L'essentiel : Edition du Jeudi 22 juillet 2021

22/07/2021 - L'essentiel
Guillaume Macaire et Hector de Lageneste remportent 4 victoires à Clairefontaine ! Gabriel Leenders fait impression avec Le Plougastellen. A Vichy, Henri-François Devin brille avec La Parence.

Clairefontaine : Icone d'Oudairie en bonne nièce

Nièce du champion d'Auteuil Rubi Ball, et donc fille par Saint des Saints de l'excellente Quecy de Chadzeau (Grand Steeple-Chase de Craon, Listed), Icone d'Oudairies justifie son grand pédigrée en gagnant le Prix de la Ville de Touques (Prix de la Dorette), la course de haies pour les femelles de 3 ans. L'élève du Comte Michel de Gigou, qui l'a conservée sous ses couleurs et confiée à Guillaume Macaire, s'impose sous la selle de Baptiste Le Clerc, en battant à la fin une plaisante Acignée, qui a tenté de le faire de bout en bout. Grande favorite, sa compagne d'entrainement Ikaria déçoit ses supporters à la 5e place. Icone d'Oudairies avait conclu 2e en débutant à Compiègne avant de briser la glace à Aix-les-Bains. Photo APRH

 

PRIX VILLE DE TOUQUES (PRIX DE LA DORETTE) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ICONE D'OUDAIRIES F3 LAGENESTE & MACAIRE (S) B.LE CLERC
2 ACIGNEE F3 MME M.SCANDELLA-LACAILLE G.RE
3 SELMA F3 M.ROLLAND (S) L.PHILIPPERON
4 DREAMMY LOVE F3 P.QUINTON (S) T.CHEVILLARD
5 IKARIA F3 LAGENESTE & MACAIRE (S) J.CHARRON

 

Clairefontaine : L'expérience de Tetris du Mazet

Fils de l'atypique Blue Canari, ancien vainqueur du Prix du Jockey-Club qui fait la monte en Suisse, Tétris du Mazet signe un succès plein d'autorité de bout en bout dans le Prix de la Ville de Saint-Arnoult, course de haies pour les 3 ans mâles et hongre. 3e en débutant à Niort, puis vainqueur à Pompadour, le pensionnaire de Guillaume Macaire et Hector de Lageneste, met à profit son expérience pour aligner un 2e succès sous la selle de Kilian Dubourg. Il devance Master Nonantais (Masterstroke), sellé par François Nicolle, vainqueur à La Teste en débutant, et qui lui a porté une bonne attaque au niveau de la dernière haie. Elevé par Mathieu Talleux au Haras du Mazet à Pompadour, ici associé à Marc Bouyssou, Tétris du Mazet est un petit-fils de la bonne Halbina de Juilley. Son père Blue Canari avait fait une unique saison de monte en France en 2017, au Mazet, mais n'avait eu que 5 produits.
PRIX VILLE DE SAINT ARNOULT (PRIX DE L'OUDON) - CLAIREFONTAINE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1TETRIS DU MAZETH3LAGENESTE & MACAIRE (S)K.DUBOURG
2MASTER NONANTAISH3F.NICOLLEA.ZULIANI
3TRANSFORMERM3M.SEROR (S)B.LESTRADE
4IRONIQUEH3LAGENESTE & MACAIRE (S)T.HENDERSON
5PARTICULIERE DREAMH3J.BOISNARD (S)MO.BELLEY

 

Clairefontaine : Tkliwy Nihilista pour la Tchéquie

Elevé en Tchéquie, et entrainé par Guillaume Macaire qui a déjà eu beaucoup de succès avec les chevaux des anciens pays de l'Est, le 3 ans Tkliwy Nihilista ouvre son palmarès pour sa 1e tentative en steeple-chase dans le Prix de la Ville de Villersville pour les inédits dans la discipline. Expérimenté, il avait déjà plus 4 places pour autant de tentatives en haies, y compris à Auteuil. Monté par James Reveley, le fils de Ruten s'impose facilement devant Marta Laujac.

 

 

PRIX VILLE DE VILLERSVILLE (PRIX DE LA GARENNE) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TKLIWY NIHILISTA H3 LAGENESTE & MACAIRE (S) J.REVELEY
2 MARTA LAUJAC F3 F.NICOLLE G.MASURE
3 PRIMCO H3 D.COTTIN (S) K.NABET
4 SAINT ISABE H3 LAGENESTE & MACAIRE (S) B.LE CLERC
5 RHONE H3 J.BERTRAN DE BALANDA (S) B.LESTRADE

 

Clairefontaine : promenade de Thrilling

Récente lauréate du Prix Rigoletto (L) sur le steeple-chase d'Auteuil, Thrilling a mis à profit un engagement en or pour s'imposer dans le Prix de la Ville de Trouville, une course de haies pour chevaux d'âge sur 3600 m. Montée par Baptiste Le Clerc, l'élève de Benoît Gabeur s'envole après le saut de la dernière haie. Animateur, Resplendor conserve une courageuse 2e place, après que Marty McFly soit tombé à la sortie du dernier tournant alors qu'il allait disputer l'arrivée. Fille de Network, la pensionnaire de Guillaume Macaire et Hector de Lageneste a terminé 3e du Prix Maurice Gillois (Gr.1) à 4 ans en 2019. Absente en 2020, elle retrouve actuellement son meilleur niveau.

PRIX VILLE DE TROUVILLE SUR MER (PRIX JACQUES PEILLON) - CLAIREFONTAINE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1THRILLINGF6LAGENESTE & MACAIRE (S)B.LE CLERC
2RESPLENDORH5D.COTTIN (S)K.NABET
3KERBOCHETH6W.MENUET (S)A.NAIL
4TIGER TAP TAPH6MME S.LEECHC.SMEULDERS
5ASSAD LAWALH6S.JEDDARIA.MERIENNE

 

Clairefontaine : Le Plougastellen impressionne

Fracassant vainqueur en haies à Auteuil pour sa rentrée en juin, Le Plougastellen s'impose par 11 longueurs cette fois sur le steeple-chase du Prix de Vauville, sur 3700 m pour les 4 ans. Monté par Clément Lefebvre, le pensionnaire de Gabriel Leenders a pris rapidement l'avantage et s'est imposé en roue libre devant Hogwarts, malgré un franchissement brutal de la dernière haie. Ce neveu de Napo du Léon a été conservé par son éleveur Michel Coroller, notaire breton qui est aussi propriétaire de son père Honolulu. Photo APRH

PRIX DE VAUVILLE (PRIX DES ERABLES) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LE PLOUGASTELLEN H4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 HOGWARTS F4 F.NICOLLE L.ZULIANI
3 MIRACLE DE HOUELLE H4 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
4 HOSAVILLE H4 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S J.REVELEY
5 NAT KING H4 M.SEROR (S) A.SEIGNEUL

 

Vichy : La Parence décroche sa Listed

Fille de Saonois élevée par la famille Devin, La Parence s'impose en toute quiétude dans le Prix Madame Jean Couturié, une Listed pour les pouliches de 3 ans sur 2000 m. Montée en bonne position par Clément Lecoeuvre, le pensionnaire d'Henri-François Devin avait déjà gagné sur ce parcours pour sa rentrée en mai, et restait sur un succès de Classe 2 à Compiègne. La Parence est le 2e produit de sa mère, La Vive Parence, restée inédite mais soeur de la championne Terre à Terre, de Kachgaï. La Parence est donc aussi une cousine de Nonza, qui avait offert sa 1e victoire de Gr.1 à son jeune entraineur.

PRIX MADAME JEAN COUTURIE - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LA PARENCE F3 HF.DEVIN (S) C.LECOEUVRE
2 KEYFLOWER F3 M.DELCHER SANCHEZ E.HARDOUIN
3 DIMA F3 MAR .HOFER S.KOYUNCU
4 AMBOSELI F3 A.FABRE (S) M.BARZALONA
5 AMAZONIE F3 JC.ROUGET (S) I.MENDIZABAL

 

Longchamp : Bellharbour Music se retrouve

Un mois après son échec dans le Prix Paul de Moussac (Gr.3), Bellharbour Music retrouve le chemin du succès en profitant d'un bon engagement dans le Prix de Beauséjour, une classe 1 sur 1600 m. Monté en 2e position par Ioritz Mendizabal, le pensionnaire d'Alessandro Botti a pris l'avantage de bonne heure et a rallié le poteau sans opposition, malgré la belle fin de course de Mon Bel Canto. Fils de Mshawish, Bellharbour Music avait gagné en débutant en février à Chantilly sous la casaque de l'irlandais Thomas Withehead (Powerston Stud), après quoi il est passé sous la casaque du Haras du Logis Saint-Germain. Photo APRH.

PRIX DE BEAUSEJOUR - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BELLHARBOUR MUSIC M3 A&G.BOTTI (S) I.MENDIZABAL
2 MON BEL CANTO H3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
3 INVINCIBLE LIGHT H3 M.DELZANGLES R.THOMAS
4 STAR OF INDIA F3 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
5 NEW CHANCE M3 A.FABRE (S) A.POUCHIN

 

Voir aussi...