L'essentiel : Edition du Samedi 9 mai 2020

09/05/2020 - L'essentiel
Bonne nouvelle, après une grosse frayeur vendredi, la reprise des courses, pour le 11 mai est validée. L’essentiel du jour en partenariat avec le Haras d’Annebault nous emmène en Australie, où Russian Camelot devient le premier cheval né dans l’hémisphère nord à remporter un Derby australien, puis du côté de Mulheim avec des maidens peu dotés, mais bien composés.

Reprise des courses validée le 11 mai

Par un tweet nocturne, le président Edouard de Rothschild a confirmé que la reprise des courses se ferait bien ce lundi 11 mai, après une grosse journée de doute, notamment à cause des contestations du football.

 

Disparition de Bernard Ferrand

Président de la Société de Courses de Vichy, pendant presque 10 ans, Bernard Ferrand est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à l’âge de 86 ans. Secondant Jacques Bouchara, dont il prendra la suite début 2000, il est l’instigateur de la Grande semaine du Galop et du Festival du Trot du Centre-Est, qui a permis d’en faire une société phare au niveau national.

Mais Bernard Ferrand a également joué un rôle important dans les instances hippiques : il a siégé au Conseil d'Administration de France-Galop, au Comité, dans les conseils du Plat et de l'Obstacle de France-Galop et au FRBC et dans toutes les grandes instances internationales. Il a assumé deux présidences de la Fédération des Eleveurs à partir de 2007 et est l'initiateur du Défi du Galop. . 

 

Australie : Dream Ahead à nouveau à l’honneur

Que ce soit en Europe ou en Australie, la réussite de Dream Ahead, qui fait la monte au Haras de Grandcamp, ne se dément pas. Il s’est à nouveau mis à l’honneur à Morphettville, dans les Sires' Produce Stakes (Gr.3) épreuve réservée aux 2 ans. Tout de suite en seconde position, Ringbolt (Dream Ahead) prend l’avantage dans la ligne droite, et s’impose avec autorité face à sa compagne d’entraînement Violonist (Fastnet Rock). Très vert lors de ses débuts, où il avait pris une quatrième place, Ringbolt, muni d’œillères, ouvre son palmarès dans ce Gr.3  et permet à son entraîneur Tony McEvoy de remporter cette course pour la quatrième fois. N'effectuant plus la navette, Ringbolt fait partiE des derniers produits de Dream Ahead conçus en Australie.

TAB SA Sires' Produce Stakes (Group 3) (2yo) (Turf) - Morphettville (AUS)
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Ringbolt (AUS)
Par Dream Ahead (USA) x Maxi Dress (IRE) (Shamardal)
R W Hill-Smith & D C Stephens (Ringbolt) Tony McEvoy & Calvin McEvoy John Allen Seymour Bloodstock
2 Violinist (AUS)
Par Fastnet Rock (AUS) x Keep On Singing (USA) (Hennessy)
S Petrevski, L Petrevski Et Al (Violinist) Tony McEvoy & Calvin McEvoy Damien Thornton -
3 Crown Mint (AUS)
Par Hallowed Crown (AUS) x Wonderment (NZ) (More Than Ready)
Ms J Heaney, C P McLean Et Al (Crown Mint) Gordon Richards Todd Pannell -
4 The Last Charge (AUS)
Par Late Charge (AUS) x Elite Vision (AUS) (Our Maizcay)
- Kevin Corstens Jake Toeroek -
5 Ecumenical (AUS)
Par Zebedee x Amalgamate (AUS) (Zenno Rob Roy)
- Mick Huxtable Ryan Hurdle -

 

Australie : L’exploit de Russian Camelot

En s’imposant dans le South Australian Derby (Gr.1), Russian Camelot (Camelot) devient le premier poulain né dans l’hémisphère nord à remporter un Derby australien, un véritable exploit, puisque ses adversaires, nés à l’automne 2016, sont en réalité plus vieux que lui, qui est né en mars 2017. Le cheval qui en quatre tentatives, n’avait jamais dépassé 1800 m, se montre souverain sur cette distance classique. Placé en dernière position par John Allen, il progresse à l’extérieur avec d’évidentes ressources, prend l’avantage sur Dalasan (Dalakhani) à cent mètres du but, et file au poteau, s’imposant de toute une classe. Russian Camelot qui est le premier yearling acheté par son entraîneur, Danny O’Brien, dans l’hémisphère nord, est issu des ventes d’octobre de Newmarket, où il a été acquis 120.000 GNS par Jeremy Brummitt.

TAB South Australian Derby (Group 1) (3yo) (Turf) - Morphettville (AUS)
2510m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Russian Camelot (IRE)
Par Camelot x Lady Babooshka (Cape Cross)
J R Wheeler, G L McRostie Et Al (Russian Camelot) Danny O'Brien John Allen Lynch Bages & Camas Park Stud
2 Dalasan (AUS)
Par Dalakhani (IRE) x Khandallah (AUS) (Kitten's Joy)
B H Perks, Ms A M Clough Et Al (Dalasan) Leon Macdonald & Andrew Gluyas Jason Holder -
3 Warning (AUS)
Par Declaration Of War (USA) x Livia (AUS) (Galileo)
W G Johnson, B Baines Et Al (Warning) Anthony Freedman Damien Thornton -
4 Zayydani (NZ)
Par Savabeel (AUS) x Ruqqaya (NZ) (Van Nistelrooy)
- David A & B Hayes & Tom Dabernig Dominic Tourneur -
5 Moonlight Maid (AUS)
Par Puissance De Lune (IRE) x Manhattan Maid (AUS) (Choisir)
- Mitchell Freedman Jake Toeroek -

 

GER : Lex Luthor crée la surprise

Dans le Preis des Rennclub Mülheim an der Ruhr, maiden pour 3 ans, la grande favorite, Dialina (Lord of England) déçoit fortement, se montrant brillante, elle se retrouve sans ressources dans la phase finale, et termine en net retrait. C’est l’outsider Lex Luthor (Lethal Force), entraîné par Marian Falk Weißmeier qui s’impose en débutant, sous la selle de Lukas Delozier, monté patiemment au centre du peloton, il se lance à la poursuite de Lagune (Amarillo), qui a tenté sa chance en partant de loin, et s’impose facilement de 2.5 longueurs, Leeroy Gold (Dabirsim), très estimé par Sacha Smrczek, ne peut mieux faire que troisième, sans pouvoir inquiéter les deux premiers. Fils de Lethal Force (Dark Angel), nouvel étalon du Haras de Grandcamp, Lex Luthor doit maintenant participer à une course bien dotée, réservée aux chevaux passés par les ventes de Baden-Baden, disputée sur l’hippodrome de Dresden.

PREIS DES RENNCLUB MÜLHEIM AN DER RUHR E.V - MULHEIM
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LEX LUTHOR H3 M.F.WEISSMEIER L.DELOZIER
2 LAGUNE F3 CHR.FRHR.V.D.RECKE J.BOJKO
3 LEEROY GOLD M3 S.SMRCZEK B.GANBAT
4 RED SKY F3 FRAU E.MAEDER M.CASAMENTO
5 DIALINA F3 M.KLUG M.SEIDL

 

GER : Praetorius ouvre son palmarès

Peu convainquant en deux tentatives l’an dernier, Praetorius (Novellist), pensionnaire d’Andréas Wöhler, montre un tout autre visage sur les 2000 m du Preis von Speldorf, maiden pour 3 ans. Dans une épreuve très rythmée, Praetorius, toujours dans le dos du leader, Shut Down (Siyouni), déborde ce dernier à cent mètres du but, et s’impose de belle manière, Shut Down, quatrième, l’an dernier du Prix de Fontenoy, battu par les lauréats de groupe 1, Victor Ludorum et Mkfancy, se montre courageux et s’octroie une belle seconde place. Tax for Max (Maxios), auteur d’une belle fin de course, se classe troisième. Estimé, Praetorius dispose d’engagements dans l’Union-Rennen (Gr.2) et dans le Deutsches Derby (Gr.1), il est issu de Ponte Tresa qui s’était illustrée sur les parcours de tenue en remportant le Prix Kergorlay (Gr.2), et en prenant la troisième place du Prix Royal-Oak (Gr.1)

PREIS VON SPELDORF - MULHEIM
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PRAETORIUS M3 ANDR.WOEHLER B.MURZABAYEV
2 SHUT DOWN M3 MARIO HOFER A.PIETSCH
3 TAX FOR MAX M3 H.GREWE A.STARKE
4 TORQUATOR TASSO M3 M.WEISS R.PIECHULEK
5 LORD GRISCHUN M3 FRAU C.BOCSKAI FRAU S.VOGT

 

GER : la ballade de Calico

Le Preis von Dümpten, maiden pour chevaux d’âge, doit sur le papier se résumer à un duel entre Calico (Soldier Hollow) et Elegant Man (Manduro), tous deux placés, l’an dernier, de maidens bien composés. Il y a effectivement donné lieu à un duel, mais qui a tourné court, Calico se montrant nettement supérieur à Elegant Man, Lukas Delozier, jockey du lauréat, a même eu le loisir de se retourner à plusieurs reprises dans la ligne droite. Les autres participant terminent dans le lointain. Au vu de ce plaisant succès, Calico devrait faire parler de lui à un tout autre niveau. Elevé par son propriétaire la Stiftung Gestüt Fährhof, Calico est un frère de Cabimas (King’s Best), second des Ratibor-rennen (Gr.3) et de Cascavel (Dansili) lauréat en obstacle, pour Yannick Foin, du Prix André Masséna (L)

PREIS VON DUMPTEN - MULHEIM
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CALICO H4 P.SCHIERGEN L.DELOZIER
2 ELEGANT MAN M4 M.KLUG M.PECHEUR
3 DONNA KAROLINA F4 H.-G.ROTERING CL.LECOEUVRE
4 WILD GYPSY BOY H5 FRAU A.FRIEBEL FRAU A.V.D.TROOST
5 SOLOMEO H6 S.SMRCZEK N.ISMAIL

 

Voir aussi...