Aujourd'hui : Cheltenham
Cheltenham April Sale
RDA Building, Canterbury Agricultural Park - le 29/04/2019
South Island Sale
Punchestown - le 02/05/2019
Punchestown Sale
Newmarket - du 02/05/2019 au 03/05/2019
Guineas Breeze-Up Sale & Horses in Training Sale
Château-Gontier - le 04/05/2019
Point to Point : la course aux clochers
Deauville - le 11/05/2019
Breeze-Up

L'essentiel : Edition du Samedi 26 janvier 2019

26/01/2019 - L'essentiel
L'obstacle domine l'actualité du galop en cette veille de prix d'Amérique. A Pau, les entraîneurs Emmanuel Clayeux et François Nicolle sont les auteurs d'un coup de deux. Ils s'offrent même un jumelé. Le jockey Jonathan Plouganou enregistre un 19ème succès lors de ce meeting. A Prestbury Park, se prépare le Festival de Cheltenham de mi mars. Paisley Pak marque les esprits en vue du Stayer's Hurdle. Les éléments élevés en France se distinguent grâce à Fakir d'Oudairies, Siruh du Lac et Frodon avec une mention particulière pour le Comte Michel de Gigou, l'homme des "Oudairies" qui triomphe aussi avec Espoir sur l'hippodrome du Pont-Long.

Pau : Dianakova dans un mouchoir

Le prix de Baretous est un steeple-chase pour des pouliches de quatre ans, sur 3.700 mètres. Disputée sur une piste lourde, l'épreuve tient toutes ses promesses et c'est dans la dernière foulée que Dianakova (Saint des Saints et Dana Royale par Garde Royale) vient à bout de la résistance de l'animatrice Airelle (Linda's Lad et Loumie par Loup Solitaire), sa compagne d'entraînement. Les deux protégées de François Nicolle devance de peu celle d'Antoine de Watrigant, Merlevenez (Whipper et Misan par Marju), excellente finisseuse, côté tribunes. L'écurie Sagara partage la propriété de leur élève avec Pierre Blazy. Elle remporte sa deuxième victoire après celle enregistrée le 21 juillet, sur les haies de Clairefontaine. La partenaire de Kevin Nabet est la propre soeur de la bonne Santa Diana, deuxième d'Ebène du Breuil (Al Namix et Paola Pierji par Cadoudal), dans le prix La Périchole 2018 (groupe 3) à Auteuil. Photo APRH

PRIX DE BARETOUS - PAU
STEEPLE-CHASE - 3.700 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 DIANAKOVA F.PS. 4 A.
SAINT DES SAINTS et DANA ROYALE (GARDE ROYALE)
ECURIE SAGARA F. NICOLLE KEVIN NABET ECURIE SAGARA
2 AIRELLE F.PS. 4 A.
LINDA'S LAD et LOUMIE (LOUP SOLITAIRE)
JAMONIERES ELEVAGE DU CELLIER F. NICOLLE THEO CHEVILLARD MME FRA. LASSEUR
3 MERLEVENEZ F.PS. 4 A.
WHIPPER et MISAN (MARJU)
JEAN DE CHEFFONTAINES A. WATRIGANT (S) JONATHAN PLOUGANOU J.DE CHEFFONTAINES
4 LA BARAKAS F.PS. 4 A.
DAVIDOFF et CADOUBELLE DES AS (CADOUDAL)
J. ORTET(S)/P. DAYOT/S. CAZAUX J. ORTET (S) PIERRE-NIZAR FONTAN MME E. VAN HAAREN
5 FEERIE DE KERSER F.PS. 4 A.
VENDANGEUR et HELVETIE DE KERSER (DOUNBA)
ECURIE DES DUNES P. QUINTON (S) THOMAS BEAURAIN MME K. DREVET

 

Pau : les "Clayeux" rois du cross

L'entraîneur Emmanuel Clayeux présente trois éléments dans le cross du jour, le prix Jules de Saint-Sauveur, une course réservée aux six ans et disputée sur 4.100 mètres. Deux d'entre eux s'emparent des deux premières places, les deux juments AQPS, Daydreaming (Buck's Boum et Talpa par Epalo) et Dragée Haute (Buck's Boum et Oeuvre d'Art par Robin des Champs). Associée à Jonathan Plouganou, la représentante de Jeanne Dufour, de Dominique et Emmanuel Clayeux, Daydreaming, galope dans un premier temps au sein du peloton avant de prendre la tête à mi-parcours. Sa compagne de boxe, montée par Félix de Giles, la suit constamment à quelques longueurs mais ne peut jamais la menacer. L'élève de Jeanne Dufour, d'Emilie Pons et de Dominique Clayeux remporte le troisième cross de sa carrière après les succès enregistrés l'an passé à Cluny et Vichy. Elle est la nièce de Quel Esprit (Saint des Saints), lauréat de Groupe 1 à Leopardstown, le 12 février 2012.

PRIX JULES DE SAINT-SAUVEUR - PAU
CROSS COUNTRY - 4.100 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 DAYDREAMING F.AQ. 6 A.
BUCK'S BOUM et TALPA (EPALO)
MLLE JEANNE DUFOUR E. CLAYEUX (S) JONATHAN PLOUGANOU D. CLAYEUX,MLLE J. DUFOUR,MLLE E. PONS
2 DRAGEE HAUTE F.AQ. 6 A.
BUCK'S BOUM et OEUVRE D'ART (ROBIN DES CHAMPS)
SC . ECURIE COUDERC E. CLAYEUX (S) FELIX DE GILES E. CLAYEUX
3 BADABULLE BEY F.PS. 6 A.
UNGARO et VICTOIRE GRENAT (VERBIER)
PATRICK CHEVILLARD P. CHEVILLARD ANTHONY BEAUDOIRE MLLE CATH. BONNEAU
4 COSMIC POWER GER H.PS. 6 A.
SAMUM et COSMIC COLLISIONS (ORATORIO)
B.BOITEZ/MME BREAND/DH.DUBOIS P. QUINTON (S) KILIAN DUBOURG GESTUT KARLSHOF
5 DIRECT DU GAUCHE H.AQ. 6 A.
SADDLER MAKER et FIRST WOOL (MATAHAWK)
ECURIE POINT TO POINT E. CLAYEUX (S) GARETH MALONE D. BERLAND

 

Cheltenham : Fakir d'Oudairies écoeure Adjali

Répétition générale à Cheltenham en vue du grand meeting de mars. Le JCB Triumph Trial Juvenile Hurdle est un Groupe 2 pour des quatre ans, sur 3.300 mètres. Deuxième de Quel Destin (Muhtathir) dans le Juvenile Hurdle (Gr1) à Chepstow, Adjali (Kamsin et Anabasis par High Chaparral) est le favori mais l'ancien protégé de Guillaume Macaire fait face à plusieurs Fr dont deux défendent l'entraînement de Joseph-Patrick O'Brien, Fakir d'Oudairies (Kapgarde et Niagaria Du Bois par Grand Tresor) et Fine Brunello (Al Namix et Sweet Brune par Laveron). Bien parti, le représentant de Simon Munir et d'Isaac Souède s'empare du commandement en compagnie de Fakir d'Oudairies. Dans la descente, l'élève du Comte Michel de Gigou prend la mesure de son rival et se détache progressivement. L'ancien pensionnaire de Guy Chérel s'impose de treize longueurs devant son compagnon de boxe qui porte toujours la casaque de M L Bloodstock, aussi ex propriétaire de Fine Brunello. Le lauréat, monté par J J Slevin, n'avait jamais gagné en France mais avait fait impression lors de ses débuts victorieux Outre-Manche, le 5 janvier, à Cork. Il est taillé pour réussir dans le JCB Triumph Hurdle, le Groupe 1 du 15 mars à Prestbury Park.

 

Pau : Espoir d'Oudairies de bout en bout

Le Prix de Saint-Armou, sur les haies, s'adresse à des cinq ans, sur 3.800 mètres. Fidèle à sa tactique préférée, le protégé d'Anne-Sophie Pacault, Espoir d'Oudairies (Vision d'Etat et Pythie d'Oudairies par Grand Trésor) se porte rapidement au commandement. Dans la phase finale, le représentant du Haras de Beauvoir n'est jamais menacé par le bel effort final d'Evora (Doctor Dino et Beni Abbes par Saint des Saints). L'élève du Comte Michel de Gigou, monté par Thomas Henderson, remporte le troisième succès de sa carrière, le second en haies.

PRIX DE SAINT-ARMOU (PRIX DE LARUNS) - PAU
HAIES - 3.800 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 ESPOIR D'OUDAIRIES H.AQ. 5 A.
VISION D'ETAT et PYTHIE D'OUDAIRIES (GRAND TRESOR)
HARAS DE BEAUVOIR AS. PACAULT (S) THOMAS HENDERSON COMTE M.DE GIGOU
2 EVORA F.AQ. 5 A.
DOCTOR DINO et BENI ABBES (SAINT DES SAINTS)
PAUL TERPEREAU E&G. LEENDERS (S) CLEMENT LEFEBVRE ECURIE MAULEPAIRE
3 ENFANT DU LARGE H.PS. 5 A.
GREAT PRETENDER et ANTAGUA (CADOUDAL)
JC. ROUGET (S) F. NICOLLE ANGELO ZULIANI P. NOUE,MME C. THOREAU
4 WINKLAS F.PS. 5 A.
LAURO et WINKLE (TURGEON)
J. ORTET (S) J. ORTET (S) PIERRE-NIZAR FONTAN H. VAN HAAREN
5 SOMMERY GER F.PS. 5 A.
SABIANGO et SARABIA (ONE COOL CAT)
V. LANGENAIS/EC. BRED TO WIN P. QUINTON (S) THOMAS BEAURAIN GESTUT FAHRHOF

 

Cheltenham : Siruh du Lac en élément dur

Le Spectra Cyber Security Solutions Trophy Handicap Chase est un Groupe 3 pour des cinq ans et plus et se dispute sur 4.100 mètres. Les chevaux natifs de France sont en majorité au départ et s'emparent de six des sept premières places avec le trio en prime. La victoire revient à un élément dur, l'élève de Louis Fagalde, Siruh du Lac (Turgeon et Margerie par Le Balafre) aux dépens de ceux d'Hubert et Michel Langot, Janika (Saddler Maker et Majaka par Kapgarde) et de Patrick Boiteau, Ballyhill (Al Namix et Laly Light par Start Fast). Le lauréat est monté par Lizzie Kelly et la propriété de John White et d'Anne Underhill. Il a été acheté 32.000 euros au Haras de la Hêtraie par son entraîneur Nick Williams lors de la Vente Arqana du 15 novembre 2015 à Deauville. Il s'impose courageusement de bout en bout et remporte le cinquième succès de sa carrière en steeple en sept tentatives.

 

Cheltenham : Frodon se plaît à Cheltenham

Le BetBright Trial Cotswold Chase est un Groupe 2 pour des cinq ans et plus sur 5.100 mètres. Ils sont six au départ dont quatre éléments natifs de France. Si Valtor (Nidor et Jossca par Badolato) est arrêté à trois fences du but, Frodon (Nickname et Miss Country par Country Reel) confirme son aptitude à la piste de Prestbury Park, en s'imposant de bout en bout. L'ancien pensionnaire de Guillaume Macaire, désormais sous la responsabilité de Paul Nicholls, porte la casaque de P J Vogt et résiste de peu au retour d'Elegant Escape (Dubai Destination et Graineuaile par Orchestra). L'élève de Philippe Gasdoue remporte le douzième succès de sa carrière, le dixième en steeple et le quatrième sur les gros obstacles de Cheltenham.

 

Pau : Fogo de Chao pour Odette Fau

La casaque d'Odette Fau est surtout connue en plat. Désormais, elle sera à suivre sur les obstacles par le biais de son représentant Fogo de Chao (Agent Secret et Provence par Subotica). Attentiste au sein du peloton, le partenaire de Théo Chevillard se rapproche au bout de la ligne d'en face, prend le meilleur aux abords de l'ultime difficulté et triomphe sûrement dans le prix Al Capone II, une épreuve réservée à des AQPS de quatre ans, sur 3.500 mètres. La propriétaire d'Haya Landa (Lando et Haya Samma), quatrième de l'Arc de Triomphe de Solemia (Poliglote et Brooklyn's Dance), est associée avec son entraîneur François Nicolle et ses éleveurs Laurent et Jacques Cyprès sur la propriété du neveu de Kamillo (Agent Bleu).

PRIX A L'HOTEL (PRIX AL CAPONE II) - PAU
HAIES - 3.500 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 FOGO DE CHAO H.AQ. 4 A.
AGENT SECRET et PROVENCE (SUBOTICA)
MME ODETTE FAU F. NICOLLE THEO CHEVILLARD J. CYPRES, L. COUETIL
2 FAUT BIEN REVER F.AQ. 4 A.
SHOLOKHOV et RIEN DE PLUS (VIDEO ROCK)
HARAS DE SAINT-VOIR AS. PACAULT (S) THOMAS HENDERSON HARAS DE SAINT-VOIR,MLLE J.DE LAGENESTE
3 FERET H.AQ. 4 A.
COASTAL PATH et RHUMERIE (SHAANMER)
H. JUSTEAU/P. PELTIER PH. PELTIER WILFRID DENUAULT H.D' ARMAILLE
4 FAIPASSI F.AQ. 4 A.
BALKO et MIRTA (PERRAULT)
ECURIE AUDOY CHRISTIAN T. LEMER THOMAS BEAURAIN HARAS DE LA ROUSSELIERE SCEA
5 FEDORA DE LAGARDE F.AQ. 4 A.
NETWORK et LAIKA DU NOYER (RAGMAR)
SC . ECURIE COUDERC F. NICOLLE KEVIN NABET SC ECURIE COUDERC,MME O. COUDERC

 

Pau : Extra Lida avec le soutien de Félix.

Difficile de croire aux chances de succès d'Extra Lida (Irish Wells et Uneeklida par Brier Creek) dans la ligne d'en face du prix René Sirvain, un steeple-chase de 4.000 mètres, ouvert à des AQPS de cinq ans tant la pensionnaire d'Emmanuel Clayeux est entreprise par Félix de Giles. Cependant, ce dernier ne renonce pas et sollicite sa partenaire. L'élève de Nelly et Michel Contignon dont elle porte la casaque, saute en troisième position l'ultime obstacle et parvient à déborder Etoile de Grez (Califet et Kim du Mathan par Cyborg) et Essai Concluant (Muhtathir et Queenjo par Grand Trésor) aux abords du poteau. Elle est la nièce de l'excellent Rhialco (Dom Alco) gagnant de quinze courses.

PRIX RENE SIRVAIN - PAU
STEEPLE-CHASE - 4.000 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 EXTRA LIDA F.AQ. 5 A.
IRISH WELLS et UNEEKLIDA (BRIER CREEK)
MICHEL CONTIGNON E. CLAYEUX (S) FELIX DE GILES M. CONTIGNON,MME N. CONTIGNON
2 ETOILE DE GREZ F.AQ. 5 A.
CALIFET et KIM DU MATHAN (CYBORG)
GILBERT LENZI M. MESCAM ALAIN DE CHITRAY SUC. H. JANET,MME J. VENTROU
3 ESSAI CONCLUANT H.AQ. 5 A.
MUHTATHIR et QUEENJO (GRAND TRESOR)
MME ISABELLE PACAULT MME I. PACAULT STEPHANE PAILLARD MME I. PACAULT,MLLE AS. PACAULT,MME M. GIROT-PACAULT
4 EVER FORGET ME H.AQ. 5 A.
NIDOR et AMANDIYA (RIVERQUEST)
E. LERAY (S) E. LERAY (S) MLLE CELINE LEQUIEN E. LERAY, A. DUPONT
5 ETOILE DES VERNES F.AQ. 5 A.
KOTKY BLEU et POPINS (VIDEO ROCK)
MME SUSAN ANGELA BRAMALL A. BOISBRUNET (S) MAXIME CAMUS POPINS

 

Cheltenham : Birchdale demeure invaincu

Le Ballymore Novices' Hurdle est un Groupe 2 sur 4.100 mètres pour des quatre ans et plus. Ils ne sont que cinq au départ. Dans la phase finale, la lutte fait rage entre l'invaincu Birchdale (Jeremy et Onewayortheother par Presenting) et Brewin'Upastorm (Milan et Daraheen Diamond par Husyan), quatrième de Groupe 1 mais ce dernier, associé à Richard Johnson, chute à la dernière haie et laisse le champ libre au représentant de John P Mc Manus, entraîné par Nicky Henderson. Le partenaire de Barry Geraghty avait effectué des débuts victorieux sous ses nouvelles couleurs, le 13 décembre à Warwick. Son premier essai dans un Groupe est couronné de succès.

 

Cheltenham : 4ème succès de suite pour Paisley Park

Le Cleeve Hurdle est un Groupe 2 sur 4.800 mètres, réservé à des quatre ans et plus. Cette épreuve peut servir de tremplin à la Stayer’s Hurdle, un Groupe 1 disputé mi mars. Onze chevaux sont en lice parmi lesquels les duettistes du JLT Hurdle (The Long Walk Hurdle), un Groupe 1 à Ascot, Paisley Park (Oscar et Presenting Shares par Presenting) et West Approach (Westerner et Ardstown par Ardross). Les pensionnaires d'Emma Lavelle et de Colin Tizzard terminent dans le même ordre que le 22 décembre mais le représentant d'Andrew Gemmell s'impose plus facilement. Après avoir attendu au sein du peloton, l'élève de M. Conaghan se rapproche dans la descente, se porte sur la ligne des premiers à l'entrée de l'ultime ligne droite et se détache sur le plat. Treizième du Albert Bartlett Novices' Hurdle (groupe 1) en mars 2018 à Cheltenham, il n'a plus connu la défaite depuis.

 

GB : Dynamite Dollars en route vers l'Arkle Chase

Fils de Buck's Boum élevé par Jacky Rauch et Emmanuel Clayeux, Dynamite Dollars a remporté son 3e succès consécutif sur le steeple-chase de Doncaster au nord de l'Angleterre sur 3300 m, devant l'autre Fr nommé Ballywood (Ballingarry). Pensionnaire de Paul Nicholls, lauréat de son 1e Gr.1 le 8 décembre à Sandown, Dynamite Dollars s'annonce comme l'un principaux prétendants à l'Arkle Chase de Cheltenham.