L'essentiel : Edition du Mercredi 3 février 2021

03/02/2021 - L'essentiel
Un mercredi au galop, sous le soleil de la Riviera, où deux jeunes pousses de Jérôme Reynier, Electrifying et Thunder Drum, ont laissé une belle impression au cours de cette réunion, marquée également par le coup de trois du maître de Beaupréau, Henri-Alex Pantall, et le coup de deux de Nicolas Caullery. À Hong-Kong, Alexis Badel enregistre une nouvelle victoire. Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault !

Cagnes : Saint Nicolas méritait son événement

Plus belle épreuve sportivement parlant de cette nouvelle journée de courses sur la Riviera, support des paris à la carte, le Prix Rauba Capeu n'a pas échappé à Saint Nicolas qui, sous la selle du très en forme Eddy Hardouin, a décroché le premier Quinté + de sa carrière, à l'instar de son metteur au point de Chazey-sur-Ain, Sébastien Culin. Après avoir longtemps évolué en première partie de peloton, puis s'être retrouvé à l'arrière-garde par le jeu des relais, le représentant de Nicolas Ferrand a trouvé le jour à 300 mètres du but, tout à l'extérieur, et a très bien accéléré pour venir s'assurer le meilleur dans les dernières foulées, devançant au passage du poteau Checkpoint Charlie (Foxwedge), deuxième devant le vénérable et valeureux Allez Henri (Footstepinthesand). Fils de Dark Angel élevé au Haras de la Louvière, et issu d'une souche ayant donné Sahara Slew (Ribblesdale St., Gr.2), Sandbar (Prix Cléopâtre, Gr.3) et autre Xaarino (Prix François Boutin, L.), Saint Nicolas obtient donc, à 6 ans la cinquième victoire de sa carrière, la quatrième sur PSF, et il méritait de remporter un "événement" après plusieurs places acquises dans ce genre de tournois ces deux dernières années.

© APRH

PRIX RAUBA CAPEU - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SAINT NICOLAS H6 S.CULIN E.HARDOUIN
2 CHECKPOINT CHARLIE H6 L.ROVISSE S.PASQUIER
3 ALLEZ HENRI H10 D&P.PROD'HOMME (S) H.JOURNIAC
4 RANNAN M6 C.ESCUDER A.CRASTUS
5 MONSIEUR XOO H4 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST

 

Cagnes : Electrifying sur sa lancée

Restant sur une sortie victorieuse à la mi-décembre sur la fibrée de Vivaux, Electrifying a de nouveau passé le poteau en tête ce mercredi sur celle de Cagnes-sur-Mer, s'imposant dans un bon style dans le Prix des Calanques (Classe 2), associée au jeune Grégoire Legras. Cinquième en partant, la pensionnaire de Jérôme Reynier a abordé la ligne droite en quatrième position puis, lancée par son partenaire à 250 mètres du but, a très bien conclu pour venir l'emporter dans les tous derniers mètres de course, au nez et à la barbe de l'animateur Identified (Showcasing), finalement deuxième, Prosecco (Starspangledbanner) terminant bien pour terminer à la troisième place, une longueur et demie plus loin. Né et élevé à Carisbrooke Stud, en Angleterre, appartenant à sa propriétaire, Yvonne Jacques, cette fille de Dark Angel a pour grand-mère la bonne Elopa, gagnante en France des Prix Corrida (Gr.2) et Allez France (Gr.3) et appartient à la même souche que l'étalon Epalo (International Cup, Gr.1). Auteure de débuts intéressants à 2 ans sur la pelouse de Borély, où elle s'était classée deuxième, Electrifying décroche ainsi le deuxième succès de sa jeune carrière et sera intéressante à voir évoluer cette saison, pour son année de 3 ans.

© APRH

PRIX DES CALANQUES - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ELECTRIFYING F3 J.REYNIER G.LEGRAS
2 IDENTIFIED H3 P.SCHIERGEN PC.BOUDOT
3 PROSECCO H3 C.FERLAND (S) J.AUGE
4 FORBIDDEN SECRET H3 P.SCHIERGEN T.BACHELOT
5 AKAMU M3 JC.ROUGET (S) C.PACAUT

 

Cagnes : Glacier Peak brise la glace

Première épreuve de la journée disputée sur l'herbe bien souple de la Riviera, le Prix de Grimaud est tombé dans l'escarcelle de Glacier Peak, qui est parvenu à débloquer son compteur de victoires sous la selle du très en forme Pierre-Charles Boudot. Repris en partant, se montrant quelque peu brillant en six-septième position le long de la corde, le pensionnaire d'Henri-Alex Pantall s'est néanmoins rapproché très librement des animateurs à l'entrée de la ligne droite, et a ensuite très bien accéléré à 150 mètres du poteau pour venir dominer les débats, s'imposant d'une longueur et demie devant Haroun (Toronado), qui a longtemps fait illusion mais doit finalement se contenter du premier accessit, juste devant Blackjac du Houley (Silver Frost), qui est revenu de l'arrière-garde bien terminer pour s'octroyer in extremis la troisième place. Fils de Myboycharlie élevé en association par Larissa Kneip, Valérie Haendler et Jeremie Bossert, Glacier Peak appartient à la même lignée que les multiples gagnants de Gr.1 Goldream et Montjeu, devenu ensuite étalon de renom. Ce représentant d'Ali Hamad al Attiya et Claudio Marzocco affiche de réels progrès par rapport à ses deux premières sorties sur PSF (septième et cinquième), et semble en mesure de pouvoir répéter dans la catégorie supérieure désormais.

© APRH

PRIX DE GRIMAUD - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GLACIER PEAK M3 HA.PANTALL PC.BOUDOT
2 HAROUN M3 J.REYNIER T.BACHELOT
3 BLACKJAC DU HOULEY H3 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
4 KAJAANI H3 G.BIETOLINI A.DUPORTE
5 ORAN H3 F.VERMEULEN (S) K.BARBAUD

 

Cagnes : la percussion de Thunder Drum

Fraîchement arrivée dans les boxes de Jérôme Reynier après avoir débuté sa carrière outre-Manche, Thunder Drum n'a eu de cesse de monter en progression au fil de ses sorties et a réussi à s'imposer aujourd'hui pour la première fois de sa carrière, à Cagnes-sur-Mer, dans le Prix de Cogolin, sous la selle de Franck Blondel. Rapidement aux avant-postes, un peu éloignée de la corde pour bénéficier d'une portion de terrain plus ferme, la représentante de Lady Bamford n'a souffert d'aucune contestation dans la phase finale de cette épreuve, repartant bien dans les 250 derniers mètres pour contenir jusqu'au bout la bonne attaque de Raise Of Saints (Night Of Thunder), deuxième devant Mystical Beauty (Camelot). Fille de Dubawi sur une mère par Galileo, élevée par Kincorth Investments Inc., et apparentée aux bons Against Rules (Prix Denisy, L.), Nice To See You (Grand Prix de Nantes, L.) et à la championne Immortal Verse (Coronation Stakes, Gr.1 et Prix Jacques Le Marois, Gr.1), Thunder Drum a confirmé les bonnes dispositions qu'elle avait affichée outre-Manche puis sur la fibrée de Lyon-La-Soie pour sa remise en route, et s'apprête  désormais à prendre la voie du Prix Rose de Mai (L.), à Saint-Cloud, au mois de mars, afin de prendre du caractère gras, atout non négligeable dans l'optique d'une future carrière de poulinière.

© APRH

PRIX DE COGOLIN - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 THUNDER DRUM F3 J.REYNIER F.BLONDEL
2 RAISE OF SAINTS F3 ED.MONFORT (S) PC.BOUDOT
3 MYSTICAL BEAUTY F3 JC.ROUGET (S) S.PLANQUE
4 SANGRIA F3 F.VERMEULEN (S) C.DEMURO
5 IDOLE ROYALE F3 F.GUYADER M.VELON

 

Happy Valley (HK): nouveau succès d'Alexis Badel

Honorant son contrat d'un an sur la Perle de l'Orient, là où sont expatriés ses confrères Antoine Hamelin, Tony Piccone et Christophe Soumillon pour l'hiver, le jockey français Alexis Badel a enregistré une nouvelle victoire ce mercredi, sur l'hippodrome d'Happy Valley, en selle sur Dynamic Eagle, un fils de Guillotine entraîné par Danny C. S. Shum pour le compte de Chan Yuk Shun. Un succès acquis lors d'une réunion marquée par l'impressionnant coup de 4 réalisé par Joao Moreira, ainsi que par le doublé de Zac Purton, caracolant tous deux en tête dans la course à la Cravache d'Or hongkongaise, tandis qu'Alexis Badel, avec ses 30 victoires, est toujours en bonne position dans la lutte pour celle de bronze, où il se tient tout près des trois autres concurrents. Affaire à suivre !

Tai Wo Ping Handicap (Class 4) (3yo+) (Course A) (Turf) - Happy Valley (HK)
2200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Dynamic Eagle (NZ)
Par Guillotine (NZ) x Dosh (NZ) (Danske)
Chan Yuk Shun (Dynamic Eagle) C S Shum Alexis Badel S H R Davison
2 Exaltation (IRE)
Par Elzaam (AUS) x Kolkata (Rainbow Quest)
Exors Of The Estate Of The Late Hui Sai Fun (Exaltation) A S Cruz Joao Moreira -
3 Crown Avenue (AUS)
Par Hard Spun (USA) x Royal Tour (AUS) (Quest For Fame)
Mr & Mrs Chan Chung Yin & Mr & Mrs Clevin Got Chong Key (Crown Avenue) C H Yip Zac Purton -
4 Magnetism (IRE)
Par Monsieur Bond (IRE) x Midnight Mystique (IRE) (Noverre)
- D E Ferraris Neil Callan -
5 Good Days I (AUS)
Par Artie Schiller (USA) x Vintage Rock (AUS) (Thunder Gulch)
- C S Shum V Borges -

 

Voir aussi...