L'essentiel : Edition du Lundi 3 mai 2021

03/05/2021 - L'essentiel
La victoire de Tony Parker et le coup d’éclat de Calnutz à Nantes, le doublé de Nicolas Clément mais également la plaisante victoire de Formule Un sur le cross de Nancy, voici le menu de l’Essentiel du Jour, en partenariat avec Twydil.

Nantes: Best Sixteen pour Tony Parker

Après avoir pris deux accessits pour ses deux premières sorties sur l’hippodrome de Lyon Parilly, le poulain défendant la casaque du basketteur français Tony Parker débloque son compteur sur l’hippodrome nantais. En effet, Best Sixteen ( Penny’s Picnic) s’impose dans le prix du Tertre, maiden réservé aux poulains et pouliches de 2 ans sur la distance de 1100 mètres. Patientant à l’arrière garde durant l’intégralité d’une course menée à une allure régulière par le représentant du Cheik Al Thani Good Player ( Charm Spirit), Grégory Benoist décale son poulain à 150 mètres du poteau, montrant une très bonne accélération pour arracher la victoire sur le poteau aux dépens de Dame de Paris,( Attendu), élève de Joël Boisnard, et de Joli Coup( Pedro The Great) défendant l’entrainement d’Edouard Monfort.

PRIX DU TERTRE - NANTES
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BEST SIXTEEN M2 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
2 DAME DE PARIS F2 J.BOISNARD (S) ALEX.ROUSSEL
3 JOLI COUP H2 ED.MONFORT (S) S.MARTINO
4 NOUVELLE BELLE F2 F.GUYADER (S) M.VELON
5 DUBROVNIK F2 J.DE MIEULLE (S) M.GUYON

 

Nantes : Wildwood s'impose sûrement

Pensionnaire de Nicolas Clément, Wildwood (Maxios) se présentait dans la classe 1 du jour sur l’hippodrome du Petit Port avec une chance tout à fait régulière. La partenaire du jeune Thomas Trullier, étoile montante des pelotons, s’est élancée parmi les derniers et a donc patienté dans le dos des animateurs durant l’intégralité du parcours. Le jeune jockey cantilien a alors profité du long tournant final afin de rapprocher sa partenaire et ce, par le chemin le plus court, à la corde. Il a ensuite demandé à la pouliche de Nicolas Clément un effort constant et régulier tout au long de la dernière ligne droite. Wildwood (Maxios) a parfaitement répondu aux sollicitations de son jockey s’en allant quérir un facile succès. A noter que Wildwood prend sa revanche sur Merveillo (Archipenko) qui l’avait devancé dernièrement au Lion d’Angers.

PRIX DE LA MAGNOLIERE - NANTES
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1WILDWOODF3N.CLEMENT (S)T.TRULLIER
2MERVEILLOM3C.FERLAND (S)M.GUYON
3PEARL TREEM3HA.PANTALLJ.GUILLOCHON
4SOPHIE KATHARINAF3FH.GRAFFARD (S)S.BREUX
5REDJEUH3Y.BARBEROT (S)G.BENOIST

 

Nantes : Monacoville confirme

Auteur de débuts tonitruants sur ce même hippodrome le 10 avril dernier, laissant son plus proche rival à 14 longueurs et s’imposant avec une extrême facilité ce jour-là, Monacoville (Rajsaman) confirme ses bons débuts en faisant sien le prix Claude Rouget, toujours sur l’hippodrome nantais. Parti en deuxième position dans le dos du leader durant l’épreuve, Felix de Giles a durci la course dans le tournant final puis le cheval s’est montré courageux pour repousser les différentes attaques de ses adversaires, s’imposant de manière satisfaisante. A l’issue de la course, Donatien de Beauregard a confirmé au micro d’Equidia l’estime qu’il porte à son poulain. Il a précisé qu’ayant dû s’employer pour s’imposer, Monacoville (Rajsaman) va observer une période de vacances et devrait être revu à l’automne en région parisienne.

PRIX CLAUDE ROUGET - NANTES
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1MONACOVILLEH3SOURDEAU DE BEAUREGARD (SF.GILES
2LORD D'EXH3J.BOISNARD (S)MO.BELLEY
3RHUM BLEUH3Y.FOUIN (S)T.ANDRIEUX
4MAGIC MARVELH3P&C.PELTIER (S)G. RE
5STYLE RIVERH3J.BOISNARD (S)P.MOREAU

 

Nantes : Calnutz fait une véritable démonstration

Cheval bien connu des turfistes défendant la casaque de Magalen Bryant, Calnutz (Balko) était le favori du prix Lanay Violette, dernière épreuve de la réunion nantaise. Calnutz (Balko) était associé à Geoffrey Ré, qui ne s’est pas embarrassé de tactique et a laissé dérouler son partenaire en tête de la course. Le cheval à la robe grise a franchi allègrement les différents obstacles du steeple nantais, prenant immédiatement une quinzaine de longueurs d’avance sur le reste du peloton. Ne pouvant revenir sur le fuyard, le reste du peloton ne peut que constater la supériorité de l’expérimenté Calnutz, qui s’impose en toute quiétude, avec un obstacle d’avance, s’offrant même le luxe de réaccélérer après le saut de la dernière haie. Calnutz a littéralement survolé cette épreuve.

PRIX LAUNAY-VIOLETTE - NANTES
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1CALNUTZH9P&C.PELTIER (S)G.RE
2REGAXOSH8J.PLANQUE (S)F. DE GILES
3ALCATRAZ ISLANDH5S.FOUCHERMA.DRAGON
4CLENYH9T.POCHEY.PLUMAS
5FRANSLEENH6E&G.LEENDERS (S)S.PAILLARD

 

Nancy : Caprice des Dieux à la manière des forts

Au lendemain du prix Ganay qui s’est couru sur l’hippodrome de Longchamp, c’est la casaque jaune toque verte de Jean de Ganay qui triomphe dans le prix des Bergamotes sur l’hippodrome de Nancy Brabois. En effet, Caprice des Dieux (Declaration of War) s’est imposé aisément. Le poulain défendant l’entraînement de Nicolas Clément a été monté en dernière position par son jockey Sébastien Maillot durant l’intégralité du parcours. Dans une épreuve menée à une allure régulière, Caprice des Dieux (Declaration of War) s’est montré professionnel ainsi que posé sur la main de son jockey. Ce dernier lui a demandé de fournir son effort à l’entrée de la ligne droite, le décalant complètement à l’extérieur. Caprice des Dieux a ensuite fait parler sa classe en prenant l’avantage sur une simple accélération et en se détachant irrésistiblement de ses adversaires, triomphant très facilement de 5 longueurs au passage du poteau. A noter que le poulain réalise la passe de deux succès comme son entraineur qui triomphe aujourd’hui à Nancy et à Nantes.

PRIX DES BERGAMOTTES - NANCY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CAPRICE DES DIEUX H3 N.CLEMENT (S) S.MAILLOT
2 PATHETIQUE F3 W.HICKST M.CASAMENTO
3 PIECEDERESISTANCE M3 A.FABRE (S) PC.BOUDOT
4 JOYFUL MOMENT F3 HA.PANTALL L.ROUSSEAU
5 THIBOUVILLE F3 MLLE J.SOUDAN A.MADAMET

 

Nancy : Formule Un porte bien son nom

Le prix de l'Est Républicain était l'objet du cross d'aujourd'hui sur l'hippodrome de Nancy. Dans un cross qui a réuni 10 partants s'affrontant pour la victoire, c'est Formule Un (Coastal Path) qui a su tirer son épingle du jeu pour s'imposer. En effet, sur le tracé exigeant du cross nancéien, le partenaire du crack jockey anglais, James Reveley, défendant la casaque ainsi que l'élevage du haras de Saint Voir, s'est montré intraitable. L'élève de Nicolas de Lageneste a été monté patiemment par son jockey en avant dernière position jusqu'à mi-parcours, où à l'issue d'une excellente trajectoire donnée par son pilote, Formule Un (Coastal Path) est venu prendre l'avantage pour ne plus le lâcher jusqu'au poteau d'arrivée. Cette jument de 6 ans n'a pas commis l'ombre d'une faute sur les obstacles très variés du cross. Prenant énormément de champ sur ses adversaires, Formule Un s'impose très facilement avec 10 longueurs d'avance au passage du poteau. Nous avons sûrement vu l'avènement d'une très bonne jument de cross, qui sera à suivre avec intérêt lors de ses prochaines sorties dans la discipline.

PRIX DE L'EST REPUBLICAIN - NANCY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FORMULE UN F6 N.LAGENESTE DE J.REVELEY
2 BARYTHON DE VAIGE H5 LAGENESTE & MACAIRE (S) AD.FOUCHET
3 TORAJONE F6 P.JOURNIAC O.JOUIN
4 FIANCEE DU LARGE F6 CE.CAYEUX P.BLOT
5 GRAINE D'ESTRUVAL F5 LAGENESTE & MACAIRE (S) K.DUBOURG

 


Voir aussi...