L'essentiel : Edition du Vendredi 5 avril 2019

05/04/2019 - L'essentiel
A Compiègne, les réclamers et les handicaps se succèdent. A Salon-de-Provence, la belle impression du jour revient à une protégée de Charley Rossi, propriété de Christiane Head. Jean-Claude Rouget et Gérard Augustin Normand sont les artisans du succès d'Echauffour alors que sur l'hippodrome du Putois, Héroïne apporte une satisfaction aux deux hommes. A Aintree, pour la deuxième des trois journées du meeting, l'élevage français se met en évidence avec trois victoires dont la plus significative est l'apanage de Min, lauréat désinvolte de l'un des quatre groupes 1. C'est aussi la revanche des battus de Cheltenham. A noter les coups de deux des entraîneurs irlandais Willie Mullins et Gordon Elliott.

Salon-de-Provence : The Live Freedom surprend

Surprise à l'arrivée du prix du Centre d'Entraînement de Calas, un maiden pour des poulains de 3 ans, sur 2.000 mètres. Sur une piste neuve et un terrain en parfait état, il est toujours difficile de revenir de l'arrière-garde. Les premiers rangs sont occupés par deux outsiders. L'un d'entre eux, l'animateur The Live Freedom (Creachadoir et Freedom Sweet par Sicyos) va au bout de son entreprise, à l'occasion de sa troisième sortie, après deux tentatives modestes sur les hippodromes de Marseille, Borély et Vivaux. Le pensionnaire de Ronny Martens, associé à Christophe Billardello, résiste de peu aux attaques des deux favoris Kayzen (Planteur et Miss Paris par Chichicastenango) et Raihaan (Intello et Masaafat par Act One). L'élève de Patrick Rosay et du Haras de Lonray, également ses propriétaires porte la casaque de leur associé Hervé Bigeni. Sa mère a bien produit puisque le hongre est un frère de Freedom Light (Divine Light), Estarquefigue (Samson Happy), Freedom Tower (Spirit One), Karyfanny (Milanais) et surtout l'excellente I Am Charlie (Great Journey).

PRIX DU CENTRE D'ENTRAINEMENT DE CALAS - SALON-DE-PROVENCE
PLAT - 2.000 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 THE LIVE FREEDOM H.PS. 3 A.
CREACHADOIR et FREEDOM SWEET (SICYOS)
HERVE BIGENI R. MARTENS (S) CHRISTOPHE BILLARDELLO HARAS DE LONRAY, P. ROSAY
2 KAYZEN H.PS. 3 A.
PLANTEUR et MISS PARIS (CHICHICASTENANGO)
ALAIN HADDAD K. BORGEL (S) GUILLAUME MILLET AL. HADDAD
3 RAIHAAN IRE M.PS. 3 A.
INTELLO et MASAAFAT (ACT ONE)
HAMDAN AL MAKTOUM JC. ROUGET (S) GUILLAUME TROLLEY DE PREVAUX SHADWELL ESTATE CO. LTD
4 GIACO BERE M.PS. 3 A.
PEDRO THE GREAT et NISKA (SMART STRIKE)
LUGDUNUM RACING 2 P. DECOUZ (S) BERTRAND FLANDRIN SAS REGNIER
5 CONICSTRIP M.PS. 3 A.
NAYEF et CHINOOK WIND (ENCOSTA DE LAGO)
LH K. BORGEL (S) MLLE ELAURA CIESLIK S.A.G.L. SESERVE

 

Salon-de-Provence : Dictée fait impression

Deuxième lors de ses deux tentatives à 2 ans, la pensionnaire de Charley Rossi, Dictée (Fuissé et Diktabama par Diktat) est l'unique pouliche à effectuer sa rentrée, dans le maiden des pouliches de 3 ans sur 2.000 mètres qui rend hommage à Lucien Planard. Attentiste près des premières dans une épreuve menée par Cloud Surfing (Oasis Dream et Hasten par Montjeu), la partenaire de Franck Blondel prononce son effort peu après l'entrée de la ligne droite et fait rapidement la différence en présence de sa propriétaire mais également son éleveur, Christiane Head. Cette femelle prometteuse, engagée dans le prix Saint-Alary (groupe 1), est une nièce de Million (Motivator) mais surtout de la bonne Miss Melbourne (Kentucky Dynamite), lauréate de listed.

PRIX LUCIEN PLANARD - SALON-DE-PROVENCE
PLAT - 2.000 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 DICTEE F.PS. 3 A.
FUISSE et DIKTABAMA (DIKTAT)
MME CHRISTIANE HEAD CHA. ROSSI (S) FRANCK BLONDEL MME C. HEAD
2 KINETA F.PS. 3 A.
SIYOUNI et KOZIDEH (GOLD AWAY)
S.A. AGA KHAN JC. ROUGET (S) CHRISTOPHE SOUMILLON S.A. AGA KHAN
3 CLOUD SURFING GB F.PS. 3 A.
OASIS DREAM et HASTEN (MONTJEU)
AL ASAYL FRANCE F. ROHAUT (S) FRANCOIS-XAVIER BERTRAS AL ASAYL BLOODSTOCK LTD
4 MYSTIC GLORY F.PS. 3 A.
OLYMPIC GLORY et MYSTERIOUS LINA (LINAMIX)
ECURIE DES MOUETTES R. CHOTARD GUILLAUME MILLET DREAM WITH ME STABLE INC
5 MA VIE F.PS. 3 A.
IFFRAAJ et LEMON CRUNCH (LEMON DROP KID)
ECURIE CASTILLON BLOODSTOCK F. ROSSI SYLVAIN RUIS S.C.E.A. DES PRAIRIES, ECURIE DES MONCEAUX, QATAR BLOODSTOCK LIMITED

 

Salon-de-Provence : Echauffour en profite

Le Prix de la Côte Bleue est une course à conditions (classe 3) sur 2.400 mètres, pour des éléments de 4 ans et plus, ayant une valeur égale et inférieure à 40 kilos. L'occasion est belle pour le pensionnaire de Jean-Claude Rouget, Echauffour (Le Havre et Langune par Fasliyev) de confirmer son succès cagnois du 10 février, toujours associé à l'apprenti Guillaume Trolley de Prévaux. Après avoir prononcé son effort en quatrième épaisseur dans l'ultime virage, le représentant de Gérard Augustin Normand, également son éleveur, résiste sûrement à la double attaque de Solmina (Solon et Ominneha par Exit to Nowhere) et de Cutty Pie (Cape Cross et Whisper to Dream par Gone West). Le hongre de 6 ans remporte le huitième succès d'une carrière qui ne comporte qu'un seul complet échec, à Deauville, en dix-neuf tentatives. Il est le propre frère du bon Orbec.

PRIX DE LA COTE BLEUE - SALON-DE-PROVENCE
PLAT - 2.400 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 ECHAUFFOUR H.PS. 6 A.
LE HAVRE et LANGRUNE (FASLIYEV)
GERARD AUGUSTIN-NORMAND JC. ROUGET (S) GUILLAUME TROLLEY DE PREVAUX FRANKLIN FINANCE S.A.
2 SOLMINA F.PS. 7 A.
SOLON et OMINNEHA (EXIT TO NOWHERE)
ECURIE DU SAGITTAIRE JL. DUBORD ANTHONY CRASTUS SUC. JL. LUCAS
3 CUTTY PIE (IRE) F.PS. 5 A.
CAPE CROSS et WHISPER TO DREAM (GONE WEST)
JEAN-CLAUDE SEROUL F. ROSSI FRANCK BLONDEL R. NAHAS
4 OCTOKING M.PS. 7 A.
KINGSALSA et MARIE OCTOBRE (DAYLAMI)
S FRANCOIS R. MARTENS (S) MLLE MARIE WALDHAUSER BERT. GOUIN, S. FRANCOIS
5 STELLAR SPEED IRE M.PS. 5 A.
TAMAYUZ et HFLAH (DUBAWI)
VALENTIN BUKHTOYAROV CHA. ROSSI (S) CHRISTOPHE SOUMILLON OLD CARHUE STUD

 

Aintree : la revanche de Felix Desjy

Cinquième du Supreme Novice's Hurdle (groupe 1), le 12 mars à Cheltenham, Félix Desjy (Maresca Sorrento et Lamadoun par Smadoun) prend sa revanche sur Itchy Feet (Cima De Triomphe et Maeva Candas par Brier Creek) et devance de nouveau Aramon (Monsun et Aramina par In The Wings) à l'arrivée du Betway Top Novices' Hurdle, un Groupe 1 pour des 4 ans et plus, sur 3.300 mètres. Placé rapidement en tête par Jack Kennedy, le pensionnaire de Gordon Elliott se détache rapidement de ses rivaux. Un autre élément de l'élevage français, Rouge Vif (Sageburg et Rouge Amour par Cadoudal) mène la chasse mais s'emploie pour conserver de peu le second accessit aux dépens de son compagnon de couleurs, Itchy Fett. Bien qu'ayant commis une grosse faute à mi parcours, le représentant de Gigginstown House Stud (Michaël O'Leary) trouve suffisamment de ressources pour contenir l'attaque du protégé de Willie Mullins, Aramon, monté par Ruby Walsh. Le hongre de 6 ans, élevé par Catherine Bodin et Martine Boullier, n'a jamais couru en France et remporte sa troisième victoire sur les haies, son deuxième Groupe.

Betway Top Novices' Hurdle (Grade 1) - Aintree
23800m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Felix Desjy (FR)
Par Maresca Sorrento x Lamadoun (Smadoun)
  Gordon Elliott Jack Kennedy Sofia's Rock (unsuitable ground)
2 Aramon (GER)
Par Monsun x Aramina (In The Wings)
Gigginstown House Stud (Felix Desjy) W P Mullins R Walsh -
3 Rouge Vif (FR)
Par Sageburg x Rouge Amour (Cadoudal)
Supreme Horse Racing Club & Michael Songer (Aramon) Harry Whittington Daryl Jacob -

 

Aintree : Lostintranslation rallongé avec succès

Lauréat à Cheltenham du RSA Insurance Novices' Chase, un Groupe 1 pour des 5 ans et plus, sur 4.900 mètres, Topofthegame (Flemensfirth et Derry Vale par Mister Lord) est un logique favori au départ du Betway Mildmay Novices' Chase, un Groupe 1 sur 5.000 mètres. Comme à Prestbury Park, le pensionnaire de Paul Nicholls patiente et son jockey Harry Cobden calque sa course sur celle de son principal rival, Lostintranslation (Flemensfirth et Falika par Hero's Honor). Bien que terminant bien, le hongre de 7 ans ne peut rien contre le protégé de Colin Tizzard, associé à Robbie Power et doit se contenter de déborder aux abords du poteau le grand animateur Top Ville Ben (Beneficial et Great Decision par Simply Great) pour s'assurer le premier accessit. Le représentant de Messieurs Taylor et O'Dwyer a été élevé par A R M M Kavanagh. De retour sur une aussi longue distance, il confirme sa forme et sa régularité. Sa dernière sortie s'était soldée par une deuxième place à Cheltenham dans le JLT Novices' Chase (groupe 1 sur 4.000 mètres) derrière le français Défi du Seuil (Voix Du Nord et Quarvine Du Seuil par Lavirco), cher à la famille Boudot. 

Betway Mildmay Novices' Chase (Grade 1) - Aintree
46800m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Lostintranslation (IRE)
Par Flemensfirth x Falika (Hero's Honor)
  Colin Tizzard Robbie Power Drovers Lane (unsuitable going)
2 Topofthegame (IRE)
Par Flemensfirth x Derry Vale (Mister Lord)
Taylor & O'Dwyer (Lostintranslation) Paul Nicholls Harry Cobden -
3 Top Ville Ben (IRE)
Par Beneficial x Great Decision (Simply Great)
Chris Giles & Mr&mrs P K Barber (Topofthegame) Philip Kirby Sean Quinlan -

 

Aintree : promenade de Min

Cinquième seulement du champion Altior (High Chaparral et Monte Solaro par Key Of Luck) dans le Queen Mother Champion Chase (groupe 1 sur 3.200 mètres), le pensionnaire de Willie Mullins, Min (Walk In The Park et Phemyka par Saint Estephe) se réhabilite dans le Melling Chase, un Groupe 1 sur 3.800 mètres et prend sa revanche sur l'élève de Madame Henri Devin, Politologue (Poliglote et Scarlet Row par Turgeon), deuxième à Prestbury Park. Le représentant de Rich Ricci, élevé par Marie-Thérèse Mimouni, sautant à la perfection, s'impose de bout en bout, dans le plus commun des canters, sous la selle de Ruby Walsh. Désormais âgé de 8 ans, le hongre a commencé sa carrière sous la protection de Yannick Fouin et la casaque de Frédéric Duvivier. Après deux tentatives correctes à 3 ans, à Auteuil, il a rejoint l'effectif de l'entraîneur irlandais. Il compte désormais neuf victoires (quatre groupes 1 et deux groupes 2) et cinq accessits en dix-sept prestations. 

 

JLT Chase (Registered As The Melling Chase) (Grade 1) - Aintree
4000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Min (FR)
Par Walk In The Park x Phemyka (Saint Estephe)
  W P Mullins R Walsh Woodland Opera (unsuitable going)
2 Politologue (FR)
Par Poliglote x Scarlet Row (Turgeon)
Mrs S Ricci (Min) Paul Nicholls Harry Cobden -
3 Waiting Patiently (IRE)
Par Flemensfirth x Rossavon (Beneficial)
J Hales (Politologue) Ruth Jefferson Brian Hughes -

 

Aintree : Champ avec autorité

Le Sefton Novices' Hurdle est un groupe 1 sur 4.900 mètres. Installé favori, le pensionnaire de Nicky Henderson, Champ (King's Theatre et China Sky par Definite Article) n'a pas, sur sa route, comme à Cheltenham, le protégé de Martin Brassil, City Island (Court Cave et Victorine par Un Desperado). Monté en confiance par Mark Walsh, le représentant de John P. McManus musarde en queue de peloton avant de se rapprocher avec beaucoup de ressources au début de la ligne droite. Sur le plat, l'élève de Philip et Madame Jane Myerscough fait la différence et n'est pas menacé par le bon effort final d'Emiton (Gold Well et Avenging Angel par Heron Island). Le hongre de 7 ans compte désormais cinq succès et deux 2èmes en sept tentatives sur les haies.

 

Doom Bar Sefton Novices' Hurdle (Grade 1) - Aintree
34600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Champ (IRE)
Par King's Theatre x China Sky (Definite Article)
  Nicky Henderson Mark Walsh Go Another One (unsuitable ground)
2 Emitom (IRE)
Par Gold Well x Avenging Angel (Heron Island)
John P McManus (Champ) Warren Greatrex Gavin Sheehan -
3 Lisnagar Oscar (IRE)
Par Oscar x Asta Belle (Astarabad)
The Spero Partnership Ltd (Emitom) Rebecca Curtis Sean Bowen -

 

Aintree : la plus belle de Cadmium

Le Randox Health Topham Handicap Chase (groupe 3) se dispute sur 4.200 mètres. Si le favori Janika (Saddler Maker et Majaka par Kapgarde) se contente de la quatrième place, c'est un autre produit de l'élevage français, Cadmium (Early March et Mirquille par Passing Sale) qui s'impose. Le pensionnaire de Willie Mullins, associé à Paul Townend, laisse son plus proche adversaire, Sub Lieutenant (Brian Boru et Satellite Dancer par Satco), à six longueurs. Le hongre de 7 ans appartient au Supreme Horse Racing Club/K Sharp et a été élevé par Loeiza Hayères-Fouchard, Frédérique et Hervé Hayères. Il remporte son sixième steeple et son troisième groupe 3, le plus beau.

 

Randox Health Topham Handicap Chase (Grade 3) - Aintree
4219m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Cadmium (FR)
Par Early March x Mirquille (Passing Sale)
  W P Mullins Paul Townend Born Survivor (unsuitable ground), Dimple (unsuitable ground), Voix D'Eau (unsuitable ground)
2 Sub Lieutenant (IRE)
Par Brian Boru x Satellite Dancer (Satco)
Supreme Horse Racing Club/K Sharp (Cadmium) Henry De Bromhead Rachael Blackmore -
3 Doitforthevillage (IRE)
Par Turtle Island x Last Chance Lady (Mister Lord)
Gigginstown House Stud (Sub Lieutenant) Paul Henderson Tom O'Brien -

 

Voir aussi...