L'essentiel : Edition du Samedi 5 juin 2021

05/06/2021 - L'essentiel
Réunion intéressante à Auteuil, où Ladyville ferme les portes de la Butte Mortemart en enlevant la Listed du jour, le Prix Jemes Hennessy. Entre temps, Franck Délibéros voit double en empochant les 2 plus belles épreuves, financièrement parlant, par le biais de Glorice et Gardez la Monnaie. Youtwo Glass, meilleur 4 ans sur les haies paloises, découvre le steeple de la plus belle des manières, signant le 1er succès à ce niveau. Triple Threat tient son 1er gagnant dans le temple de l'obstacle et Kévin Nabet s'offre un joli Coup du Chapeau en cette semi-nocturne ensoleillée. N'oublions pas le Derby d'Epsom, remporté par Charlie Appleby et Adayar, qui offre le 1er succès à son jockey Adma Kirby et à l'étalon Frankel. Les détails, dans l'Essentil du Jour, en partenariat avec Paskacheval...

Salon de Provence : premier diadème pour Diadema

Epreuve d'ouverture, le Prix des Alpilles, maiden pour 2 ans disputé sur 1100m, voit la victoire de bout en bout de Diadema (De Tréville) pour le compte de Frédéric Rossi et son propriétaire-éleveur, Rashit Shaykhutdinov. Restant sur une 2e place à Borély sur 1200m, battue tout à la fin, Diadema, fidèle à sa tactique, mène la danse et se met hors de portée de ses rivaux à 150m du but en devançant, de 2 longueurs, sa compagne d'entraînement, Alromy (Al Wukair), bonne finisseuse à l'extérieur. Lagoone Chope (Shamalgan) conserve nettement la 3e place. Premier et seul produit de De Tréville ayant couru à ce jour (1ère production âgée de 2 ans), Diadema débloque son compteur ainsi que celui de son père, sous le magnifique soleil de Salon de Provence. Diadema descend de la famille Peace Time (sa 3e mère), mère de Penny Lane (Prix des Sablonnets, Listed, et placée du Gr. 3 Prix Cléopâtre) et grand-mère de Peaceful Love, ayant engendré Pao Alto (Prix La Force, Gr. 3)

PRIX DES ALPILLES - SALON-DE-PROVENCE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DIADEMA F2 FRED.ROSSI (S) S.RUIS
2 ALROMY F2 FRED.ROSSI (S) A.MOLINS
3 LAGOONE CHOPE F2 C.ESCUDER A.CRASTUS
4 VINO BELLO H2 CE.ROSSI M.GRANDIN
5 CALIFANO M2 FRED.ROSSI (S) C.PERKINS

 

Espom : le Derby pour l'outsider Adayar

Loin d'être dans les plus en vue de ce Derby, Adayar (Frankel), entraîné par Charlie Appleby, frappe un grand coup, aujourd'hui, en remportant le Derby d'Epsom, offrant par la même un 1er succès dans ce Gr. 1 à son père Frankel, mais également à son partenaire du jour, Adam Kirby, initialement prévu sur John Leeper (Frankel) monté par Frankie Dettori et non-placé. Bien sorti des boîtes et bénéficiant du n° 1 à la corde, Adayar est vite placé dans le quarté de tête, tout en faisant le petit parcours. A 600m du but, alors que les attaques viennent en pleine piste, la porte s'ouvre, Adayar en profitant pour venir sur la ligne de tête. Remettant un coup de rein à 250m du poteau, Adayar file nettement au poteau et s'en va signer la belle victoire, reléguant Mojo Star (Sea The Stars) à 4 franches longueurs. Autre représentant de Charlie Appleby, Hurricane Lane (Frankel) termine à la 3e place. Adayar est un fils d' Anna Salai (lauréate du Prix de la Grotte, Gr. 3 et 2e des 1.000 Guinées irlandaises, Gr. 1). Sa Grand-mère, Anna Palariva fut elle aussi performante en France, remportant le Prix d'Aumale, Gr. 3, en son temps.

Cazoo Derby (Group 1) (British Champions Series) (Entire Colts & Fillies) - Epsom
2406m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Adayar (IRE)
Par Frankel x Anna Salai (USA) (Dubawi)
Amo Racing Limited (Mojo Star) Charlie Appleby Adam Kirby  
2 Mojo Star (IRE)
Par Sea The Stars (IRE) x Galley (Zamindar)
Godolphin (Hurricane Lane) Richard Hannon David Egan -
3 Hurricane Lane (IRE)
Par Frankel x Gale Force (Shirocco)
  Charlie Appleby William Buick -
4 Mac Swiney (IRE)
Par New Approach (IRE) x Halla Na Saoire (IRE) (Teofilo)
- J S Bolger Kevin Manning -
5 Third Realm
Par Sea The Stars (IRE) x Reem Three (Mark Of Esteem)
- Roger Varian Andrea Atzeni -

 

Auteuil : le quinté pour Sonigino

Prenant la tête dès le lâcher des élastiques, Sonigino (It's Gino) ne s'est pas laissé la reprendre durant le parcours et remporte la quinté du jour aux dépens du débutant Monte Igueldo (Cokoriko), auteur d'un remarquable dernier kilomètre. Venu mettre la pression, après le dernier tournant, aux 2 représentants Cottin (Sonigino et Baronne du Berlais), Monte Igueldo saute la der', en compagnie de Sonigino, venu au pied et faisant une légère faute. Sur le plat, une belle lutte a été offerte au public présent sur l'hippodrome. A ce petit jeu, c'est bien Sonigino qui franchit la ligne en 1er, une bonne longueur devant le représentant Nicolle, Monte Igueldo, 3 longuerus et demie devant l'autre Cottin, Baronne du Berlais (Martaline). Sonigino, élevé par Michel Contignon, est issu d'une souche de Mme Léon Volterra, dont une lointaine aïeule, Lilya, fut la gagnante de la 2e édition du Moulin de Longchamp, Gr. 1

Sonigino (1), légèrement fautif, devant Monte Igueldo, faisant un ultime effort pour sauter la der' ©aprh

PRIX BEAUMANOIR - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SONIGINO H4 D.COTTIN (S) K.NABET
2 MONTE IGUELDO H4 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 BARONNE DU BERLAIS F4 D.COTTIN (S) F.GILES
4 HARESCA DU TABERT F4 J.DELAUNAY W.LAJON
5 PHARAON H4 JPH .DUBOIS T.VABOIS

 

Auteuil : Sans Bruit dans un rocking chair

Sans Bruit, récent 2e à Auteuil, offre une 1ère victoire à l'étalon Triple Threat dans le temple de l'obstacle. Ne s'embarrassant pas de tactique, Kevin Nabet le place de suite à la tête du peloton. Le reprenant, dans le dernier tournant, Kévin Nabet le relance après le saut de la der' lui permettant de reprendre du champ sur ses rivaux. Au passage du poteau, Sans Bruit  affiche 4 longueurs et demie devant Golden Son (Martaline), Gaelic Warrior (Maxios) concluant 3e à 2 longueurs. Défendant les couleurs de Louis Baudron, Sans Bruit est issu de Swedish Dancer (Teofilo), achetée aux ventes Arqana, 9 000 € par Louis Baudron, dotée d'une pure origine de plat, où l'on retrouve des lauréats de groupe outre-Manche et outre-Atlantique.

PRIX ROCKING CHAIR - AUTEUIL
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1SANS BRUITH3D.COTTIN (S)K.NABET
2GOLDEN SONH3F.NICOLLEA.ZULIANI
3GAELIC WARRIORH3LAGENESTE & MACAIRE (S)J.REVELEY
4KYROVH3F.NICOLLEG.RICHARD
5IAMASTARH3D.COTTIN (S)F.GILES

 

Auteuil : Glorice, sa 1ère sur la butte...

Le Prix Jean Victor disputé sur les 4400m du steeple d'Auteuil a vu la nette victoire de Glorice (Network), 9 longueurs devant Darling des Bordes (Balko). Patientant en 3-4e position durant le 1er tour de piste, Glorice vient se porter en tête du peloton pour aborder la ligne d'en face et ses gros morceaux. Perfectible dans ses sauts, il débouche en tête du dernier tournant, remettant un coup d'accélérateur pour entamer la dernière ligne droite. Accrochant quelque peu la der', il se relance sur le plat, et rallie le poteau. Cet élève de Franck Delibéros, entrainé par François Nicolle, est issu de la grande souche de Patrice Vagne, celle ayant engendré, entre autres les champion Arenice (Grand Steeple de Paris, Gr. 1) et Tir Au But (Prix Léon Olry-Roederer et Grand Steeple d'Enghien, Gr. 2)

Glorice ©aprh

PRIX JEAN VICTOR - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GLORICE H5 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 DARLING DES BORDES H8 LAGENESTE & MACAIRE (S) J.REVELEY
3 EPHEDRINE F6 F.NICOLLE B.DUBOURG
4 FAN D'APPLE'S H6 P&C.PELTIER (S) O.JOUIN
5 EXUPERY H6 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE

 

Auteuil : Gardez la Monnaie, c'est pour le service

Le Prix Trinidad, réservé aux femelles de 4 et 5 ans, disputé dans la formule handicap sur les 3600m du parcours de haies d'Auteuil, permet à Gardez la Monnaie (Fame And Glory) de signer son 1er succès de l'année. Tout de suite placée au plus près de la tête de course, elle montre le chemin à ses rivales pour aborder la ligne des fortifications. Soufflant dans le dernier tournant, Louanas (Saint des Saints) vient à sa hauteur pour franchir les 2 dernières difficultés du parcours. Remettant un coup de rein après le saut de la der', Gardez la Monnaie ne paie pour personne mais se détache, s'en allant quérir un nouveau succès, le 7e en 14 sorties. Folie Passagère (Kapgarde), encore 6e au saut de la dernière haie, louvoie pour finir de très belle manière et priver Louanas du 1er accessit. Comme Glorice, Gardez la Monnaie défend la casaque Délibéros et descend de la même souche Vagne, dont sont issus Arénice et Tir Au But.

Gardez la Monnaie ©aprh

PRIX TRINIDAD - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GARDEZ LA MONNAIE F5 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 FOLIE PASSAGERE F5 M.ROLLAND (S) L.PHILIPPERON
3 LOUANAS F5 LAGENESTE & MACAIRE (S) B.LE CLERC
4 HOLLEE F4 S.DEHEZ (S) D.UBEDA
5 GUMP MADRIK F5 FM.COTTIN (S) A.MERIENNE

 

Auteuil : Youtwo Glass, début prometteur en steeple

Auréolé du titre de meilleur 4 ans sur les haies de Pau cet hiver après sa victoire dans le Camille Dubosc, Listed, Youtwo Glass (Joshua Tree) concluait 5e du Miror (Listed) pour son retour à la compétition, après un break de 2 mois et demi. Dirigé aujourd'hui sur le steeple, Youtwo Glass ne rate pas ses débuts sur les gros. Venant en progression dans la dernière partie du parcours, il rejoint Demnat (Doctor Dino) pour sauter les 2 dernières difficultés du parcours. Sur le plat, Youtwo Glass vient à bout de Demnat, mais c'était sans compter sur le rush final de Jeu de Paume (Wootton Bassett), revenu comme une balle, mourir sur le poteau, à une courte tête de Youtwo Glass. Issu de Sea Glass, il ne dispose pas d'énormément de caractère gras dans son pedigree mais les noms d'Herbager, Luthier, Double Bed, Kadalko ou encore Martaline figurent dans sa souche maternelle.

Le gris, Youtwo Glass, rejoignant Demnat au saut de la der' ©aprh

PRIX DU BOULONNAIS - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 YOUTWO GLASS H4 MLLE D.MELE J.REVELEY
2 JEU DE PAUME H4 D.COTTIN (S) K.NABET
3 DEMNAT H4 F.NICOLLE L.ZULIANI
4 MOT POUR MOT H4 JPH .DUBOIS F.GILES
5 LET ME WIN H4 J.BOISNARD (S) J.CHARRON

 

Auteuil : It's Easy, pas aussi facile que son nom

Réservé pour les pouliches de 3 ans, le Prix Bois Rouaud offre le 1er succès à It's Easy (Kapgarde), défendant les couleurs de l'Ecurie Zingaro. Bonne 2e pour ses débuts, dans le Prix Géographie, "Madame" ne terminera que 4e, à 45 longueurs de la gagnante, lors de sa sortie suivante, dans la Listed, Prix Girofla. Aujourd'hui, elle remet les pendules à l'heure en ouvrant son palmarès et en devançant Ma Beauté (Montmartre) de près de 2 longueurs. Bella Scintilla (Martinborough) complète l'arrivée, malgré une grosse faute à la réception de la dernière haie. It's Easy, dotée de caractère, ne devrait pas en rester là. Elle est issue d'une souche de plat, dont une aïeule fut gagnante des Turfway Breeder's Cup Stakes, Gr. 2.

It's Easy ©aprh

PRIX BOIS ROUAUD - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 IT'S EASY F3 D.COTTIN (S) K.NABET
2 MA BEAUTE F3 M.ROLLAND (S) L.PHILIPPERON
3 BELLA SCINTILLA F3 MLLE D.MELE L.ZULIANI
4 FLASH DAVIER F3 C&Y.LERNER (S) T.ANDRIEUX
5 IRATZEDERREA F3 J.BERTRAN DE BALANDA (S) PA.GRONDIN

 

Auteuil : Ladyville de bout en bout

Clôturant la réunion de la Butte Mortemart à 20h20, le Prix James Hennessy ne mettait aux prises que 5 partants, mais offrait un beau plateau à l'heure du dessert ou de l'apéro, après tout, on est samedi... Ladyville (Doctor Dino), la 1ère à se placer derrière les élastiques sera donc la 1ère à s'élancer sur le parcours de haies long de 3500m. S'appliquant dans ses sauts, même si elle se négligera sur la dernière haie de la ligne d'en face, Ladyville conservera la tête jusqu'au poteau, devançant Lord Chart (No Risk At All) de 5 longueurs. Neli Has (Kapgarde) complète l'arrivée. Passé 2 fois aux ventes, à chaque fois rachetée 7 000 et 9 500€, elle descend d'une souche de plat où les noms de Almanzor (Jockey Club, Gr. 1) ou Darjina (Poule d'Essai des Pouliches, Prix d'Astarté, et Prix du Moulin de Longchamp, Gr. 1) ressortent sous la 3e mère.

Ladyville ©aprh

PRIX JAMES HENNESSY - AUTEUIL
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1LADYVILLEF4F.NICOLLEB.LESTRADE
2LORD CHARTH4F.NICOLLEB.DUBOURG
3NELI HASF4A.CHAILLE-CHAILLEP.DUBOURG
4HOCKNEY VALLISH4D.BRESSOUA.DESVAUX
5HONORIO FLAGH4C.CHENU (S)CE.FLANNELLY

 


Voir aussi...