Goodwood - le 31/07/2019
The Goodwood Sale
Le Pin au Haras - le 31/07/2019
National de l'obstacle

L'essentiel : Edition du Jeudi 21 mars 2019

21/03/2019 - L'essentiel
Aujourd'hui au galop, on part à Compiègne où Jungleboogie fait encore briller Nicaron. Palmerino s'impose facilement pour la famille Leenders et Sakura Zensen s'offre un succès mérité ainsi qu'à Hiroo Shimizu. A Lyon La Soie, Le Pin est récompensé de sa régularité, et Ginger Des Champs fait briller la première génération française de Rail Link. En Irlande, Tracy Menuet vit une expérience incroyable dans la première étape de Gentlemen's League. Enfin, Le Racing Post parle des succès de Buck's Boum, et on en apprend plus sur les premières préparatoires aux classiques printaniers en plat....

Saint-Cloud: Jungleboogie au finish

Fils du très en forme Nicaron, Jungleboogie (Nicaron) remporte le prix de la Gascogne, le Quinté du jour, au prix d'un finish ravageur pour venir ajuster le fuyard Red Mountain (Dark Angel), tandis que le vieux briscard Chill Wind (Halling) se classe troisième. Descendu en valeur handicap récemment, Jungleboogie a pourtant des titres à faire valoir, comme une victoire de Listed dans le Grand-Prix de Saint-Moritz en 2016, dont il s'est encore classé deuxième encore il y a peu. Entraîné par Carina Fey, le cheval de 7 ans n'avait plus gagné depuis juin 2017 ! Côté origines, sa mère Jive, issue de Montjeu, est de la famille de Jardina, gagnante de Listed en Allemagne, et de Joyce, vainqueur dans le prix Hérod à deux ans en France.

PRIX DE LA GASCOGNE - SAINT-CLOUD
PLAT - 2.000 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 JUNGLEBOOGIE GER H.PS. 7 A.
NICARON et JIVE (MONTJEU)
STALL ALLEGRA RACING CLUB C. FEY (S) EDDY HARDOUIN J. IMM
2 RED MOUNTAIN M.PS. 5 A.
DARK ANGEL et RED BEGONIA (PIVOTAL)
CHRISTOPH M. HOLSCHBACH H. BLUME LUKAS DELOZIER T.DE LA HERONNIERE, F. FLECHNER
3 CHILL WIND H.PS. 8 A.
HALLING et LAKUTA (PIVOTAL)
B. GIRAUDON/ECURIE ASCOT D&P. PROD'HOMME (S) ALEXIS BADEL LONDON THOROUGHBRED SERVICES
4 GUANACASTE (IRE) H.PS. 5 A.
WHIPPER et DIVINE PROMESSE (VERGLAS)
ARNAUD BOUCHER P. SOBRY GREGORY BENOIST HARAS DU MEZERAY S.A.
5 GREEN BAY M.PS. 5 A.
AMERICAN POST et HIGH VILLE (HIGHEST HONOR)
ECURIE CLUB DES ETOILES P. VAN DE POELE (S) ANTOINE HAMELIN X. MALAVIOLLE

 

Saint-Cloud: Palmerino facilement

Palmerino (Doctor Dino) a couru seulement 20 fois du haut de ses 8 ans, mais n'est assurément pas dénué de qualité. Plus revu depuis juillet dernier, le cheval d'Etienne et Grégoire Leenders s'impose sûrement sur les 3000 m du prix Relko, une classe 2. Il devance King Nonantais (Air Chief Marshal) et Sarendam (Excelebration). Palmerino avait remporté un quinté l'an passé, et comme il est tout neuf, son entourage pourrait se laisser tenter par l'aventure dans les bonnes courses de stayers...Fils de l'excellent Doctor Dino, qui allie plat et obstacle en toute facilité, Palmerino a été élevé au Haras de Maulepaire, et est le propre frère de la gagnante de Listed Palinodie. C'est une famille bien connue à Maulepaire, où l'on retrouve Bonne Gargotte, Gargottière ou encore Syrita.

PRIX RELKO - SAINT-CLOUD
PLAT - 3.000 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 PALMERINO H.PS. 8 A.
DOCTOR DINO et PALMERIADE (KOUROUN)
MLE MC.SAINT-SEINE/P.TERPEREAU E&G. LEENDERS (S) PIERRE-CHARLES BOUDOT CTSSE B.DE TARRAGON
2 KING NONANTAIS H.PS. 7 A.
AIR CHIEF MARSHAL et CASTRIES (CAPTAIN RIO)
GALOPP-CLUB RHEIN-MAIN A. SUBORICS ALEXANDRE CHESNEAU PH. GOUPIL
3 SARENDAM H.PS. 5 A.
EXCELEBRATION et SAFIYNA (SINNDAR)
GEMINI STUD Y. BARBEROT (S) CLEMENT GUITRAUD HARAS DE BEAUVOIR
4 VASY SAKHEE F.PS. 6 A.
SAKHEE et VASY FLEUR DE ROY (BALLEROY)
ECURIE ATROPAS Y. BARBEROT (S) THEO BACHELOT ECURIE ATROPAS
5 NABUNGA H.PS. 7 A.
AUSSIE RULES et GRANTSVILLE (TREMPOLINO)
A. PIERINI/MME L. BIETOLINI G. BIETOLINI STEPHANE PASQUIER ROSEMONT STUD PTY LTD

 

Cheltenham: Buck's Boum fait parler de lui

Après la folle semaine de Cheltenham, l'heure du bilan avait sonnée pour tous les tabloïds du monde hippique. Le Racing Post a ainsi décidé de s'intéresser au cas de Buck's Boum, dont les produits ont éclaboussé de leur classe le champ de course, avec Duc Des Genièvres, et surtout Al Boum Photo, grand vainqueur de la mythique Gold Cup. C'est l'heure de Gloire pour le frère de Buck's Bank, descendant direct de Cadoudal, qui sera encore à carnet rempli au Haras d'Enki chez les Rouchvarger cette année. Bravo Buck's Boum, bravo la France ! Pour lire l'article: https://www.racingpost.com/bloodstock/bloodstock-latest/from-bust-to-boum-tears-of-joy-as-buck-s-conquers-jumps-racings-biggest-stage/371941

 

Longchamp: Ca sent bon les classiques !

Plus le temps passe, plus on se rapproche des grandes échéances du printemps...Le 7 avril auront lieu les premiers Groupes de la saison pour 3 ans, avec les prix Vanteaux et La Force, en vue des poules, du Diane ou du Jockey-Club. Parmi les poulains et pouliches engagés, on retiendra la présence de Persian King, Shaman, Rocques qui ont déjà performé à haut niveau, mais aussi certaines candidatures excitantes de chevaux plus vus depuis leurs succès probant à deux ans dans des maidens: Shendam, Sottsass, Starmaniac, Roman Candle, Célestissime, Urwald ou encore Merimbula. La rentrée à Longchamp verra aussi le prix d'Harcourt se disputer, en préparatoire au Ganay. On retiendra parmi les engagés Soleil Marin, vainqueur dans le Exbury, Ghaiyyath pour Charlie Appleby, le grand rentrant Nocturnal Fox, plus vu depuis son prix Hocquart ou encore le gagnant de Gr.1 Intellogent. On a hâte !

 

Saint-Cloud: Sakura Zensen, première méritée

Placée dans les 5 premiers 7 fois en 8 courses, Sakura Zensen (Planteur) s'offre une victoire méritée dans le prix des Feuillantines, handicap de bonne facture pour femelle de 3 ans. Elle s'impose de belle manière sous la selle de Gregory Benoist, en devançant Cressida (Sommerabend) et Balgees Time (Dabirsim). Elle offre surtout une première victoire en 2019 au jeune entraîneur japonais Hiroo Shimizu, installé depuis peu à Chantilly. Acheté seulement 3000 euros yearling à la vente ARQANA d'octobre 2017, Sakura Zensen descend de la championne Oh So Sharp, triple gagnante de Gr.1, dont le St-Leger de Doncaster fâce aux mâles. Elle est aussi de la famille de l'étalon Shantou, lui aussi vainqueur du St-Leger Anglais, et dont le fils Beware The Bear a remporté un Gr.3 à Cheltenham la semaine dernière.

PRIX DES FEUILLANTINES - SAINT-CLOUD
PLAT - 2.100 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 SAKURA ZENSEN F.PS. 3 A.
PLANTEUR et SHEEMA (TEOFILO)
HIROHARU KURIMOTO H. SHIMIZU GREGORY BENOIST SARL JEDBURGH STUD, T.DE LA HERONNIERE
2 CRESSIDA F.PS. 3 A.
SOMMERABEND et NOBLE CITY (NEXT DESERT)
PATRICK HUGH BETTS S. WATTEL THEO BACHELOT MLLE L. KNEIP,MLLE S. GREVET
3 BALGEES TIME F.PS. 3 A.
DABIRSIM et CINDY BOULD (HIGH CHAPARRAL)
JABER ABDULLAH A. SCHUTZ (S) MICKAEL BERTO ECURIE NORMANDIE PUR SANG
4 LALA DANCE F.PS. 3 A.
MOTIVATOR et GORITIE (ANABAA)
C&Y. LERNER (S) C&Y. LERNER (S) MOHAMMED LYES TABTI HARAS DU QUESNAY
5 HIGH CLIFF F.PS. 3 A.
FRENCH FIFTEEN et BILLETTE (THUNDER GULCH)
BERNARD GIRAUDON F. VERMEULEN (S) CHRISTOPHE SOUMILLON MLLE F. PERREE

 

Lyon La Soie: Le Pin facile

Dans la première épreuve de la semi-nocturne Lyonnaise, Le Pin s'impose facilement sous la selle de Kylian Barbaud, pour l'entraînement toujours adroit de Fabrice Vermeulen. Très régulier, le fils d'Holy Roman Emperor semblait déclassé et gagne sur une simple accélération. Le Pin est issu de la famille de Grey Lilas, championne en piste et mère de la crack Golden Lilac, gagnante de la Poule d'Essai et du prix de Diane. Petit clin d'oeil pour la performance de Sang Pour Sang, qui finit bon 6ème après un parcours malheureux. Il fait partie des rares produits de l'étalon Feel Like Dancing à avoir foulé les pistes. Le fils de Galileo stationné au Haras du Lion est sans doute à l'orée d'une belle saison. En tous cas, son rejeton Sang Pour Sang devrait vite passer le poteau en tête dans ce genre d'épreuves.

PRIX FRANCOIS DE SAINT-LAUMER - LYON LA SOIE
PLAT - 2.400 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 LE PIN H.PS. 6 A.
HOLY ROMAN EMPEROR et NIGHT DHU (MONTJEU)
ECURIE CARRE MAGIQUE SAS F. VERMEULEN (S) KYLLAN BARBAUD HARAS DE L'HIRONDELLE
2 THE CAPTAIN H.PS. 8 A.
KINGSALSA et STORMA (STARBOROUGH)
ANTOINE SAUTY DE CHALON P. VAN DE POELE (S) EMMANUEL ETIENNE A. SAUTY DE CHALON
3 BLUE PEGASOS H.PS. 4 A.
BLUE CANARI et ARMANIA (GOOFALIK)
STALL PEGASI MME C. BOCSKAI MLLE SIBYLLE VOGT F. SCHELLENBERGER,MME C. BOCSKAI
4 GOLDEN BUCK H.PS. 9 A.
GOLD AWAY et KHAYLAMA (DR DEVIOUS)
MME M.HENKEL/J. VAN DER WEIDE P. VAN DE POELE (S) JEROME CABRE SARL JEDBURGH STUD
5 CAVAN JOA F.PS. 5 A.
KENTUCKY DYNAMITE et CANALSIDE (NAYEF)
JEAN DE CHEFFONTAINES JP. GAUVIN (S) MLLE MARIE VELON J.DE CHEFFONTAINES

 

Lyon La Soie: Ginger des Champs, signée Rail Link

Le prix Céréaliste est l'occasion pour un poulain ou une pouliche de 3 ans d'ouvrir son palmarès, sur le sable de Lyon La Soie. 3ème en dernier lieu, Ginger Des Champs (Rail Link) s'impose brillamment au terme d'un changement de vitesse assez beau à voir. Elle défend l'entraînement de Jean-Pierre Gauvin, et l'association entre Patrice Rabineau, Francis Hennequin et Jean Paul Bazot, trois commerçants de Cercy La Tour dans la Nièvre. Ginger Des Champs, décrit par son mentor comme une de ses meilleures femelles, offre un premier succès attendu à la première génération née en France de Rail Link, étalon au Haras de Cercy, qu va sûrement refaire parler de lui très vite avec de nombreux produits dans les deux disciplines.

 

PRIX CEREALISTE - LYON LA SOIE
PLAT - 2.150 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 GINGER DES CHAMPS F.PS. 3 A.
RAIL LINK et OBELIA (FUNNY BABY)
PATRICE RABINEAU JP. GAUVIN (S) GABRIELE CONGIU F. HENNEQUIN, JP. BAZOT,MME C. PERREAU
2 AMERICAN POND H.PS. 3 A.
AMERICAN POST et LA MINARDIERE (VERGLAS)
FABRICE PETIT M. PIMBONNET FRANCK BLONDEL L.DE ROMANET
3 ANY OTHER NEWS IRE F.PS. 3 A.
ZOFFANY et UMNIYA (BLUEBIRD)
BERNARD ROCHETTE P&F. MONFORT (S) VALENTIN SEGUY GLENVALE STUD
4 AGDUNE F.PS. 3 A.
STORMY RIVER et TOMBOUCTOU (NEVERNEYEV)
M.BOULY/R.BUSSON/MME J.CHORIER M. CESANDRI (S) CYRILLE STEFAN M. BOULY
5 STROUMPH M.PS. 3 A.
SAONOIS et SCHATTENSPIEL (SECOND SET)
RENE BEDEL JP. GAUVIN (S) MLLE MARIE VELON EARL HARAS DE NONANT LE PIN, P. TREYVE

 

IRE: Tom Hamilton ouvre la Gentlemen's League

La première étape de la Gentlemen's League se déroulait aujourd'hui à Cork, et c'est Tom Hamilton qui l'a emporté en selle sur Our Jerry ! Notre porte-drapeau Tracy Menuet se classe 11ème, mais aucuns regrets, et une super expérience pour la jeune cavalière ! Retrouvez ses impressions après la course.