L'essentiel : Edition du Dimanche 31 janvier 2021

31/01/2021 - L'essentiel
Point de courses au galop en ce dernier dimanche de janvier dans l'Hexagone, mais une magnifique édition 2021 du Prix d'Amérique où s'est de nouveau imposé le champion Face Time Bourbon dans un chrono absolument époustouflant ! Hors de nos frontières, les "FR" Bachasson et Eklat de Rire brillent de mille feux en Irlande, à l'instar de nos jockeys Antoine Hamelin et Christophe-Patrice Lemaire en Extrême-Orient. Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault !

Naas (IRE): Bachasson à la manière des forts

Restant sur une série de trois sorties sans défaite, l'AQPS Bachasson est venu étoffer son palmares d'une quatrième victoire ce dimanche, remportant haut la main le Limestone Lad Hurdle (Gr.3) à Naas (IRE) sous la selle de Paul Townend. Un succès acquis en "patron", puisque le pensionnaire de Willie Mullins a de suite pris les commandes de l'épreuve et ne les a plus quittées jusqu'au poteau, s'imposant de presque cinq longueurs devant un autre "FR", Grand Roi (Spanish Moon), deuxième devant Beacon Edge (Doyen) qui termine sur la dernière marche du podium. Fils de Voix du Nord, élevé en France du côté de Gavray par Marie-Thérèse et Philippe de Quatrebarbes, Bachasson a débuté sa carrière chez Francis Matzinger, pour qui il s'est notamment imposé en plat à Vittel et Strasbourg, avant de rejoindre l'Irlande et les boxes de Willie Mullins, pour qui il compte désormais douze victoires, dont cinq au niveau black-type (deux Listed, deux Gr.3 et un Gr.2 en Irlande), à la plus grande joie de son propriétaire actuel, Edward O'Connell, le même que celui du crack Un de Sceaux. À noter également que Willie Mullins et Paul Townend conservent leur titre dans cette épreuve, après avoir brillé l'an dernier grâce à un autre "FR", Stormy Ireland.


Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function getElementsByTagName() on null in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php:90 Stack trace: #0 {main} thrown in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php on line 90

 

Naas (IRE): premier groupe pour Eklat de Rire

Vainqueur à Punchestown en décembre dernier pour sa première sur les fences irlandais, Eklat de Rire a de nouveau laissé une très belle impression sur les gros obstacles, remportant avec brio un Gr.3 ce dimanche, le premier de sa carrière, sur l'hippodrome de Naas, en Irlande. Prenant rapidement le train à son compte, le partenaire de Rachael Blackmore a démarré fort à deux obstacles de la fin pour creuser l'écart avec ses rivaux et s'assurer un avantage définitif jusqu'au passage du poteau. Autre "FR " de cette épreuve, Escaria Ten (Maresca Sorrento) termine bien pour s'assurer le premier accessit, quelques longueurs devant Pencilfulloflead (Shantou) qui conclut à la troisième place. Élevé en France du côté de Gavray par Guy Cherel, et issu d'une souche ayant donné les bons Damalisque (Prix Achille-Fould, L.), Ladalko (Winter Novices' Hurdle, Gr.2), Darasso (double gagnant de Listed en France et de deux Groupes en Irlande) et autre Saying Again (Grand Cross de Pau, L.), ce fils de Saddex a été acheté 110.000£ par A.C. Elliott à la Cheltenham November Sale de 2019, après une victoire en Point-to-Point. Placé aujourd'hui entre les mains expertes d'Henry de Bromhead, le représentant de P. Davies en est aujourd'hui à trois victoires et une deuxième place pour quatre sorties en compétition officielle, et sera très intéressant à suivre à plus haut niveau désormais.

Naas Racecourse Business Club Novice Chase (Grade 3) - Naas (IRE)
38800m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Eklat De Rire (FR)
Par Saddex x Rochdale (FR) (Video Rock)
P Davies (Eklat De Rire) Henry De Bromhead Rachael Blackmore Guy Cherel
2 Escaria Ten (FR)
Par Maresca Sorrento (FR) x Spartes Eria (FR) (Ballingarry)
McNeill Family (Escaria Ten) Gordon Elliott Jack Kennedy -
3 Pencilfulloflead (IRE)
Par Shantou (USA) x Quaspia (FR) (Fragrant Mix)
Robcour (Pencilfulloflead) Gordon Elliott Robbie Power -
4 Forza Milan (IRE)
Par Milan x Nonnetia (FR) (Trempolino)
- J A Nash Kevin Brouder -
5 Eleazar Des Neiges (FR)
Par Buck's Boum (FR) x Ludiana Des Neiges (FR) (Lute Antique)
- Henry De Bromhead Darragh O'Keeffe -

 

Sha Tin (HK): Antoine Hamelin puissance 14

Dans une forme étincelante depuis maintenant plusieurs réunions, le jockey français Antoine Hamelin a profité de celle de ce dimanche, organisée sur l'hippodrome de Sha Tin, pour décrocher la quatorzième victoire de la saison, en selle sur un représentant de Dennis C. H. Yip, le bien nommé Happy Win Win. Monté en milieu de peloton, le fils de Zoffany a commencé à être cadencé à 600 mètres du but, en pleine piste, et a très bien poursuivi son effort pour résister jusqu'au bout à la bonne attaque de Winning Steed (Hinchinbrook), finalement deuxième devant Nunchuks (O'Reilly). Antoine Hamelin poursuit donc sa moisson de victoires sur la Perle de l'Orient, deux semaines après avoir réalisé un époustouflant coup de cinq, déjà sur ce même champ de courses de Sha Tin.

Chai Wan Handicap (Class 4) (3yo+) (Course B+2) (Turf) - Sha Tin (HK)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Happy Win Win (IRE)
Par Zoffany (IRE) x Meeting In Paris (IRE) (Dutch Art)
Eternity Happiness Syndicate (Happy Win Win) C H Yip Antoine Hamelin A R W Marsh
2 Winning Steed (AUS)
Par Hinchinbrook (AUS) x Smart One (AUS) (Bernardini)
Sio Kam Seng, Jacky Sung Hok Chun Et Al (Winning Steed) Jimmy Ting K C Leung -
3 Nunchuks (NZ)
Par O'Reilly (NZ) x Mama's Choice (AUS) (Redoute's Choice)
Lennon Chan Ling (Nunchuks) C Fownes C Y Ho -
4 Donc Je Suis (AUS)
Par Star Witness (AUS) x Fireglo (AUS) (Choisir)
- David A Hayes Blake Shinn -
5 Bulletproof (NZ)
Par Dissident (AUS) x Tempting Delight (AUS) (Northern Meteor)
- P F Yiu V Borges -

 

Tokyo (JPN): manita de Christophe Lemaire

Si vous avez sans doute profité de cette journée pour vous reposer afin d'attaquer au mieux la nouvelle semaine qui se profile, Christophe-Patrice Lemaire n'a quant à lui pas chômé en ce dernier dimanche de janvier, passant le poteau en tête à pas moins de cinq reprises sur l'hippodrome de Tokyo, au Japon, en plus de deux autres places sur le podium, dont une dans le Gr.3 du jour, les Negishi Stakes. Des succès acquis sur des pensionnaires de Yasuhito Tamura (Guadeloupe), Noriyuki Hori (Satono Butler), Takahisa Tezuka (Ecrin d'Or), Keisuke Miyata (Great Magician) et Kazuo Fujisawa (Lunacion, en vidéo ci-dessous) qui permettent au plus nippon des cavaliers français, quadruple Cravache d'Or au pays du Soleil Levant depuis 2017, de signer son 22ème succès depuis le début de cette nouvelle saison. En lui souhaitant beaucoup d'autres à venir pour, pourquoi pas, un cinquième titre de meilleur jockey à la fin de la saison !

 

Vincennes: Face Time Bourbon conserve son titre

Le galop étant à l'arrêt ce dimanche dans l'Hexagone, et parce que nous aimons les courses dans leur globalité, nos regards étaient braqués en direction de la cendrée de Vincennes, où nous avons eu la joie de vivre au travers de nos écrans - à défaut de pouvoir s'y rendre physiquement - le deuxième sacre du phénomène Face Time Bourbon dans le Grand Prix d'Amérique, pulvérisant au passage le record de l'épreuve (1'10''8), jusque-là détenu par son ancien compagnon de boxes, le roi Bold Eagle (1'11''2). Rapidement vu aux avant-postes, prenant ensuite le dos de l'animatrice de la première heure, Bahia Quesnot  à mi-parcours, le partenaire de Bjorn Goop a quitté son sillage avant d'amorcer le tournant final, et ne s'est ensuite jamais laissé approcher dans la phase finale, Davidson du Pont (Pacha du Pont) devant se contenter de la deuxième place juste devant Gu d'Héripré, qui s'est lui aussi très bien comporté. À seulement 6 ans, le pensionnaire de Sébastien Guarato fait donc aussi bien que son père, l'illustre Ready Cash, lauréat lui aussi de deux Grand Prix d'Amérique en 2011 et 2012, et vient ainsi apporter une douzième victoire de Gr.1 à la Scuderia Bivans, animée par Antonio Somma, vivant un véritable conte de fées avec cet authentique champion élevé dans l'Orne, au Haras de Saint-Martin, par l'allemand Rainer Engelke.

© APRH

PRIX D'AMERIQUE (PRIX AMERIQUE RACES LEGEND RACE) - PARIS-VINCENNES
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FACE TIME BOURBON M6 S. GUARATO A
2 DAVIDSON DU PONT M8 J.M. BAZIRE J.M. BAZIRE
3 GU D'HERIPRE M5 PH. BILLARD F. NIVARD
4 DELIA DU POMMEREUX F8 S. ROGER E. RAFFIN
5 BAHIA QUESNOT F10 J. GUELPA J. GUELPA

 

Voir aussi...