L'essentiel : Edition du Mardi 27 avril 2021

27/04/2021 - L'essentiel
Aucune course de galop dans la région parisienne. A Marseille-Borély, Jean-Bernard Eyquem s'offre un coup de deux mais est pris en sandwich dans la classe 2. A Bordeaux-le-Bouscat, petit exploit d'un hongre de 7 ans, qui remporte pour la troisième fois, le Grand Handicap sur 1.600 mètres. Les belles impressions sont à mettre à l'actif d'une pouliche présentée par Henri-Alex Pantall et d'un Anglo-Arabe, porteur de la casaque de Pierre Pilarski. En Irlande, le premier jour du Festival de Punchestown met en haut de l'affiche l'incontournable Willie Mullins. Ses pensionnaires remportent cinq des sept courses d'obstacles dont les trois Gr. 1.

Marseille-Borély : la ligne du 5 avril

Gorl Pit (Dastarhon et Gorl d'Ouilly par Man O West) et Secret Feeling (Recorder et Blue Feeling par Xaar) avaient terminé dans cet ordre, le 5 avril dernier sur les 950 mètres de Marseille-Borély derrière le lauréat Lesslepasser (Penny's Picnic et Ekatea). Le Prix des Colombes, disputé sur le même tracé, leur donne l'occasion de se retrouver. Mais de revanche, il n'y en a pas. Seul l'écart est différent puisque la pensionnaire de Christophe Escuder devance celle de Charley Rossi d'une courte tête. Bien qu'ayant percuté la lice dans le tournant, la représentante d'Eddir Loungar, élevée par James Baudouin, se montre courageuse pour s'imposer. La partenaire de Jean-Bernard Eyquem est une soeur de Country Gorl (Country Reel).

PRIX DES COLOMBES - MARSEILLE-BORELY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GORL PIT F2 C.ESCUDER JB.EYQUEM
2 SECRET FEELING F2 CHA.ROSSI (S) G.MILLET
3 DIADEMA F2 FRED.ROSSI (S) S.RUIS
4 PURPLEPAY F2 CE.ROSSI M.GRANDIN
5 DUX M2 C.ESCUDER J.MARCIALIS

 

Marseille-Borély : réhabilitation de Shut the Box

Le Prix Via Milano est le temps fort de la réunion. Il s'agit d'une classe 1, réservée à des éléments de 3 ans, sur 2.000 mètres. Le favori est l'invaincu Craps (Wootton Bassett et Ironique par Smart Strike) mais le pensionnaire de Jean-Claude Rouget connaît des problèmes de trafic dans la phase finale et se contente de la quatrième place. La victoire revient à Shut the Box (Pedro the Great et Tiziana par Dixie Union), 5e à Lyon-Parilly, à l'occasion de sa rentrée. Vite à deux au carré, le protégé de Frédéric Rossi résiste d'assez peu à la rentrante In Fall (Le Havre et Iowa Falls par Dansili), auteure d'une excellente fin de course. Le lauréat, élevé par la SAS Régnier porte la casaque du Haras de la Gousserie. Il est le frère de Sujet Libre (Hurricane Cat) et le neveu de Toliman (Hat Trick). Il a été acheté par l'entraîneur, 95.000 euros, lors des Ventes Arqana de Deauville, en août 2019. Photo APRH

PRIX VIA MILANO - MARSEILLE-BORELY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SHUT THE BOX M3 FRED.ROSSI (S) F.BLONDEL
2 IN FALL F3 F.VERMEULEN (S) K.BARBAUD
3 TRUST ON HIM M3 C.ESCUDER G.MOSSE
4 CRAPS M3 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
5 LOUVE SAPHIR F3 FRED.ROSSI (S) S.RUIS

 

Bordeaux : Ascot Angel en spécialiste de la piste

Le Handicap de Bordeaux se dispute sur 1.600 mètres et s'adresse à des éléments de 4 ans et plus. Grand spécialiste de cette piste, Ascot Angel (Dark Angel et Lady Ascot par Excellent Art) remporte pour la troisième fois cette épreuve et son cinquième succès en neuf tentatives au Bouscat. Débordé en partant, le pensionnaire de Jane Soubagné patiente à l'arrière-garde avant d'être décalé par Damien Morin, complètement en dehors, à la sortie du dernier tournant. Il déborde un à un ses rivaux pour dominer sûrement Bayoun (Kouroun et Baenia par Verglas) dans les derniers mètres. Le hongre de 7 ans est un élève de Madame Gilles Forien et la propriété de Didier Bouquil, Florent Guy et André Ladevèze. Il a été acheté 45.000 euros par l'Agence Fips lors de la Vente V2 de Yearlings Arqana à Deauville en 2015 pour Antonio Caro pour qui il a commencé sa carrière avant d'être acheté à réclamer le 11 juillet à Longchamp pour 20.007 euros.

HANDICAP DE BORDEAUX - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ASCOT ANGEL H7 MME J.SOUBAGNE D.MORIN
2 BAYOUN H8 T.LEMER A.WERLE
3 ULTRAMARINE F4 JC.ROUGET (S) I.MENDIZABAL
4 SAUZON H4 L.GADBIN (S) T.BACHELOT
5 GRIS D'ARGENT H7 D.WATRIGANT (S) J.AUGE

 

Bordeaux : Hasard de Brion mate les favoris

Le Prix de Parempuyre est un steeple-chase pour des éléments de 4 ans sur 3.800 mètres. Fidèle à ses habitudes, la bouillante protégée de François Nicolle, Illicite (Martaline et Insolite par Literato) s'installe rapidement au commandement sans toutefois se détacher outre-mesure. Hasard de Brion (Axxos et Belladonna de Brion par Voix du Nord) vient à sa hauteur lors du dernier passage en face. La partenaire d'Angelo Zuliani reprend aussitôt du champ avec son rival mais subit sa loi peu avant le saut de la dernière haie. Le pensionnaire de Pierre-Jean Fertillet s'impose sûrement et confirme sa victoire du 4 avril au Lion d'Angers. Il appartient à Robert Aubaud et à l'entraîneur. L'élève de l'EARL Brion est un AQPS, monté par Tristan Lemagnen. Il enregistre un troisième succès en cinq tentatives.

PRIX DE PAREMPUYRE - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HASARD DE BRION H4 PJ.FERTILLET T.LEMAGNEN
2 ILLICITE F4 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 PINNACLE H4 J.BOISNARD (S) P.MOREAU
4 SPUTNIK H4 P.LE GEAY B.FOUCHET
5 PHILARMONIE F4 G.JUILLET A. ORAIN

 

Bordeaux : le métier de Speed Chop

Les 2 ans sont à l'honneur dans le Prix Daniel Guestier, disputé sur 1.000 mètres. La favorite est la pensionnaire de Jean-Claude Rouget, la débutante Kesariya (Exceed and Excel et Kerasona par Oasis Dream) mais la représentante de Son Altesse Aga Khan ne fait jamais illusion dans la ligne droite. La course est animée par l'expérimenté Speed Chop (Kheleyf et Steela Rocket par Indian Rocket), confié à Alexandre Gavilan. Bien calé côté corde, le protégé de Didier Guillemin n'est jamais menacé et gagne sûrement. L'élève d'Alain Chopard porte la casaque de Francis Montauban, associé dans la propriété à l'éleveur et à l'entraîneur. Il est un neveu de Jane Blue (Indian Rocket).

Je

PRIX DANIEL GUESTIER - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SPEED CHOP M2 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
2 FEELIN LUCKY F2 S.BROGI J.PLATEAUX
3 NOUVELLE BELLE F2 F.GUYADER (S) H.JOURNIAC
4 CES SOIREES LA F2 F.GUYADER (S) T.BACHELOT
5 KESARIYA F2 JC.ROUGET (S) H.MOUESAN

 

Bordeaux : une première pour Valdarann

Le Prix Robert de Villemandy est un maiden pour des éléments de 3 ans sur 1.400 mètres. Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget, Valdarann (Siyouni et Valdaya par Acclamation), compte trois premiers accessits et une quatrième place en quatre prestations. L'occasion est belle pour le hongre afin qu'il ouvre son palmarès. Associé au jeune Simon Planque, le représentant de Son Altesse Aga Khan ne laisse pas passer ce bel engagement. Maintenu au sein du peloton, il progresse en pleine piste dans la ligne droite et gagne facilement. L'élève du Haras de S.A. Aga Khan Scea est un neveu, entre autres, des excellents Valasyra (Sinndar), Valiyr (Alhaarth), Valyra (Azamour) et Valirann (Nayef)

PRIX ROBERT DE VILLEMANDY - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VALDARANN H3 JC.ROUGET (S) S.PLANQUE
2 SNOW EMPRESS F3 C.FERLAND (S) J.AUGE
3 CODE OF SILENCE M3 LA.URBANO GRAJALES M.FOREST
4 MARIE DE VEGA F3 F.ROHAUT (S) V.SEGUY
5 SULTANHON H3 B.MONTZEY (S) D.ALBERCA-GAVILAN

 

Bordeaux : un jumelé François Nicolle

Le Prix Mon Romain réunit six éléments de 3 ans sur les haies. La distance est de 3.300 mètres. La phase finale est l'objet d'une lutte entre les deux pensionnaires hongres de François Nicolle : Kyrov (Dark Angel et Varsity par Lomitas) et Iniesta du Gouet (Coastal Path et Santamel par Saint des Saints). Elle tourne à l'avantage du premier nommé, associé à Gaëtan Masure. Après avoir attendu, le représentant d'Alain Jathière fond, en compagnie de son compagnon d'entraînement, sur le grand animateur, le protégé de Joël Boisnard, Javado (Vadamos et Jacqueline Jouliac par Oasis Dream) et s'en rend maître aux abords de l'ultime obstacle. L'élève du Haras du Cadran est un frère de GM Hopkins (Dubawi) et de Zvarkhova (Makfi). Il a été acheté 70.000 euros par Jean-Claude Rouget lors des Ventes de yearlings Arqana en août 2019, à Deauville.

PRIX MON ROMAIN - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KYROV H3 F.NICOLLE G.MASURE
2 INIESTA DU GOUET H3 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 JAVADO H3 J.BOISNARD (S) P.MOREAU
4 BATHYSCAPHE H3 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S J.REVELEY
5 MATH DE LUNE H3 LAGENESTE & MACAIRE (S) K.DUBOURG

 

Bordeaux : Wooturn en toute logique

Le Prix du Tremblay est une classe 2 pour des éléments de 3 ans, sur 1.400 mètres. Comme à chacune de ses sorties, Sweeper Chop (Goken et My Princess par Soave) mène grand train. Resté côté corde à l'entrée de la ligne droite, le pensionnaire de Jane Soubagné est rapidement débordé, notamment par la protégée d'Henri-Alex Pantall, Wooturn (Wootton Bassett et Turning For Home par Spinning World), montée par Julien Guillochon. L'élève et représentante de la succession de Derek Clee, récente lauréate à Saint-Cloud, s'impose logiquement, en toute décontraction. La porte des listed est désormais ouverte pour cette pouliche de qualité.

PRIX DU TREMBLAY - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WOOTURN F3 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
2 SAMRAH F3 F.ROHAUT (S) O.PESLIER
3 TORTOLA F3 L.GADBIN (S) D.BOCHE
4 FANG M3 JC.ROUGET (S) S.PLANQUE
5 EILEAN DUBH M3 CH.GOURDAIN (S) M.FOULON

 

Punchestown : Echoes in Rain sans opposition

Le Champion Novice Hurdle est un Gr.1 sur les claies pour des éléments de 5 ans et plus. Ils ne sont que cinq à s'élancer sur les 3.300 mètres du parcours. La victoire revient à la favorite Echoes in Rain (Authorized et Amarantine par King's Best), élevée en France par Thierry Storme. L'ancienne pensionnaire de Ludovic Gadbin, lauréate d'une classe 2 à Nantes avant d'être exportée en Irlande, est désormais sous la responsabilité de Willie Mullins et porte la casaque Barnane Stud. Patrick Mullins calque sa course sur l'animateur, son compagnon d'entraînement Blue Lord (Blue Bresil et Lorette par Cachet Noir) et prend sûrement sa mesure dans la phase finale. L'élève de Joelle Morruzzi et Raymonde Demai perd même le premier accessit dans les derniers mètres face à un autre FR, l'outsider Colonel Mustard (Makfi et Waldblume par Halling). La gagnante est une soeur de la prometteuse protégée de David Cottin, Saintamarin (Saint des Saints), placée dimanche dans le Wild Monarch à Auteuil.

eCOMM Merchant Solutions Champion Novice Hurdle (Grade 1) - Punchestown (IRE)
23200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Echoes In Rain (FR)
Par Authorized (IRE) x Amarantine (FR) (King's Best)
  W P Mullins Mr P W Mullins ?1.50
2 Colonel Mustard (FR)
Par Makfi x Waldblume (GER) (Halling)
  Mrs Lorna Fowler Conor Orr -
3 Blue Lord (FR)
Par Blue Bresil (FR) x Lorette (FR) (Cachet Noir)
  W P Mullins Paul Townend -
4 Uhtred (IRE)
Par Fame And Glory x Ingred Hans (IRE) (Beneficial)
- Joseph Patrick O'Brien Rachael Blackmore -
5 Dewcup (IRE)
Par Finsceal Fior (IRE) x Elyaadi (Singspiel)
- T M Walsh Mark Walsh -

 

Punchestown : égoïste Chacun pour Soi

Nous attendions un match entre les 2 "FR", Chacun Pour Soi (Policy Maker et Kruscyna par Ultimately Lucky) et Allaho (No Risk At All et Idaho Falls par Turgeon) dans le Champion Chase, disputé sur 3.200 mètres mais il a tourné court après quatre fences tant la supériorité de l'élève de Didier Berland a été manifeste. En bon égoïste, le partenaire de Paul Townend n'a laissé que des miettes à ses rivaux. Sautant à la perfection, le pensionnaire de Willie Mullins a pris progressivement du champ avec son compagnon d'entraînement, associé à Rachael Blackmore, pas toujours parfait dans ses sauts avant de passer le poteau, relâché, loin devant son rival. L'ancien représentant de l'Ecurie Couderc, Patrick Joubert et Didier Berland remporte sa septième victoire sur le steeple, son cinquième Gr.1.

William Hill Champion Chase (Grade 1) - Punchestown (IRE)
3200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Chacun Pour Soi (FR)
Par Policy Maker (IRE) x Kruscyna (FR) (Ultimately Lucky)
  W P Mullins Paul Townend ?2.10
2 Allaho (FR)
Par No Risk At All (FR) x Idaho Falls (FR) (Turgeon)
  W P Mullins Rachael Blackmore -
3 Nube Negra (SPA)
Par Dink (FR) x Manly Dream (FR) (Highest Honor)
  Dan Skelton Harry Skelton -
4 Cilaos Emery (FR)
Par Califet (FR) x Queissa (FR) (Saint Preuil)
- W P Mullins Brian Hayes -
5 Castlegrace Paddy (IRE)
Par Flemensfirth (USA) x Thunder Road (IRE) (Mtoto)
- P A Fahy B J Cooper -

 

Bordeaux : Illywood autre joyau de Pierre Pilarski

Le Prix SC Immobilier Equestre - Critérium des Jeunes, une épreuve pour des anglo-arabes de 3 ans sur 1.900 mètres, clôture la réunion. Déjà propriétaire de la championne Genmoss AA (Gentlewave et Mossaka par Fast), jeune retraitée, invaincue en quinze sorties mais aussi de l'excellente Fira AA (Diamond Green et Thera par Rashbag), Pierre Pilarski tient un nouveau joyau avec Illywood Pontadour (Frisson du Pecos et Perliwood du Lac par Satin Wood). Vainqueur lors de ses débuts, le 8 mars à Agen, l'élève de François Maillot patiente dans le sillage de l'animateur avant de prendre sûrement l'avantage puis de s'imposer sans un coup de cravache. Cet élément prometteur appartient à son éleveur qui le loue à Pierre Pilarski et à son entraîneur.

PRIX SC IMMOBILIER EQUESTRE - CRITERIUM DES JEUNES - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ILLYWOOD PONTADOUR AA F3 D.GUILLEMIN (S) L.LE PEMP
2 ISKA DE LA BRUNIE AA F3 MLLE C.COURTADE M.FOREST
3 FENG SHUI DU PECOS AA M3 SR.SIMON J.CABRE
4 SYBILLINE AA F3 MLLE C.COURTADE V.SEGUY
5 GRAND LOOK AA M3 CH.GOURDAIN (S) M.FOULON

 

Punchestown : Colreevy la surprise

Le Champion Novice Chase, long de 4.900 mètres, est le troisième et dernier Gr.1 de ce premier jour du meeting de Punchestown. Le "FR" Envoi Allen (Muhtathir et Reaction par Saint Des Saints), présenté par Henry de Bromhead, s'élance face à trois protégés de l'incontournable Willie Mullins. Associé à Rachael Blackmore, l'élève de Bruno Vagne galope en troisième position derrière Colreevy (Flemensfirth et Poetics Girl par Saddlers' Hall) et Monkfish (Stowaway et Martovic par Old Vic) mais le représentant de Cheveley Park Stud se montre en grande difficulté dans la phase finale et est même arrêté à deux fences de l'arrivée. L'autre "FR", Franco de Port (Coastal Path et Ruth par Agent Bleu) chute peu de temps avant alors que le favori Monkfish, monté par Paul Townend, commet une grosse faute. Dès lors, l'outsider Colreevy, bien que négociant mal le dernier saut, a le champ libre. Le représentant de N. Flynn remporte avec Danny Mullins, un cinquième succès d'affilée et un troisième Gr. 1 en obstacles.

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function getElementsByTagName() on null in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php:12 Stack trace: #0 /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php(133): getElementsByClass(NULL, 'span', 'rp-horseTable__...') #1 {main} thrown in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php on line 12

Dooley Insurance Group Champion Novice Chase (Grade 1) - Punchestown (IRE)
28800m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Colreevy (IRE)
Par Flemensfirth (USA) x Poetics Girl (IRE) (Saddlers' Hall)
  W P Mullins Danny Mullins ?5.90
2 Monkfish (IRE)
Par Stowaway x Martovic (IRE) (Old Vic)
  W P Mullins Paul Townend -
0 Franco De Port (FR)
Par Coastal Path x Ruth (FR) (Agent Bleu)
  W P Mullins B J Cooper -
0 Envoi Allen (FR)
Par Muhtathir x Reaction (FR) (Saint Des Saints)
- Henry De Bromhead Rachael Blackmore -

 


Voir aussi...