L'essentiel : Edition du Dimanche 7 septembre 2025

07/09/2025 - L'essentiel

Les préparatoires au Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1), Sahlan qui triomphe dans le Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1), le Grand Prix de Baden (Gr.1) de Goliath et le Grand Cross de Craon de Roi Mage, c'est le programme de votre essentiel du jour.

L'ESSENTIEL

Longchamp (Gr.1) : Aventure tient son Gr.1

QATAR PRIX VERMEILLE (GR.1). Passée tout près de l'exploit à plusieurs reprises, seconde du Vermeille et de l'Arc de Triomphe l'an dernier ou Grand Prix de Saint Cloud cette année, la protégée de Christophe Ferland Aventure (Sea The Stars) touche enfin au but en remportant ce Prix Vermeille (Gr.1). Progressant dans un canter, Aventure prend le meilleur à 300 m du but et n'est plus inquiétée. Bonne finisseuse, la 3 ans Gezora (Almanzor) se classe nette seconde devant Bedtime Story (Frankel), qui ajuste Survie (Churchill) sur le fil.

Plus forte que jamais, Aventure va maintenant tenter de remporter le Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1). C'est une fille de l'étalon des Aga Khan Studs Sea The Stars (Cape Cross) et de Balladeuse (Singspiel), lauréate du Prix de Royallieu (Gr.2, à l'époque). Elle est le 4e produit black type de sa mère après Bilissie (Dansili), gagnante du Prix Charles Laffitte (L.), Left Hand (Dubawi), lauréate des Prix Vermeille (Gr.1) et de Psyché (Gr.3), et Romancière (Dansili), qui a notamment conclu 3e du Prix Jean Romanet (Gr.1). Aventure est une cousine de First Look, 2e du Prix du Jockey Club l’an dernier. Photos APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Longchamp (Gr.1) : Sahlan mate ses aînés

QATAR PRIX DU MOULIN DE LONGCHAMP(Gr.1). Judicieusement supplémenté par Francis-Henri Graffard, Sahlan (Wootton Bassett) confirme la belle impression laissée après son succès dans le Prix Daphnis (Gr.3) en dominant ses aînés dans le Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1). Patiemment monté par Mickaël Barzalona, Sahlan place une belle accélération pour prendre la tête à 200 m du but, et résiste courageusement à la belle fin de course d'un Rosallion (Blue point) handicapé par son mauvais numéro dans les stalles de départ. Effaçant sa dernière contre-performance, The Lion In Winter (Sea The Stars) se classe troisième.

Sahlan offre une première victoire de Gr.1, en tant qu'éleveur, avec les pur-sang anglais, à Al Shaqab Racing. Il est issu de Wootton Bassett et de Wasmya (Toronado), qui déjà entraînée par Francis-Henri Graffard, s'était imposée dans la Coolmore Baden-Baden Cup (L). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Longchamp (Gr.1 PA) : démonstration d'HM Alchahine

QATAR CUP - PRIX DRAGON (GR.1 PA). Pour sa première tentative en France, le protégé d'Elisabeth Bernard HM Alchahine (Al Mourtajez) n'a pas déçu ses nombreux preneurs, en réalisant une véritable démonstration dans ce Prix Dragon (Gr.1). Monté en queue du petit peloton par Christian Demuro, HM Alchahine vient en roue libre au début de ligne droite et file au peloton sans que son jockey n'ait à le solliciter. Il devance de plus de 4 longueurs Luwsail (Al Mourtajez), qui est pourtant un triple lauréat de Gr.1.

HM Alchahine nous donne rendez vous pour le week-end de l'Arc, où il tentera de prendre sa revanche sur Al Ghadeer (Al Mourtajez), le seul à l'avoir battu. Elevé par Hassan Mousli et Nada Mousalli, HM Alchahine est un fils de l'incontournable Al Mourtajez et de l'inédite Chyhanah (Munjiz), qui au haras avait déjà produit la bonne HM Al Zalmaa (Al Mourtajez), une lauréate du Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr.1)

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Longchamp (Gr.2) : Cualificar en dernier assaillant

QATAR PRIX NIEL (Gr.2). Quelque peu décevant à Deauville, le protégé d'André Fabre Cualificar (Lope de Vega) remet les pendules à l'heure en remportant le Prix Niel (Gr.2). Longtemps enfermé côté corde, Cualificar trouve tardivement son jour, et trace une superbe fin de course pour venir toiser Bay City Roller (New Bay), qui avait pris le meilleur à 200 m du but. Pas très heureux dans la ligne droite, Parachutiste (Dubawi) termine plaisamment à la troisième place.

Cualificar est un fils de l'étalon de Ballylinch Stud Lope de Vega (Shamardal) et de Qualify (Fastnet Rock), gagnante des Oaks d'Epsom (Gr.1) et des Park Stakes (Gr.3). C'est le propre frère de Swing Vote (Shamardal), vainqueur du Jebel Ali Mile (Gr.3) sur le dirt l'an passé.Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO >>

Longchamp (Gr.2): Byzantine Dream pour le japon

QATAR PRIX FOY (GR.2). Après Alohi Alii (Duramente) dans le Guillaume d'Ornano (Gr.2), c'est au tour d'un autre japonais de remporter une préparatoire au Prix de l'Arc de Triomphe. Plus connu sur les longues distances dans son pays, le protégé de Tomoyasu Sakaguchi Byzantine Dream (Epiphanea) profite d'un bon parcours au sein du peloton avant de placer un beau coup de rein pour devancer de peu Sosie (Sea The Stars) qui avait pris le meilleur à 200 m du but. Toujours bien placé, Almaqam (Lope de Vega) fait preuve de courage pour résister à Los Angeles (Camelot) pour la troisième place.

Lauréat cet hiver à Riyadh des Red Sea Turf Handicap (Gr.2), puis second du Tenno Sho (Gr.1), voilà donc un second japonais prétendant à la plus belle course au monde, cependant Byzantine Dream aura besoin d'une piste rapide pour exploiter son plein potentiel dans le Prix del'Arc de Triomphe (Gr.1). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Craon (Gr.3 AQPS) : Mondialito d’Huez en chef de file

PRIX RICHARD DE GENNES - PRIX ASSOCIATION DES AQPS (GR.3). Impressionnant pour ses débuts en course, le pensionnaire d'Élizabeth Allaire Mondialito d’Huez (Mondialiste) confirme en s'adjugeant, avec la manière, le Prix Richard de Genes (Gr.3), et se positionne en chef de file de la génération des 3 ans AQPS. Longtemps vu au dernier rang, Mondialito d’Huez passe le peloton en revue dans la ligne droite, et file au poteau sans jamais être inquiété. Bonne finisseuse, Mission Smart (It’s Gino) se classe seconde devant Merveille Allen (Cokoriko), toujours vue sur la ligne de tête.

Elevé par la Famille Canu, Mondialito d’Huez est issu de Mondialiste, qui fait la monte au Haras de Longechaux, et de Cime d'Huez (Le Balafré). C'est donc le frère de Kamaro d'Huez, lauréat en plat des Prix Jacques de Vienne et de Craon (Grs.1), et des Prix Léopold d'Orsetti, et Journaliste (Grs.3) sur les obstacles de Compiègne.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Craon (L) : Roi Mage garde son titre

GRAND CROSS DE CRAON (L). Ingambe du haut de ses 13 ans, Roi Mage (Poliglote) nous gratifie d'une superbe prestation pour garder son titre dans le Grand Cross. Installé en tête à la mi course par James Reveley, Roi Mage imprime un rythme sélectif à l'épreuve, et sautant à la perfection, il se montre impérial d'un bout à l'autre, et repousse en cheval dur comme un roc l'attaque d'un Klitchko de Belair (Walzertakt) qui n'a pas été irréprochable dans ses sauts. Tout le temps vu au contact du lauréat, Démon des Fleurs (Ange Gabriel) garde une nette troisième place.

Désormais entraîné en Irlande par Patrick Griffin, Roi Mage dispose d'un superbe palmarès qui comprend le Prix Georges Courtois (Gr.2), le Prix Romati (Gr.3), le Prix de la Gascogne (Gr.3), 3 Listeds sur le steeple, 3 Grand Cross, et maintes places dans les Groupes..

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Baden Baden (Gr.1) : le Grand Prix pour Goliath

GROSSER PREIS VON BADEN (GR.1). De retour sur son sol natal où il foulait les pistes d'un hippodrome pour la première fois, le représentant de Francis-Henri Graffard Goliath (Adlerflug) retrouve sa superbe pour remporter son second Gr.1 dans le Grosser Preis von Baden (Gr.1). Tout de suite installé en tête par Clément Lecoeuvre, Goliath repart sous les attaques pour s'imposer avec autorité devant Dubai Honour (Pride of Dubai), qui ne l'a jamais réellement inquiété, et Straight (Zarak), qui réitère sa performance de 2023.

Revenu à son meilleur niveau, Goliath se dirige vers la Japan Cup (Gr.1) en passant par la Breeders' Cup. C'est un élève du Gestüt Schlenderhan, issu d'Adlerflug et de Gouache (Shamardal), une gagnante de Listed sur 1.800 m en Allemagne. Cette dernière est une soeur de Guardini (Dalakhani), vainqueur du Gerling-Preis (Gr.2), du Prix du Lys (Gr.3) et d'un Gr.3 australien, et de Guizot (Tertullian), 3e du Preis des Winterfavoriten (Gr.3) à 2 ans.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Baden Baden (Gr.2) : la plus belle de Geography

OETTINGEN-RENNEN (GR.2). Menée sur un rythme d'enfer par Penalty (Frankel), cet Oettingen Rennen (Gr.2), meilleure course pour les milers allemands, est revenu au protégé de Peter Schiergen Geography (Holy Roman Emperor). Voyageant en troisième position, Geography revient sur le leader entrée de ligne droite et file vers un net succès. Il devance, de plus de 2 longueurs, l'ancien protégé de Satoshi Kobayashi Short Final (Zelzal). La 3 ans Quebec (Sea The Moon) réalise une excellente performance en se classant troisième. Quand au grand favori Zabiari (Wootton Bassett), il n'a pas fait sa course, et finit mauvais cinquième.

Déjà lauréat de trois Grs.3, Geography remporte ici la plus belle épreuve de sa carrière. Geography est un fils de l'étalon de Coolmore Holy Roman Emperor (Danehill) et de Guajara (Montjeu), lauréate du Premio Paolo Mezzanotte (L.). C'est un frère de Groundbreaker (Oasis Dream), qui a conclu 2e des Glasgow Stakes (L.) et 3e des August Stakes (L.) en Angleterre.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Kentucky Downs (Gr.2) : l’envolée d’ Ole Crazy Bone

TURF CUP INVITATIONAL STAKES (GR.2). Toujours à la recherche de chevaux de distance classique, Michael J Maker a eu le nez creux, fin juin, en réclamant pour 100.000 $ le 5 ans Ole Crazy Bone (Ghostzapper). Après une première sortie où il se classait second tout près d'une Listed, Ole Crazy Bone fait forte impression en s'adjugeant son premier Gr. 2 et les 1.759.254 $ promis au lauréat. Tout de suite placé en troisième position par Flavien Prat, Ole Crazy Bone prend l'avantage au début de la ligne droite et s'envole vers une très facile victoire. Il devance de plus de 3 longueurs le bon finisseur Tawny Port (Pioneerof The Nile) qui prive le grand animateur Corruption (Medaglia d'Oro) de la seconde place.

Ole Crazy Bone offre une sixième victoire à Michael J Maker dans cette course et se qualifie pour la prochaine Breeders' Cup Turf (Gr.1)

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Grand succès populaire pour LES CHEVAUX DANS LA VILLE

LE MAGAZINE

Prix Vermeille : Aventure au sommet avant l'Arc

Aventure a enfin trouvé sa consécration au plus haut niveau. Lauréate du Prix Vermeille 2025 à ParisLongchamp, la pouliche des frères Wertheimer a offert une démonstration éclatante, confirmant ses ambitions pour le prochain Prix de l’Arc de Triomphe.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


De Goliath à Sahlan, Francis Henri Graffard récompense la patience

Lauréat de Gr.1 dans 2 pays différents à 30min d'intervalle, Francis Henri Graffard règne sur l'Europe et récompense la patience des éleveurs/propriétaires. D'une casaque légendaire, celle de la famille Von Ullman, de retour en grâce sur ses terres avec son cheval maison Goliath, au premier succès de Gr.1 chez les pur-sang pour Al Shaqab version élevage avec Sahlan, cet homme sait satisfaire les foules. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Prix Foy : Byzantine Dream s'affirme, est-ce l'année du Japon ?

Cette année encore, trois poulains japonais tenteront de réaliser le rêve de tout un peuple. Croix du Nord, Alohi Alii et Byzantine Dream seront-ils couronnés de succès début octobre ? Tentative de réponse après les Arc Trials qui ont vu la victoire de Byzantine Dream dans le Prix Foy. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

16:10 : Bordeaux Le Bouscat - Prix Du Four A Chaux - 32K€
16:44 : Bordeaux Le Bouscat - Prix Didier Vezia - 32K€
19:55 : Bordeaux Le Bouscat - French Arabian Breeders' Challenge Sprint - 50K€

VOIR LES PARTANTS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Born To Sea, Hello Youmzain, Van Beethoven, Zarak, Zelzal

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Sumbe (x2), Haras De Clairefontaine (x2), Haras De La Haie Neuve

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

92ND BRUNNER - OETTINGEN-RENNEN Gr.2GEOGRAPHY (GER)
WETTSTAR.DE - 155TH GROSSER PREIS VON BADEN Gr.1GOLIATH (GER)
SKY BET STARMAN GARROWBY STAKES L.ELMONJED (IRE)
GP DE CRAON - 10EME ETAPE DU DEFI DU GALOP - G.CAMPRUBI L.GOLDEN CALL (FR)
CRITERIUM DE L'OUEST - PRIX DU HARAS DE BOUQUETOT L.COMMAND THE STARS (IRE)
T. VON ZASTROW STUTENPREIS Gr.2EGINA (GER)
WACKENHUT FILLIES CUP LMISS INFORMATION (IRE)
BETFAIR SPRINT CUP S. Gr.1BIG MOJO (IRE)
UNIBET SEPTEMBER S. Gr.3GIAVELLOTTO (IRE)
BEST ODDS ON THE BETFAIR EXCHANGE SUPERIOR MILE S. Gr.3ZEUS OLYMPIOS (GB)
UNIBET SIRENIA S. Gr.3FIVE WAYS (GB)
BETTING.BETFAIR ASCENDANT S. LBOW ECHO (IRE)
WONDER WHERE S. LARISTELLA (USA)
HPIBET SINGSPIEL S. Gr.3HAUNTED DREAM (IRE)
TWIXT S. LFOXY JUNIOR (USA)
BISON STRIDES MILE S. LIT'S ALL RIGHT (USA)
FTBOA FLORIDA SIRE DESERT VIXEN S. LLENNILU (USA)
FTBOA FLORIDA SIRE DR. FAGER S. LFOURTH AND CENTRAL (USA)
NORTHERN LIGHTS DEBUTANTE S. LSUMMER WINNER (USA)
CROCROCK MINNESOTA SPRINT CHAMPIONSHIP S. LDISTORTED PRO (USA)
BELLA NOTTE MINNESOTA DISTAFF SPRINT CHAMPIONSHIP S. LTHUNDERS ROCKNROLL (USA)
KTDF KENTUCKY TURF CUP INVITATIONAL S. Gr.2OLE CRAZY BONE (USA)
PRINCESS ELAINE MINNESOTA DISTAFF TURF CHAMPIONSHIP S. LCUPIDS CRUSH (USA)
AGS MUSIC CITY S. Gr.2SHISOSPICY (USA)
JOHN C. MABEE S. Gr.2GIMME A NOTHER (SAF)
AINSWORTH FRANKLIN Gr.1TROUBLESHOOTING (USA)
FANDUEL TV MINT MILLIONS INVITATIONAL S. Gr.3EPIC RIDE (USA)
LIGHT & WONDER LADIES MARATHON INVITATIONAL S. Gr.3STELLIFY (USA)
OLD DOMINION DERBY Gr.3WORLD BEATER (USA)
EXACTA SYSTEMS GUN RUNNER S. LPLENSA (USA)
OLD DOMINION OAKS LAS CATCH CAN (USA)
DEL MAR JUVENILE FILLIES TURF S. LDREAMING OF ALYS (USA)
SUPER DERBY PRESENTED BY CYPRESS SOLAR & ROOFING LINSTANT REPLAY (USA)
COLONIAL CUP S. LSAFE TRIP HOME (USA)
DA HOSS S. LDONCHO (USA)
DEL MAR DEBUTANTE S. Gr.1BOTTLE OF ROUGE (USA)
EXACTA SYSTEMS ROSIE'S S. LROYAL TESTAMENT (USA)
KITTEN'S JOY S. LCASA CIELO (USA)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

0 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...