Aujourd'hui : Kill
December National Hunt Sale
Demain : Cheltenham
Cheltenham December Sale

L'essentiel : Edition du Jeudi 24 octobre 2019

24/10/2019 - L'essentiel
Deauville et Auteuil accueillaient les galopeurs, et nous ont permis de remarquer quelques jeunes éléments, ainsi que des retours au premier plan. Speak of the Devil devrait grimper les échelons, Nat King et ses 2 poursuivants, auteurs de fin de course remarquable, font partis de la jeune génération, tout comme Bellanodine, déjà vu à l'oeuvre au niveau Listed. La casaque du Haras de St Voir, toujours en forme, s'adjuge le quinté du jour, Echiquier Royal retrouve ses sensations et Echo d'Estruval perd ses rivaux dans la ligne droite. Voici ce que vous pourrez découvrir plus bas...

Deauville : Speak of the Devil débute plaisamment

Courant caché jusqu'à l'entrée de la ligne droite, Spreak of the Devil (Wooton Bassett), voit le jour à l'entrée de la ligne droite, moment où Stéphane Pasquier décide d'accompagner son poulain, au bras. Seul Perle d'Ivoire (Starspangledbanner), premier partant de Clément Lenglet, footballeur au "Barça", suit l'action de Speak of the Devil, et termine à une longueur et demi du gagnant, et 3 longueurs et demi devant le 3ème, Varaville (Le Havre). Speak of the Devil est la soeur de Morando (gagnant des Gr. 3 Cumberland Lodge, Osmonde Stakes et St Simon Stakes) et fait partie de la famille de Myasun. Acheté aux ventes Arqana d'octobre 2018, pour 62 000€, il est inscrit au catalogue de la vente d'Automne Arqana de novembre.

PRIX D'HOTOT-EN-AUGE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SPEAK OF THE DEVIL F2 F.CHAPPET S.PASQUIER
2 PERLE D'IVOIRE F2 FH.GRAFFARD (S) R.THOMAS
3 KARLARINA F2 M&S.NIGGE (S) T.BACHELOT
4 BONNE IDEE F2 A.FABRE (S) PC.BOUDOT
5 LES LOGES F2 P.BARY (S) C.DEMURO

 

Deauville : Nat King, quasiment de bout en bout

Nat King (Nathaniel) prend le train à son compte dans cette course d'inédits réservés aux femelles et se détache. Relayée quelques instants, à l'entrée de la ligne droite, la pouliche se rééquilibre pour reprendre l'avantage et prendre quelques longueurs d'avance. Gold Trip (Oustrip), soeur de Got Wind et Salesman (Dubawi), soeur de Solow et Lunch Lady reviennent sur Nat King, sans pouvoir la devancer, mais finissant de plaisante manière sans avoir le meilleur des parcours.

 

 

PRIX EQUIDAYS (PX DE SAINT-DESIR) - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NAT KING M2 C.LAFFON-PARIAS O.PESLIER
2 GOLD TRIP M2 F.CHAPPET S.PASQUIER
3 SALESMAN M2 A.FABRE (S) M.GUYON
4 WOOT'S RUN M2 L.GADBIN (S) D.BOCHE
5 LORD WELLINGTON M2 Y.BARBEROT (S) M.BARZALONA

 

Deauville : Bellanodine renoue avec la victoire

Dans la Classe 2 réservée aux femelles, Bellanodine (Anodin) ne s'embarrasse pas de tactique et prend les devants, prenant 5 bonnes longueurs d'avance sur ses rivales. 3ème du dernier Critérium de l'Ouest (Listed) derrière Plegastell, cette nièce de Evergrey (3ème du Prix des Rêves d'Or, Listed disputée à Vichy) résiste de peu au retour de Waahaat (Siyouni). Bellanodine est le produit de Bétria, entraînée déjà par Joël Boisnard. 4 courses, 2 victoires et 2 places, voici une pouliche qui devrait monter les échelons de la hiérarchie des courses.

 

PRIX HIPPODAMIA - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BELLANODINE F2 J.BOISNARD (S) T.BACHELOT
2 WAAHAAT F2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
3 SIOUVILLE F2 S.WATTEL (S) M.BARZALONA
4 JARNAC F2 F.CHAPPET PC.BOUDOT
5 EVERSWEET F2 MLLE L.KNEIP T.BARON

 

Deauville : Coronado Beach en bonne réclamation

Coronado Beach (Toronado), acheté à réclamer cet été (45 000€), à la fin du meeting de Deauville, retourne victorieusement  sur la piste de son dernier succès dans la Classe 2 du jour, réservée aux mâles. Passé sous les couleurs Pilarski et à l'entraînement d'Anastasia Wattel, Grégory Benoist le place dans la dernière partie du peloton après avoir été un peu brillant en partant. A l'entrée du tournant, il le décale pour l'équilibrer et l'empoigne, à l'extérieur. Coronado Beach refait du terrain sur les premiers et vient régler Le Solaire (Siyouni), sur le poteau.

PRIX ARAZI - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CORONADO BEACH M2 MLLE A.WATTEL G.BENOIST
2 LE SOLAIRE M2 P.BARY (S) S.PASQUIER
3 LAUENEN M2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
4 YOKER M2 MME P.BRANDT M.GUYON
5 SKY POWER M2 G.BARBEDETTE E.HARDOUIN

 

 

Auteuil : La forme du Haras de St Voir

Flip de Vega (Laverock) remporte le quinté du jour, la Listed Prix Santo Pietro. Ce neveu de la toute bonne Quevega (grande championne outre-manche en obstacles avec 4 victoires dans le Ladbrokes World Series Hurdle (Gr.1) et 6 victoires dans le David Nicholson Mare's Hurdle (Gr. 2)) prend du caractère gras grâce à sa victoire du jour. Monté à mi-peloton, il progresse entre les 2 derniers obstacles pour s'imposer "logiquement" suite à sa dernière sortie où il était battu dans le Prix Guillaume de Pracomtal par la bonne Côté Sud.

PRIX SANTO PIETRO - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FLIP DE VEGA H4 N.LAGENESTE DE B.GELHAY
2 MONTGEOFFROY H4 J.BOISNARD (S) MO.BELLEY
3 YAYAJONH H4 M.SEROR (S) G.MASURE
4 FIN DU MATCH F4 D.COTTIN (S) G.RE
5 MESTER H4 BUTEL & BEAUNEZ (S) A.MERIENNE

 

Auteuil : Onestepforward reste invaincu

On attendait une nouvelle victoire de Galant Chaba (High Rock), mais c'est finalement Onestepforward (Alandi) qui remporte ce Prix Lusignan, après avoir débuté victorieusement dans le Prix Pride of Kildare. Entraîné par Guillaume Macaire, ce dernier conserve son titre dans ce prix Lusignan, remporté, l'an dernier, par Please God. Onestepforward est issu d'Ombreletta, une jument polonaise.

PRIX LUSIGNAN - AUTEUIL
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1ONESTEPFORWARDH3G.MACAIRE (S)P.DUBOURG
2DENOMEDENUOH3J.BOISNARD (S)S.PAILLARD
3GALOPINOH3P&C.PELTIER (S)K.NABET
4GUCELLOH3F.NICOLLEA.ZULIANI
5JEWEL DE CERISYH3JM.BAUDRELLEA.CHITRAY

 

Auteuil : Bébé d'Or, mais bien réveillé

Le Prix de Triquerville (Listed) regroupait 7 partants, dont 3 Nicolle et 2 Chaillé-Chaillé. C'est ce dernier qui décroche la palme avec Bébé d'Or (Poliglote), monté par Pierre Dubourg. Katana One, ayant pris plusieurs longueurs d'avance se trouve rattraper sur le plat par Lady Ardilaun et Bébé d'Or, et, à ce petit jeu, Bébé d'Or, mettant un peu de temps à s'enclencher, vient chercher la victoire, courageusement. Bébé d'Or venait d'être second sur le parcours de référence, dans le Prix Bayonnet, derrière Flute des Champs et devant Fogo de Chao. Un sujet à suivre, qui devrait faire parler de lui au niveau supérieur. Bébé d'Or est le frère de Bébé Star, gagnant du Congress (Gr. 2) et issu de l'élevage de Patrick Boiteau.

PRIX TRIQUERVILLE - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BEBE D'OR H4 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
2 LADY ARDILAUN F4 F.NICOLLE G.MASURE
3 KATANA ONE H4 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
4 FORLAND H4 F.NICOLLE A.ZULIANI
5 CORAL H4 A.BOISBRUNET (S) A.CHITRAY

 

Auteuil : Kapline, qui m'aime me suive

Débutant 4ème il y a 15 jours, Kapline (Kapgarde) s'offre la victoire dans le Prix Pré Catelan, réservé aux femelles. Ayant pris le commandement après le saut de la 1ère haie où quelques sujets ont créé du remous, elle contrôle la course et repousse l'attaque de la favorite, Loradame (Muhtathir). Kapline fait honneur à sa famille, parente des très bons éléments qu'ont été, Chica Bonita (Wild Monarch Listed), mère d'Isis du Berlais (Listeds Wild Monarch et Prix de Chambly), Enzo du Berlais (PRix Gérald de Rochefort Listed), Karoo du Berlais (Roger Saint Listed), Chica du Berlais qui donna naissance aux très bons Bonito du Berlais (Cambacérès Gr. 1, Groupes 2 Amadou et Georges de Talhouët-Roy), Nikita du Berlais (Groupes 2 Georges de Talhouët-Roy et Léon Rambaud).

PRIX PRE CATELAN - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KAPLINE F3 G.MACAIRE (S) K.DUBOURG
2 LORADAME F3 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
3 LOVE LINK F3 L.VIEL (S) L.PHILIPPERON
4 GRADEE F3 N.LAGENESTE DE A.CHITRAY
5 GOLD SEA F3 C.SCANDELLA G.RE

 

Auteuil : Echiquier Royal retrouve la cadence

Monté plus offensivement que lors de sa rentrée, il y a 1 mois, Echiquier Royal (Martaline) remporte ce Prix Hunorisk faisant afficher 12 longueurs d'avance sur Bosseur (Coastal Path) qui faisait une rentrée après plus de 2 ans d'absence. Le frère de Playing (Duc d'Anjou Gr. 3) et de Slow Game (3ème du Wild Risk) devrait retrouver le chemin des courses à caractère gras pour finir la saison tout en lui souhaitant une année de 6 ans à ce niveau.

PRIX HUNORISK - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ECHIQUIER ROYAL H5 D.BRESSOU N.DESOUTTER
2 BOSSEUR H8 AS.PACAULT (S) A.CHITRAY
3 ZAHID H5 M.ROLLAND (S) G.RE
4 ECRINROSE H5 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S J.CHARRON
5 BURNING MAN H6 M.ROLLAND (S) L.PHILIPPERON

 

Auteuil : victoire sans appel pour Echo d'Estruval

Dirigé sur les haies depuis sa dernière sortie, victorieuse par la même occasion, Echo d'Estruval (Anzillero) survole le Prix Ferdinand Riant. Galopant proche de la tête, Echo d'Estruval prend l'avantage au saut de la dernière haie de la ligne d'en face et file vers le poteau sans réelle opposition, permettant même à Kilian Dubourg de se retourner au saut de la dernière haie et rejoindre le poteau sans avoir besoin de le solliciter. Sa mère, Mome d'Estruval, avait donné un très bon cheval de cross, remportant 12 de ces 13 victoires dans cette discipline. Les 6 dernières sorties s'étaient soldées par autant de victoire : 3 à l'âge de 9 ans, et 3 à l'âge de 10 ans.

PRIX FERDINAND RIANT - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ECHO D'ESTRUVAL H5 G.MACAIRE (S) K.DUBOURG
2 ESPION COLLONGES H5 P.RAUSSIN T.STROMBONI
3 EDWARD H5 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S J.CHARRON
4 EMBRUN D'OUDAIRIES H5 AS.PACAULT (S) D.MESCAM
5 ESPRIT DE QUARTIER H5 A.BOISBRUNET (S) M.CAMUS