L'essentiel : Edition du Jeudi 11 février 2021

11/02/2021 - L'essentiel
Lancement de cette nouvelle saison de courses sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan, où l'entraîneur local, Didier Guillemin, a réalisé un très joli coup de trois, grâce notamment à Talinka, auteure de débuts très plaisants sous la selle d'Alexandre Gavilan. À noter également la belle victoire du très régulier Mad River, offrant avec un petit jour de retard un très beau cadeau d'anniversaire à l'un de ses co-éleveurs, François Maillot. Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault !

Mont-de-Marsan : Talinka brille d'entrée de jeu

L'hippodrome des Grands Pins de Mont-de-Marsan rouvrait ses portes ce mardi avec en guise de première épreuve, le Prix de Geloux, mettant aux prises neuf pouliches et poulains inédits de 3 ans, et dont est sorti victorieuse Talinka, associée à Alexandre Gavilan. Très prompte au départ, venant prendre la tête après quelques mètres de course seulement, la protégée de Didier Guillemin a imprimé son rythme à l'épreuve, bien calée le long de la lice extérieure, avant de "plonger" côté corde, dans le tournant final et d'aborder la dernière ligne droite détachée de plusieurs longueurs. Elle a ensuite très bien soutenu son effort jusqu'au poteau, s'imposant de sept longueurs et demie devant Sultanhon (Scissor Kick), lui-même devançant d'une longueur et quart Kepparti (Manduro). Cette fille d'Exosphère met ainsi à l'honneur l'élevage et la casaque de Zied Ben M'Rad, également à l'origine de sa soeur par Penny's Picnic, Ilanga, lauréate de trois courses et notamment à 3 ans du Prix Texanita (Gr.3), à Maisons-Laffitte, déjà sous la férule de Didier Guillemin et la selle d'Alexandre Gavilan.

PRIX DE GELOUX - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TALINKA F3 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
2 SULTANHON H3 B.MONTZEY (S) D.ALBERCA-GAVILAN
3 KEPPARTI F3 C.FERLAND (S) J.AUGE
4 ANDEREA F3 MLLE C.COURTADE I.MENDIZABAL
5 VEGANE F3 T.LEMER A.WERLE

 

Mont-de-Marsan : Ymohtep, un an plus tard

Déjà lauréat de cette épreuve l'an passé, Ymohtep a remis le couvert ce mardi dans le Prix Astromonte, qu'il a de nouveau brillamment remporté, cette fois sous la selle d'Alejandro Gutiérrez Val. Rapidement pointé en cinquième position, nez au vent, le protégé de Philippe Sogorb s'est déporté le long de la lice extérieure en face, se voyant emboîter le pas par plusieurs de ses rivaux. Profitant d'un mouvement de chevaux pour revenir plus le long de la corde à la sortie du tournant final, Ymohtep a ensuite bien accéléré pour prendre l'avantage à 200 mètres du but et ainsi s'imposer face à El Ingrato (Toronado) et Belcha (Kheleyf), respectivement deuxième et troisième de cette épreuve. Propriété de Philippe Gaillard, associé dans l'élevage de ce fils de Whipper avec l'entraîneur montois, Philippe Sogorb, auteur d'un très beau début d'année avec déjà cinq victoires et douze places pour à peine 25 partants, Ymohtep décroche ainsi le troisième succès de sa carrière, le deuxième donc dans ce Prix Astromonte, après avoir également triomphé dans un "réclamer" toulousain, à la fin de son année de 3 ans. À noter que son propre frère âgé de 2 ans, Philau, est également déclaré à l'entraînement chez Philippe Sogorb.

PRIX ASTROMONTE - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 YMOHTEP H5 P.SOGORB A.GUTIERREZ VAL
2 EL INGRATO H5 R.AVIAL LOPEZ R.SOUSA FERREIRA
3 BELCHA H5 MLLE C.COURTADE V.SEGUY
4 CAZALINE F6 C.PAUTIER A.MEROU
5 GONERIL F5 F.ROHAUT (S) D.MORIN

 

Mont-de-Marsan : Mad River prend sa revanche

Deuxième de cette même course l'an dernier, seulement battu par le très bon Pappalino (Prix Delahantte, L. et 2e Prix Greffulhe, Gr.2), Mad River est parvenu à s'imposer cette année, dans ce Prix de Tauriac, grâce à une monte inspirée de la tonitruante Marlène Meyer. Monté à mi- peloton, avant d'être repris par sa partenaire en face, le protégé de Charles Gourdain a commencé à faire mouvement dans le tournant final, en pleine piste, avant de prendre résolument l'avantage à 350 mètres du but. Ce dernier a néanmoins dû s'employer jusqu'au bout pour venir à bout de la remarquable ténacité du principal animateur, Kiroz (Marshall), deuxième devant Milltop (Sinndar), qui s'est montré lui aussi très courageux pour préserver le second et dernier accessit de cette épreuve. Fils de Stormy River élevé dans le Sud-Ouest par Annie Sainjon et François Maillot (dont c'était l'anniversaire hier !), Mad River soigne un peu plus ses statistiques en décrochant, à 6 ans, le huitième succès de sa carrière. Un cheval gris, presque blanc, faisant preuve d'une louable régularité depuis ses débuts, ayant réussi à terminer à 18 reprises sur le podium en l'espace de 31 sorties publiques.

PRIX DE TAURIAC - MONT DE MARSAN
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1MAD RIVERM6CH.GOURDAIN (S)M.MEYER
2KIROZM5D.MAHEY.BARILLE
3MILLTOPH5J.REYNIERI.MENDIZABAL
4QATAR RIVERH6MME B.VALENTIG.SANCHEZ
5KROKMOUH4K.TAVARESJ.GROSJEAN

 

Meydan: Salute The Soldier vous salue bien bas

Premier groupe de cette soirée de courses à Meydan, le deuxième round du Al Maktoum Challenge (Gr.2) a été remporté par Salute The Soldier, sous la selle du crack jockey hollandais Adrie de Vries. Après avoir bien suivi dans le dos des animateurs, le protégé de Fawzi Abdulla Nass est venu prendre la tête à 400 mètres du disque final et a très bien accéléré jusqu'au bout pour finalement devancer Thegreatcollection (Saint Anddan) et Ajuste Fiscal (Ioya Bigtime). Fils de Sepoy acheté 380.000 guinées à la vente de chevaux à l'entraînement de Newmarket par Oliver St Lawrence, et frère de la bonne "FR" Coeur de Beauté (Prix Imprudence, Gr.3), Salute The Soldier décroche ainsi, à 6 ans, le septième succès de sa carrière, après avoir brillé à quatre reprises en Angleterre, chez Clive Cox, puis trois fois à Meydan, notamment dans le Burj Nahaar (Gr.3) l'an dernier.

Al Maktoum Challenge R2 Sponsored By Emirates Airline (Group 2) (Dirt) - Meydan (UAE)
1910m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Salute The Soldier (GER)
Par Sepoy (AUS) x Street Fire (IRE) (Street Cry)
Victorious (Salute The Soldier) Fawzi Abdulla Nass Adrie de Vries Alan Spence
2 Thegreatcollection (USA)
Par Saint Anddan (USA) x Cactus Cadillac (USA) (Cactus Ridge)
Zaur Sekrekov (Thegreatcollection) Doug Watson Pat Cosgrave -
3 Ajuste Fiscal (URU)
Par Ioya Bigtime (USA) x Braid (ARG) (Storm Surge)
Stud La Pomme (Ajuste Fiscal) A Cintra Pereira Vagner Leal -
4 Capezzano (USA)
Par Bernardini (USA) x Cableknit (USA) (Unbridled's Song)
- S bin Ghadayer Mickael Barzalona -
5 Firnas
Par Dubawi (IRE) x Crystal Music (USA) (Nureyev)
- S bin Ghadayer Xavier Ziani -

 

Meydan: Zakouski passe la cinquième

Vainqueur du Zabeel Mile (Gr.2) l'an dernier sur le "turf" de Meydan, le Godolphin Zakouski a de nouveau brillé sur ce même hippodrome et cette même surface ce jeudi en remportant avec autorité le Al Rashidya (Gr.2), associé à William Buick. Toujours vu en milieu de peloton, le pensionnaire de Charlie Appleby a commencé à se rapprocher à 500 mètres de l'arrivée, venant prendre l'avantage au poteau des 200 derniers mètres, et a ensuite très bien poursuivi son effort pour l'emporter de 3/4 de longueur devant Court House (Dawn Approach), qui s'est montré courageux pour résister au bon retour du "FR" Lord Glitters (Whipper). Issu de l'union entre Shamardal et d'une propre soeur du champion australien Lonhro, Zakouski enregistre donc une cinquième victoire en l'espace de huit sorties, lui qui s'est notamment imposé en débutant face au "Juddmonte" Headman, double lauréat de Gr.2 et aujourd'hui nouvel étalon de l'élevage Figerro (Géraldine Cillo) ainsi que dans les Ben Marshall Stakes (L.) de Newmarket, à l'automne dernier.

Al Rashidiya Sponsored By emirates.com (Group 2) (Turf) - Meydan (UAE)
1800m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Zakouski
Par Shamardal (USA) x O'Giselle (AUS) (Octagonal)
Godolphin (Zakouski) Charlie Appleby William Buick Godolphin
2 Court House (IRE)
Par Dawn Approach (IRE) x Crossanza (IRE) (Cape Cross)
Rabbah Racing (Court House) Simon Crisford Mickael Barzalona -
3 Lord Glitters (FR)
Par Whipper (USA) x Lady Glitters (FR) (Homme De Loi)
Geoff & Sandra Turnbull (Lord Glitters) David O'Meara Daniel Tudhope -
4 Bless Him (IRE)
Par Sea The Stars (IRE) x Happy Land (IRE) (Refuse To Bend)
- David Simcock Jim Crowley -
5 Cap Francais
Par Frankel x Miss Cap Ferrat (Darshaan)
- Ed Walker Pat Cosgrave -

 

Voir aussi...