L'essentiel : Edition du Mardi 4 mai 2021

04/05/2021 - L'essentiel
La 100ème victoire de l’année pour Pierre-Charles Boudot, la victoire de la prometteuse 2 ans Mountain Madness, Saiydabab en route vers le Jockey-Club: voici le programme de l’Essentiel du Jour, en partenariat avec Twydil.

Chantilly : La 100ème de l'année pour P-C Boudot

Le prix de la Forêt de Chantilly ouvrait le programme sur l’hippodrome des Princes de Condé. Il faisait également l’objet du quinté +. Dans cette épreuve, C’est Harmysian (Lope de Vega) qui, au prix d’un bel effort final, a enlevé de justesse ce quinté. En effet, le pensionnaire de Francis Henri Graffard, associé comme souvent à Pierre Charles Boudot, a pris un bon départ à la sortie des stalles, puis a été placé au centre du peloton par l’expérimenté jockey durant l’intégralité de la course. Le train de l’épreuve s’est fortement accéléré à l’entrée de la ligne droite, moment choisi par Pierre Charles Boudot pour lancer Harmysian (Lope de Vega) qui prend facilement l’avantage à 400 mètres du but. Cependant, la ligne droite est longue pour l’élève de Francis Henri Graffard, qui constate l’excellent retour d’Albir (Style Vendôme) à son intérieur, Harmysian s’imposant finalement du minimum. A noter que dans ce quinté, Baratin (Tin Horse) est une vraie note car, n’ayant pas eu un parcours des plus faciles, il termine à la vitesse du vent à l’extérieur pour s’emparer de la quatrième place. Cette nouvelle victoire permet à Pierre Charles Boudot de signer son 100ème succès de l’année. Il s’est dit ravi de ce cap franchi cette année, au micro d’Equidia, mais a également déclaré que le plus important pour lui était d’avoir décroché le premier Gr 1 de la saison avec Mare Australis (Australia) dimanche à Lonchamp.

PRIX DE LA FORET DE CHANTILLY - CHANTILLY
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1HARMYSIANH4FH.GRAFFARD (S)PC.BOUDOT
2ALBIRM5ALEX.FRACASG.BENOIST
3LETTYT STORMH7ED.MONFORT (S)E.HARDOUIN
4BARATINM4S.WATTEL (S)M.DELALANDE
5MAX LA FRIPOUILLEH9ROD.COLLET (S)A.CRASTUS

 

Chantilly : Mountain Madness une pouliche d'avenir

Première des deux épreuves réservées aux chevaux inédits, le prix des Closeaux a vu la victoire d'une prometteuse pouliche de 2 ans, Mountain Madness (Territories). En effet, la partenaire du jeune Damien Boche, qui défendait l’entrainement de Ludovic Gabin ainsi que les couleurs du courtier Victor Langlais, a pris un départ correct, puis a été placée parmi les derniers et ce durant l’intégralité de l’épreuve qui se déroulait sur le gazon de la ligne droite cantilienne. Mountain Madness (Territories) a par la suite fortement accéléré, montrant une très belle action et prenant l’avantage à deux cent mètres du disque final. La pouliche domine facilement cette course sanctionnant sa supériorité par 8 longueurs au passage du poteau. La pouliche sera à suivre lors de ses prochaines sorties.

PRIX DES CLOSEAUX - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MOUNTAIN MADNESS F2 L.GADBIN (S) D.BOCHE
2 GORDON BREAK M2 FR.MONFORT (S) M.GUYON
3 HYPNOTIZED F2 S.KOBAYASHI (S) J.CLAUDIC
4 RECORD THE SHAW M2 M.DELCHER SANCHEZ PC.BOUDOT
5 LORENZO DE MEDICI M2 A&G.BOTTI (S) C.DEMURO

 

Chantilly : Northen Ruler s'impose plaisamment

La deuxième épreuve réservée aux chevaux inédits était cette fois- ci réservée aux pouliches, dont certaines défendaient des casaques de renom comme celles du Prince Khalid Abdullah, du Gestt Schlenderhan ou encore du Prince Aga Khan. Dans cette épreuve, c’est la pouliche allemande Nothen Ruler (Ruler of the world) qui a ouvert son palmarès. La partenaire de Maxime Guyon a été montée patiemment à l’arrière garde du peloton par le jockey mayennais. Ce dernier a rapproché sa pouliche à l’entrée de ligne droite, puis l’a équilibrée à 400 du poteau. Northen Ruler a mis du temps à trouver son action, puis a finalement accéléré complétement à l’extérieur prenant l’avantage à 100 mètres du poteau, et s’imposant sereinement et plus facilement que ne l’indique l’écart à l’arrivée. A noter que cette pouliche défend l’entrainement allemand Wöhler et la casaque de la Gestut Schlenderhan.

PRIX DE COURTEUIL - CHANTILLY
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1NORTHERN RULERM3A.WOHLERM.GUYON
2BERAZM3A.ROYER DUPRE DEC.SOUMILLON
3MEASURE UPF3FH.GRAFFARD (S)H.JOURNIAC
4NEW CHANCEM3A.FABRE (S)PC.BOUDOT
5MARCIEF3BOLLACK-BADELF.VALLE SKAR

 

Chantilly : Saiydabad décroche sa listed

Course la plus importante sportivement parlant du programme cantilien, le prix de Suresnes était la listed du jour. Dans cette épreuve qui proposait un plateau de concurrents de qualité, c’est le représentant de la casaque Aga Khan Saiydabad ( Blame) qui a décroché sa victoire de listed en bon poulain. Ce concurrent était bien sûr associé au jockey maison Christophe Soumillion, qui lui a donné un excellent parcours en le respectant énormément. Le jockey belge a pris un très bon départ, puis a patienté dans le dos des animateurs en quatrième position durant l’intégralité de la course. Dans la dernière ligne droite le pilote a pris son temps avant d’équilibrer Saiydabad (Blame) qui a finalement accéléré plaisamment à 200 mètres du poteau et s’impose en poulain de qualité. A l’issue de la course, le manager du Prince Aga Khan a déclaré que le poulain était très estimé et qu’il serait probablement dirigé vers le Jockey club Gr1, la décision finale appartenant à son entraineur Jean Claude Rouget.

PRIX DE SURESNES - CHANTILLY
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1SAIYDABADM3JC.ROUGET (S)C.SOUMILLON
2ABSURDEH3C.LAFFON-PARIASM.GUYON
3BAHA MARM3M.DELZANGLESG.MOSSE
4GAGARIN'S MOONM3F.CHAPPETS.PASQUIER
5SKYCUTTERH3MME J.F..HUGHEST.BACHELOT

 

Chantilly : Le tandem des Pierre s'impose

La classe 1 du jour sur l’hippodrome de Chantilly réunissait un lot de poulains intéressants. Dans cette épreuve ? c’est le bien nommé Chez Pierre (Mehmas) bien sûr associé à Pierre Charles Boudot qui s’est illustré en enlevant la palme. L’entente entre ces deux-là ne pouvait qu’être parfaite et cela s’est démontré sur la piste. Malgré quelques déboires dans les stalles de départ où l’élève de Francis Henri Graffard a bien failli se retourner, le poulain a pris finalement un très bon départ étant placé parmi les premiers par son jockey. Pierre Charles Boudot a donné un excellent parcours le long de la corde à Chez Pierre (Mehmas), qui a extrêmement bien réagi aux sollicitations de son jockey prenant un avantage irrémédiable à 300 mètres du poteau. Le poulain s’impose très facilement et ce montre plein de prommesses, restant invaincu en trois sorties. Son entraineur Francis Henri Graffard a confirmé à l’issue de la course que son poulain était estimé et qu’il possédait beaucoup de qualité. Il sera dirigé vers le prix Texanita Gr3 dans 15 jours. P C Boudot quant à lui a déclaré qu’il était satisfait de cette victoire, que le poulain allait progresser sur cette rentrée et qu’il pensait avoir monté un poulain de niveau Groupe.

PRIX DE LA FRANCILIENNE - CHANTILLY
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1CHEZ PIERREM3FH.GRAFFARD (S)PC.BOUDOT
2PRINCESSE DE SABAF3FRED.ROSSI (S)R.MANGIONE
3BRANH3M.DELCHER SANCHEZE.HARDOUIN
4PONNTOSM3M.NIESLANIKM.ZATLOUKAL
5WALDERSEEM3A.WOHLERM.GUYON

 


Voir aussi...