Aujourd'hui : Timonium, Mayland
Midlantic Two Year Olds in Training
Aujourd'hui : Doncaster
Spring Store Sale
Demain : Doncaster
Spring HIT/P2P Sale
Fairyhouse - le 24/05/2019
Tattersalls Ireland Goresbridge Breeze-Up Sale
Ascot - le 30/05/2019
Cheltenham May Sale
Baden-Baden - le 31/05/2019
Frühjars Auktion
Ascot - le 04/06/2019
Ascot June Sale
Arcadia, Californie - le 05/06/2019
Santa Anita Two Years Old in Training

L'essentiel : Edition du Dimanche 3 février 2019

03/02/2019 - L'essentiel
L'obstacle est à la fête en ce premier dimanche de février. En Irlande, à Leopardstown se disputent quatre Groupes 1 dont l'Irish Gold Cup. Si le 4 ans Sir Erec marque les esprits, les chevaux élevés en France se distinguent : deux Groupes 1 tombent dans leur escarcelle ainsi qu'un jumelé dans un handicap de haies grâce à Dallas des Pictons et Calie du Mesnil. A Pau, rien n'arrête les protégés de David Cottin. Le jeune entraîneur permet à Magalen Bryant, présente dans le Béarn, de remporter les deux plus belles courses, le Grand Cross et la Grande Course de Haies. Chez les 4 ans, Thrilling se réhabilite. El Gringo et Winneyev sont également deux beaux vainqueurs sur les gros obstacles.

Pau : El Gringo se plaît à Pau

Le prix de l'Association des P. P. est un steeple-chase réservé à des éléments de 5 ans, sur 4.000 mètres. Véritable spécialiste de l'hippodrome du Pont-Long, le représentant de l'écurie Sagara, El Gringo (Kamsin et Cinecitta par Diesis) donne raison à son entraîneur Isabelle Gallorini qui a privilégié cet engagement plutôt que celui dans le prix Gaston Phoebus, face aux vieux. Muni d'oeillères, le partenaire de Thomas Beaurain patiente au sein du peloton puis se rapproche progressivement. Il saute l'open ditch du dernier tournant sur la même ligne que l'animateur Emir des Places (Muhtathir et Queen des Places par Sabrehill) avant de se détacher de ses rivaux. L'élève de Monsieur Alain Aupetit remporte sa cinquième course à Pau, la deuxième sur les gros obstacles. Il est le frère de Chattleya (Desert King), placée de Listed à Auteuil.

PRIX DE L'ASSOCIATION DES P.P - PAU
STEEPLE-CHASE - 4.000 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 EL GRINGO H.PS. 5 A.
KAMSIN et CINECITTA (DIESIS)
ECURIE SAGARA MLLE I. GALLORINI THOMAS BEAURAIN A. AUPETIT
2 ALPHA JOA F.PS. 5 A.
KENTUCKY DYNAMITE et AN ALARC'H (PEINTRE CELEBRE)
ROUGE ET GRIS RACING A. WATRIGANT (S) KEVIN NABET ROUGE ET GRIS RACING
3 ENJEU D'ARTHEL H.AQ. 5 A.
SADDLER MAKER et OLGA D'ARTHEL (BRIER CREEK)
ECURIE MADAME JACQUES CYPRES E. CLAYEUX (S) FELIX DE GILES COMTE G.DE BRONDEAU
4 EMIR DES PLACES H.PS. 5 A.
MUHTATHIR et QUEEN DES PLACES (SABREHILL)
FRANCK DELIBEROS F. NICOLLE ANGELO ZULIANI MME MP. LEJEUNE
5 LADY DE ROCHE F.PS. 5 A.
SOAVE et GOD GIRL (GOLDNEYEV)
CHRISTIAN GEOFFROY F. NICOLLE THOMAS GUEGUEN C. GEOFFROY

 

Leopardstown : Sir Erec réussit sa reconversion

Premier des quatre Groupes 1 du jour, les Tattersalls Ireland Spring Juvenile Hurdle se disputent sur 3.200 mètres. Courageux lauréat lors de ses débuts le 27 décembre 2018 sur ce tracé, l'ancien représentant de Derrick Smith, Madame John Magnier et Michael Tabor, Sir Erec (Camelot et Quiritis par Galileo) porte dorénavant la casaque de John P. Mac Manus. Passé de la protection d'Aidan O'Brien à celle de son fils Joseph Patrick, le partenaire de Mark Walsh affiche des progrès et s'impose facilement de bout en bout. Excellent en plat et notamment 3ème de Stradivarius dans les Champions Long Distance Cup (groupe 2) face à ses aînés, l'élève de Gce Farm Ltd est désormais favori du Triumph Hurdle du prochain festival de Cheltenham.

 

Leopardstown : Klassical Dream au courage

Le Chanelle Pharma Novice Hurdle est un Groupe 1 pour des éléments de cinq ans et plus sur 3.200 mètres. La lutte est intense dans la phase finale entre Aramon (Monsun et Aramina par In The Wings), vainqueur d'un Groupe 1, le 27 décembre, sur ce même tracé et l’ancien pensionnaire d’Isabelle Gallorini, Klassical Dream (Dream Well et Klassical Way par Septieme Ciel). L'élève d'Hubert Honoré et de Laure Guillaume, désormais sous la responsabilité de Willie Mullins, prend la mesure de son rival sur le poteau. Associé à Ruby Walsh, le représentant de Madame Joanne Coleman, absent plus d'un an et castré, remporte sa deuxième victoire en Irlande, en autant de prestations.

 

Pau : Thrilling sans émotion

Le prix du Haras de Saint-Vincent (prix Antoine de Palaminy) récompense le meilleur 4 ans sur le steeple palois. Les deux favoris dépendent de l'effectif de Guillaume Macaire, Thrilling (Network et Lofte Place par Poliglote) et Fiumicino (Sageburg et Firmini par Poliglote). Si le mâle déçoit et est arrêté en raison du terrain pénible, la pouliche de Madame Benoît Gabeur et de Palmyr Racing, tombée à la douve dans le prix Jean Bernadotte, remporté par son compagnon d'entraînement, s'impose à la manière des forts. Vite aux avant-postes, la partenaire de Kevin Nabet se détache dans l'ultime tournant et n'est pas menacée par les bons efforts finaux d'Altus (Saint des Saints et Pafadas par Martaline), fautif à la haie d'essai et du prometteur Doctor Squeeze (Doctor Dino et Gold Harvest par Kaldounevees). La lauréate porte la casaque de son éleveur et est une nièce de l'excellent Hinterland (Poliglote), multiple placé de Groupes 1 en Angleterre et aux Etats-Unis. Photo APRH

PRIX DU HARAS DE SAINT-VINCENT (PRIX ANTOINE DE PALAMINY - PAU
STEEPLE-CHASE - 3.900 m - Listed
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 THRILLING F.PS. 4 A.
NETWORK et LOFTE PLACE (POLIGLOTE)
MME BENOIT GABEUR G. MACAIRE (S) KEVIN NABET MME B. GABEUR
2 ALTUS H.PS. 4 A.
SAINT DES SAINTS et PAFADAS (MARTALINE)
ECURIE SAGARA F. NICOLLE THEO CHEVILLARD ECURIE SAGARA
3 DOCTOR SQUEEZE H.PS. 4 A.
DOCTOR DINO et GOLD HARVEST (KALDOUNEVEES)
MME HENRI DEVIN D. BRESSOU ANTOINE MORICEAU MME H. DEVIN
4 UNIKETAT H.PS. 4 A.
VISION D'ETAT et AHOMBROS (MANSONNIEN)
J.DETRE/P.DETRE H. LAGENESTE (S) JONATHAN PLOUGANOU J. CONTOU-CARRERE, Y. BROCA
5 FEELING FAST H.AQ. 4 A.
MARTALINE et QUEENJO (GRAND TRESOR)
MME ISABELLE PACAULT MME I. PACAULT STEPHANE PAILLARD MME I. PACAULT,MLLE AS. PACAULT,MME M. GIROT-PACAULT

 

Leopardstown : La Bague Au Roi

Après le retrait de Delta Work (Network), ils ne sont que six au départ du Flogas Novice Chase, un Groupe 1 sur 4.200 mètres, réservé à des éléments âgés de 5 ans et plus. Déjà lauréate de Groupe 1, l'élève de la Comtesse Bertrand De Tarragon, La Bague Au Roi (Doctor Dino et Alliance Royale par Turgeon), déjà lauréate à ce niveau, demeure invaincue après quatre tentatives sur les fences. La représentante de Madame Julien Turner et d'Andrew Merriam, entraînée par Warren Greatex, n'a jamais couru en France et a vraiment trouvé sa voie sur les gros obstacles. La partenaire de Richard Johnson est une soeur de Kaysersberg (Khalkevi).

 

Pau : Uroquois après une course fantastique

Deux anciens vainqueurs du Grand Cross de Pau Reverdy (Prix Gaston de Bataille) sont au départ de l'édition 2019 : Saying Again (Califet et Débandade par Le Pontet), lauréat en 2016 et le tenant du titre, Uroquois (Passing Sale et Iroquoise II par Dom Pasquini). Le représentant de Magalen Bryant (présente sur l'hippodrome) et de Madame Philippe Cottin, également ses éleveurs, anime l'épreuve. Saying Again est tout près ainsi que Bucéfal (Pistolero et Miryade par Franc Bleu Argent), toutefois assez rapidement sollicité. Parc Monceau (Trempolino et Where is Fleur par Exit to Nowhere) se rapproche progressivement et prend l'avantage à la réception du second franchissement du gros passage de route. Le partenaire d'Alain de Chitray se trouve en troisième position mais revient à la charge à l'entrée de la dernière ligne droite. Sur le plat, il se rend maître de ses deux rivaux, Parc Monceau et Saying Again. Il n'a plus été battu depuis le 23 décembre 2017 et remporte sa quatrième victoire en cross d'affilée.

GRAND CROSS DE PAU REVERDY (PRIX GASTON DE BATAILLE) - PAU
CROSS COUNTRY - 6.300 m - Listed
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 UROQUOIS H.AQ.11 A.
PASSING SALE et IROQUOISE II (DOM PASQUINI)
MME MAGALEN BRYANT D. COTTIN (S) ALAIN DE CHITRAY MME M. BRYANT,MME P. COTTIN
2 PARC MONCEAU H.PS. 8 A.
TREMPOLINO et WHERE IS FLEUR (EXIT TO NOWHERE)
MME PATRICK PAPOT P. QUINTON (S) THOMAS BEAURAIN P. BERAUD, B. BERAUD
3 SAYING AGAIN H.AQ.13 A.
CALIFET et DEBANDADE (LE PONTET)
MME OTTAVIA ROFFI-URANO AS. PACAULT (S) STEPHANE PAILLARD G. CHEREL, E. CHEREL
4 BUCEFAL H.AQ. 8 A.
PISTOLERO et MIRYADE (FRANC BLEU ARGENT)
GEORGES LACOMBE GAB. LEENDERS CLEMENT LEFEBVRE G. LACOMBE
5 BALDAQUIN H.AQ. 8 A.
SHAANMER et KANDY BALL (VIDEO ROCK)
ECURIE JEAN-MICHEL CARRIE AS. PACAULT (S) JONATHAN PLOUGANOU J. CYPRES, L. COUETIL

 

Leopardstown : Bellshill après une lutte farouche

Il n'y a pas besoin de beaucoup de partants pour vivre une grande course. L'Irish Gold Cup, sur 4.800 mètres, en est la parfaite illustration. Vite en tête, le pensionnaire de Willie Mullins, Bellshill (King's Theatre et Fairy Native par Be My Native) s'installe  rapidement au commandement. Le partenaire de Ruby Walsh est parfois rejoint, voire dépassé par le favori Road to Respect (Gamut et Lora Lady par Lord Americo). Sautant mieux que le protégé de Noël Meade, le représentant d'Andréa et Graham Wylie, reprend le meilleur peu avant l'entrée de la longue ligne droite. Les deux rivaux se livrent une lutte farouche qui tourne à l'avantage de l'élève de Frank Motherway, aux abords du poteau. Le hongre de 9 ans remporte sa 5ème victoire sur les fences et son deuxième Groupe 1 après son succès dans la Gold Cup de Punchestown, en avril 2018. Il est désormais proposé à 10/1 pour la Gold Cup de Cheltenham.

 

Pau : Forthing s'offre le doublé

Déjà lauréat du 132ème Grand Prix de Pau - Biraben Foie Gras (Prix André Labarrère), l'élève d'Ingrid Desagnat, Forthing (Barastraight et Something Fine par Baby Turk) s'offre la 132ème Grande Course de Haies de Pau (Prix Max de Ginestet). Vite en tête, calé le long de la corde par son fidèle Geoffrey Ré, le protégé de David Cottin anime avec son compagnon d'entraînement All Together (Zambezi Sun et Mareha par Cadeaux Généreux) puis se détache de Carriacou (Califet et Medanik par Medaaly) à la sortie du dernier tournant. Le pensionnaire d'Isabelle Pacault craque sur le plat et le hongre de 8 ans s'impose facilement, sous les yeux de sa propriétaire Magalen Bryant. Il demeure invaincu cet hiver en quatre prestations, deux en haies et autant sur les gros obstacles.

132EME GRANDE COURSE DE HAIES DE PAU (PRIX MAX DE GINESTET) - PAU
HAIES - 4.100 m - Listed
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 FORTHING H.PS. 8 A.
BARASTRAIGHT et SOMETHING FINE (BABY TURK)
MME MAGALEN BRYANT D. COTTIN (S) GEOFFREY RE MLLE I. DESAGNAT
2 LE ROCHER H.PS. 9 A.
SAINT DES SAINTS et BELLE DU ROI (ADIEU AU ROI)
J. WHITE/MME A. UNDERHILL NSL. WILLIAMS ALAIN DE CHITRAY MME S. RINGLER, R. FRIEH
3 POLIPA H.PS.13 A.
POLIGLOTE et PASGENTRY (PASSING SALE)
MME FLORE EVAIN MME I. PACAULT THOMAS BEAURAIN MME I. PACAULT,MLLE AS. PACAULT,MME M. GIROT-PACAULT
4 ALL TOGETHER H.PS. 8 A.
ZAMBEZI SUN et MAREHA (CADEAUX GENEREUX)
MME ZORKA WENTWORTH D. COTTIN (S) JONATHAN PLOUGANOU M. HASSAN
5 CARRIACOU H.PS. 7 A.
CALIFET et MEDANIK (MEDAALY)
ECURIE MIRANDE MME I. PACAULT STEPHANE PAILLARD HARAS DE MIRANDE

 

Pau : Winneyev en toute logique

Le prix Gaston Phoebus est un steeple-chase réservé aux éléments âgés de 5 ans et plus, sur 4.700 mètres. Lauréat du Grand Prix de Pau en 2016, Winnevey (Goldneyev et Lady Chine par Volochine) n'avait plus gagné depuis. Positionné dernier par Stéphane Paillard, le pensionnaire d'Isabelle Pacault amorce son rapproché au début du dernier passage de la ligne d'en face. Il prend l'avantage à la sortie de l'ultime tournant et accentue son avance jusqu'au poteau. Le hongre de 8 ans porte la casaque de l'écurie Mirande et a été élevé par le Haras de Mirande, Madame Magali Girot-Pacault, Anne Sophie Pacault et Madame Alice Evain.

PRIX GASTON PHOEBUS - PAU
STEEPLE-CHASE - 4.700 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 WINNEYEV H.PS. 8 A.
GOLDNEYEV et LADY CHINE (VOLOCHINE)
ECURIE MIRANDE MME I. PACAULT STEPHANE PAILLARD HARAS DE MIRANDE,MME M. GIROT-PACAULT,MLLE AS. PACAULT,MME A. EVAIN
2 AMIRANDE H.AQ. 9 A.
ASTARABAD et FURIE DE CARMONT (CARMONT) N
MME PAPOT/ECURIE MIRANDE MME I. PACAULT ALAIN DE CHITRAY HARAS DE MIRANDE
3 ARLEQUIN D'ALLIER H.PS. 9 A.
VOIX DU NORD et MISS AKARAD (AKARAD)
YVES MAUPOIL E. CLAYEUX (S) FELIX DE GILES Y. MAUPOIL
4 CRACK MATH H.AQ. 7 A.
VENDANGEUR et PEGASE DES ROSES (BULINGTON)
MME PASCALE BOUTEYRE-BOYER A. BOISBRUNET (S) MAXIME CAMUS MME P. BOUTEYRE-BOYER
5 CELTINO H.PS. 8 A.
DOCTOR DINO et CELTIC AIR (KALDOUNEVEES)
MME HENRI DEVIN D. BRESSOU ANTOINE MORICEAU MME H. DEVIN