L'essentiel : Edition du Jeudi 29 octobre 2020

29/10/2020 - L'essentiel
Un Cristian Demuro des grands jours qui signe un coup de 4 ce jeudi 29 octobre sur l'hippodrome de ParisLongchamp, où Incarville et Nembo Kid ont laissé de belles impressions chez les 2 ans. Toujours dans cette même catégorie d'âge, Al Hawra nous a enchantés sur le terrain détrempé du Bouscat tandis qu'Indie Angel et Sorrel ont brillé lors des finales du All-Weather Cahmpionship de Lingfield, en Angleterre. À noter également que les courses continuent jusqu'à nouvel ordre, mais sans public, comme il était redouté. Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault !

Bordeaux: Queen Kahlua renoue avec la victoire

Après avoir ouvert plaisamment son palmarès sur l'hippodrome du Lion d'Angers, au printemps, Queen Kahlua a obtenu ce jeudi 29 octobre le deuxième succès de sa carrière, acquis dans le Prix Torrestrella, sur l'hippodrome de Bordeaux-Le-Bouscat. Montée le long de la corde, la partenaire de Jean-Bernard Eyquem a démarré sitôt la sortie du tournant final, avant de très bien prolonger son effort tout au long de la ligne droite pour s'imposer nettement devant Mlle Celeste (Swiss Spirit) et Cafe Saigon (Panis), respectivement deuxième et troisième de cette épreuve. Fille de Kingman appartenant au Cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum et entraînée par Henri-François Devin, Queen Kahlua est une soeur du triple gagnant de Listed Windhoek, une fille de la black-type Kahlua Kiss et est issue de la même souche que Special Ring et Celebrissime, tous deux vainqueurs du Prix Altipan (L.), ainsi que de Poliglote, un vainqueur du Critérium de Saint-Cloud devenu ensuite un étalon hors-pair dans les deux disciplines du galop. Cette pouliche élevée par la Horizon Bloodstock Limited a dévoilé des moyens intéressants à 2 ans, terminant sur le podium de chacune de ses quatre sorties, et s'est même essayée au niveau Listed cette année, terminant notamment quatrième d'Earthlight dans le Prix Kistena, à Deauville, au terme d'un plaisant effort final.

PRIX TORRESTRELLA - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 QUEEN KAHLUA F3 HF.DEVIN (S) JB.EYQUEM
2 MLLE CELESTE F3 L.GADBIN (S) D.BOCHE
3 CAFE SAIGON H3 B.MONTZEY (S) J.GROSJEAN
4 DJANNABI M3 D.MORISSON (S) C.CORNET
5 IPPLING M3 D.GUILLEMIN (S) C.MERILLE

 

Bordeaux: Born The Same Day comme un symbole

Poulain inédit de 2 ans né le même jour que l'enfant de Victoria et Ludovic Gadbin, Born The Same Day est venu offrir un 100ème succès à l'écurie ce dernier, installé depuis 2017 seulement sur le centre d'entraînement de Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique. Une victoire acquise à Bordeaux, dans le Prix Philippe du Vivier, sous la selle du pilote maison, Damien Boche, qui a laissé son partenaire galoper en troisième position le long de la corde, avant de le décaler à l'entrée de la ligne droite pour lui demander de produire son effort. Un effort qu'il a fort bien soutenu tout au long de la phase finale, pour finalement devancer au passage du poteau l'animateur de la première heure, Sweeper Chop (Goken), tandis que Sorano se montre courageux pour sauvegarder la troisième place, en retrait. Fils de Stormy River élevé en association par l'Élevage de la Barrière de Joselita et Serge Duchêne et le Haras des Sablonnets d'Antoine de Talhouët-Roy, Born The Same Day est un petit-fils de Dancing Lady, gagnante du Prix de la Seine (L.) et soeur de Private Banking, double lauréat de Listed aux États-Unis, tous issus de la même souche que les bons chevaux d'obstacle Laskaline (Prix Duc d'Anjou, Gr.3) et Kinglaska (Prix Leopold d'Orsetti, Gr.3).

 

PRIX PHILIPPE DU VIVIER - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BORN THE SAME DAY M2 L.GADBIN (S) D.BOCHE
2 SWEEPER CHOP H2 MME J.SOUBAGNE G.SANCHEZ
3 SORANO H2 B.MONTZEY (S) C.GHERSI
4 TWIN BOY M2 CH.PLISSON (S) S.RUIS
5 MIKA D'O H2 CH.PLISSON (S) M.EON

 

Bordeaux : la note Al Hawra

Plaisante lauréate pour ses premiers pas en piste début octobre sur la fibrée paloise, Al Hawra a réitéré ce jeudi à Bordeaux, dans le Prix Pauillac, de manière encore plus impressionnante. Placée en deux-troisième position à l’extérieur de l’animateur El Corro (Dabirsim) en début de parcours, la partenaire de Jordan Plateaux a pris les commandes de l’épreuve peu avant d’aborder le tournant final et s’est montrée intraitable dans la ligne droite, ralliant le poteau d’arrivée seule en tête, dix longueurs devant Calliope (Diamond Green), elle-même détachée d’In Fall (Le Havre), troisième. Fille de Wootton Bassett défendant la casaque et l’élevage d’Al Shaqab Racing, entraînée par Simone Brogi, Al Hawra est une sœur du chuchoté Al Nakhil, quatrième du Finot des Poulains à Auteuil cette année, et est une nièce de la black-type City Image, une fille d’Elusive City gagnante des Empress Stakes (L.) de Newmarket à 2ans, et toute proche quatrième du Prix du Calvados (Gr.3) à Deauville cette même année de 2012.

PRIX DE PAUILLAC - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AL HAWRA F2 S.BROGI J.PLATEAUX
2 CALLIOPE F2 B.MONTZEY (S) J.GROSJEAN
3 IN FALL F2 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
4 COOBIRD M2 HF.DEVIN (S) JB.EYQUEM
5 EL CORRO M2 R.AVIAL LOPEZ RC.MONTENEGRO

 

ParisLongchamp: Nembo Kid en poulain appliqué

Vainqueur à l’occasion de sa troisième sortie fin septembre sur l’hippodrome de Chantilly, Nembo Kid s’est de nouveau imposé ce jeudi, toujours avec l’aide de Cristian Demuro, mais à ParisLongchamp cette fois-ci, dans le Prix des Capucines. Tout de suite bien en jambes, Nembo Kid a pris ses responsabilités dans le tournant avant de très bien prolonger son effort dans la ligne droite, tout en devant se méfier jusqu'au bout de l'excellente attaque de Collingham (Samum), qui s'empare de la deuxième place juste devant Mi C'infilo (French Fifteen), à créditer également d'un bon effort final après avoir longtemps fermé la marche du peloton. Fils de Siyouni entraîné par David Smaga, et défendant la casaque et l'élevage d'Alain-Michel Haddad, Nembo Kid est le dernier produit de la placée de Listed Victoria College, et est donc un frère des black-types Lucky Look (2e Prix de Lutèce, Gr.3 et 3e Prix Chaudenay, Gr.2), Millfield (2e Prix de Condé, Gr.3), et autres La Poutanesca (3e Prix Volterra, L.), ces deux derniers s'étant illustrés à de multiples reprises dans les gros handicaps par la suite.

© APRH

 

 

PRIX DES CAPUCINES - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NEMBO KID M2 D.SMAGA C.DEMURO
2 COLLINGHAM M2 F.VERMEULEN (S) M.GUYON
3 MI C'INFILO H2 M.BOUTIN (S) T.BACHELOT
4 WOODY CAT M2 A.MARCIALIS I.MENDIZABAL
5 WILKIE H2 A.FABRE (S) A.MADAMET

 

ParisLongchamp: Les Loges très plaisante en terrain lourd

Course support du Quinté du jour à ParisLongchamp, le bien nommé Prix de Longchamp n'a pas échappé à la représentante de Gérard Augustin-Normand et Pascal Bary, Les Loges, qui s'est imposée de très belle façon sous la selle de Cristian Demuro. Longtemps vue en milieu de peloton, Les Loges a commencé à se rapprocher dans la fausse ligne droite, et a très bien soutenu son accélération jusqu'au poteau final, l'emportant aisément devant Sea Watch (Siyouni) et Sous Les Nuages (Holy Roman Emperor), respectivement deuxième et troisième de cette épreuve. Fille de Le Havre, soeur de trois autres vainqueurs, dont parmi eux figurent Montviette, deuxième du Prix des Réservoirs (Gr.3), ainsi que La Cochère, lauréate en débutant à 2 ans du convoité Prix des Marettes, Les Loges restait sur une huitième place pour sa première participation à un Quinté cet été, à Clairefontaine, alors qu'elle venait de s'imposer plaisamment à Dieppe auparavant. Au vu de sa victoire de ce jeudi, et alors qu'elle effectuait une petite rentrée, nul doute qu'il faudra compter avec elle dans le futur, notamment sur des pistes bien souples que son illustre père, Le Havre, vainqueur du Prix du Jockey-Club (Gr.1) en 2009, affectionnait tant.

© APRH

PRIX DE LONGCHAMP - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LES LOGES F3 P.BARY (S) C.DEMURO
2 SEA WATCH F3 FH.GRAFFARD (S) M.GUYON
3 SOUS LES NUAGES H3 MME A.FABRE PC.BOUDOT
4 BLUE SWAN M3 Y.BARBEROT (S) H.JOURNIAC
5 ROYAL GHOST M3 A.FOUASSIER I.MENDIZABAL

 

ParisLongchamp: Incarville de bout en bout

Facile lauréate dernièrement à Compiègne en usant de la même technique, Incarville a obtenu la deuxième victoire de sa carrière en s'imposant d'un bout à l'autre des 1.800 mètres du toboggan de ParisLongchamp, dans le Prix de la Masselière. La plus prompte au départ, la partenaire de Cristian Demuro a très bien répondu aux sollicitations de son partenaire tout au long de la ligne droite pour contenir jusqu'au bout la très bonne attaque de Benita (Wootton Bassett), Wildwood (Maxios) s'emparant du second et dernier accessit un peu plus loin. Fille de Wootton Bassett élevée par Naji Nahas, Incarville est le dernier produit de la double lauréate en piste Ilhabela, et est une descendante d'une riche souche Lagardère ayant notamment donné Vahorimix (Poule d'Essai des Poulains, Gr.1 et Prix Jacques Le Marois, Gr.1) et autre Voleuse de Coeurs (Irish St Leger, Gr.1).  Non placée en débutant cet été dans le Prix des Marettes, Incarville a ensuite dévoilé des moyens intéressants lors de sa deuxième sortie, toujours sur l'hippodrome de La Touques, terminant deuxième d'Anasia, seconde depuis du Prix de Condé (Gr.3), avant de s'imposer plaisamment donc, sur l'hippodrome du Putois, à Compiègne. Un premier succès qu'elle a fait plus que confirmer ce jeudi, pour le plus grand bonheur de Gérard Augustin-Normand, son propriétaire, et David Smaga, son entraîneur, déjà mis à l'honneur un peu plus tôt dans la journée, chacun de leur côté, mais à chaque fois avec le pilote italien Cristian Demuro.

© APRH

 

PRIX DE LA MASSELIERE - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 INCARVILLE F2 D.SMAGA C.DEMURO
2 BENITA F2 A.SUBORICS A.LEMAITRE
3 WILDWOOD F2 N.CLEMENT (S) S.MAILLOT
4 DREAM DUBAWI F2 MLLE L.KNEIP Q.PERRETTE
5 NAWA THEEQ F2 JESUS E.HARDOUIN

 

ParisLongchamp: sixième succès pour True Romance

Pouliche ultra-régulière depuis ses débuts, comptant cinq victoires et huit places en 14 sorties avant ce jeudi, True Romance a aligné un sixième "bâton" aujourd'hui, faisant sien le Prix du Quai aux Fleurs avec Cristian Demuro en selle. Parmi les plus rapides au départ, se montrant d'ailleurs quelque peu brillante en début de parcours, True Romance a été empoignée par son jockey au poteau des 250 derniers mètres et a très bien accéléré pour s'imposer avec autorité devant le bon finisseur Mon Ami l'Ecossais (Orpen), venu subtiliser le premier accessit à Impulsif (New Approach), animateur de la première heure, dans les dernières foulées. Élevée au Haras d'Ellon par la famille de la Héronnière, True Romance est une fille de George Vancouver rachetée 30.000€ à la vente de Yearlings d'Osarus en 2016. Cette dernière n'est autre qu'une soeur des lauréates et black-types Zayade (quadruple seconde de Listed) et Winter Springs (2e Prix Delahante, L.), ainsi qu'une cousine du non moins doué Harbore, vainqueur du Derby de l'Ouest (L.) en 2007. Aujourd'hui âgée de 5 ans, cette jument défendant la casaque et l'entraînement de Francis-Henri Graffard a permis à son partenaire du jour, Cristian Demuro, de signer un retentissant coup de quatre ce jeudi, à ParisLongchamp. Congratulazioni !

© APRH

PRIX DU QUAI AUX FLEURS - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TRUE ROMANCE H5 FH.GRAFFARD (S) C.DEMURO
2 MON AMI L'ECOSSAIS H5 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
3 IMPULSIF H5 A.FABRE (S) PC.BOUDOT
4 MAKZEEM H7 H.SHIMIZU J.MOUTARD
5 MILORD'S SONG M4 S.WATTEL (S) M.GUYON

 

Lingfield (GB): grosse impression d'Indie Angel

En ce jour de finale du All-Weather Championship, disputé sur l'hippodrome anglais de Lingfield, Indie Angel a fait grosse impression en remportant les Fleur du Lys Stakes (L.) sous la selle de Lanfranco "Frankie" Dettori. Dernière en début de parcours, la représentante de Cheveley Park Stud a commencé à se rapprocher dans le tournant final, à l'extérieur, avant de prendre l'avantage au poteau des 200 derniers mètres puis de fort bien poursuivre son effort jusqu'au bout, devançant avec autorité Lavender's Blue (Sea The Stars) et Ummalnar (Shamardal) au passage du poteau. Fille de Dark Angel par la gagnante de Listed outre-Manche et troisième du Prix d'Aumale (Gr.3) en France Indigo Lady, Indie Angel offre un troisième succès à son metteur au point, John Gosden, cette année, après avoir brillé à deux reprises au niveau handicap sur les hippodromes de Newmarket et Salisbury.

Ladbrokes EBF Fleur De Lys Fillies' Stakes (Listed Race) (AW Champs Fast-Track Qualifier) - Lingfield (AW)
1800m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Indie Angel (IRE)
Par Dark Angel (IRE) x Indigo Lady (Sir Percy)
Benny Andersson (Lavender's Blue) John Gosden Frankie Dettori  
2 Lavender's Blue (IRE)
Par Sea The Stars (IRE) x Beatrice Aurore (IRE) (Danehill Dancer)
Mohammed Jaber (Ummalnar) Amanda Perrett Jim Crowley -
3 Ummalnar
Par Shamardal (USA) x Royal Secrets (IRE) (Highest Honor)
  William Haggas Tom Marquand -
4 Romsey
Par Mukhadram x Broadlands (Kheleyf)
- Hughie Morrison P J McDonald -
5 Alnaseem
Par Shamardal (USA) x Arwaah (IRE) (Dalakhani)
- James Ferguson Hector Crouch -

 

Lingfield (GB): la montée en puissance de Sorrel

Pouliche de 3 ans restant sur deux victoires consécutives avant ce jeudi, Sorrel vient d'aligner un troisième "bâton" d'affilée en remportant brillamment les River Eden Fillies' Stakes (L.) sur l'hippodrome anglais de Lingfield. Rapidement vue à proximité des leaders, la partenaire de William Buick a pris l'avantage à 600 mètres du but, et n'a cessé d'accroître son avance avec le reste du peloton tout au long de la ligne droite, s'imposant avec autorité devant Elizabethofaragon (Galileo) et Domino Darling (Golden Horn), respectivement deuxième et troisième de cette épreuve. Fille de Dansili et de la double lauréate en piste Anice Stellato, Sorrel est une soeur d'Agnes Stewart, une fille de Lawman gagnante à Doncaster des John Smith's May Hill Stakes (Gr.1), en plus d'une deuxième place dans les Fillies' Mile Stakes (Gr.1) de Newmarket. Pouliche défendant l'entraînement de Sir Michael Stoute et la casaque de James Wigan, déjà lauréats ensemble des Beverley D. Stakes (Gr.1) et de la Breeder's Cup Filly & Mare Turf (Gr.1) avec Dank et Ryan Moore en 2013, Sorrel ne semble pas devoir en rester là et devra être suivie avec la plus grande attention à 4 ans.

Ladbrokes EBF River Eden Fillies' Stakes (Listed Race) - Lingfield (AW)
2600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Sorrel (IRE)
Par Dansili x Anice Stellato (IRE) (Dalakhani)
M Tabor/D Smith/Mrs Magnier/Mrs O'Brien (Elizabethofaragon) Sir Michael Stoute William Buick  
2 Elizabethofaragon (IRE)
Par Galileo (IRE) x Beltisaal (FR) (Belmez)
A E Oppenheimer (Domino Darling) A P O'Brien Ryan Moore -
3 Domino Darling
Par Golden Horn x Disco Volante (Sadler's Wells)
  William Haggas Tom Marquand -
4 Moll Davis (IRE)
Par Kingman x Stupendous Miss (USA) (Dynaformer)
- George Scott Harry Bentley -
5 Tulip Fields
Par Golden Horn x Vituisa (Bering)
- Mark Johnston Franny Norton -

 

Covid-19: les courses continuent... à huis-clos

Comme l'on pouvait s'y attendre suite à l'allocution du Président de la République hier au soir, les courses devraient pouvoir continuer, mais à huis-clos néanmoins, à partir de ce vendredi 30 octobre. Il y a de fortes raisons d'être optimistes eu égard aux déclarations de la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, faites cette nuit, à l'Assemblée Nationale: "Les semaines qui arrivent seront rudes économiquement mais aussi humainement. C'est pourquoi je voulais vous confirmer ce soir que la continuité du sport qui se pratique comme un métier est aujourd'hui assurée". Entraînements et compétitions pouvant donc se poursuivre, bien entendu à huis-clos et dans le strict respect des gestes barrières, et en mettant l'accent sur le fait que tous les professionnels concernés (femmes et garçons de voyages, entraîneurs, jockeys, etc.) devront porter sur eux un justificatif de déplacement professionnel pour se rendre sur les hippodromes avec ou pour monter les chevaux.

© APRH

 

Voir aussi...