L'essentiel : Edition du Dimanche 23 février 2020

23/02/2020 - L'essentiel
Au Japon, c’est toujours la grande forme pour Christophe-Patrice Lemaire, en plus de remporter un nouveau Groupe 1, il signe un coup de six. Outre-Manche, William Henri nous gratifie d’une exceptionnelle fin de course, et Rachael Blackmore se met une nouvelle fois à l’honneur associée à Jason The Militant. A Lyon, No Turning confirme ses bons débuts en ouvrant son palmarès, et le jeune Arthur Mossé signe le premier coup de deux de sa jeune carrière.

Japon : 1er Groupe 1 sur le dirt pour Frankel

Mozu Ascot (Frankel), qui s’était imposé dès ses débuts sur le dirt, dans les Negishi Stakes (Gr.3) en début du mois, confirme son aptitude à la surface et remporte, sur l’hippodrome de Tokyo, les February Stakes (Gr.1), offrant pour l’occasion une première victoire de Groupe 1 sur le dirt à son père Frankel. Associé à Christophe-Patrice Lemaire, il patiente à mi-peloton, avant de se rapprocher significativement en début de ligne droite, et filer vers un très facile succès, après avoir pris la tête à deux cents mètres du but. Ce mâle de six ans s’était déjà imposé à ce niveau sur le gazon, en 2018 il avait remporté, déjà associé à Christophe-Patrice Lemaire, les Yasuda Kinen (Gr.1). A noter la belle journée de Christophe-Patrice Lemaire qui en plus de remporter la plus belle course du jour, signe un coup de six.

February Stakes (Grade 1) (4yo+) (Dirt) - Tokyo (JPN)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Mozu Ascot (USA)
Par Frankel x India (USA) (Hennessy)
Capital System Co Ltd (Mozu Ascot) Yoshito Yahagi Christophe-Patrice Lemaire Summer Wind Farm
2 K T Brave (JPN)
Par Admire Max (JPN) x K T Laurel (JPN) (Sakura Laurel)
Kazuyoshi Takimoto (K T Brave) Haruki Sugiyama Yoshihito Nagaoka -
3 Sunrise Nova (JPN)
Par Gold Allure (JPN) x Bright Sapphire (JPN) (Thunder Gulch)
Takao Matsuoka (Sunrise Nova) Hidetaka Otonashi Kohei Matsuyama -
4 Wonder Lider (JPN)
Par Statue Of Liberty (USA) x Astrea Peace (JPN) (Mayano Top Gun)
- Shogo Yasuda Norihiro Yokoyama -
5 Time Flyer (JPN)
Par Heart's Cry (JPN) x Time Traveling (JPN) (Brian's Time)
- Kunihide Matsuda Shane Foley -

 

Angleterre : Le rush de William Henri

A la lutte, au saut du dernier obstacle du National Spirit Hurdle (Gr.2), Quel Destin (Muhtathir) et Thomas Darby (Beneficial) ont creusé un écart sur leurs adversaires et semblent se disputer la victoire, mais s’est sans compter sur l’époustouflante fin de course du pensionnaire de Nicky Henderson, William Henri (King’s Theater), encore dernier pour franchir l’avant dernier obstacle, il comble de nombreuses longueurs et s’impose d’une longueur et demi sur le favori Quel Destin, qui avait pris l’ascendant sur Thomas Darby. Déjà lauréat de Groupe 3 sur l’hippodrome de Cheltenham, William Henri s’offre à 10 ans, la plus belle victoire de sa carrière.

Stella Artois National Spirit Hurdle (Grade 2) - Fontwell
3849m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 William Henry (IRE)
Par King's Theatre (IRE) x Cincuenta (IRE) (Bob Back)
Walters Plant Hire Ltd (William Henry) Nicky Henderson Nico de Boinville Michael Carroll
2 Quel Destin (FR)
Par Muhtathir x High Destiny (FR) (High Yield)
Martin Broughton & Friends (Quel Destin) Paul Nicholls Sam Twiston-Davies -
3 Thomas Darby (IRE)
Par Beneficial x Silaoce (FR) (Nikos)
Mrs Diana L Whateley (Thomas Darby) Olly Murphy Aidan Coleman -
4 Chesterfield (IRE)
Par Pivotal x Antique (IRE) (Dubai Millennium)
- Seamus Mullins Daniel Sansom -
5 Monsieur Lecoq (FR)
Par Diamond Boy (FR) x Draga (FR) (Smadoun)
- Mrs Jane Williams Lizzie Kelly -

 

Ireland : Jason The Militant se rachète

Sur une piste certainement trop souple pour ses aptitudes, Jason The Militant (Sans Frontières), pensionnaire d’Henry De Bromhead, venait de décevoir, fin décembre, en terminant cinquième d’Astérion Forlonge, dans les Chanelle Pharma Novice Hurdle (Gr.1) de Léopardstown. Il se rachète aujourd’hui, dans les Paddy Power Betting Shop Novice Hurdle (Grade 2), disputés sur l’hippodrome de Naas, s’imposant à la cote de 25/1. Monté par la talentueuse Rachael Blackmore, il profite de la faute, sur le dernier obstacle de Beacon Edge (Doyen), pour lui prendre l’avantage, et lui résister courageusement jusqu’au bout. A distance, Andy Dufresne (Doyen), lauréat mi-janvier, des Sky Bet Moscow Flyer Novice Hurdle (Grade 2), doit se contenter de la troisième place. Jason The Militant pourrait maintenant prendre le chemin de Cheltenham, et y retrouver Astérion Forlonge.

Paddy Power Betting Shop Novice Hurdle (Grade 2) - Naas (IRE)
3170m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Jason The Militant (IRE)
Par Sans Frontieres (IRE) x Rock Angel (IRE) (Desert King)
Peter Michael (Jason The Militant) Henry De Bromhead Rachael Blackmore Peter & Martin Michael
2 Beacon Edge (IRE)
Par Doyen (IRE) x Laurel Gift (IRE) (Presenting)
Gigginstown House Stud (Beacon Edge) Noel Meade Denis O'Regan -
3 Andy Dufresne (IRE)
Par Doyen (IRE) x Daytona Lily (IRE) (Beneficial)
John P McManus (Andy Dufresne) Gordon Elliott Mark Walsh -
4 Mt Leinster (IRE)
Par Beat Hollow x Sixhills (FR) (Sabrehill)
- W P Mullins Paul Townend -
5 Pakens Rock (IRE)
Par Central Park (IRE) x Katchup (IRE) (Taipan)
- Barry T Murphy Kevin Brouder -

 

La Soie : No Turning confirme ses bons débuts

No Turning (Clodovil), entraîné par Jean-Claude Rouget, fait honneur à son rang de favori, et confirme ses bons débuts, conclus à la seconde place du très estimé Port Guillaume (Le Havre), en remportant le Prix Cris Kraft, maiden pour poulains de trois ans. Monté en position d’attente par Coralie Pacaut, No Turning met un peu de temps à s’équilibrer en début de ligne droite, puis conclu de belle manière pour dominer Born To Ride (Born To Sea), qui avait pris le meilleur à mi ligne droite, ce dernier se faisant coiffer sur le fil pour la seconde place par Le Président (Acclamation), en net progrès, par rapport à ses deux sorties initiales. No Turning est issu de Mi Vida Loca (Sakhee), une propre sœur de Shujoon, lauréat du Prix François Mathet (L) et du Grand Prix Inter-Régional des trois Ans (L).

PRIX CRIS KRAFT - LYON LA SOIE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1NO TURNINGM3JC.ROUGET (S)C.PACAUT
2LE PRESIDENTM3JP.GAUVIN (S)M.VELON
3BORN TO RIDEM3F.ROSSIS.RUIS
4LE BAYOUH3C.HEADA.LEMAITRE
5ROYAL GHOSTM3F.HEAD (S)M.GUYON

 

La Soie : Fry de bout en bout

Dans le Prix de Pampérodine, maiden pour pouliches de trois ans, Fry (Zoffany), la protégée de Stéphanie Nigge, qui effectuait sa rentrée, s’impose de bout en bout, montée par Théo Bachelot, elle fait preuve de courage pour repousser l’attaque de Big Blue Sky (Dabirsim), qui termine de plaisante manière, et prive Diam Spirit (Charm Spirit), toujours vue en bonne position, de la seconde place. A noter les bons débuts de Vedela Dream (Oasis Dream), qui n’a pas eu toutes ses aises dans la ligne droite et qui se classe quatrième. Elevée par Robert Ng, Fry a été acquise pour 50.000 € par Stéphanie Nigge, à la vente d’août de yearling Arqana.

PRIX DE PAMPERODINE - LYON LA SOIE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1FRYF3S.NIGGE (S)T.BACHELOT
2BIG BLUE SKYF3M.DELCHER SANCHEZM.JOSEPH-MATHIEU
3DIAM SPIRITF3M.PIMBONNETF.BLONDEL
4VEDELA DREAMF3P.DECOUZ (S)A.LEMAITRE
5THANIELLAF3M.MAILLARDM.EON

 

La Soie : Coup de deux pour Arthur Mossé

Cette réunion de course restera gravée dans la mémoire d’Arthur Mossé, le jeune jockey âgé de seize ans réalise son premier coup de deux. Dans le Prix de Thoissey, il place Pakistan Treasure (Iffraaj), appartenant à son père Christophe, et entraîné par son maître d’apprentissage, Franck Forési, immédiatement en tête, accélérant sèchement avant de rentrer dans l’ultime virage, il se met hors de portée de ses adversaires, et vit sur son avance. Dans le Prix de Vaise, pour sa deuxième victoire du jour, en autant de montes, Arthur est en selle sur Maleçon (Holy Roman Emperor), et une nouvelle fois il s’impose de bout en bout, repoussant toutes les attaques. Montant en courses depuis l’été dernier, Arthur s’était imposé à une reprise auparavant grâce à Spirit of Téofilo (Téofilo), fin décembre sur l’hippodrome de Vivaux.

 

Maure de Bretagne : Fly des Mottes avec autorité

Fly des Mottes (Shamalgan), entraînée par Gabriel Leenders, ouvre son palmarès dans le Prix Georges de Jacquelin, steeple réservé aux cinq ans, longtemps vue en dernière position, Fly des Mottes passe en tête dans la ligne d’en face, encore accompagnée par Filann (Maresca Sorrento) et Fiesta Surf (Maresca Sorrento) au saut de la dernière haie, elle accélère et se met immédiatement hors de portée de ses adversaires, gagnant avec autorité, associée à Clément Lefebvre. Après deux petites places l’an dernier, Fly des Mottes montre un tout autre visage cette année et devrait pouvoir monter de catégorie, elle est issue de Puszta des Mottes (Useful), lauréate du Prix Glorieuse à Maisons-Laffitte.

PRIX GEORGES DE JACQUELIN - MAURE DE BRETAGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FLY DES MOTTES F5 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 FILANN F5 XL.LE STANG R.LE STANG
3 FIESTA SURF F5 D.BERNIER A.ORAIN
4 HASHTAG SUCCES H5 JP.GASNIER A.BAUDOIN-BOIN
5 FOGGARA F5 P.QUINTON (S) P.DENIS

 

Voir aussi...