreuve animée par la bien née Mighty Blue (Authorized et Millonaia par Peintre Célèbre), le représentant de Guy Pariente, également son éleveur, attend sagement son heure à quelques longueurs de la protégée d'Henri Devin avant de porter son attaque. C'est sûrement qu'il domine les pouliches Marbella (Invincible Spirit et Gift From Heaven par Excellent Art) et Mighty Blue. Il descend d'une souche "Lagardère" et est un neveu de Lunasalt (Salse) et Kenfairy (Kendargent).

PRIX ARTUS DE MAILLE (PRIX DE DURTOL) - VICHY
PLAT - 2.400 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 STYLEDARGENT M.PS. 3 A.
STYLE VENDOME et FERIADARGENT (KENDARGENT)
GUY PARIENTE JP. GAUVIN (S) MLLE MARIE VELON GUY PARIENTE HOLDING
2 MARBELLA IRE F.PS. 3 A.
INVINCIBLE SPIRIT et GIFT FROM HEAVEN (EXCELLENT ART)
KHALID ABDULLAH A. FABRE (S) VINCENT CHEMINAUD IRISH NATIONAL STUD CY LTD
3 MIGHTY BLUE F.PS. 3 A.
AUTHORIZED et MILLIONAIA (PEINTRE CELEBRE)
BALLYMORE THOROUGHBRED LTD HF. DEVIN (S) ALEXIS BADEL DAYTON INVESTMENTS LTD
4 SANTAFLORINE F.PS. 3 A.
SAONOIS et SANTAFLORE (HIGH YIELD)
BERTRAND MILLIERE JP. GAUVIN (S) GABRIELE CONGIU EARL HARAS DE NONANT LE PIN,MLLE MF. CORBIERE
5 GRACE A DIEU M.PS. 3 A.
WOOTTON BASSETT et ACCLAMEE (ACCLAMATION)
EC. SEYSSEL/HARAS DE SAINT VOIR P. DECOUZ (S) FRANCK BLONDEL HARAS DE SAINT-VOIR

 

Voir aussi...