L'essentiel : Edition du Dimanche 7 juin 2020

07/06/2020 - L'essentiel
Grande journée d'obstacle au Putois, qui a vu le coup de 4 de François Nicolle et d'Angélo Zuliani, la 7ème victoire de suite de L'Autonomie, la 100ème victoire (en obstacle) de Damien Mescam, la nouvelle victoire d' Edgeoy dans le le Héros XII, après celle de l'an dernier. Gémix brille, à nouveau, par le biais de son rejeton, Le Berry. A l'étranger, Gérald Mossé et Mickaëlle Michel forment le jumelé gagnant du Gr. 3 disputé à San Siro. Love prend sa revanche sur Quadrilateral dans les 1000 Guinées et Almond Eye bute, une nouvelle fois, sur le Yasuda Kinen, Gr. 1. Aux USA, Honor A.P. valide sa participation au Kentucky Derby et Improbable gagne facilement la Hollywood Gold Cup, offrant une 7ème victoire, dans ce Gr. 1, à Bob Baffert.  L'Essentiel du Jour, c'est ici et tout de suite, en partenariat avec le Haras d'Annebault...

Compiègne : On demande le Magnéto pour le Stanley

Facile lauréat lors de sa rentrée, ici même, sur le parcours de 3200m du Prix Gacko, Magneto (Boris de Deauville) confirme dans ce Prix Stanley, Listed réservée aux 3 ans, sur les 3400m du Putois. Il assume le poids de la course, en compagnie de Saint Patis pendant le 1er tour, puis de Gold Tweet après que Saint Patis ait commis une petite faute mi-ligne d'en face. Accélérant l'allure, Magneto entre dans la dernière ligne droite avec 1 longueur d'avance sur le petit peloton, amputé de Nîmes, s'étant blessé à la réception du 3ème obstacle. Dans la dernière ligne droite, Baladin de Mesc (Choeur du Nord) progresse pour venir sur les talons de Magneto, qui repart sous cette attaque après le saut de la dernière haie. Magneto file vers le poteau sans réelle opposition, laissant un Baladin de Mesc, auteur d'une belle fin de course, à 4 longueurs. Jeu de Paume (Wootton Bassett) conclut au 3ème rang, à 3 longueurs du second. Magnéto, comme tous ses opposants, montait de catégorie et peut poursuivre le programme classique qui se profile, Aguado et Cambacérès en fin de saison. Magnéto est issu de la propre soeur de Willdance (Jean Stern, Gr. 2, 3ème du Ferdinand Dufaure, Gr. 1) et a été élevé par Pierre Gasnier (frère d'Angélo) et Jean-Claude Laisis, avant de passer sur le ring de la vente Osarus 100% obstacle de novembre 2018, présenté par Vincent Le Roy, où il a été acquis par BG Bloodstock (Benoit Gicquel) pour la somme de 12 000 €.

PRIX STANLEY - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MAGNETO H3 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 BALADIN DE MESC H3 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
3 JEU DE PAUME H3 D.COTTIN (S) K.NABET
4 GOLD TWEET H3 GAB.LEENDERS (S) A.GASNIER
5 SAINT PATIS H3 J.LARRIGADE B.FOUCHET

 

Compiègne : Ha La Land prend sa revanche

Battue pour ses débuts par Threliga dans le Wild Monarch des Pouliches, l'AQPS Ha La Land (Poliglotte) prend sa revanche sur celle-ci en s'imposant dans le Prix d'Iéna, Listed pour pouliches de 3 ans. Partie la plus vite, Threliga (Martaline) assure le train, suivi de Queen du Berlais (Muhtathir), Ha La Land, en embuscade à la corde, suit ce duo. Semblant débordée par le train imposé dans la ligne d'en face, Ha La Land souffle pour revenir sur le duo de tête en abordant l'ultime ligne droite. Refaisant du terrain entre les 2 derniers obstacles, la pouliche, élevée par Thierry Cyprès, et défendant les couleurs familiales, place un coup de rein décisif au saut de la dernière haie et file au poteau montrant une certaine ténacité eu égard à l'inclinaison de la piste pour finir. Queen du Berlais remonte Threliga à quelques mètres du poteau pour obtenir la 2è place. 2ème au concours des foals de Decize, Ha La Land avait remporté, 2 ans plus tard, le Sprinter Sacré Show et est la nièce de Terre Neuve (Prix Christian de Tredern, Listed) et descend de la famille de Vicente (lauréat de Gr. 3 en Angleterre) et de Porto Rico (3ème du Prix La Barka) et de Maurice (Prix Karcimont, Listed).

HARAS D'ETREHAM PRIX D'IENA - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HA LA LAND F3 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S A.CHITRAY
2 QUEEN DU BERLAIS F3 D.COTTIN (S) K.NABET
3 TRHELIGA F3 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
4 LA CROIX DE SEGUEY F3 J.LARRIGADE M.GAUTHIER
5 JOUMANA DE RETZ F3 F.NICOLLE P.MOREAU

 

Compiègne : Le Berry confirme en steeple

Le Prix James Hennessy, steeple pour 4 ans de niveau Listed, pouvait permettre à Le Berry (Gémix) de confirmer toute l'estime que lui porte son entraîneur, David Cottin. Prenant le train à son compte, Le Berry n'a laissé le soin à personne de prendre la tête durant le parcours et a supporté tout le poids de la course avec une certaine quiétude. Repris pour aborder le dernier tournant, Le Berry saute les 2 dernières difficultés, avec Polisud et Arbarok sur son porte-bagages, mais sitôt le saut de la dernière haie, Kévin Nabet ouvre les mains et Le Berry s'envole vers son 3ème succès en 4 sorties et demeure invaincu en steeple. Arbarok (Masked Marvel) revient arracher la 2è place, sur le poteau à Polisud (Lord du Sud). L'histoire Gemini Stud - Gémix - David Cottin continue par ce frère de Berryville (Grand Prix de Pau, Listed, placé du Finot, Listed, du Murat, Gr. 3, du Romati, Listed) et de la famille de Dunaden (Melbourne Cup, Gr. 1, Hong-Kong Vase, Gr. 1, Barbeville, Gr. 3).

PRIX JAMES HENNESSY - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LE BERRY H4 D.COTTIN (S) K.NABET
2 ARBAROK H4 G.MACAIRE (S) J.REVELEY
3 POLISUD H4 F.NICOLLE P.MOREAU
4 GALANT DU CHENET H4 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC
5 FIX AT ALL H4 F.NICOLLE T.LEMAGNEN

 

Compiègne : le Wild Risk pour Henry Brulard

Mikaël Mescam n'avait pas caché une certaine assurance quant à présenter Henry Brulard (Planteur) dans cette Listed, suite à sa rentrée, convaincante, ici même. 4ème du Prix du Cher où il affrontait un lot relevé (Crystal Beach, Bipolaire entre autres). La performance d'Henry Brulard avait fait énormément plaisir à son mentor, Mickaël Mescam. Monté dans le paquet par Damien Mescam, il progresse gentiment tout au long de la ligne opposée pour sauter l'avant-dernière haie sur la ligne des premiers. Lutteur jusqu'au bout, il vient à bout de Grand Trianon (Pour Moi) dans les 50 derniers mètres. De retour d'une chute impressionnante lundi dernier à Dieppe, Damien Mescam exulte au passage du poteau et s'offre sa 100ème victoire en obstacles (102 en ajoutant les 2 victoires en plat lors de sa 1ère année de compétition). Passé sur le ring de La Teste alors qu'il n'était que Yearling (acheté 3 000 €), il est le neveu des bons King David et Azucardel.

PRIX WILD RISK - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HENRY BRULARD M5 M.MESCAM D.MESCAM
2 GRAND TRIANON H7 F.NICOLLE T.LEMAGNEN
3 FOREIGN FLOWER H7 ROB.COLLET (S) K.NABET
4 DEPORTETOI H6 F.NICOLLE A.ZULIANI
5 SAINT ANJOU H8 L.VIEL (S) C.LEFEBVRE

 

Compiègne : 7 à la suite pour L'Autonomie

Découvrant la piste de l'hippodrome du Putois à l'occasion de ce Prix Hypothèse (Gr. 3) délocalisé, L'Autonomie (Blue Bresil), était l'attraction de la journée. Franchissant très souvent les haies en penchant sur sa droite, L'Autonomie voit son compagnon de box, Staunton Street (Martaline) revenir sur elle pour aborder les 2 dernières difficultés du parcours, mais, au saut de la dernière haie, Angélo Zuliani empoigne L'Autonomie et celle-ci répond de suite pour filer aisément au poteau. Staunton Street conclu à la 2è place, tandis que Porto Pollo (Manduro) revient sur Pesk Ebrel (Enrique) pour lui ravir la 3ème place au poteau, après avoir toujours était en 2ème position, le long du rail. L'Autonomie avait beau découvrir l'hippodrome du Putois, elle reste... L'Autonomie et François Nicolle réalise le trio lors de ce Prix Hypothèse !

PRIX HYPOTHESE - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 L'AUTONOMIE F5 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 STAUNTON STREET H6 F.NICOLLE P.MOREAU
3 PORTO POLLO H5 F.NICOLLE B.LESTRADE
4 PESK EBREL H6 D.COTTIN (S) S.COLAS
5 PAUL'S SAGA F6 D.COTTIN (S) K.NABET

 

Compiègne : Edgeoy, en force dans le Héros XII

Alors qu'on attendait une confirmation de la récente victoire de Crystal Beach, les espoirs de le voir franchir le poteau en tête tombaient à l'eau dès le saut du premier obstacle où, ne s'enlevant pas, il chute à la réception. Dès lors, les cartes étaient rebattues ... Roxinéla (Muhtathir) prenait le train à son compte, avant que le tenant du titre, l'AQPS Edgeoy (Saddler Maker) ne prenne ce rôle après 1000m de course. Durcissant la course depuis la ligne d'en face, Edgeoy entre en tête dans le dernier tournant, suivi de Carriacou (Califet), Feu Follet (Kapgarde) et Srelighonn (Martaline). Edgeoy, se relançant au saut de l'avant-dernière difficulté, se détache de ses poursuivants. Srelighonn se lance à sa poursuite, en pleine piste, en vain, tandis que Feu Follet et Carriacou s'offrent une lutte pour la 3ème place, dont Carriacou sortira vainqueur. Seul 5 ans de la course et monté pour la 1ère fois par Baptiste Le Clerc, Feu Follet ne démérite face à des chevaux plus aguerris que lui. Il sera intéressant de le revoir se frotter à ces concurrents à l'automne, lors du Grand Steeple. Edgeoy descend de la même famille que Ha La Land... Une belle journée pour l'élevage de Thierry Cyprès !...

PRIX HEROS XII - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 EDGEOY H6 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 SRELIGHONN H7 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
3 CARRIACOU H8 MME I.PACAULT J.PLOUGANOU
4 FEU FOLLET H5 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC
5 ROI MAGE H8 J.LARRIGADE J.REVELEY

 

Compiègne : Séduction pour Christian de Trédern

Autre Gr.3 de la journée, le Prix Christian de Trédern est revenu à Séduction (Evasive). Patientant à l'arrière-garde, Séduction vient en progression à l'entrée du dernier tournant et poursuit son action jusqu'au saut de l'ultime obstacle, se retrouvant sur la ligne de tête. Want of a Nail (Kapgarde) fait illusion à cet instant, mais c'est sans compter sur les retours d'Amour du Mathan (Saint des Saints), La Doix (Youmzain), Femme d'Action (Coastal Path), Mamartre (Montmarte) et French Dream (French Fifteen). Séduction met à l'honneur l'élevage de la famille Artu (Carole & Jean-Yves, Marie et Damien).

PRIX CHRISTIAN DE TREDERN - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SEDUCTION F4 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 AMOUR DU MATHAN F5 A.CHAILLE-CHAILLE T.COUTANT
3 LA DOIX F5 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
4 FEMME D'ACTION F5 F.NICOLLE T.LEMAGNEN
5 MAMARTRE F4 R.CHOTARD S.COLAS

 

Newmarket : Love remporte les 1000 Guinées

La favorite Quadrilateral (Frankel) n'a pu faire mieux que 3ème, aujourd'hui, dans les 1000 Guinées et est battue par Love (Galileo), elle aussi déjà gagnante au niveau Gr.1, ayant remporté, en septembre dernier, le Moyglare Stud Stakes. Progressant régulièrement tout au long des 1600m, à l'extérieur, elle prend sa revanche sur Quadrilateral qui l'avait battue lors de la Fillies' Mile, courant octobre, à Newmarket.

Qipco 1000 Guineas Stakes (Group 1) (Fillies) - Newmarket
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Love (IRE)
Par Galileo (IRE) x Pikaboo (Pivotal)
Sheikh Mohammed Obaid Al Maktoum (Cloak Of Spirits) A P O'Brien Ryan Moore  
2 Cloak Of Spirits (IRE)
Par Invincible Spirit (IRE) x Pivotique (Pivotal)
K Abdullah (Quadrilateral) Richard Hannon Andrea Atzeni -
3 Quadrilateral
Par Frankel x Nimble Thimble (USA) (Mizzen Mast)
  Roger Charlton Jason Watson -
4 Final Song (IRE)
Par Dark Angel (IRE) x Rahiyah (USA) (Rahy)
- Saeed bin Suroor Pat Cosgrave -
5 Romsey
Par Mukhadram x Broadlands (Kheleyf)
- Hughie Morrison Tom Marquand -

 

San Siro : Jumelé de jockeys français dans le Gr. 3

Gr.3 pour 4 ans et plus, le Premio Ambrosiano a permis aux 2 jockeys français présent à San Siro de prendre les 2 premières places. Gérald Mossé, associé à Brasilian Man (Teofilo) remporte la course, devant Mickaëlle Michel, en selle sur Walderbe (Maxios)

Premio Ambrosiano (Group 3) (4yo+) (Grande Course) (Turf) - San Siro (ITY)
2000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Brasilian Man (IRE)
Par Teofilo (IRE) x Alta Fedelta (Oasis Dream)
  Nicolo Simondi Gerald Mosse  
2 Walderbe (GER)
Par Maxios x Waldfee (GER) (Dai Jin)
  R Rohne Mlle Mickaelle Michel -
3 Presley (ITY)
Par Gladiatorus (USA) x Pasionaria (IRE) (Celtic Swing)
  A Botti Fabio Branca -
4 Elisa Again
Par Champs Elysees x Sunny Again (Shirocco)
- R Biondi Andrea Mezzatesta -
5 Thunderman (ITY)
Par Blu Air Force (IRE) x Yaldas Girl (USA) (Unbridled's Song)
- A Botti Dario Vargiu -

 

Tokyo : Almond Eye battue !

Décidément, le Gr.1 Yasuda Kinen ne réussit pas à Almond Eye ! Battue à la régulière par la 4 ans Gran Allegria (1000 Guinées japonaises), Almond Eye (5 ans) se classe 2ème après avoir fini 3ème l'an dernier. Une nouvelle victoire de Gr.1 pour l'étalon Deep Impact. Almond Eye reste sur 7 victoires à ce niveau.

Yasuda Kinen (Grade 1) (3yo+) (Turf) - Tokyo (JPN)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Gran Alegria (JPN)
Par Deep Impact (JPN) x Tapitsfly (USA) (Tapit)
Sunday Racing Co Ltd (Gran Alegria) Kazuo Fujisawa Kenichi Ikezoe Northern Farm
2 Almond Eye (JPN)
Par Lord Kanaloa (JPN) x Fusaichi Pandora (JPN) (Sunday Silence)
Silk Racing Co Ltd (Almond Eye) Sakae Kunieda Christophe-Patrice Lemaire -
3 Indy Champ (JPN)
Par Stay Gold (JPN) x Will Power (JPN) (King Kamehameha)
Silk Racing Co Ltd (Indy Champ) Hidetaka Otonashi Yuichi Fukunaga -
4 Normcore (JPN)
Par Harbinger x Chronologist (JPN) (Kurofune)
- Kiyoshi Hagiwara Norihiro Yokoyama -
5 Keiai Nautique (JPN)
Par Deep Impact (JPN) x Keiai Gerbera (JPN) (Smarty Jones)
- Osamu Hirata Akihide Tsumura -

 

Santa Anita : Honor A.P. direction le Kentucky Derby

En remportant le Santa Anita Derby (Gr. 1), le 3 ans, Honor A.P. (Honor Code) valide son billet pour le prochain Kentucky Derby. Voyageant en 5ème position, en deuxième épaisseur, le partenaire de Mike Smith, sur une simple accélération, s'envole dans la ligne d'arrivée et prend sa revanche sur le Bob Baffert, Authentic (Into Mischief) qui venait de le devancer dans le San Felipe Stakes (Gr. 2), couru ici même, début mars. Honor A.P. signe son 2ème succès en 4 tentatives et casse l'invincibilité d'Authentic. Sa mère, Hollywood Story, a également produit Hollywood Star, placé de Gr.2 et Gr.3 à 2 ans et gagnant pour débuter.

Runhappy Santa Anita Derby (Grade 1) (3yo) (Main Track) (Dirt) - Santa Anita (USA)
1800m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Honor A. P. (USA)
Par Honor Code (USA) x Hollywood Story (USA) (Wild Rush)
C R K Stable LLC (Honor A. P.) John Shirreffs Mike E Smith George Krikorian
2 Authentic (USA)
Par Into Mischief (USA) x Flawless (USA) (Mr Greeley)
Madaket Stables Llc, Spendthrift Farm Llc & Starlight Racing (Authentic) Bob Baffert Drayden Van Dyke -
3 Rushie (USA)
Par Liam's Map (USA) x Conquest Angel (USA) (Colonel John)
Jim Daniell & Donna Daniell (Rushie) Michael McCarthy Flavien Prat -
4 Anneau D'Or (USA)
Par Medaglia d'Oro (USA) x Walk Close (USA) (Tapit)
- Blaine D Wright Victor Espinoza -
5 Shooters Shoot (USA)
Par Competitive Edge (USA) x Repeat (USA) (Bernardini)
- Peter Eurton Abel Cedillo -

 

Santa Anita : Improbable remporte la Hollywood GC

1 an et demi après sa 1ère victoire au niveau Gr.1, le 4 ans, Improbable (City Zip) dame le pion aux 5 ans et remporte franchement la Hollywood Gold Cup. Monté à 3/4 du leader, le représentant de Bob Baffert attend l'entrée du dernier tournant final pour placer son accélération et se mettre hors de portée de ses adversaires. Auteur d'une bonne fin de course, le lauréat du Pacific Classic Stakes 2019 (Gr. 1), Higher Power (Medaglia d'Oro), associé à Flavien Prat, s'octroie la 2nde place. L'entraîneur Bob Baffert obteint son 7ème titre dans ce Hollywood Gold Cup !   

Hollywood Gold Cup Stakes (Grade 1) (3yo+) (Main Track) (Dirt) - Santa Anita (USA)
2000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Improbable (USA)
Par City Zip (USA) x Rare Event (USA) (A.P. Indy)
WinStar Farm LLC, China Horse Club International & SF Racing (Improbable) Bob Baffert Drayden Van Dyke St George Farm Llc & G Watts Humphrey Jr
2 Higher Power (USA)
Par Medaglia d'Oro (USA) x Alternate (USA) (Seattle Slew)
Hronis Racing LLC (Higher Power) John W Sadler Flavien Prat -
3 Tenfold (USA)
Par Curlin (USA) x Temptress (USA) (Tapit)
Winchell Thoroughbreds LLC (Tenfold) Steven Asmussen Mike E Smith -
4 Brown Storm (CHI)
Par Scat Daddy (USA) x Blazing Storm (IRE) (Acclamation)
- Michael McCarthy Abel Cedillo -
5 Midcourt (USA)
Par Midnight Lute (USA) x Mayo On The Side (USA) (French Deputy)
- John Shirreffs Victor Espinoza -

 

Voir aussi...