Ascot - le 30/05/2019
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 31/05/2019
Frühjars Auktion
Ascot - le 04/06/2019
Ascot June Sale
Arcadia, Californie - le 05/06/2019
Santa Anita Two Years Old in Training

L'essentiel : Edition du Samedi 2 février 2019

02/02/2019 - L'essentiel
Que du plat en France tant dans le Sud-Est à Cagnes que dans le Sud-Ouest à Pau. En Angleterre, les courses d'obstacles continuent d'être annulées à cause des conditions de froid et de neige. Heureusement, la douceur irlandaise permet de voir se disputer une très belle réunion à Leopardstown, où les FR ont fait un carton intégrale en remportant les 4 courses de Groupe du programme, avec Min, Apple's Jade, Envoi Allen et Le Richebourg

Cagnes : et soudain It's All A Dream

Grands spécialistes des 2 ans les plus précoces, l'entraineur mansonnien Mathieu Palussière et son propriétaire Con Marnane changent de registre avec le succès dans le maiden pour 3 ans Prix du Vieux Bourg. Ce cousin d'Heuristique et Torrestrella par Elusive City, acheté 35.000 € tearling en octobre à Deauville, avait échoué pour ses débuts avant de terminer 5e et 7e dernièrement à Cagnes. Il change complètement de visage et s'impose cette fois avec autorité, dans un terrain profond.

PRIX DU VIEUX BOURG - CAGNES-SUR-MER
PLAT - 1.500 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1IT'S ALL A DREAM M.PS. 3 A.
ELUSIVE CITY et KATARAGAMA (HAWK WING)
MME THERESA MARNANEM. PALUSSIEREANTOINE HAMELINGESTUT ZUR KUSTE AG
2CIRCLE OF HANDS IRE H.PS. 3 A.
SHOWCASING et MALLADORE (LAWMAN)
MME ZORKA WENTWORTHN. CAULLERYKYLLAN BARBAUDITCHEN VALLEY STUD
3IMPERTINENT M.PS. 3 A.
SLICKLY et SCANDOLA (AFLEET ALEX)
O. MARTINELLI/P. FAUCAMPREC. ESCUDERMLLE ELAURA CIESLIKL. HAEGEL
4MOUDIR M.PS. 3 A.
JOSHUA TREE et MAYYADAH (INVINCIBLE SPIRIT)
CHEIK ABDULLAH BIN KHALIFA AL THANIHA. PANTALLPIERRE-CHARLES BOUDOTSCEA DU HARAS DE VICTOT
5SINGASOUMI M.PS. 3 A.
SIYOUNI et SINGAPORE JOY (SAGACITY)
BERNARD GIRAUDOND&P. PROD'HOMME (S)CHRISTOPHE SOUMILLONECURIE SKYMARC FARM

 

Cagnes : les Calanques espagnols

Lui qui venait de s'imposer pour sa 2e sortie à Séville le 29 décembre, le 3 ans espagnol El Guanche a réédité dans le Prix des Calanques, une course à conditions de bon niveau sur 1300 m, face à El Junco, déjà titulaire de 2 succès à 2 ans. C'est un fils de l'irlandais Power, élevé en France pour les intérêts espagnols de A. Nunez. Notons que la PSF était exceptionnellement gorgée d'eau et que la course s'est disputée sous le déluge.

PRIX POLYGONE SAINT JEAN (PX DES CALANQUES) - CAGNES-SUR-MER
PLAT - 1.300 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1EL GUANCHE (FR) M.PS. 3 A.
POWER et MISS GRAN CANARIA (SELKIRK)
CUADRA TOLEDO S.L.RF. BLASNICOLAS DE JULIAN ALONSOA. NUNEZ
2EL JUNCO M.PS. 3 A.
STYLE VENDOME et OASIS VALLEY (NAAQOOS)
GERARD AUGUSTIN-NORMANDS. BROGICRISTIAN DEMUROFRESNAY AGRICOLE S.A.S.
3BIG BOOTS IRE M.PS. 3 A.
SOCIETY ROCK et DAIRY HERD (FOOTSTEPSINTHESAND)
LHF. ROSSIMAXIME GUYONA. M. A. MALONE
4FUNNY VALENTINE F.PS. 3 A.
EVASIVE et MAGICAL FLOWER (OASIS DREAM)
LG BLOODSTOCKC. FERLAND (S)JULIEN AUGES. HOLT, JA. COWLEY
5SHE'S A BABE IRE F.PS. 3 A.
KODIAC et SURF'S UP (ENCOSTA DE LAGO)
MME THERESA MARNANEM. PALUSSIEREEDDY HARDOUINA. FOGARTY

 

Cagnes : le Grand Prix pour Max La Fripouille

Très sympathique compétiteur de 7 ans entrainé par Rodolphe Collet, Max La Fripouille le Prix William Alexandre Ruinat, renommé Grand Prix de la Ville de Cagnes/Mer, qui prépare d'ailleurs au Grand Prix de la Ville de Nice en fin de meeting.Très bien connu dans les handicaps, il prodite de la décharge de 4 kilos de sa jeune femme jockey Léa Bails pour retrouver le chemin de la victoire et accroche son 7e succès de sa carrière. Il descend de la souche Van Zuylen de Percutant et State of Art.
GRAND PRIX DE LA VILLE DE CAGNES SUR MER (PX WILLIAM ALEXANDRE RUINAT) - CAGNES-SUR-MER
PLAT - 2.500 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1MAX LA FRIPOUILLE H.PS. 7 A.
PANIS et CODICILLE (MENDOCINO)
CHRISTOPHE LEBLONDROD. COLLET (S)MLLE LEA BAILSB. JOUSSET,MLLE I. JOUSSET, C. JOUSSET, JM. FRESNAY
2GOOD QUESTION H.PS. 4 A.
MANDURO et QUESTION OF TIME (OLDEN TIMES)
G. DUCA/MME L. SAMOUNC. ESCUDERMAXIME GUYONMME M. BRYANT
3SARENDAM H.PS. 5 A.
EXCELEBRATION et SAFIYNA (SINNDAR)
GEMINI STUDY. BARBEROT (S)TONY PICCONEHARAS DE BEAUVOIR
4FALCAO NEGRO GB M.PS. 6 A.
CANFORD CLIFFS et REALLY LOVELY (GALILEO)
LEBEAU RACINGH. GREWEMLLE CORALIE PACAUTG. SAYAO DA SILVA, PF. CARVALHO DE OLIVEIRA
5CAFE ROYAL GER H.PS. 8 A.
NICARON et CARIERA (MACANAL)
GERMAN RACING CLUBS. SMRCZEKSTEPHANE PASQUIERGESTUT PFAUENHOF

 

Cagnes : Nekhbet se révèle

Ancienne pensionnaire de Mathieu Boutin, également son éleveur, la pouliche de 3 ans Nekhbet n'avait pas montré grand chose jusque là mais décroche sa 1e victoire dans un maiden sur 1500 m, dans le terrain lourd, le Prix de la Promenade de la Plage. Elle disputait sa 4e course pour son nouvel entraineur Julien Carayon. C'est une fille de Zanzibari et Divinatrice, issue d'une famille du Haras du Quesnay et gagnante de 2 handicaps chez Mathieu Boutin.

PRIX DE LA PROMENADE DE LA PLAGE - CAGNES-SUR-MER
PLAT - 1.500 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1NEKHBET F.PS. 3 A.
ZANZIBARI et DIVINATRICE (NUMEROUS)
SUC. HENRI PHILIPPARTJ. CARAYONVINCENT CHEMINAUDBOUTIN (S)
2RIVERWING GB F.PS. 3 A.
MAYSON et LADY HEN (EFISIO)
LEBEAU RACINGH. BLUMEBERTRAND FLANDRINA.C. A.C. COOMBS, J.W. J. WILLIAM ROWLEY
3EYES THAT DAZZLE GB F.PS. 3 A.
SHOWCASING et GOLDEN SECRET (SAKHEE'S SECRET)
MME THERESA MARNANEM. PALUSSIEREEDDY HARDOUINWHITSBURY FARM & STUD LTD
4SAHAA F.PS. 3 A.
IFFRAAJ et SUERTEZ (SHAMARDAL)
JEAN-PIERRE-JOSEPH DUBOISCE. ROSSIMAXIME GUYONJPJ. DUBOIS
5ROYALE THEYSS F.PS. 3 A.
PENNY'S PICNIC et ROYALE DEMEURE (GENTLEWAVE)
ECURIE DE THEYSSC. BOUTIN (S)TOM LEFRANCJL. VALERIEN-PERRIN

 

IRE : Apple's Jade dans l'Irish Champion Hurdle

La crack "FR" Apple's Jade remporte le 10e Gr.1 de sa carrière dans l'Irish Champion Hurdle à Leopardstown. L'élève de la famille Coveliers, fille de Saddler Maker, s'est envolée de bout en bout par 16 longueurs devant les bien connus Supadundae et l'autre Fr Petit Mouchoir. Déjà gagnante de Gr.1 à Cheltenham, Apple's Jade avait été exportée en Irlande après sa 1e sortie chez Emmannuel Clayeux, tout d'abord chez Willie Mullins puis chez Gordon Elliott à qui a été confié une grande partie de l'effectif de son propriétaire Giggistown Stud, qui présentait d'ailleurs 4 des 6 concurrents de la course.

 

IRE : Envoi Allen de plus en plus haut

Après avoir fait le buzz pour avoir fait tomber le marteau pour la somme pharaonique de £ 400.000 lors d'une vente de Cheltenham, l'AQPS de 5 ans Envoi Allen monte les échelons de la notoriété à grandes foulées sous la casaque du haras de plat, Cheveley Park Stud. Le fils de Muhtathir et Réaction (Saint des Saints), née de la grande souche de Bruno Vagne descendant de Violeta est resté invaincu pour sa 4e tentative. Après un succès dans un Point to Point, puis un bumper, puis une Listed, il s'impose cette fois dans un Gr.2 à Leopardstown, devant toutefois lutter pour la 1e fois de sa carrière Il sera évidemment l'une des attractions de Cheltenham.

 

IRE : Min dans un nouveau Gr.1

Toujours considéré comme un crack par Willie Mullins, le français Min, fils de Walk in the Park élevé par Marie-Thérèse Mimouni, s'est imposé par 6 longueurs dans le Gr.1 Dublin Chase, sous la selle de Ruby Walsh. Cet immense cheval longiligne justifie sa position d'écrasant favori. Cet ancien pensionnaire de Yannick Fouin remporte le 8e succès de sa carrière pour 15 sorties seulement. Deux fois dauphin de l'intouchable Altior à Cheltenham, il cherchera sans doute une course sans son encombrant rival pour enfin briller lors du fameux festival.

 

IRE : Le Richebourg tout bon

Frère cadet du champion Grands Crus et de Gevrey Chambertin, par Network, Le Richebourg remporte son 2ème Gr.1 consécutif à Leopardstown dans le Arkle Novice Chase, sous l'entraînement de Joseph Patrick O'Brien sous la casaque de JP McManus. Lui qui a débuté sa carrière directement en Irlande, cet élève de Jean-Marie Prost Alamartine n'a été battu que par Delta Work dans un Gr.1 cet hiver où il a par ailleurs remporté 4 succès, et se dirige évidemment vers l'Arkle Chase de Cheltenham.

 

Sandown : Buveur d'Air reprend sa série

Double vainqueur de la Champion Hurdle (Gr.1) de Cheltenham, Buveur d'Air retrouve la victoire après avoir subi sa 1ère défaite (une 2ème place), qui a mis un terme fin décembre à une série de 11 victoires consécutives depuis 2016. L'AQPS élevé par Gérard Ferté, ancien pensionnaire de Philippe Chemin, frère de Punchestowns par Crillon, trouvait un excellent engagement dans une Listed à Sandown. Sans avoir besoin de la moindre sollicitation, il devance un autre français, Vision des Flos, remarquable à seulement 2 longueurs du champion.

 

Sandown : Défi du Seuil est de retour

Passé par des hauts et des bas depuis son succès dans le Triumph Hurdle (Gr.1) de Cheltenham en 2017, l'AQPS Défi du Seuil retrouve le chemin de la victoire dans un Gr.1 sur le steeple de Sandown. Le pensionnaire de Philipp Hobbs, monté par Barry Gerarghty sous la casaque de JP McManus, s'impose à la lutte aux dépens de Lostintranslation, l'animateur, qui venait de le devancer en janvier à Cheltenham. Le fils de Voix du Nord, passé sur les gros obstacles cet hiver, peut donc envisager sereinement un nouveau succès pendant le festival.