L'essentiel : Edition du Vendredi 21 août 2020

21/08/2020 - L'essentiel
Un vendredi 21 août marqué par la magnifique victoire de Battaash et Jim Crowley dans les Nunthorpe Stakes (Gr.1), disputés lors de cette troisième journée de festival à York, journée où le premier jockey de Shadwell s'est d'ailleurs imposé à quatre reprises. En France, de belles impressions laissées par Mon Bel Canto, La Jonction, et Tres Valentine sur l'hippodrome de Clairefontaine. Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault !

Clairefontaine: Mon Bel Canto plaisamment

Lauréat en débutant sur l'hippodrome des Princes de Condé, à Chantilly, devançant alors des poulains qui se sont imposés ensuite, sur les bords de la Touques, à Deauville (Early Light, Policy Of Truth), Mon Bel Canto s'est de nouveau imposé, faisant sien le Prix Auberville (Classe 2), disputé en guise d'ouverture de cette réunion de vendredi, à Clairefontaine. Placé en position d'attente par son jockey, Cristian Demuro, le fils de The Wow Signal s'est annoncé à l'entrée de la ligne droite, se rapprochant très facilement de la ligne des premiers avant de bien poursuivre son effort pour l'emporter nettement devant l'animateur Sardasht (Isfahan), deuxième, et le bon finisseur Magic Mercury (Dabirsim), troisième. Élevé au Haras de la Haie Neuve de Tangi Saliou, ce protégé de Nicolas Saltiel, entraîné par Jean-Claude Rouget, est un frère des black-type Francesco Bere (Critérium du Fonds Européen de l'Élevage, L. et Prix Omnium II, L.) et Hurricane (Prix de la Californie, L.), et un neveu des étalons Sir Prancealot (Flying Childers S., Gr.2 et National S., L.) et Nice Applause (Prix G. Trabaud, L.). À noter que son petit frère par Whitecliffsofdover, James Bere, sera présenté à la prochaine Vente de Sélection de Deauville, du 09 au 11 septembre prochains.

© APRH

GRAND PRIX FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE (PRIX AUBERVILLE) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MON BEL CANTO M2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
2 SARDASHT M2 W.HICKST C.LECOEUVRE
3 MAGIC MERCURY M2 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
4 GREEN LANTERN M2 F.ROSSI T.PICCONE
5 AMSTERDAM M2 P.SCHIERGEN L.DELOZIER

 

Clairefontaine: La Jonction puissance deux

Plaisante lauréate en débutant, à la fin du mois de juillet, sur l'hippodrome de La Teste, La Jonction vient d'épingler le deuxième succès de sa carrière, en s'imposant dans le Prix Toleville (Classe 2), cet après-midi, à Clairefontaine, préservant de ce fait son invincibilité. Rapidement pointée dans le dos des animatrices, la fille de Kingman a commencé à se rapprocher tout en dehors, à la sortie du tournant final puis, empoignée par son jockey, Alexandre Gavilan, tout en penchant quelque peu sous l'effet de la cravache, est venue à bout de la ténacité de Miss Louna (Goken), deuxième après avoir longtemps fermé la marche du peloton, Noble Heidi (Intello) s'emparant courageusement de la troisième place, en léger retrait. Achetée 150.000€ aux ventes de yearlings d'août de l'an dernier par son entraîneur, Didier Guillemin, et l'un de ses propriétaires associés, Pierre Pilarski, La Jonction est le quatrième produit d'Harem Lady, placée des Prix Allez France (Gr.3), La Coupe (Gr.3) et Jean Romanet (Gr.1), et descend d'une bonne souche Wildenstein dans laquelle on retrouve notamment l'étalon Bigstone (Queen Elizabeth II Stakes, Gr.1 et Sussex Stakes, Gr.1).

© APRH

PRIX JURY DU FESTIVAL CINEMA AMERICAIN DE DEAUVILLE (PRIX TOLLEVILLE) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LA JONCTION F2 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
2 MISS LOUNA F2 F.ROSSI M.GUYON
3 NOBLE HEIDI F2 H.GREWE A.STARKE
4 MONA LISA KLAXON F2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
5 VIE PRIVEE F2 L.GADBIN (S) T.BACHELOT

 

Clairefontaine: Tres Valentine très appliquée

Victorieuse dernièrement au Lion d'Angers, dans une course où les concurrents qu'elle devançait ont ensuite confirmé durant l'été, Tres Valentine vient d'obtenir le deuxième succès de sa carrière, en s'adjugeant de belle manière le Prix Voix du Nord (Classe 2), sur l'hippodrome de la Côte Fleurie, à Clairefontaine. Tout de suite à la pointe du combat, la partenaire de Cristian Demuro a bien accéléré le long du rail extérieur en entrant dans la dernière ligne droite, et a bien poursuivi son effort jusqu'au bout afin de contrer l'offensive de Remorse (Dubawi), deuxième après avoir longtemps patienté à l'arrière-garde, Saghir (Nathaniel) s'emparant du deuxième et dernier accessit, en retrait des deux premiers. Fille de Fastnet Rock entraînée par Jean-Claude Rouget, élève et propriété de Chevotel Racing, Tres Valentine est le dernier produit de Tres Ravi, deuxième d'un Prix de la Nonette (Gr.3) et qui s'est pleinement révélée au haras, donnant naissance à d'excellents coursiers comme Tres Rock Glory, lauréate de la Coupe des 3 Ans (L.) à Lyon-Parilly, Tres Rock Danon, triple gagnant de Gr.3 en Allemagne, nation où Tres Blue a terminé deuxième du Derby (Gr.1) avant de faire sien le Grand Prix de Deauville (Gr.2) en 2013.

© APRH

PRIX DU PUBLIC DE LA VILLE DE DEAUVILLE (PRIX VOIX DU NORD) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TRES VALENTINE F3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
2 REMORSE H3 A.FABRE (S) M.BARZALONA
3 SAGHIR H3 A.ROYER DUPRE DE C.SOUMILLON
4 VARIJOUN M3 B.MORENO-NAVARRO O.PESLIER
0 DREAM ON F3 W.HICKST M.GUYON

 

York (GB): Enbihaar trop forte pour les mâles

Pourtant la seule femelle au départ des Lonsdale Cup Stakes (Gr.2), première belle épreuve de cette troisième journée de festival à York, en Angleterre, Enbihaar s'est bel et bien imposée dans cette épreuve, sous la selle du très en forme Jim Crowley. Toujours vue en milieu de peloton, la fille de Redoute's Choice s'est rapprochée des animateurs, à l'extérieur, au poteau des 600 derniers mètres, avant de très bien poursuivre son effort jusqu'au bout, se montrant accrocheuse pour conserver le meilleur aux dépens de Stratum (Dansili) et Nayef Road (Galileo), respectivement deuxième et troisième. Élevée en France, au Haras du Mezeray de la famille De Moussac, Enbihaar est le quatrième produit de Chanterelle, une fille de Spectacular Joke (Prix Maurice de Gheest, Gr.2 et Prix du Palais-Royal, Gr.3), propre-soeur de Cox Orange (Prix du Calvados, Gr.3) et soeur d'Amonita (Prix Marcel Boussac, Gr.1). Elle offre donc un nouveau succès black-type à son entraîneur, John Gosden, pour qui elle en a déjà offert quatre du haut de ses 5 ans, inscrivant son nom au palmarès des Lancashire Oaks (Gr.2), Langtry Stakes (Gr.2), Park Hill Stakes (Gr.2) et Langtry Stakes (Gr.2).

Weatherbys Hamilton Lonsdale Cup Stakes (Group 2) (British Champions Series) - York
14400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Enbihaar (IRE)
Par Redoute's Choice (AUS) x Chanterelle (FR) (Trempolino)
Hamdan Al Maktoum (Enbihaar) John Gosden Jim Crowley Haras Du Mezeray
2 Stratum
Par Dansili x Lunar Phase (IRE) (Galileo)
Tony Bloom (Stratum) W P Mullins Jason Watson -
3 Nayef Road (IRE)
Par Galileo (IRE) x Rose Bonheur (Danehill Dancer)
Mohamed Obaida (Nayef Road) Mark Johnston Andrea Atzeni -
4 Dashing Willoughby
Par Nathaniel (IRE) x Miss Dashwood (Dylan Thomas)
- Andrew Balding Oisin Murphy -
5 Eagles By Day (IRE)
Par Sea The Stars (IRE) x Missunited (IRE) (Golan)
- David O'Meara Daniel Tudhope -

 

York (GB): z'avez pas vu Minzaal ?

Impressionnnant dernièrement lors de sa première victoire dans un Novice Stakes, à Salisbury, Minzaal a remis le couvert en s'imposant confortablement dans les Gimcrack Stakes (Gr.2), cet après-midi, à York: un palier franchi avec bonheur ! Pourtant pas des mieux partis à l'ouverture des boîtes, le fils de Mehmas a eu un très beau passage à mi-parcours, se propulsant aux avant-postes, avant de placer un nouvel uppercut au poteau des 200 derniers mètres, s'imposant finalement de deux longueurs devant Devilwala (Kodiac), deuxième, et Mystery Smiles (Mehmas), troisième. Poulain de 2 ans appartenant au Cheikh Hamdan Al Maktoum et entraîné par Owen Burrows, Minzaal obtient donc le deuxième succès de sa carrière et n'a pas laissé indifférent son partenaire du jour, Jim Crowley, qui n'en revenait pas de la facilité avec laquelle il a voyagé durant le parcours, qui plus est sous des trombes d'eau et un terrain, de ce fait, bien souple. De bon augure pour la suite...

Al Basti Equiworld Dubai Gimcrack Stakes (Group 2) (Colts & Geldings) - York
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Minzaal (IRE)
Par Mehmas (IRE) x Pardoven (IRE) (Clodovil)
Amo Racing Limited & Arjun Waney (Devilwala) Owen Burrows Jim Crowley  
2 Devilwala (IRE)
Par Kodiac x Najraan (Cadeaux Genereux)
King Power Racing Co Ltd (Mystery Smiles) Archie Watson Rossa Ryan -
3 Mystery Smiles (IRE)
Par Mehmas (IRE) x Alexander Alliance (IRE) (Danetime)
  Andrew Balding Silvestre De Sousa -
4 Escape Route (IRE)
Par Dandy Man (IRE) x Elaysa (Shamardal)
- Richard Fahey Daniel Tudhope -
5 Mohawk King (IRE)
Par Siyouni (FR) x Marsh Hawk (Invincible Spirit)
- Richard Hannon Pat Dobbs -

 

York (GB): Battaash par 2 fois dans les Nunthorpe

Même s'il n'a pas battu de record cette fois-ci, le roi du sprint, Battaash, a quand même fait sien les Nunthorpe Stakes (Gr.1) pour la deuxième année consécutive, plus belle épreuve sportivement parlant de cette troisième journée de festival à York, en Angleterre. À l'affût des leaders, au centre de la piste, le partenaire de Jim Crowley a cherché l'appui de Que Amoro (Es Que Love) dans la phase finale, avant de bien accélérer pour s'assurer le meilleur et de s'imposer d'une bonne longueur devant ce dernier, Moss Gill (No Nay Never) s'emparant du second accessit, en léger retrait. Fils de Dark Angel et premier produit d'Anna Law, une soeur d'Etlaala, lauréat des Champagne Stakes (Gr.2) à 2ans, Battaash avait été vendu 200.000 guinées à la Yearling Sale d'octobre de Tattersalls pour le compte de Shadwell, l'entité d'élevage du Cheikh Hamdan Al Maktoum, qui signe un retentissant coup de quatre ce vendredi, à York, avec Alfaatik, Enbihaar, Minzaal et donc Battaash, tous associés au premier pilote de la célèbre casaque bleue et blanche, Jim Crowley. Quatre, comme le nombre de Gr.1 décrochés par Battaash à ce jour, après le Prix de l'Abbaye de Longchamp, les King's Stand Stakes et donc deux succès consécutifs dans les Nunthorpe Stakes d'York. Chapeau l'artiste !

Coolmore Nunthorpe Stakes (Group 1) (British Champions Series) - York
8000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Battaash (IRE)
Par Dark Angel (IRE) x Anna Law (IRE) (Lawman)
Hamdan Al Maktoum (Battaash) Charles Hills Jim Crowley Ballyphilip Stud
2 Que Amoro (IRE)
Par Es Que Love (IRE) x Onomatomania (USA) (Mr Greeley)
P Appleton & Mrs Anne Elliott (Que Amoro) Michael Dods Paul Mulrennan -
3 Moss Gill (IRE)
Par No Nay Never (USA) x Sharaarah (IRE) (Oasis Dream)
G Van Cutsem, J & S Bethell (Moss Gill) James Bethell Daniel Tudhope -
4 A'Ali (IRE)
Par Society Rock (IRE) x Motion Lass (Motivator)
- Simon & Ed Crisford William Buick -
5 Kurious
Par Kuroshio (AUS) x Easy To Imagine (USA) (Cozzene)
- Henry Candy Harry Bentley -

 

Salisbury (GB): Cobh, premier black-type de Kodi Bear

Lauréat en débutant dans un "maiden" sur l'hippodrome d'Haydock avant de conclure deuxième des Pat Eddery Stakes (L.) à Ascot, Cobh est parvenu à renouer avec la victoire en s'adjugeant avec autorité les Stonehenge Stakes (L.) sur le champ de courses de Salisbury. Parmi les plus prompts au départ, le fils de Kodi Bear a toujours marqué de près les animateurs, avant de leur prendre le meilleur au poteau des 400 derniers mètres, et de très bien poursuivre son effort jusqu'au bout, devançant nettement Fancy Man (Pride Of Dubai) et Surprise Exhibit (Showcasing) au passage du poteau. Acheté yearling 100.000€ à la Orby Sale de Kill, en Irlande, par le China Horse Club International, Cobh est un neveu du black-type Telwaar ainsi que du gagnant du Prix Morny (Gr.1) 1987, First Waltz. Entraîné par Clive Coax et monté par Adam Kirby, Cobh offre au passage un premier succès black-type à son père, Kodi Bear, gagnant du Celebration Mile (Gr.2) sous la selle du "FR" Gérald Mossé et l'entraînement de Clive Cox, et aujourd'hui étalon à Rathbarry Stud, en Irlande, au tarif de 6.000€ la saillie.

Irish Stallion Farms EBF Stonehenge Stakes (Listed Race) - Salisbury
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Cobh (IRE)
Par Kodi Bear (IRE) x Arbeel (Royal Applause)
China Horse Club International Limited (Cobh) Clive Cox Adam Kirby Awbeg Stud
2 Fancy Man (IRE)
Par Pride Of Dubai (AUS) x Fancy (IRE) (Galileo)
Michael Pescod (Fancy Man) Richard Hannon Sean Levey -
3 Surprise Exhibit
Par Showcasing x Astonishing (IRE) (Galileo)
Apple Tree Stud (Surprise Exhibit) Archie Watson Hollie Doyle -
4 Seventh Kingdom
Par Frankel x Nayarra (IRE) (Cape Cross)
- John Gosden David Egan -
5 Knight Salute
Par Sir Percy x Shadow Dancing (Unfuwain)
- Andrew Balding David Probert -

 

Killarney (IRE): So Wonderful dans les Ruby Stakes

Lauréate de sa première course au début du mois sur l'hippodrome du Curragh, So Wonderful tient enfin sa première victoire black-type après son triomphe dans les Ruby Stakes (L.) sur le champ de courses de Killarney, en Irlande. Patiente à l'arrière-garde durant la première partie du parcours, la partenaire du très en forme Seamie Heffernan a effectué un beau rapproché en face, se retrouvant dans une lutte à trois durant toute la phase finale dont elle est sortie gagnante, au terme d'un ultime coup de reins, privant Up Helly Aa (Galileo) et Helvic Dream (Power), respectivement deuxième et troisième, de la victoire. Fille de War Front entraînée comme son père par Aidan O'Brien et de Wonder Of Wonders, placée des Oaks (Gr.1) anglaises et irlandaises ainsi que des Yorkshire Oaks (Gr.1), cette descendante de la grande Urban Sea, lauréate du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1) et mère des deux grands sires Galileo et Sea The Stars, So Wonderful s'était déjà bien comportée par le passé à haut niveau, terminant notamment troisième de Love dans les Moyglare Stud Stakes (Gr.1) et de Peaceful dans les Irish 1.000 Guineas (Gr.1) début juin, au Curragh, et méritait de remporter sa Listed, de bon aloi pour sa future carrière de poulinière.

M D O'Shea & Sons Vincent O'Brien Ruby Stakes (Listed Race) - Killarney (IRE)
11600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 So Wonderful (USA)
Par War Front (USA) x Wonder Of Wonders (USA) (Kingmambo)
Michael Tabor & Derrick Smith & Mrs John Magnier (So Wonderful) A P O'Brien Seamie Heffernan Orpendale, Chelston & Wynatt
2 Up Helly Aa (IRE)
Par Galileo (IRE) x Fiesolana (IRE) (Aussie Rules)
Flaxman Stables Ireland Ltd (Up Helly Aa) W McCreery Shane Foley -
3 Helvic Dream (IRE)
Par Power x Rachevie (IRE) (Danehill Dancer)
Mrs Caroline Hendron & Mrs M Cahill (Helvic Dream) Noel Meade Oisin Orr -
4 Quizical (IRE)
Par Roderic O'Connor (IRE) x Twenty Questions (Kyllachy)
- Ms Sheila Lavery Robbie Colgan -
5 Sh Boom
Par War Command (USA) x Nouvelle Lune (Fantastic Light)
- G M Lyons Colin Keane -

 

Voir aussi...