Aujourd'hui : Kill
December National Hunt Sale
Demain : Cheltenham
Cheltenham December Sale

L'essentiel : Edition du Mardi 22 octobre 2019

22/10/2019 - L'essentiel
Compiègne et Deauville se partageaient cette journée brumeuse. Chaptal se distingue avant de passer sur le ring d'Arqana au mois de novembre, The Revenant, plus fort dans le terrain assoupli, El Magnifico brille sous le soleil apparu en début de réunion deauvillaise, La Bondue progresse pendant que Easysland rentre de belle manière. Palomba remporte facilement le Vulcain et Stéphane Pasquier, soif de victoires, porte Abama au plus haut pour enlever sa 1ère Listed.

Compiègne: Chaptal et le bel update !

Limité en plat, Chaptal (Le Havre) est un tout autre cheval depuis son passage en obstacle, et reste aujourd'hui invaincu en 3 courses sur les haies en enlevant avec brio le prix de Bourges, dans la brume de Compiègne. Au saut de la dernière haie, Gaetan Masure n'a pas à insister pour que le représentant de la casaque Treves s'envole, laissant loin derrière Blain (Blek) et High King (Turgeon). François Nicolle s'en sort à merveille avec ce cheval, qui sera présenté à la prochaine vente d'automne ARQANA avec un superbe update ! Elevé pour le plat, Chaptal est issu d'une soeur d'Ashalanda (prix de Malleret Gr.2), et confirme que les produits de Le Havre savent aussi très bien sauter...

PRIX DE BOURGES - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CHAPTAL H3 F.NICOLLE G.MASURE
2 BLAIN F3 BUTEL & BEAUNEZ (S) F.BAYLE
3 HIGH KING M3 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
4 MINUIT SONNE H3 D.WINDRIF N.GAUFFENIC
5 GRAND ART H3 JPH .DUBOIS F.GILES

 

Compiègne: The Revenant fend le brouillard

Battu en dernier lieu sur le même hippodrome de Compiègne par Gardons Le Sourire (Fame And Glory), The Revenant (Authorized) prend aujourd'hui une éclatante revanche en enlevant le prix Vatalys (listed) sur le steeple. Visiblement à l'aise en terrain très souple, le partenaire de Théo Chevillard laisse à 10 longueurs son rival, tandis que Rikoboy (Enrique) est un lointain troisième. Progressant à chacune de ses sorties, le représentant de François Nicolle et Jan Romel devrait profiter des pistes profondes de l'automne pour gravir encore des échelons. Né pour le plat, puisque neveu de l'excellente Vally Jem, The Revenant est un fils de l'excellent Auhorized, étalon au Haras du Logis.

PRIX VATALYS - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 THE REVENANT H3 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
2 GARDONS LE SOURIRE H3 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
3 RIKOBOY H3 M.SEROR (S) F.GILES
4 FENRIR F3 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
5 ARBAROK H3 G.MACAIRE (S) AD.FOUCHET

 

Deauville: El Manifico courageux en diable

Le Grand Handicap de la Fibrée réunit un lot digne d'une Listed, et se sont les petits poids qui tirent leur épingle du jeu, à commencer par El Manifico (High Chaparral). L'élève d'Alain Louis Dreyfus attaque au milieu de la piste et résiste en diable à la fin de course de Gold Lake (Reckless Abandon). Chasselay (Peer Gynt), récemment pénalisée au poids se montre à nouveau courageuse pour être 3ème, devant Sandyssime (Camelot). David Smaga et Alexis Badel forment le tandem gagnant avec ce 4 ans ultra-régulier, frère des bons Vilaro et Djiguite, qui se sont révélés avec l'âge. Cela pourrait être le cas de El Manifico, qui aura désormais de plus hautes ambitions.

GRAND HANDICAP DE LA PISTE FIBREE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 EL MANIFICO H4 D.SMAGA A.BADEL
2 GOLD LAKE H4 MME H.SAUER A.HAMELIN
3 CHASSELAY H5 S.DEHEZ (S) M.BERTO
4 SANDYSSIME H4 A&G.BOTTI (S) E.HARDOUIN
4 LADY SIDNEY F5 R.LE DREN DOLEUZE M.BARZALONA

 

Compiègne: La Bondue en progrès

4ème pour ses deux premières sorties, La Bondue (Saint Des Saints) montre des progrès aujourd'hui dans le lourd pour ouvrir son palmarès dans le prix Loggia sur les haies de Compiègne. La 3 ans de Gabriel Leenders et de la SARL Carion M.M se montre hargneuse sur le plat pour battre Gift Of Fortune (Soldier Of Fortune), et Gardahia (Cokoriko), en tête avant sa faute à la dernière haie, et qui s'est bien relancée. La Bondue devra confirmer ce succès face à meilleur, mais semble avoir un beau potentiel. Sa mère, Val D'aumance, avait gagné à Enghien, et est une soeur de Le Chablis (prix Maurice Gillois Gr.1) et Feroe (prix Sytaj Gr.3).

PRIX LOGGIA - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LA BONDUE F3 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 GIFT OF FORTUNE F3 F.NICOLLE G.MASURE
3 GARDAHIA F3 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
4 VALE QUAINTHE F3 M.SEROR (S) F.GILES
5 ALL GOLD F3 F.NICOLLE T.CHEVILLARD

 

Compiègne: Easysland pour son retour

Plus vue depuis son excellent meeting de Pau, l'AQPS Easysland (Gentlewave) a gagné dès son retour à la compétition, dans la discipline du cross qu'il affectionne tout particulièrement. Encore tout neuf, ce 5 ans glane sa 5ème victoire en carrière en se montrant lutteur pour venir à bout de Carefree (Al Namix) et Tadoum Ludois (Smadoun). Il porte la casaque de Chris Edwards, fidèle collaborateur de David Futter à Yorton Farm en Angleterre, qui l'a acheté 20 000 euros à la Derby Sale avant de le placer en France chez David Cottin. Il est frère de l'excellent Sarisland (prix Montgomery).

PRIX FRANCOIS DE CHEVIGNY (PRIX DE PAU) - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 EASYSLAND H5 D.COTTIN (S) F.GILES
2 CAREFREE H7 MME I.PACAULT S.PAILLARD
3 TADOUM LUDOIS H12 J.BIGOT A.GASNIER
4 CENAME RED H7 CH.DUBOURG (S) K.DUBOURG
5 DEFI DES CARRES H6 A.BOISBRUNET (S) M.CAMUS

 

Deauville: Palomba facile dans le Vulcain

Gagnante de son maiden en juin à Argentan, la fougueuse Palomba (Lope De Vega), connue de tous les médias pour avoir mordu FX Bertras lors d'une ligne droite, restait sur 4 podiums au niveau Listed et Groupe. Aujourd'hui à Deauville, et avec le forfait du favori Skyward, la représentante des frères Wertheimer ne rencontre aucune opposition pour s'adjuger le prix Vulcain (listed) sur 2500m. A l'entrée de la ligne droite, Olivier Peslier n'a quasiment pas à bouger sur la 3 ans de Carlos Laffon Parrias pour s'envoler, et laisser dans le lointain Argyron (Iffraaj) et Visage (Galileo). Elevée par ses propriétaires, Palomba est le premier produit de Australienne, modeste en course, mais soeur du champion stayer Americain (Melbourne Cup).

PRIX VULCAIN - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PALOMBA F3 C.LAFFON-PARIAS O.PESLIER
2 ARGYRON H3 A.FABRE (S) PC.BOUDOT
3 VISAGE F3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
4 SCARLET TUFTY M3 C.FERLAND (S) J.AUGE
5 QARASU M3 RJ.CHARLTON M.BARZALONA

 

Deauville: Abama sublimée par Pasquier

5ème du prix Eclipse en dernier lieu, Abama (Alhebayeb) a visiblement apprécié le terrain du jour pour s'imposer courageusement dans le prix Zeddaan sur les 1200m de Deauville. Pour gagner sa Listed, la pouliche de Yann Barberot, sublimée par la forme et le talent de Stéphane Pasquier, a résister jusqu'au bout à l'attaque portée par la plaisante Bavaria Baby (Dabirsim), tandis que Fedora (Sidestep) se classe 3ème. Elevée par Thierry de la Heronnière et Jedburgh Stud, Abama est une cousine du bon sprinter Pipalong, et avait été achetée 55 000 euros aux ventes d'août ARQANA.

PRIX ZEDDAAN - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ABAMA F2 Y.BARBEROT (S) S.PASQUIER
2 BAVARIA BABY F2 F.CHAPPET M.BARZALONA
3 GOLD STEP F2 F.ROSSI T.BACHELOT
4 GIFTED RULER M2 TG.DASCOMBE R.KINGSCOTE
5 LORELEI ROCK F2 A&G.BOTTI (S) C.DEMURO