L'essentiel : Edition du Mardi 8 septembre 2020

08/09/2020 - L'essentiel
Les hippodromes de la Métairie Neuve et des Grands Pins accueillent les courses de galop en cette veille des Ventes de Yearlings à Deauville. A Châteaubriant, les soeurs des étalons Recoletos et Planteur gagnent du galon en vue de leur future carrière de reproductrice. Nicolas Devilder a plusieurs casquettes chez les AQPS et Yannick Fouin ne se contente plus de victoires en obstacles. Thomas Fourcy est partout alors que Didier Guillemin conforte son statut de préparateur hors pair avec les jeunes éléments. A Mont-de-Marsan, le Grand Prix revient à la plus grosse valeur de l'épreuve. Aux Etats-Unis, à Del Mar, le groupe 1 pour les deux ans tombe dans l'escarcelle du jockey français Flavien Prat. Triste nouvelle avec la disparition de l'étalon Muhtathir.

Châteaubriant : Villalar rentre et gagne

Ils ne sont que trois au départ du Prix Joseph Sévère, une course à conditions de Classe 3, ouverte à des éléments de 4 ans et plus ayant une valeur égale ou inférieure à 40 sur 1.950 mètres après le forfait de Diwan Senora (Youmzain et Kiss Senora par Chichicastenango). L'épreuve semble un engagement sur mesure pour Bliss For Ever (Slickly et Marital Bliss par Double Bed) mais une course n'est jamais courue d'avance et après avoir mené, le pensionnaire de Fabrice Chappet termine dernier. La victoire revient à la rentrante, Villalar (Whipper et Highphar par Highest Honor). La protégée de Carlos Laffon-Parias, âgée de 4 ans, met la pression sur l'animateur dans le dernier tournant et s'en rend maître, rapidement, peu après l'entrée de la ligne droite. La partenaire de Crystal Miette appartient à son éleveur, la Sarl Darpat SL et est la propre soeur de l'étalon Recoletos (Whipper) et la demi soeur de Castellar (American Post). Elle triomphe facilement mais n'avait pas couru depuis son échec du 14 novembre à Fontainebleau dans une listed, une catégorie qu'elle devrait retrouver. Photo APRH

PRIX JOSEPH SEVERE - CHATEAUBRIANT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VILLALAR F4 C.LAFFON-PARIAS C.MIETTE
2 KING COBRA H4 C.LOTOUX (S) M.EON
3 BLISS FOR EVER M4 F.CHAPPET PC.BOUDOT
0 DIWAN SENORA NON PARTANT   C.GUITRAUD

 

Châteaubriant : Polynésienne tient sa victoire

Le prix de la Fédération est un maiden pour des poulains et des pouliches de 3 ans sur 1.950 mètres. Auteure d'une excellente troisième place, le 31 juillet à Clairefontaine, derrière la récente gagnante de listed, Conte de Fée (Sea the Stars et Padmini par Tiger Hill), la pensionnaire d'André Fabre Polynésienne (Dansili et Plante Rare par Giant's Causeway) est une évidente favorite. Nantie du 9 dans les stalles de départ, elle est placée par Pierre-Charles Boudot à proximité du groupe de tête. Dans la ligne d'en face, elle progresse en troisième épaisseur et vient au contact des animatrices Silk Thread (Planteur et Tis Mighty par Fruits of Love) et Macra (Nathaniel et Duet par Pivotal). Dans la phase finale, elle se rend sûrement maître de cette dernière, protégée de Pascal Bary). La représentante de Thoroughbred Ltd Ballymore est une élève de Dayton Investments Ltd. Elle appartient à la souche des "P" de l'élevage Wildenstein et est une soeur de l'étalon Planteur (Danehill Dancer), une nièce de Policy Maker (Sadler's Wells), de Place Rouge (Desert King) et de Pushkin (Caerleon).

PRIX DE LA FEDERATION - CHATEAUBRIANT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 POLYNESIENNE F3 A.FABRE (S) PC.BOUDOT
2 MACRA F3 P.BARY (S) A.MADAMET
3 ADLON ROSE F3 L.GADBIN (S) D.BOCHE
4 CHUBASCO H3 C.LOTOUX (S) M.ANDROUIN
5 ANALYST H3 P.CHEVIGNY DE O.ANDIGNE

 

Châteaubriant : Haddex des Obeaux logiquement

Le Prix Le Pontet est une course à conditions pour des poulains AQPS de 3 ans, sur 2.600 mètres. Auteur d'excellents débuts au Lion d'Angers, le partenaire de Christopher Grosbois Haddex des Obeaux (Saddex et Shifra par Califet) s'élance promptement. Il laisse passer Halco de Bersy (Falco et Ondine de Bersy par Epervier Bleu) et se place dans son sillage. A la sortie du tournant final, il porte son attaque et s'impose après lutte aux dépens de l'un des deux protégés de Daniela Méle, Haut et Clair (Hurricane Cat et Talamanca par Prince Kirk), à créditer de bons premiers pas. Le lauréat est un élève de Thibault Devilder et de Madame Nicolas Devider et porte la casaque de cette dernière. Le pensionnaire de Nicolas Devilder est un frère d'Elisa des Obeaux (Magadan) et un neveu de Paquito des Obeaux (Ungaro).

PRIX LE PONTET - CHATEAUBRIANT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HADDEX DES OBEAUX H3 N.DEVILDER C.GROSBOIS
2 HAUT ET CLAIR H3 MLLE D.MELE S.MARTINO
3 HENVOL DE CHABA H3 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S F.LEFEBVRE
4 HARDEX H3 MLLE D.MELE PC.BOUDOT
5 HALCO DE BERSY H3 P.ADDA (S) S.MAILLOT

 

Châteaubriant : Karuso ou la forme Fouin

Le Prix Françis Chantebel est une course à conditions, une classe 3 pour des éléments de 3 ans, sur 2.600 mètres. Longtemps en tête, la formidablement bien née Seamia (Sea the Stars et Solemia par Poliglote) semble en mesure d'ouvrir son palmarès. Cependant, la pensionnaire de Carlos Laffon-Parias ne peut rien dans la phase finale face au protégé mais aussi représentant de Yannick Fouin, Karuso de Gruchy (Montmartre et Knout par Kendor), constamment vu à l'extérieur de l'animatrice. Le lauréat, un élève de Patrick Prunier et de Sébastien Lamy, a un parcours atypique. En effet, le hongre, associé à Laura Poggionovo, a commencé sa carrière sur les haies avant de courir dans un réclamer, en plat, à Clairefontaine. Pour sa deuxième prestation dans cette spécialité, il confirme la grande forme de l'entraîneur mansonnien mais aussi celle de sa jeune cavalière. Il est un neveu de Zianabaa (Anabaa Blue).

PRIX FRANCIS CHANTEBEL - CHATEAUBRIANT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KARUSO DE GRUCHY H3 Y.FOUIN (S) L.POGGIONOVO
2 SEAMIA F3 C.LAFFON-PARIAS C.MIETTE
3 PRODIGIEUX H3 A.FOUASSIER PC.BOUDOT
4 MINAKIYA F3 A.ROYER DUPRE DE N.LARENAUDIE
5 ANTAIOS M3 M.MUNCH (S) J.MONTEIRO

 

Mont-de-Marsan : Diakher signé Guillemin

Le Prix du Pont Long s'adresse à des pouliches de deux ans inédites, sur 1.400 mètres. Après le forfait derrière les stalles de Strong Cat (Cat Junior et Batuxa par Alzao), elles sont neuf à s'élancer. Les meilleurs départs sont à l'actif des protégées de Didier Guillemin : Lehyal (Olympic Glory et Cambarca par Aussie Rules) et Diakher (Kendargent et The Jostler par Dansili). Si la première nommée rentre dans le rang dès l'entrée de la ligne droite et termine dernière, il n'en est pas de même de sa compagne d'entraînement qui, bien calée le long de la corde, se détache dans la phase finale et s'impose sans être inquiétée. L'élève de Jean-Michel Queron et de Guy Pariente Holding porte la casaque de Moussa Mbacké. Elle est la propre soeur d'Indecence Choisie. Présentée par le Haras des Faunes à la Vente Osarus de La Teste, elle a été achetée 25.000 euros par Broadhurst Agency, le 3 septembre 2019.

PRIX DU PONT LONG - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DIAKHER F2 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
2 ROMANTIC MOON F2 O.TRIGODET A.WERLE
3 KAMA CHOPE F2 O.MONTZEY DE E.REVOLTE
4 VOLER DE NUIT F2 C.FERLAND (S) J.AUGE
5 CHOPALE F2 MME J.SOUBAGNE A.CRASTUS

 

Mont-de-Marsan : Jasmin Doré et toujours Guillemin

Le Prix du Gabardan est le pendant du Prix du Pont Long pour les poulains de 2 ans sur 1.400 mètres. La tactique est la même pour le pensionnaire de Didier Guillemin, Jasmin Doré (Holy Roman Emperor et Sweet Alabama par Enrique) que pour sa compagne d'entraînement, Diakher (Kendargent et The Jostler par Dansili). Il s'empare rapidement du commandement et là encore, bien calé le long de la corde, le représentant de l'écurie Etoile N.V et de l'entraîneur se détache progressivement et s'impose en toute quiétude. Le hongre, élevé par Chantal Becq, est associé à Gabriel Bon alors que la pouliche était montée par Alexandre Gavilan. Présenté par le Haras de Grandcamp aux Ventes Arqana de yearlings, en octobre 2019, à Deauville, le frère de Cavale Dorée (Sunday Break) a été racheté 32.000 euros.

PRIX DU GABARDAN - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 JASMIN DORE H2 D.GUILLEMIN (S) G.BON
2 DADIDOM M2 B.MONTZEY (S) C.GHERSI
3 BALEGRIO M2 JL.DUBORD A.CRASTUS
4 BENGOUS M2 MME S.GAVILAN C.CORNET
5 LOST TRIBE M2 A.WATRIGANT (S) J.AUGE

 

Mont-de-Marsan : Apollo Flight en costaud

Le Grand Prix de Mont-de-Marsan, une classe 1 sur 2.000 mètres, pour des des 4 ans et plus n'ayant jamais gagné une listed race, est le temps fort de cette semi-nocturne. Le régulier Apollo Flight (Rock of Gibraltar et Absolutly Me par Anabaa Blue) relaie dans le premier tournant Picnic Royal (Penny's Picnic et Akazie par Tiger Hill) et s'installe en tête. Dans la ligne droite, le partenaire de Jean-Bernard Eyquem bataille avec le protégé de Maurizio Guarnieri mais le pensionnaire de Ludovic Gadbin se montre le plus fort après une courte lutte et s'impose sûrement. Comme son rival, le représentant de Madame Waltraut Spanner, également son éleveur, a fait l'objet d'une supplémentation. Le fils de la bonne Absolutly Me est le frère d'Alabaa (Motivator). Il remporte la cinquième victoire de sa carrière en vingt-deux tentatives.

GRAND PRIX DE MONT DE MARSAN (PRIX MARCY) - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 APOLLO FLIGHT H5 L.GADBIN (S) JB.EYQUEM
2 PICNIC ROYAL H4 M.GUARNIERI A.CRASTUS
3 KING OF TWIST M4 N.CAULLERY R.THOMAS
4 FEATURING F4 F.ROHAUT (S) V.SEGUY
5 AXCELERATOR H4 C.FERLAND (S) J.AUGE

 

Disparition du grand étalon Muhtathir à 25 ans

Parmi les meilleurs reproducteurs du parc étalon français, Muhtathir s'est éteint dans sa vingt-cinquième année, au Haras du Mézeray, en Nomandie, où il officiait depuis maintenant 2006. Lauréat en course à huit reprises et notamment de deux Gr.1 (Prix Jacques Le Marois et Premio Vittorio di Capua) pour la casaque Godolphin, cet élève de Shadwell Stud a débuté sa carrière d'étalon au Haras des Chartreux d'Alain Brandebourger pendant quatre ans, de 2001 à 2005, avant de poser ses valises, au Haras du Mézeray de la famille de Moussac, l'année suivante. Père des gagnants de Gr.1 en plat Doctor Dino, Mauralakana et Satwa Queen, issus de ses deux premières générations, ainsi que d'Indonesienne et Mille et Mille, Muhtathir va devenir au fil des années un excellent reproducteur dans les deux disciplines du galop, Envoi Allen, Salder Roque, Twinlight et Quel Destin lui apportant eux aussi une ou plusieurs victoires de Gr.1 sur les obstacles de l'Hexagone et d'Outre-Manche. Un excellent père de mères par ailleurs, ayant encore sailli une cinquantaine de juments cette année, qui va énormément manquer à tous les éleveurs français et étrangers, ainsi qu'à tous les amoureux des courses en général. Adieu, champion et merci pour tout !

 

Voir aussi...