L'essentiel : Edition du Vendredi 4 décembre 2020

04/12/2020 - L'essentiel
Premier jour de meeting à Cagnes-sur-Mer... Ironie du Lac et Happy Roc réalisent d'excellents débuts chez les femelles de 3 ans, à l'instar de Margaret's Legacy chez les mâles, tandis qu'Heniway s'offre un premier succès, ainsi qu'à son père, Galiway, en steeple. À Lyon-La-Soie, Cristian Demuro réalise un coup de deux, en selle sur Stepaside Bell et Relativity. À Sandown (GB), Star Gate reste invaincu en trois sorties et semble promis à un très bel avenir à plus haut niveau. Enfin, Renaud Lavillenie, perchiste français champion olympique 2012, intègre le rang des propriétaires français, ayant obtenu ses couleurs ce vendredi, auprès de France Galop. Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault !

Cagnes: débuts victorieux d'Ironie du Lac

Ce vendredi 04 décembre constituait le lancement du meeting d'hiver de Cagnes-sur-Mer, avec en guise d'ouverture le Prix des Citronniers, course pour pouliches de 3 ans inédites en obstacle disputée sous des trombes d'eau. Malgré ces conditions dantesques, Ironie du Lac est parvenue à épingler cette épreuve, avec la manière, sous la selle de Florian Girard. Toujours vue à portée de fusil des animatrices, en quatre/cinquième position, la protégée de Patrice Lenogue a fait mouvement dans le tournant final, abordant la ligne droite en tête, sur la même ligne que quatre autres rivales, avant de très bien accélérer sur le plat pour finalement l'emporter avec de la marge, devant les bonnes finisseuses Huelva (Fuisse) et Victoria Bella (Doctor Dino), qui viennent compléter le podium de cette épreuve. Fille de Kamsin défendant la casaque et l'élevage mosellan de Gilles Houillon, Ironie du Lac est le deuxième produit de la placée en obstacle Roue de Secours, descendante d'une bonne souche du Haras de Saint-Voir dans laquelle on retrouve Place Au Soleil, la mère de Gardons Le Sourire, gagnant du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) cette année, et Drôle d'Idée, qui avait apporté sa première Listed à Gabriel Leenders, dans le Prix Calabrais, à Auteuil, en 2017.

 

PRIX DES CITRONNIERS-A - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 IRONIE DU LAC F3 P.LENOGUE F.GIRARD
2 HUELVA F3 PJ.FERTILLET C.COUILLAUD
3 VICTORIA BELLA F3 Y.FOUIN (S) J.DA SILVA
4 HOPE KLASS F3 M.PITART B.GELHAY
5 HOURRA DE SIVOLA F3 Y.FOUIN (S) T.ANDRIEUX

 

Cagnes: Happy Roque fait des heureux

À l'instar de la première course du programme, cette deuxième épreuve du Prix des Citronniers n'a pas échappé à Happy Roque, qui n'a ainsi pas trahi l'estime que lui porte son entourage, à savoir la famille Merienne. Après avoir évolué en milieu de peloton durant la première partie du parcours, la partenaire d'Adrien Merienne a fait mouvement au dernier passage en face, abordant le tournant final en quatrième position, avant de franchir la dernière difficulté sur la même ligne que Muhaya Kaillila (Muhaymin) et Quelle City (Soul City), et de très bien s'allonger sur le plat pour devancer ces deux dernières au passage du poteau. Née et élevée en Normandie, au Haras de la Roque de Geneviève et Robert Mongin, Happy Roque résulte du croisement entre Crillon et la triple gagnante en plat Volte de la Roque, et a été acquise 13.000€ par Camille Peltier, l'été dernier, à l'occasion du Show Lumet de Bécon-les-Granits, en Anjou. Des débuts prometteurs, opérés par cette Happy Roque, mettant à l'honneur l'entraînement mayennais du très efficace Julien Merienne et la casaque de Pierre-Yves Merienne, qui peuvent prétendre à de belles choses avec cette dernière dans les belles épreuves réservées à la jeune génération cet hiver, sur la Riviera.

PRIX DES CITRONNIERS-B - CAGNES-SUR-MER
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1HAPPY ROQUEF3J.MERIENNEA.MERIENNE
2MUHAYA KAILLILAF3S.FOUCHERM.LEFEBVRE
3QUELLE CITYF3R.CHOTARDB. LESTRADE
4MADOF3Y.FOUIN (S)T.STROMBONI
5SIOUVILLEF3D.WINDRIFN.GAUFFENIC

 

Cagnes: Maragret's Legacy en métronome

Seule épreuve de cette journée cagnoise réservée à des poulains inédits en obstacle de 3 ans, le Prix du Vercors a été remporté haut la main par Maragret's Legacy, un pensionnaire du jeune Hugo Merienne, qui n'a pas fait de détails pour sa première sortie sur les haies. Rapidement aux avant-postes, le représentant de Briann Dunn, John Webb, Laura Gomez Miguel, Pierre-Yves & Hugo Merienne, a contrôlé les débats d'un bout à l'autre du parcours, prenant la poudre d'escampette à l'entrée de la ligne droite, avant d'accoître son avance sur le plat, devançant le bon finisseur Ruzzini (Intello) de 12 longueurs au passage du poteau, tandis que Thurstan (Vatori), toujours vu parmi les premiers, se comporte bien pour se hisser sur la dernière marche du podium. Fils de Prince Gibraltar élevé par John Webb et Richard "The Stallion Man" Venn, Maragaret's Legacy est le deuxième produit de la gagnante en plat Caphira, dont la mère, Dream Quest, est la propre soeur de Baroon, gagnant de Gr.2 en Allemagne et deuxième du Deutsches Derby (Gr.1), et la soeur des non moins doués Struggler (Prix de Saint-Georges, Gr.3) et Vision of Night (Prix de Meautry, Gr.3). Poulain très intéressant pour l'avenir, avec des ambitions de l'autre côté de la Manche dès janvier notamment, Margaret's Legacy offre ainsi une première victoire à son jeune jockey, Nathaniel Curtis, et ce pour sa troisième monte de l'année seulement.

PRIX DU VERCORS - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MARGARET'S LEGACY H3 H.MERIENNE N.CURTIS
2 RUZZINI H3 R.CHOTARD B. LESTRADE
3 THURSTAN H3 Y.FOUIN (S) J.DA SILVA
4 EVAGRO M3 M.PITART B.GELHAY
5 DARIO MIO H3 Y.FOUIN (S) T.STROMBONI

 

Cagnes: première en steeple d'Heniway

Après avoir offert à son père, Galiway, étalon stationné au Haras de Colleville de Guy Pariente, une première victoire en haies à la mi-juin, Heniway lui a offert un premier succès sur les gros obstacles cette fois, ayant fait sien le Prix Ucello II cet après-midi à Cagnes-sur-Mer, avec l'aide de Jérémy Da Silva. Tout de suite à la pointe du combat, la protégée de Jehan Bertran de Balanda a imprimé son rythme à l'épreuve, repartant bien dans la ligne droite pour contenir jusqu'au bout la bonne attaque de Vernon Subutex (Bathyrhon), Lord Bobby (Sinndar) finissant bien pour s'octroyer la troisième place, en léger retrait des deux premiers. Pouliche élevée par Carine Leonardi, Heniway est une nièce du double lauréat en obstacle et troisième du Triumph Trial Hurdle (L.) The King of May, et descend en droite ligne de la très bonne Reine Mathilde, gagnante des Prix de l'Opéra (Gr.2) et de Malleret (Gr.2) en France, ainsi que des E.P Taylor Stakes (Gr.2) aux États-Unis. Une pouliche qualiteuse, défendant aujourd'hui la casaque de David Goncalves, qui sera très intéressante à suivre sur la Riviera cet hiver.

PRIX UCELLO II - CAGNES-SUR-MER
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1HENIWAYF3J.BERTRAN DE BALANDA (S)J.DA SILVA
2VERNON SUBUTEXH3PJ.FERTILLETB.HENRY
3LORD BOBBYH3PJ.FERTILLETL.PHILIPPERON
4CHUDAMANIH3P.LENOGUEF.GIRARD
5HIGHLANDS D ALLIERH3P&C.PELTIER (S)M.REGAIRAZ

 

Lyon-La-Soie: Semser ouvre la marque en France

Après avoir débuté sa carrière en Angleterre, chez Roger Varian, terminant à chaque fois sur le podium mais sans gagner, Semser est parvenu à ouvrir la marque pour sa première sortie dans l'Hexagone, à l'occasion du Prix Reinach, à Lyon-La-Soie, et ce sous la férule de son nouveau mentor, Francis-Henri Graffard. Après avoir patienté en cinquième position, juste dans le dos des animateurs, le représentant de Nurlan Bizakov a été actionné par son jockey, Pierre-Charles Boudot, à la sortie du tournant final, et a très bien répondu à ses sollicitations pour prendre le meilleur à 300 mètres du but, et le conserver jusqu'au poteau d'arrivée, devançant au classement les deux bons finisseurs Red Dynamite (Medicean) et Kiaz Apapa (Dabirsim). Né et élevé à Hesmonds Stud, l'entité d'élevage anglaise de Nurlan Bizakov, Semser résulte du croisement entre Siyouni et Serres et est le frère de plusieurs gagnants, dont Liber Nauticius (Musidora Stakes, Gr.3), ainsi que le neveu de l'excellent Conduit, double vainqueur de la Breeder's Cup Turf (Gr.1), ainsi que des King Geroge VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr.1) et du St Leger (Gr.1) anglais.

PRIX REINACH - LYON LA SOIE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1SEMSERH3FH.GRAFFARD (S)PC.BOUDOT
2RED DYNAMITEF3V.LUKAE.HARDOUIN
3KIAZ APAPAH3MF.WEISSMEIERC.DEMURO
4SNAG ITM3A.WOHLERM.VELON
5BEAUTIFUL ILLUSIONF3HA.PANTALLL.ROUSSEAU

 

Lyon-La-Soie: Stepaside Bell dans la bonne foulée

Deuxième ici-même à la fin du mois d'octobre, Stepaside Bell a réussi à débloquer son compteur de victoires sur la fibrée de Lyon-La-Soie, à l'issue du Prix du Haras de Chalamont, que le protégé d'Eoghan O'Neill a remporté de haute lutte, dans une arrivée très serrée. Très bien sorti des stalles, puis relayé dans le premier tournant par Romanello (Vadamos), le partenaire de Cristian Demuro a repris le meilleur dans la ligne d'en face, avant d'accélérer sèchement à l'entrée de la ligne droite, se livrant à une très belle lutte avec Romanello, avant de se montrer très courageux pour parvenir à s'imposer aux dépens de deux rivaux ayant terminé en trombe, Fox Challenger (Footstepinthesand) à la corde, et Express Power (Power) à l'extérieur. Élevé par son propriétaire, Oliver Joseph McDowell, Stepaside Bell est un fils de Sidestep par l'inédite Bella Vento, mère de deux autres vainqueurs (Pour Libranno et Forza Libranno) et soeur du très bon Libranno, gagnant de sept courses black-type et notamment des July Stakes, des Richmond Stakes et des Park Stakes au niveau Gr.2.

PRIX DU HARAS DE CHALAMONT - LYON LA SOIE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 STEPASIDE BELL M2 E.O'NEILL (S) C.DEMURO
2 FOX CHALLENGER H2 P.DECOUZ (S) A.LEMAITRE
3 EXPRESS POWER M2 P&F.MONFORT (S) A.NICCO
4 ROMANELLO M2 C&Y.LERNER (S) F.VALLE SKAR
5 WILBUR M2 M.DELCHER SANCHEZ F.BLONDEL

 

Lyon-La-Soie: la belle pointe de Lily For Ever

Pendant féminin du Prix du Haras de Chalamont, le Prix du Haras de Tire Gerbe mettait aux prises douze femelles encore maiden de 2 ans. Un statut que Lily For Ever, pensionnaire de l'entraîneur cantilien, Nicolas Clément, est parvenu à briser, ce vendredi, à Lyon-La-Soie, associée à Thomas Trullier. Patiente à l'arrière-garde durant la majeure partie du parcours, la pensionnaire de  Skymarc Farm a contourné le peloton au début de la ligne droite, et a ensuite très bien accéléré, en pleine piste, pour s'assurer le meilleur dans les derniers hectomètres de course, Dark Between Stars (Dark Angel) et Azamhan (Soldier Hollow) terminant respectivement deuxième et troisième, tout près de la gagnante. Fille de Dariyan élevée à l'Élevage de Tourgéville de la famille Lepeudry, Lily For Ever est une soeur de Lily's Candle, lauréate du Prix Marcel Boussac (Gr.1) à ParisLongchamp, en 2018, et appartient à la même souche que Lys Gracieux, vainqueur du Takarazuka Kinen et de la Queen Elizabeth II Cup au niveau Gr.1, ou encore Robin Of Navan, l'étalon du Haras de la Barbottière vainqueur du Critérium de Saint-Cloud (Gr.1) en 2015. Lily For Ever débloque donc son compteur de victoires et efface ainsi ses trois premières sorties, où elle n'avait pu faire mieux que huitième.

 

PRIX DU HARAS DE TIRE GERBE - LYON LA SOIE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1LILY FOR EVERF2N.CLEMENT (S)T.TRULLIER
2DARK BETWEEN STARSF2FH.GRAFFARD (S)PC.BOUDOT
3AZAMHANF2C&Y.LERNER (S)F.VALLE SKAR
4HAUTE VOLEEF2W.HICKSTA.PIETSCH
5PLANTHALYAF2AS&D.ALLARD (S)L.GROSSO

 

Lyon-La-Soie: Relativity remet ça

Lauréat dernièrement sur l'hippodrome anglais de Kempton Park, où il a effectué ses premiers pas sous la férule d'Harry Dunlop, Relativity a récemment intégré l'effectif de Mario Baratti et lui a permis de briller, ce vendredi, sur la fibrée de Lyon-La-Soie, en remportant le Prix Chambotte sous la selle de Cristian Demuro, auteur d'un coup de deux aujourd'hui. Repris en partant, évoluant sur un troisième rang à l'extérieur, mais couvert, le représentant d'Alessandro Marconi a fait le forcing au premier passage devant les tribunes pour se rapprocher de la tête, avant de porter l'estocade à Willy Boy (Willywell), à la sortie du tournant final, et de s'en rendre maître à 150 mètres du poteau. Courageuse, Tymeria (Holy Roman Emperor) s'adjuge la troisième place, en léger retrait des deux premiers. Fils de Rio de la Plata élevé par "King" Con Marnane, Relativity a pour troisième mère une certaine Razyana, excellente poulinière mère de neuf gagnants dont fait notamment partie le chef de race Danehill, vainqueur notamment de la Sprint Cup (Gr.1) d'Haydock, en Angleterre, au cours de sa carrière sportive. Un poulain très à l'aise sur la PSF, qui devrait apporter de nouvelles joies dans le futur à Marco Barrati, son entraîneur, auteur d'une très belle première saison dans l'Hexagone, avec 5 victoires et 32 places pour 55 partants.

 

PRIX CHAMBOTTE - LYON LA SOIE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1RELATIVITYM3M.BARATTI (S)C.DEMURO
2WILLY BOYH3JP.GAUVIN (S)M.VELON
3TYMERIAF3W.HICKSTC.GUITRAUD
4ZARYAF3M.RULECJ.MOBIAN
5JOYEUX MALPICH3MLLE Y.VOLLMERF.BLONDEL

 

Sandown (GB) : Star Gate invaincu en 3 sorties

Formé à l'école des Point-to-Point, Star Gate a obtenu sa deuxième victoire dans les courses officielles outre-Manche, s'imposant dans le Ballymore Winter Novices' Hurdle (Gr.2) de Sandown, aidé dans sa tache par le top-jockey britannique Nico de Boinville. Après avoir mené la chasse derrière Sending Love (Scorpion), le protégé d'Evan Williams a pris l'avantage au franchissement de la sixième claie, et, bien que rejoint à trois obstacles de la fin, a remis les bouchées doubles entre les deux dernières difficultés et ne n'est jamais laissé approché sur le plat, s'imposant de huit franches longueurs devant le "FR" Valleres (Coastal Path), lui-même devançant Sending Love qui termine troisième et dernier de cette épreuve. Fils d'Imperial Monarch acheté 140.000£ par son entraîneur, Evan Williams, lors de la Cheltenham February Sale de cette année, Star Gate descend d'une lignée comptant plusieurs gagnants black-type en obstacle, dont font partie Amberleigh House et Magnanimity, vainqueurs tous deux de Gr.2 sur les claies de Fairyhouse, en Irlande. Un succès qui a beaucoup plu à son partenaire du jour, Nico de Boinville, qui a déclaré à la presse anglaise "The world is his oyster". Traduisez: le monde lui appartient. Cela promet en vue des belles épreuves d'obstacle de l'autre côté de la Manche, cet hiver !

 

Ballymore Winter Novices' Hurdle (Grade 2) (GBB Race) - Sandown
3973m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Star Gate (IRE)
Par Imperial Monarch (IRE) x Supreme Judge (IRE) (Brian Boru)
Mr & Mrs William Rucker (Star Gate) Evan Williams Nico de Boinville James D Leahy
2 Valleres (FR)
Par Coastal Path x Duchesse Pierji (FR) (Cadoudal)
Simon Munir & Isaac Souede (Valleres) Alan King Daryl Jacob -
3 Sending Love (IRE)
Par Scorpion (IRE) x Dato Vic (IRE) (Old Vic)
Sullivan Bloodstock Limited (Sending Love) Paul Nicholls Harry Cobden -


Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function getElementsByTagName() on null in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php:12 Stack trace: #0 /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php(133): getElementsByClass(NULL, 'span', 'rp-horseTable__...') #1 {main} thrown in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php on line 12

Ballymore Winter Novices' Hurdle (Grade 2) (GBB Race) - Sandown
3973m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Star Gate (IRE)
Par Imperial Monarch (IRE) x Supreme Judge (IRE) (Brian Boru)
Mr & Mrs William Rucker (Star Gate) Evan Williams Nico de Boinville James D Leahy
2 Valleres (FR)
Par Coastal Path x Duchesse Pierji (FR) (Cadoudal)
Simon Munir & Isaac Souede (Valleres) Alan King Daryl Jacob -
3 Sending Love (IRE)
Par Scorpion (IRE) x Dato Vic (IRE) (Old Vic)
Sullivan Bloodstock Limited (Sending Love) Paul Nicholls Harry Cobden -

 

Le perchiste Renaud Lavillenie obtient ses couleurs

Après les footballeurs Antoine Griezmann, Clément Lenglet et M'baye Niang, Benoît Costil ou encore le basketteur Tony Parker, le perchiste français, Renaud Lavillenie, champion olympique en 2012 et détenteur six années durant du record mondial du saut à la perche (6m.16), a obtenu ses couleurs auprès de France Galop ce vendredi, et voit désormais son nom figurer parmi les propriétaires de chevaux de courses en France. Ayant grandi aux côtés des chevaux adolescent, puis initié aux courses par son partenaire d'entraînement, Jules Cyprès, le fils de l'éleveur Thierry Cyprès, Renaud Lavillenie a décidé, comme un symbole, d'investir en obstacle, et espère de tout coeur voir sa casaque gros bleu, coutures roses, manches gros bleu, brassards rose, et toque gros bleu losange rose passer le poteau en tête sur un hippodrome d'ici quelques temps.

 

Voir aussi...