L'essentiel : Edition du Mercredi 12 août 2020

12/08/2020 - L'essentiel
Au Touquet, Théo Bachelot fait un coup de quatre dont il a le secret. Au Lion d'Angers, le 2 ans Ludo confirme ses débuts et reste invaincu. Chez les AQPS, nous sommes séduits des premiers pas d'un certain Hubrisko.

Le Touquet : Golden Dreamer au courage

Le Prix de Paris-Plage est un maiden réservé à des éléments de 2 ans, sur 1.300 mètres. Nanti du numéro le plus en dehors, la pensionnaire de Stéphane Wattel, Golden Dreamer (Dream Ahead et Golden Filly par Dark Angel) s'élance correctement mais est rapidement contrée. Son partenaire Théo Bachelot choisit alors de pratiquer la course d'attente puis de progresser en pleine piste. Dans la phase finale, une lutte indécise s'engage avec le protégé de Jean-Claude Rouget, Princedeschamps (Rajsaman et Imagine in Paris par Myboycharlie), monté par Coralie Pacaut. C'est sur le poteau que la représentante d'Isabelle Corbani et de la SARL Jedburgh Stud prend l'avantage. L'élève du Haras de Beauvoir est issue des Ventes de Deauville Arqana d'octobre 2019. Achetée 38.000 € par Paul Nataf, elle est la nièce de Naheef (Marju) double lauréat de listed et de Gr. 3, 2e également des National Stakes (groupe 1).

PRIX DE PARIS-PLAGE - LE TOUQUET(LaCanche)
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GOLDEN DREAMER F2 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
2 PRINCEDESCHAMPS H2 JC.ROUGET (S) C.PACAUT
3 WALLIS ET FUTUNA F2 ED.MONFORT (S) S.MARTINO
4 KICKANDWIN M2 MME R.WEISSMEIER FX.WEISSMEIER
5 LUCAYANO M2 W.HICKST M.CASAMENTO

 

Le Touquet : les clés pour Théo Bachelot

Bel après-midi pour Théo Bachelot qui a les clés de l'hippodrome de La Canche. Outre son succès dans l'épreuve d'ouverture avec Healey, il triomphe avec Golden Dreamer, Valento puis dans la dernière, le Prix Gustave et René Wattinne, un maiden pour 3 ans sur 2.100 mètres avec Mandarita (Manduro et Garmerita par Poliglote) pour son patron Stéphane Wattel. Bien partie la représentante d'Edmund Mudge prend le commandement après quelques centaines de mètres de course et n'est plus jamais inquiétée. L'élève de la Comtesse Bertrand de Tarragon et de David Taylor est une soeur de Syrita (Siyouni) et une nièce de Bonne Gargotte (Poliglote) et de Trait de Génie (Diamond Prospect). Présentée par le Haras de Maulepaire, elle a été achetée 32.000 euros par Stroud Coleman Bloodstock Limited aux Ventes Arqana de Deauville, en octobre 2018.

PRIX GUSTAVE ET RENE WATTINNE - LE TOUQUET(LaCanche)
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MANDARITA F3 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
2 ESTAGEL M3 P.VAN DE POELE (S) J.MOUTARD
3 HONEYQUEEN F3 E.THUEUX B.MARIE
4 BOURDAIN M3 P&J.BRANDT (S) C.STEFAN
5 NICE PAULA F3 MME C.BOCSKAI M.VELON

 

Le Lion d'Angers : un jumelé "Macaire".

Le Prix Jean de la Sayette, une course de haies pour des éléments de 4 ans, sur 3.700 mètres, se dispute sous une pluie battante. Cette épreuve est marquée par la chute de Clément Lefèbvre, associé à Gitane des Pictons (Montmartre et Tamise des Pictons par Malinas) devant les tribunes. L'un des deux pensionnaires de Guillaume Macaire, Isidro (Lope de Vega et Ondoyante par Slickly) se porte rapidement au commandement. Bien que parfois fautif, le représentant du Baron Edouard de Rothschild fait longtemps figure de vainqueur mais est battu tout à la fin par son compagnon d'entraînement Less Nous Rêver (Shakespearean et Less Crazy par Le Fou), monté par Charlotte Prichard qui évite de peu la chute à l'avant-dernier obstacle. Elevé conjointement par ses propriétaires le Haras du Hoguenet et Gilles Le Baron, il porte la casaque de ce dernier. Il est un neveu de Quinquin the King (Take Risks) et remporte la quatrième victoire de sa carrière : une en plat, une en steeple et deux désormais en haies.

PRIX JEAN DE LA SAYETTE - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LESS NOUS REVER H4 G.MACAIRE (S) C.PRICHARD
2 ISIDRO H4 G.MACAIRE (S) T.HENDERSON
3 FAMOUS DU BERLAIS H4 A.CHAILLE-CHAILLE T.COUTANT
4 LOVELY SAM H4 AS.PACAULT (S) THO .GILLET
5 SOCKS DE BAUNE H4 B.LEFEVRE (S) A.ORAIN

 

Le Lion d'Angers : le métier de Gallipoli

Le Prix du Moulin de Varennes s'adresse à des éléments de 3 ans, nés et élevés en France, n'ayant jamais gagné, sur 3.000 mètres. Sur une piste devenue très souple, un des trois concurrents les plus expérimentés s'impose courageusement : Gallipoli (Gleneagles et Lockup par Inchinor), muni d'oeillères australiennes pour la première fois. Monté par Fabrice Véron, le pensionnaire de Ludovic Gadbin galope dans le sillage du poulain de la course Prodigieux (Prince Gibraltar et Coupe du Roi par Kingsalsa) puis s'en rend maître à mi-ligne droite. Entre les deux, s'intercale Aristocrate (Elusive City et Mitzi Blue par Anabaa Blue). Présenté par le Haras de Tourgéville (Antoine Lepeudry), le frère de Loi par Lawman et neveu de Law of Chance par Pennekamp, a été acheté 12.000 € par B.S.I.N.V aux Ventes Arqana de Deauville en octobre 2018. L'élève de Thierry Lohest, B.S.I.N.V et la SCA Haras de Tourgeville porte la casaque de Thierry Storme.

PRIX DU MOULIN DE VARENNES - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GALLIPOLI H3 L.GADBIN (S) F.VERON
2 ARISTOCRATE M3 A.COUETIL (S) M.ANDROUIN
3 PRODIGIEUX H3 A.FOUASSIER C.GROSBOIS
4 FLYINGBEAUTY F3 A.FOUASSIER J.CABRE
5 ALBERT VAN ORNUM H3 G.HERNON (S) A.POUCHIN

 

Gowran Park : logique couplé O'Brien

La listed du jour sur le sélectif tracé de Gowran Park est réservée à des femelles de 3 ans et plus sur 1.900 mètres. Elles sont dix au départ dont deux pensionnaires d'Aidan O'Brien, aux titres éloquents. Sans surprise, elles s'emparent des deux premières places. A l'issue d'une longue lutte, la victoire revient à la quatrième des Oaks d'Irlande, Laburnum (Galileo et Secret Garden par Danehill) aux dépens d'Ennistymon (Galileo et par Lahinch par Danehill Dancer), deuxième de Love à Epsom mais méconnaissable au Curragh. La lauréate, associée à Seamie Heffernan est la propriété de Madame John Magnier, Michaël Tabor et Derrick Smith. Elevée par Swettenham Stud, elle est la propre soeur de l'étalon Roderic O'Connor.

Irish Stallion Farms EBF Hurry Harriet Stakes (Listed Race) (Fillies & Mares) - Gowran Park (IRE)
1900m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Laburnum (IRE)
Par Galileo (IRE) x Secret Garden (IRE) (Danehill)
Mrs John Magnier & Michael Tabor & Derrick Smith (Laburnum) A P O'Brien Seamie Heffernan Swettenham Stud
2 Ennistymon (IRE)
Par Galileo (IRE) x Lahinch (IRE) (Danehill Dancer)
Mrs E M Stockwell (Ennistymon) A P O'Brien Wayne Lordan -
3 A New Dawn (IRE)
Par Zoffany (IRE) x Simply A Star (IRE) (Giant's Causeway)
Scott C Heider (A New Dawn) Joseph Patrick O'Brien Shane Crosse -
4 Epona Plays (IRE)
Par Australia x New Plays (IRE) (Oratorio)
- W McCreery W J Lee -
5 Crotchet
Par Lethal Force (IRE) x Humouresque (Pivotal)
- Joseph Patrick O'Brien Declan McDonogh -

 

Le Lion d'Angers : Ludo confirme

Plaisant lauréat pour ses débuts sur ce tracé, le 16 juillet, le beau Ludo (Penny's Pcnic et Lusitane par Big Bad Bob) confirme ses grands moyens dans le Prix Président André Saliou, une classe 2 réservée à des éléments de 2 ans, sur 1.400 mètres. Rapidement placé en tête par Pierre-Charles Boudot, le pensionnaire d'Henri-Alex Pantall n'est jamais menacé dans la phase finale et s'impose sûrement sans que son partenaire n'ait à se servir de sa cravache. L'avenir appartient au représentant d'Yves Borotra, élevé par Patrick Chedeville. Présenté par le Haras du Petit Tellier aux Ventes Osarus de La Teste, le 3 septembre 2019, il a été racheté 5.000 euros. Il descend d'une grande souche "Lagardère", celle du formidable étalon Linamix.

PRIX PRESIDENT ANDRE SAULOU - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LUDO M2 HA.PANTALL PC.BOUDOT
2 SELKET F2 A.MARCIALIS F.VERON
3 ATSANA F2 JC.ROUGET (S) H.JOURNIAC
4 COEUR DAVIER F2 N.LEENDERS M.JUSTUM
5 PAMOUSCHANA F2 ED.MONFORT (S) M.ANDROUIN

 

Le Lion d'Angers : Deauseille renoue avec le succès

Un cross-country lionnais de qualité était inscrit au programme. Discipline toujours spectaculaire et alors que l’on croyait que Debut de Printemps (Irish Wells) partait briguer un nouveau succès, ce dernier chutait à la haie du tournant, emmenant au tapis Bomari (Nidor). Butterfly du Mou (Daramsar) trouvait la voie libre pour entrer dans la ligne droite, marqué de près par Deauseille (Denham Red) qui prend sereinement la mesure après la dernière et offre un nouveau succès à son pilote Alain de Chitray. Entrainé par Etienne et Grégoire Leenders, le lauréat met à l’honneur la casaque de l’écurie du Mors aux Dents.

PRIX PIANO DE LA JUIVERIE - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DEAUSEILLE F7 E&G.LEENDERS (S) A.CHITRAY
2 BUTTERFLY DU MOU H9 P.JOURNIAC O.JOUIN
3 DOCELLE F7 P.DUBOIS A.BAUDOIN-BOIN
4 STAR DE LA COQUAIS F9 T.POCHE S.PAILLARD
5 BIPBIP DES BRIERES H7 T.POCHE V.CHATELLIER

 

Le Lion d’Angers : Hubrisko étincelant

En l’absence de quatre compétiteurs de dernière minute, il ne restait plus que cinq inédits AQPS âgés de 3 ans dans le Prix des Andegaves. Il fallait attendre 20h15 pour tomber sous le charme d’Hubrisko (Doctor Dino) qui a totalement surclassé le lot proposé. Sous la responsabilité d’Alain Couétil et montée par Laura Poggionovo, le fils d’Ubriska s’installe comme la meilleure impression de sa génération et aura des ambitions au niveau groupe à l’automne. A moins que des investisseurs anglo-saxons n"ouvrent un porte-monnaie bien rempli afin de séduire ses propriétaires actuels.

PRIX DES ANDEGAVES - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HUBRISKO H3 A.COUETIL (S) L.POGGIONOVO
2 HASHCUP COLLONGES F3 M.ROLLAND (S) J.CLAUDIC
3 HADDEX DES OBEAUX H3 N.DEVILDER J.CABRE
4 HETRE ROUGE H3 E.GRALL (S) M.DELALANDE
5 HUE MASTER H3 P&C.PELTIER (S) F.VERON

 

Voir aussi...