L'essentiel : Edition du Vendredi 30 avril 2021

30/04/2021 - L'essentiel
De l'obstacle à tout va en ce dernier jour d'avril, et ce des deux côtés de la Manche, avec à Auteuil les victoires d'Hermes Baie, Impressive et Les Yeux Vert pour la casaque de la famille Papot et de l'incroyable Le Berry dans le Prix Ingré (Gr.3), et en Irlande celles des "FR" Asterion Forlonge et Gaillard du Mesnil à Punchestown, ainsi que de l'exceptionnelle Honeysuckle, toujours invaincue en treize tentatives à ce jour. Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec Twydil !

Auteuil: Les Yeux Vert leur en met plein la vue

Lauréate en débutant de l'important Prix Géographie au début du mois, sur ce même hippodrome d'Auteuil, Les Yeux Vert a obtenu ce vendredi le second succès, pour autant de sorties, de sa carrière, faisant sien le Prix Girofla (L.), de nouveau associée à Gaëtan Masure. Après avoir longtemps musardé à l'arrière-garde, la pensionnaire de François Nicolle s'est rapprochée librement dans le tournant final, prenant la tête à sa sortie et n'a souffert d'aucune contestation dans la ligne droite, s'imposant de vingt longueurs devant Sideralis (Kapgarde), elle-même détachée de Lady Martaline (Martaline), finalement troisième. Défendant l'élevage et la casaque de la famille Papot, Les Yeux Vert est une fille par Martaline de Fleurs des Yeux, deuxième du Prix Géographie en débutant, et appartient à la même souche maternelle que d'anciennes gloires de la célèbre casaque losangée vert-clair et gros bleu que sont Dos Santos (Prix Hypothèse, Gr.3) et Prince Tatane (Grand Steeple-Chase de Craon, L.). Une pouliche avec un drôle de moteur sous le capot, dont l'avenir semble désormais s'orienter vers les meilleures épreuves pour femelles de sa génération.

© APRH

PRIX GIROFLA - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LES YEUX VERT F3 F.NICOLLE G.MASURE
2 SIDERALIS F3 L.VIEL (S) G.SIAFFA
3 LADY MARTALINE F3 F.NICOLLE B.LESTRADE
4 IT'S EASY F3 D.COTTIN (S) K.NABET
0 LASSANA F3 S.CULIN B.GELHAY

 

Auteuil : Impressive continue d'impressionner

Invaincu au cours de ses deux premières sorties en compétition, remportant successivement le Prix d'Essai des Poulains à Compiègne puis le Prix Champaubert à Auteuil, Impressive est venu ajouter un troisième "bâton" à son palmarès ce vendredi, grâce à sa victoire obtenue dans le Prix Go Ahead (L.), sous la selle de Johnny Charron. Rapidement pointé parmi le groupe de tête, le représentant de la casaque Papot s'est lancé à la poursuite de l'animateur Coup de Coeur (No Risk At All) en face puis, se retrouvant seul en tête après la chute de ce dernier à l'ultime difficulté, a remis un bon coup de reins sur le plat pour s'imposer de cinq franches longueurs devant Tonguetted (Kapgarde), également entraîné par Hector de Lageneste & Guillaume Macaire. Bon finisseur, Latino des Isles (Martaline) vient compléter le podium de cette épreuve, en léger retrait des deux premiers. Fils de Kapgarde élevé par les époux Gabeur, qui en sont également co-propriétaires, Impressive est le premier produit de la bonne Terrific, lauréate à onze reprises en obstacls, et descend de la même souche que les excellents Off By Heart (Prix La Périchole, Gr.3 et Edmond Barrachin, Gr.3) et de la matrone Westonne (Prix Fleuret, Gr.3), la mère des cracks So French, Device, Whetstone et autre Want Of A Nail.

© APRH

 

Auteuil : l'incroyable rush final de Le Berry

Affrontant pour la première fois ses aînés en steeple ce vendredi, tout en découvrant pour la première fois la redoutable et redoutée piste extérieure d'Auteuil, Le Berry est parvenu à aligner un septième succès consécutif, et ce pour autant de sorties sur les gros obstacles, à l'issue du Prix Ingré (Gr.3), toujours avec son fidèle Kévin Nabet sur le dos. Vite aux avant-postes et globalement appliqué dans ses sauts, le représentant de Gemini Stud a néanmoins fait une très grosse faute à la réception de la double barrière, avant-dernier obstacle du parcours, semblant alors dominé par Feu Follet (Kapgarde) pour la victoire, avant de revenir le déborder tout à la fin, au prix d'un effort digne des plus grands champions. Tenant du titre de cette épreuve, Figuero (Yeats) termine au troisième rang, à très nette distance des deux premiers. Né et élevé au Haras de Maulepaire pour le compte de Louis Le Métayer et de la comtesse Édouard Decazes, Le Berry résulte de l'union entre Gemix et de Kalberry, qui a également donné l'excellent Berryville (2 x Grand Prix de Pau, Gr.3) et est du même sang que le globe-trotter triple lauréat de Gr.1 Dunaden (Melbourne Cup, Caulfield Cup et Hong Kong Vase). Vainqueur de neuf de ses dix tentatives à ce jour, le lauréat du Prix Maurice Gillois - Grand Steeple-Chase des 4 ans (Gr.1) de l'an dernier continue sa route vers le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) auquel il devrait prendre part le 23 mai prochain, à l'instar d'Ajas et Général En Chef, également entraînés par David Cottin, qui rêve d'inscrire pour la première fois son nom au palmarès de l'épreuve reine de l'obstacle en France.

© APRH

PRIX INGRE - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LE BERRY H5 D.COTTIN (S) K.NABET
2 FEU FOLLET H6 LAGENESTE & MACAIRE (S) B.LE CLERC
3 FIGUERO H6 F.NICOLLE F. DE GILES
4 GARDONS LE SOURIRE H5 GAB.LEENDERS (S) A.CHITRAY
5 AMOUR DU MATHAN F6 A.CHAILLE-CHAILLE P. DUBOURG

 

Auteuil : Gex passe la troisième

Vainqueur à deux reprises sur les haies paloises cet hiver, Gex est parvenu à prendre un peu de caractère gras ce vendredi en s'imposant avec James Reveley dans la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3), disputée cet après-midi à Auteuil. Attentiste à mi-peloton, le représentant de la casaque de Lord Daresbury, entraîné par Emmanuel Clayeux, s'est rapproché à la sortie du tournant final, dans le sillage des premiers, puis s'est lancé à la poursuite de King of Run () dans la dernière ligne droite et l'a finalement dominé d'une courte tête au passage du poteau, Anouma Freedom (Hannouma) venant s'emparer du second et dernier accessit, deux longueurs plus loin. Élevée dans la Nièvre par ses co-propriétaires, Andrée et Jacques Cyprès, Gex est un fils de Khalkevi sur une mère par Astarabd, Mexcala, qui est la propre soeur des bons Whisper (Cross Stayers' Liverpool Hurdle, Gr.1) et Chuchoteuse (2x Prix de Besançon, L.), ainsi qu'une nièce des non moins doués Subehargues (Prix Fleuret, Gr.3) et Cutty Sark Memory (Grand Prix d'Automne, L. et Prix Jacques d'Indy, L.).

© APRH

GRANDE COURSE DE HAIES DE PRINTEMPS (GROUPE III) - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GEX H5 E.CLAYEUX (S) J.REVELEY
2 KING OF RUN H6 Y.FOUIN (S) T.ANDRIEUX
3 ANOUMA FREEDOM H10 Y.FOUIN (S) N.DESOUTTER
4 POLLEXFEN H5 P.LENOGUE C.PRICHARD
5 SUPER ALEX H6 JPH .DUBOIS B.LESTRADE

 

Auteuil : Hermes Baie prend rendez-vous pour la "belle"

Préparatoire au Prix Alain du Breil - Grande Course de Haies des 4 ans (Gr.1), le Prix Amadou (Gr.2) est de nouveau tombé dans l'escarcelle d'un protégé de François Nicolle, en l'espèce de l'AQPS Hermes Baie, qui a de nouveau passé le poteau en tête avec Bertrand Lestrade, après leur victoire commune le 20 mars dernier, dans le Prix d'Indy (Gr.3). Rapidement au contact des animateurs, le représentant de la famille Papot s'est détaché avec Raffles Face (Authorized) dans la ligne d'en face puis, avant de franchement accélérer entre les deux dernières haies pour finalement rallier le poteau seul en tête, huit longueurs devant Raffles Face (Authorized), deuxième devant Gallipoli (Gleneagles), finalement troisième. Fils de Crillon né et élevé au Haras de la Baie d'André-Jean Belloir, il est le dixième produit de la double lauréate en plat Ludmika, soeur par Murmure de l'excellent cheval de cross Pouf de Rire, vainqueur notamment du Grand Cross de Lyon-Parilly en 2009. Hermes Baie signe ainsi le 4e succès de sa carrière, après avoir fait sien deux autres épreuves sur les haies, à 3 ans, dont un acquis dans le Prix Robert Lejeune (Gr.3), en plus d'avoir terminé troisième de la dernière édition du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr.2), alors remportée par Theleme (Prix Cambacérès, Gr.1).

© APRH

PRIX AMADOU - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HERMES BAIE H4 F.NICOLLE B.LESTRADE
2 RAFFLES FACE H4 F.NICOLLE G.MASURE
3 GALLIPOLI H4 D.COTTIN (S) F.GILES
4 TRUE TIGER H4 MLLE I.GALLORINI T.LEMAGNEN
5 RIVER FLIGHT M4 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG

 

Auteuil : un peu de caractère gras pour Yes Indeed

Lauréat pour sa rentrée tout début mars dans le Prix Varaville, déjà sur ce même champ de courses de la Butte Mortemart, à Auteuil, Yes Indeed a réussi à obtenir le deuxième succès de sa carrière en obstacle, qui plus est au niveau Listed, en inscrivant son nom au palmarès du Prix Philippe Ménager, avec l'aide précieuse de James Reveley. Patient dans la seconde moitié du peloton dans un premier temps, le représentant d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire a commencé à faire mouvement au dernier passage en face, avant d'aborder la dernière difficulté sur la même ligne qu'Hades (), puis de parvenir à le dominer sur le plat. Trois quarts de longueur le séparent de ce dernier au passage du poteau, Chorail Debelair (Choeur du Nord) terminant bien pour s'adjuger la troisième place, une longueur plus loin. Fils de Martaline défendant la casaque et l'élevage de Marie-Christine et Benoît Gabeur, Yes Indeed est un frère de Never Adapt, gagnante en débutant du Prix d'Essai des Pouliches à Compiègne et placée de Gr.2 outre-Manche, et un neveu des bons Never Forget, lauréate d'un Prix de Malleret (Gr.2) ainsi que de Top Notch, victorieux du Scilly Isles Novices' Chase (Gr.1) de Sandown en 2017.

© APRH

PRIX PHILIPPE MENAGER - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 YES INDEED H4 LAGENESTE & MACAIRE (S) J.REVELEY
2 HADES H4 J.BERTRAN DE BALANDA (S) J.DA SILVA
3 CHORAIL DEBELAIR H4 GAB.LEENDERS (S) A.CHITRAY
4 TRHELIGA F4 F.NICOLLE RL.O'BRIEN
5 HORIUS H4 F.NICOLLE B.DUBOURG

 

Punchestown (IRE): Asterion Forlonge renoue avec la victoire

Vainqueur de Gr.1 sur les claies irlandaises, Asterion Forlonge n'avait plus passé le poteau en tête depuis novembre dernier, date de ses débuts victorieux en steeple, déjà à Punchestown, et est parvenu à y remédier aujourd'hui, en triomphant par plus de quatorze longueurs d'un gros handicap disputé en ce troisième jour de festival. Très appliqué dans ses sauts, le partenaire de Bryan Cooper s'est porté aux commandes de l'épreuve à cinq obstacles de l'arrivée, et a ensuite fait preuve d'une éclatante supériorité dans la phase finale, devançant ainsi Walk Away (Black Sam Bellamy) et Port Stanley (Papal Bull), respectivement deuxième et troisième de cette épreuve. Fils de Coastal Path né et élevé en France, à l'Élevage de la Forlonge de Marie et Pierre Noirot, Asterion Forlonge a été vendu yearling 13.000€ en 2015 à George Haine, lors de la vente d'automne ARQANA, avant de repasser sur le ring de la Cheltenham February Sale, trois années plus tard, après une victoire de six longueurs, faisant tomber le marteau pour 290.000£ en faveur d'Harold Kirk. Placé depuis entre les mains expertes de Willie Mullins le représentant de Marie & Jo Donnelly enregistre donc le cinquième succès en course officielle de sa carrière.

EMS Copiers Novice Handicap Chase (Grade A) - Punchestown (IRE)
4200m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Asterion Forlonge (FR)
Par Coastal Path x Belle Du Brizais (FR) (Turgeon)
Mrs J Donnelly (Asterion Forlonge) W P Mullins B J Cooper E A R L La Forlonge
2 Walk Away (IRE)
Par Black Sam Bellamy (IRE) x Pegus Love (IRE) (Executive Perk)
Robcour (Walk Away) Henry De Bromhead Darragh O'Keeffe -
3 Port Stanley (IRE)
Par Papal Bull x Prairie Moonlight (GER) (Monsun)
Linda Mulcahy & Mary Wolridge (Port Stanley) Mrs John Harrington Robbie Power -
4 I'm A Game Changer (IRE)
Par Arcadio (GER) x Drinadaly (IRE) (Oscar)
- Andrew McNamara Peter Carberry -
5 Fan De Blues (FR)
Par Poliglote x Tire En Touche (FR) (Turgeon)
- W P Mullins Brian Hayes -

 

Punchestown (IRE) : victoire "treize attendue" d'Honeysuckle

Victorieuse à douze reprises avant ce vendredi, dont une fois en Point-to-Point et sept autres au niveau Gr.1, et ce en douze sorties en compétition, Honeysuckle s'en est allée briguer un treizième succès consécutif à l'occasion du Paddy Power Champion Hurdle (Gr.1) que la pensionnaire d'Henry de Bromhead a remporté avec la tonitruante Rachael Blackmore, sa fidèle partenaire. À l'affût dans le sillage des leaders, la fille de Sulamani a pris une option sérieuse pour la victoire à deux obstacles de la fin et, bien que franchissant moyennement la dernière claie, a su redonner un bon coup de reins pour ne jamais se laisser approcher par Sharjah (Doctor Dino), deuxième devant une autre "FR", Epatante (No Risk At All). Achetée 110.000€ par Rathmore Stud lors de la Punchestown Sale de 2018, une semaine après sa désinvolte victoire dans un Point-to-Point à Dromahane, Honeysuckle continue donc de faire vivre un véritable conte de fées à tout son entourage, et notamment à son propriétaire, Kenneth Alexander, après lui avoir offert le prestigieux Champion Hurdle (Gr.1) de Cheltenham à la mi-mars. Mais où va-t-elle s'arrêter ?

Paddy Power Champion Hurdle (Grade 1) - Punchestown (IRE)
3200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Honeysuckle
Par Sulamani (IRE) x First Royal (GER) (Lando)
Kenneth Alexander (Honeysuckle) Henry De Bromhead Rachael Blackmore Dr G W Guy
2 Sharjah (FR)
Par Doctor Dino (FR) x Saaryeh (Royal Academy)
Mrs S Ricci (Sharjah) W P Mullins Mr P W Mullins -
3 Epatante (FR)
Par No Risk At All (FR) x Kadjara (FR) (Silver Rainbow)
John P McManus (Epatante) Nicky Henderson Aidan Coleman -
4 Abacadabras (FR)
Par Davidoff (GER) x Cadoubelle Des As (FR) (Cadoudal)
- Mrs Denise Foster Jack Kennedy -
5 Goshen (FR)
Par Authorized (IRE) x Hyde (FR) (Poliglote)
- Gary Moore Jamie Moore -

 

Punchestown (IRE ): nouveau Gr.1 pour Gaillard du Mesnil

Gagnant d'un Gr.1 début février sur les claies de Leopardstown, Gaillard du Mesnil a réussi à en obtenir un second succès ce vendredi, sortant triomphant de l'Alanna Homes Champion Novice Hurdle (Gr.1) sous la selle de Paul Townend, en ce troisième jour de festival à Punchestown. À l'affût dans le sillage des animateurs, le protégé de Willie Mullins est venu prendre la direction des opérations à cinq obstacles de l'arrivée et a su bien repartir sous la menace d'Ashdale Bob (Shantou) dans la dernière ligne droite pour finalement le devancer de deux longueurs et quart au passage du poteau, N'golo (Galileo) venant compléter le podium de cette épreuve, dans le lointain. Fils AQPS de Saint des Saints élevé en France par l'Écurie Cerdeval d'Hubert Cerruti, Gaillard du Mesnil a effectué ses premiers pas en compétition dans l'Hexagone, chez Isabelle Gallorini, pour qui il a notamment remporté un "bumper" à Saint-Jean-de-Monts et terminé deuxième des importants Prix du Bourbonnais (Gr.2, AQPS) et de l'Avenir (Gr.3, AQPS). Acheté 250.000€ par Pierre Boulard en 2019 à la vente d'automne ARQANA pour le compte de Willie Mullins, Gaillard du Mesnil n'a jamais terminé plus loin que deuxième en cinq participations outre-Manche et permet à ses propriétaires, les époux Donnelly, de signer un coup de deux aiujourd'hui après la victoire d'Asterion Forlonge, et à Willie Mullins et Paul Townend de poursuivre leur moisson de victoires en ce festival de Punchestown 2021.


Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function getElementsByTagName() on null in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php:12 Stack trace: #0 /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php(133): getElementsByClass(NULL, 'span', 'rp-horseTable__...') #1 {main} thrown in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php on line 12

Alanna Homes Champion Novice Hurdle (Grade 1) - Punchestown (IRE)
4000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Gaillard Du Mesnil (FR)
Par Saint Des Saints (FR) x Athena Du Mesnil (FR) (Al Namix)
  W P Mullins Paul Townend ?1.20
2 Ashdale Bob (IRE)
Par Shantou (USA) x Ceol Rua (IRE) (Bob Back)
  Mrs John Harrington Robbie Power -
3 N'golo (IRE)
Par Galileo (IRE) x Dame Again (AUS) (Danehill)
  W P Mullins Danny Mullins -
0 Ganapathi (FR)
Par Samum (GER) x Une Dame D'Avril (FR) (Meshaheer)
- W P Mullins B J Cooper -

 


Voir aussi...