L'essentiel : Edition du Vendredi 12 février 2021

12/02/2021 - L'essentiel
Eddy Hardouin avait les clés de l'hippodrome : il signe un coup de 2, remportant, entre autres, le Quinté du jour. Simon Planque, jeune jockey issu des courses de poneys, brille pour la 4ème fois de l'année et  la 7ème depuis ses débuts en septembre 2020, et permet à Craps de rester invaincu. Marianafoot reste lui-aussi invaincu sur la PSF et remporte facilement le Prix Cirrus des Aigles. Les autres infos, à découvrir dans l'Essentiel du Jour, présenté en partenariat avec le Haras d'Annebault...

Cagnes : Go With The Wind, comme un courant d'air

Epreuve d'ouverture, le Quinté cagnois voit la victoire de Go With The Wind (Intello), dépendant de l'entraînement de Jean-Pierre Gauvin, et associé à Eddy Hardouin, pour le compte de Mathieu Offenstadt. Calé le long du rail, à mi-peloton, suivant la favorite, L'Indomptable (Rajsaman), Go With The Wind trouve l'ouverture, providentielle, en entrant dans l'ultime ligne droite. Eddy Hardouin, décalant son partenaire, passe L'Indomptable et revient, progressivement, sur Isidro (Lope de Vega) et Ballet Queen (Dubawi), qui faisaient figure de lauréats, légèrement plus en pleine piste. A 300m du poteau, Go With The Wind, venant "dans un canter", dépose ses rivaux et rallie le poteau, 3 longeurs et demie devant Isidro, Ballet Queen et L'Indomptable. Acheté yearling, 135 000€, à la vente Arqana d'août, par Carlos et Yann Lerner, Go With The Wind a débuté sous cet entraînement et les couleurs de l'Ecurie des Charmes avant de changer de main pour 22 265€, suite à une victoire acquise à réclamer, mi-septembre, à St-Cloud. Fils de Nova Step (Critérium de l'Ouest et Prix Ronde de Nuit, Listeds et 3ème des Réservoirs, Gr. 3), il sera à suivre dans cette catégorie cette année, principalement, sur le gazon.

PRIX DE GRASSE - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GO WITH THE WIND M4 JP.GAUVIN (S) E.HARDOUIN
2 ISIDRO H5 R.MARTENS (S) S.RUIS
3 BALLET QUEEN F4 HA.PANTALL V.CHEMINAUD
4 L'INDOMPTABLE F6 C.ESCUDER PC.BOUDOT
5 VEGA MAGIC H4 ED.MONFORT (S) V.SEGUY

 

Cagnes : Craps entretient son invincibilité

Déjà vu avec de réelles prédispositions pour les courses, en débutant fin décembre à Pau, Craps (Wootton Bassett) réitère aujourd'hui, dans le Prix de Vichy, Classe 2, où il faisait face à des chevaux déjà vus à bon niveau. Monté par le jeune Simon Planque (fils de Jerry, ancien jockey et aujourd'hui entraîneur à Senonnes), Craps est placé en queue de ce petit peloton (6 partants). Attendant l'entrée de la ligne droite pour se placer en pleine piste, Simon Planque lance son cheval, déployant des belles battues pour filer au poteau et devancer les animateurs Gift Of The G (Biraaj) et Trust On Him (Elvstroem), par 3 longueurs. Satoro (Toronado), n'ayant pas eu toutes ses aises, conclut 4ème, malgré un désavantage au poids, imposé par les conditions de courses. Elevé par Neustrian Associates et Christopher Hirst, Craps est issu d’une propre sœur d’Oriental (Smart Strike), lauréat du Prix du Point du Jour (L). Sa seconde mère Iron Lips (Iron Mask), qui est une sœur de Falco (Pivotal), s’est imposée dans un Prix Eclipse (Gr.3). Simon Planque, jeune homme discret, comme sa famille, ne monte que depuis l'an dernier, et empoche, à cette occasion, la 7ème victoire de sa carrière.

PRIX DE VICHY - CAGNES-SUR-MER
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1CRAPSM3JC.ROUGET (S)S.PLANQUE
2GIFT OF THE GH3F.GUYADERE.HARDOUIN
3TRUST ON HIMM3C.ESCUDERS.PASQUIER
4SOTOROM3ED.MONFORT (S)T.BACHELOT
5YARDANM3HA.PANTALLPC.BOUDOT

 

Cagnes : Marianafoot reçu 6/6 sur la PSF

Classe 2 pour chevaux d'âge, le Prix Cirrus des Aigles mettait aux prises l'invaincu sur la PSF, Marianafoot (Footstepinthesand), le tenant du titre We Go (No Nay Never), Le Bronn (Rio de la Plata), qui aligne les petits bâtons et les placés de Listeds, Mirage Hero (Due Diligence) et Gold (Sidestep). Intraitable sur la PSF (5 courses, 5 vict.), Marianafoot rempli son contrat et enlève sa 6ème course sur cette surface. Placé dans le dos de l'animateur Mirage Hero, Marianafoot sort de son dos à l'entrée de la ligne droite et prend facilement l'avantage sur le reste des concurrents. Le Bronn, revient de l'arrière-garde pour prendre la 2ème place aux dépens de We Go. Marianafoot descend de la lignée ayant produit la bonne Night of Light, gagnante du Volterra (Listed) et placée du Sandringham (Gr. 2).

PRIX CIRRUS DES AIGLES - CAGNES-SUR-MER
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1MARIANAFOOTM6J.REYNIERA.ORANI
2LE BRONNH4CHA.ROSSI (S)F.BLONDEL
3WE GOM5FRED.ROSSI (S)PC.BOUDOT
4MIRAGE HEROM4F.VERMEULEN (S)A.CHESNEAU
5THEORY OF TIMEF4FR.MONFORT (S)J.NICOLEAU

 

Cagnes : Goya Senora pour un nouveau succès

Lauréat d'une course à conditions mi-décembre, Goya Senora (Anodin) venait de se classer 5ème ici même d' Allez Henri. Partant aujourd'hui, dans une nouvelle course à conditions, Goya Senora soigne ses stats en s'adjugeant le Prix de Milan : 5 victoires et 11 places en  17 tentatives, son seul "échec" étant une 6ème place. Sa mère Nina Senora (My Risk) a été gagnante de 3 courses puis a donné naissance à trois produits consécutifs d’Anodin, dont Gladys Senora (10 courses, 1 victoire et 9 places) et Contessa Senora, une 3 ans inédite à ce jour, que l'on suivra. Ces 3 produits dépendent de l'entraînement de Yann Barberot

PRIX DE MILAN - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GOYA SENORA H5 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
2 MON OURAGAN M5 JC.ROUGET (S) S.PLANQUE
3 SPECIAL APPEAL F5 MME J.MAYER T.BACHELOT
4 WOOKIE M5 CE.ROSSI F.BLONDEL
5 ARGYRON H5 F.VERMEULEN (S) I.MENDIZABAL

 

Voir aussi...