L'essentiel : Edition du Mercredi 8 septembre 2021

08/09/2021 - L'essentiel
Le pilote Eddy Hardouin réalise un carton plein sur l’hippodrome de Toulouse. Trois montes-Trois victoires. Nous retiendrons notamment son succès avec la pouliche de 2 ans nommée Copie pour l’écurie Ferland et la casaque Wertheimer. Au cours de cette réunion, le tandem Macaire-Lageneste fait briller à deux reprises les couleurs de Pierre Pilarski et le 3 ans Hip Hop Senam débute victorieusement sur les balais pour le duo Nicolle-Détré. Du côté de Lyon-Parilly, Maximus ouvre son palmarès et montre son vrai visage, confirmant l’estime de son entourage. Chez les femelles, Queen Trezy perd son statut de maiden avec une certaine autorité tandis que l’alezan Mutabahi confirme ses bonnes prédispositions au site lyonnais.

Lyon-Parilly : le vrai visage de Maximus

Poulain âgé de 2 ans, Maximus (Intello) est estimé par son entourage. Ce pensionnaire de Christophe Ferland avait pourtant manqué ses premiers pas durant le meeting deauvillais. Présenté dans un maiden à Lyon-Parilly, l’ambition de briller était belle et bien présente. Emmenés sur un bon rythme dès la sortie des stalles de départ par Super Khali (Shalaa) associé à Christophe Soumillon, le partenaire de Maxime Guyon va enclencher à 300 mètres du poteau pour revenir chercher l’animateur et le dominer très sereinement. Fils d’Intello et de la jument Toride, ce sujet déploie de très grandes foulées caractérisant son profil perfectible pour la suite des échéances. Elevé par le haras du Quesnay, ce poulain défend les intérêts de M Horse Racing et l’écurie Vivaldi. Notons que notre lauréat est un frère utérin de la black type Lady Day (Prix La Sorellina-Listed à La Teste).

PRIX DE SAINT-CYR LES VIGNES - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MAXIMUS M2 C.FERLAND (S) M.GUYON
2 SUPER KHALI M2 A&G.BOTTI (S) C.SOUMILLON
3 ATHABASCAN M2 A.FABRE (S) H.BESNIER
4 SILVER JUBILEE M2 HF.DEVIN (S) M.BARZALONA
5 PEDRITO H2 HA.PANTALL L.ROUSSEAU

 

Lyon-Parilly : Queen Trezy sans contestation

Pendant pour les pouliches de 2 ans, le Prix des Gentianes a été remporté par Queen Trezy (Almanzor). De nouveau aux avant- postes dans une stratégie offensive, l’élève de Carlos & Yann Lerner ouvre son palmarès en le faisant de bout en bout sans être inquiétée. Un mois après avoir effectué de bons débuts dans l’important Prix des Marettes, la fille d’Elodie s’impose très facilement avant d’être revue normalement en région parisienne. Sœur utérine de la jument black type Eliade (Prix Panacée-Listed et placée de groupe), Queen Trezy met à l’honneur la casaque d’Eric Feurtet qui est associé avec Marion Le Menestrel et le haras d’Etreham.

PRIX DES GENTIANES - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 QUEEN TREZY F2 C&Y.LERNER (S) C.SOUMILLON
2 FIRST SHOT F2 G.BIETOLINI T.BACHELOT
3 PERFECT LIAISON F2 G.HERNON (S) B.MARIE
4 AGRIGAN F2 HF.DEVIN (S) M.GUYON
5 LOUVE PRECIEUSE F2 HA.PANTALL M.BARZALONA

 

Lyon-Parilly : Mutabahi, le dernier assaillant.

Troisième épreuve importante du programme lyonnais, le Prix Robert de Grandry (classe 2 - 3ans - 2400 mètres) réunissait seulement cinq compétiteurs. Favori au betting et animateur, Rock Joyeux (Rock Of Gibraltar) ne va pas trouver les réserves suffisantes pour contrer les attaques venues d’Abraaj (Shalaa) qui semblait pouvoir s’imposer à 100 mètres du disque final mais ces compétiteurs ne pourront résister au retour convaincant de Mutabahi (French Fifteen) sous la selle d’Olivier Peslier. Absent des pistes durant deux mois, le pensionnaire de l’écurie Pantall effectue une petite rentrée payante, conservant son invincibilité sur cette piste de Parilly. En effet, le fils de Marina Piccola avait ouvert son palmarès en terre lyonnaise, le 9 mai dernier.

PRIX ROBERT DE GRANDRY - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MUTABAHI M3 HA.PANTALL O.PESLIER
2 SABOOR F3 M.BARATTI (S) C.DEMURO
3 ABRAAJ H3 F.ROHAUT (S) M.GUYON
4 ROCK JOYEUX M3 JP.GAUVIN (S) T.BACHELOT
5 ROSENDREAM H3 MME R.PHILIPPON P.CHEYER

 

Toulouse : Pilarski-Macaire-Lageneste

Le tandem Macaire-Lageneste & Pierre Pilarski signent un coup de deux sur le site toulousain. Présentant deux élèves défendant cette même casaque, l’écurie charentaise confirme la réussite transversale galop et trot confondus pour Pierre Pilarski. Dans la seconde épreuve du programme, Batman For Ever (Jukebox Jury) reste invaincu en 3 sorties en 2021 sur les balais. Trente minutes plus tard, le hongre de 5 ans, Surely Motivated (Motivator), résiste à la lutte face à son compagnon de box Toine de Lauzac (Kap rock) et en profite pour renouer avec la victoire. Photo APRH

PRIX DE FRONTON - TOULOUSE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BATMAN FOR EVER H4 LAGENESTE & MACAIRE (S) C.PRICHARD
2 HECTORE DE VASSY H4 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 TILIN TALAN H4 JP.DAIREAUX A.BENDJAMA
4 HAZUR DU DOUBS F4 M.PITART B.GELHAY
5 POPLAR SQUARE H4 JF.CUENCA M.ROMARY

 

Toulouse : le bien né Hip Hop Senam

Peu démonstratif le matin chez François Nicolle, l’inédit Hip Hop Senam (Saint des Saints) rassure une partie de son entourage en débutant victorieusement sur les haies toulousaines. Doué sur les obstacles tout au long du parcours, il attaque franchement dans le tournant final l’animateur Master Blaze (Nicaron) et le domine dans les 100 derniers mètres, sur le plat. Elève de Patrice Détré dont les couleurs brillent régulièrement depuis la rentrée (Nb : Magneto hier à Auteuil), Hip Hop Senam est le propre frère de deux sujets black type bien connus sur la Butte Mortemart : le regretté Buddy Banks et Road Senam exporté outre-Manche.

PRIX DE GAILLAC - TOULOUSE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HIP HOP SENAM H3 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
2 MASTER BLAZE H3 LAGENESTE & MACAIRE (S) A.CHITRAY
3 WILYSON H3 M.PITART B.GELHAY
4 SALVINIA F3 L.LARRIGADE M.MINGANT
5 PRETZSCH H3 LAGENESTE & MACAIRE (S) B.LE CLERC

 

Toulouse : Copie parfaite

Classe 2 bien composée pour des jeunes 2 ans sur les 1200 mètres toulousains, le Prix Francazal est remporté par la femelle Copie (Ifraaj) qui était raccourcie. Après avoir effectué de bons premiers pas sur les 1400 mètres de La Teste, le 18 juin dernier, la représentante de Christophe Ferland s’impose de manière autoritaire en prenant un avantage décisif à 200 mètres du disque final. Associée à Eddy Hardouin, elle parvient à contenir l’excellent retour de Chili Flaf (City Scape) qui est sans nul doute la meilleure impression visuelle. Sœur utérine de la black type Anasia (Prix Rose de Mai-Listed - 2e Prix de Condé Gr.3- 3e Prix de Penelope Gr.3), elle honore la casaque et l’élevage de la famille Wertheimer qui connait une très belle réussite avec l’entraineur installé dans le bassin d’Arcachon.

PRIX FRANCAZAL - TOULOUSE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 COPIE F2 C.FERLAND (S) E. HARDOUIN
2 CHILI FLAG F2 M.GUARNIERI V.SEGUY
3 MORRIS BONAS M2 D.GUILLEMIN (S) C.MERILLE
4 SAMEDI RIEN F2 FRED.ROSSI (S) S.RUIS
5 LESSLEPASSER M2 J.REYNIER G.LEGRAS

 

Voir aussi...