Aujourd'hui : Kill
December National Hunt Sale
Demain : Cheltenham
Cheltenham December Sale

L'essentiel : Edition du Samedi 26 octobre 2019

26/10/2019 - L'essentiel
Que ce soit à Saint-Cloud où à Nantes, les aptitudes aux terrains lourds étaient primordiales. Après les deux victoires de William Haggas dans les Prix Belle de Nuit et Perth, Mkfancy remporte le Critérium de Saint-Cloud en cheval dur. A Nantes, Mille et Mille remporte la 15 ème étape du Défi du Galop, Gingermix domine largement le Prix de l’Avenir, le valeureux Celtior triomphe dans le Grand Steeple-Chase. En Australie, le japonais Lys Gracieux remporte la Cox Plate.

Australie : Razzia Japonaise

Une semaine après la victoire de Mer de Glace (Rulership) dans la Caufield Cup (Gr.1), un autre concurrent japonais se met à l’honneur dans l’une des plus importantes courses australiennes, la Cox Plate (Gr.1). Lys Gracieux (Heart’s Cry), entraînée par Yoshito Yahagi, progresse à l’extérieur du peloton dans le dernier virage, et domine très facilement le 3 ans Castelvecchio (Dundeel), qui s’était détaché à l’entrée de ligne droite. L’irlandaise, protégée d’Aidan O’Brien, Magic Wand (Galileo), devra encore patienter pour remporter son Groupe 1, tout de suite en tête, elle ne peut suivre les deux premiers dans la ligne droite, se montre courageuse mais concède la troisième place à Te Akau Shark (Rip Van Winkle) dans les cinquantes derniers mètres. La mère de Lys Gracieux, Liliside (Américan Post) est gagnante de Listed sur notre sol, elle est issue de la meilleure famille de Madame Pierre Lepeudry, celle de Robin of Navan (Américan Post) lauréat d’un Critérium de Saint-Cloud (Gr.1).

Ladbrokes Cox Plate (Group 1) (3yo+) (Turf) - Moonee Valley (AUS)
2044m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Lys Gracieux (JPN)
Par Heart's Cry x Liliside (American Post)
U Carrot Farm (Lys Gracieux) Yoshito Yahagi Damian Lane Northern Farm
2 Castelvecchio (AUS)
Par Dundeel x St Therese (Dehere)
Galletta Construction Co Pty Ltd (Castelvecchio) Richard Litt Craig A Williams -
3 Te Akau Shark (NZ)
Par Rip Van Winkle x Bak Da Chief (Chief Bearhart)
S Mace, D C Ellis Et Al (Te Akau Shark) Jamie Richards Opie Bosson -
4 Magic Wand (IRE)
Par Galileo x Prudenzia (Dansili)
- A P O'Brien Ryan Moore -
5 Mystic Journey (AUS)
Par Needs Further x White Gold (Colombia)
- Adam Trinder Anthony Darmanin -

 

Nantes : Le Grand Prix pour Mille et Mille

Pour sa quinzième étape, le Défi du Galop fait étape à Nantes, en l’absence de ses principaux protagonistes, la victoire revient au pensionnaire de Carlos et Yann Lerner Mille et Mille (Muhtathir), redescendu de catégorie après sa tentative dans le Prix du Cadran (Gr.1). Vite placé en tête par Franck Blondel, qui mène à sa guise, il repart de plus belle entrée de ligne droite et contrôle toutes les attaques. La seconde place revient à Smart Whip (Dylan Thomas), entraîné par Christophe Lotoux, lauréat de cette épreuve en 2017, qui attaque Mille et Mille en vain tout au long de la ligne droite. La troisième place revient à la concurrente britannique Moll Davis (Kingman), modeste lauréate de handicap dans son pays, qui décroche le précieux caractère gras en vue de sa future carrière de poulinière. Nantes est souvent une affaire de spécialistes du parcours, et justement Mille et Mille s’y était imposé au mois d’Avril.

Grand Prix de Nantes (Listed Race) (3yo+) (Turf) - Nantes (FR)
2400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Mille Et Mille
Par Muhtathir x Quezon Sun (Monsun)
Alexis Anghert (Mille Et Mille) C Lerner Franck Blondel Haras De La Perelle
2 Smart Whip (FR)
Par Dylan Thomas x Green Girl (Lord Of Men)
Mme Ernest Le Clezio (Smart Whip) C Lotoux Alexandre Roussel -
3 Moll Davis (IRE)
Par Kingman x Stupendous Miss (Dynaformer)
Sonia M Rogers & Anthony Rogers (Moll Davis) George Scott Augustin Madamet -
4 Caravagio (FR)
Par American Post x Semire (Mizoram)
- Alain Couetil Mathieu Androuin -
5 Shepton Joa (FR)
Par Kentucky Dynamite x Sherakat (Inchinor)
- N Paysan Tristan Baron -

 

Nantes : Gingermix se rachète

Décevant dernièrement dans le Prix du Boubonnais (Gr.2 AQPS), épreuve dans laquelle il s’était montré brillant, Gingermix (Sunday Break), se rachète dans le Prix de l’Avenir (Gr.3 AQPS). Monté en retrait par Thibaut Speicher, il prend l’avantage entrée de ligne droite, côté extérieur, et s’impose facilement aux dépens du pensionnaire d’Isabelle Gallorini, Gaillard du Mesnil (Saint des Saints). La favorite, protégée d’Alain Couétil, Goldie Star (Saint des Saints), s’est bien rapprochée au début de la ligne droite, mais n’a pu suivre les deux premiers dans leurs progressions, et doit se contenter de la troisième place. Entraîné par le débourreur Aurélien Kahn, Gingermix lui offre, après le Prix de l’Isle Briand (Gr.3 AQPS), une seconde victoire de prestige.

PRIX DE L'AVENIR - NANTES
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GINGERMIX H3 A.KAHN (S) T.SPEICHER
2 GAILLARD DU MESNIL H3 MLLE I.GALLORINI ALEX.ROUSSEL
3 GOLDIE STAR F3 A.COUETIL (S) M.ANDROUIN
4 GRAINE DE CHAMP H3 N.LEENDERS A.BOURGEAIS
5 GENI DE LA COUR H3 A.FOUASSIER A.FOUASSIER

 

Nantes : Première Listed pour C. Lequien

Epreuve très ouverte, le Prix Michel Bodiguel Grand Steeple-Chase de Loire-Atlantique (L) a été remporté par le protégé de Laurent Viel Celtior (Racinger), toujours aux avants postes, il contient la belle attaque d’Elan de Balme (Cachet Noir), entraîné par François Nicolle. Le vétéran Saint Palois (Saint des Saints), bien que fautif à plusieurs reprises, revient bien finir au troisième rang, après avoir paru en difficultés dans le tournant final. C’est la cinquième victoire de l’année pour Celtior, qui permet à Céline Lequien, tout juste remise d’une lourde chute à l’entraînement, de remporter sa première Listed.

PRIX PRESIDENT MICHEL BODIGUEL GRAND STEEPLE-CHASE DE LOIRE-ATLANTIQUE - NANTES
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CELTIOR H7 L.VIEL (S) C.LEQUIEN
2 ELAN DE BALME H5 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
3 SAINT PALOIS H11 P.RAUSSIN E.METIVIER
4 PARIS DO BRASIL H9 L.VIEL (S) S.EVIN
5 KAPLYMA F6 B.LEFEVRE (S) A.LOTOUT

 

Saint-Cloud : Monica Shériff fait sa loi

Pouliche en constant progrès, la britannique Monica Shériff (Lawman), entraînée par William Haggas, qui reste sur une série de quatre victoires, monte de catégorie avec succès dans le Prix Belle de Nuit (Gr.3). Tout de suite dans le dos du leader, elle prend la tête à trois cents mètres du but et rallie le poteau avec beaucoup de marge sur ses adversaires. La seconde place revient à la surprenante Endorphine (Muhtathir), qui restait sur une victoire dans une seconde épreuve de handicap, et montait de plusieurs catégories. La pensionnaire de Hiro Shimizu mène l’épreuve, et bien que ne pouvant contrer la lauréate, se montre très courageuse. A nette distance, Magical Touch (Dubawi) prend la troisième place. Vu le style de sa victoire, Monica Shériff ne devrait pas en rester là. Photo APRH.

Prix Belle de Nuit (Group 3) (3yo+ Fillies & Mares) (Turf) - Saint-Cloud (FR)
2800m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Monica Sheriff
Par Lawman x Require (Montjeu)
Duke Of Devonshire (Monica Sheriff) William Haggas Tom Marquand The Duke Of Devonshire
2 Endorphine (FR)
Par Muhtathir x Polemique (Poliglote)
Hiroo Shimizu (Endorphine) Hiroo Shimizu Anthony Crastus -
3 Magical Touch
Par Dubawi x Criticism (Machiavellian)
Godolphin SNC (Magical Touch) H-A Pantall Mickael Barzalona -
4 Villa D'Amore (IRE)
Par Mastercraftsman x Highest Ever (Galileo)
- A Fabre Pierre-Charles Boudot -
5 Bletilla
Par Galileo x Belle De Crecy (Rock Of Gibraltar)
- Mme Pia Brandt Maxime Guyon -

 

Saint-Cloud : Attentionadventure avec brio

Avantagé par le terrain lourd, Attentionadventure (Poséïdon Adventure) a fait une promenade de santé dans le Prix du Val d’Oise, handicap support de quinté sur la distance de 3100 mètres. Tout de suite bien placé, il progresse en pleine piste, entrée de ligne droite, et ne faiblit pas, passant le poteau avec quatre longueurs d’avances sur Angelo Dream (Palace Episode), qui règle à la lutte Show The Way (Whipper) côté extérieur. La quatrième place revient à distance au courageux Sie Haben Da Was (Kamsin). Attentionadventure est une judicieuse acquisition de Julien Phelippon, réclamé après sa victoire début octobre, il offre, après sa victoire au Croisé-Laroche, un deuxième succès à son entourage. Photo APRH.

PRIX DU VAL D'OISE - SAINT-CLOUD
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ATTENTIONADVENTURE H8 JUL .PHELIPPON A.BADEL
2 ANGELO DREAM H6 L.EDON PC.BOUDOT
3 SHOW THE WAY H5 F.FORESI A.CRASTUS
4 SIE HABEN DA WAS H4 MME S.STEINBERG E.HARDOUIN
5 VASY SAKHEE F6 Y.BARBEROT (S) T.BACHELOT

 

Saint-Cloud : Mkfancy devant et méchant

Devant et méchant, c’est la tactique appliquée par Théo Bachelot en selle, sur le pensionnaire de Pia Brandt, Mkfancy (Makfi) dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr.1). Menant depuis le départ, il repart entrée de ligne droite et contre les attaques des deux pensionnaires d’Aidan O’Brien, Mythical (Camelot) dans un premier temps, puis Arthur’s Kingdom (Camelot) se heurteront à la ténacité d’Mkfancy, ce dernier repartant de plus belle dans les derniers mètres. Fils de Makfi dont il a hérité l’aptitude aux pistes assouplies, Mkfancy venait de remporter avec la manière son maiden, après des débuts où il prenait la troisième place du Prix de Fontenoy derrière l’invaincu Victor Ludorum. Il permet à Théo Bachelot de remporter son premier Groupe 1 en France. Photo APRH

Criterium de Saint-Cloud (Group 1) (2yo Colts & Fillies) (Turf) - Saint-Cloud (FR)
2000m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Mkfancy (FR)
Par Makfi x Fancy Green (Muhtathir)
Abdullah Al Maddah (Mkfancy) Mme Pia Brandt Theo Bachelot Marbat Llc
2 Arthur's Kingdom (IRE)
Par Camelot x Madeira Mist (Grand Lodge)
Michael Tabor & Derrick Smith & Mrs John Magnier (Arthur's Kingdom) A P O'Brien Olivier Peslier-
3 Mythical (FR)
Par Camelot x Inchmina (Cape Cross)
Mrs John Magnier & Michael Tabor & Derrick Smith (Mythical) A P O'Brien Mickael Barzalona-
4 Sound Of Cannons
Par Nathaniel x Rock Choir (Pivotal)
- Brian Meehan Stephane Pasquier-
5 The Summit (FR)
Par Wootton Bassett x Acola (Acatenango)
- H-A Pantall Pierre-Charles Boudot-

 

Saint-Cloud : Miss O Connor reste invaincu

Invaincue en trois sorties, pouliche Miss O Connor (Roderic O’Connor) entraîné par William Haggas gravit les échelons, et après une Listed remportée à Haydock, elle poursuit sa série dans le Prix Perth (Gr.3). Installée en tête par Pierre-Charles Boudot, elle accélère entrée de ligne droite, rejointe par Plumatic (Dubawi) et Kourkan (Américan Post) qui viennent comme pour la dominer, elle fait preuve de courage et les repousse. Kourkan, pensionnaire de Jean-Marie Béguigné domine Plumatic au passage du poteau. Ce dernier, plus revu depuis son succès dans le Prix du Muguet (Gr.2) effectue une bonne course de rentrée. Les autres concurrents finissent à nette distance du trio de tête. Photo APRH.

Prix Perth (Group 3) (3yo+) (Turf) - Saint-Cloud (FR)
1600m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Miss O Connor (IRE)
Par Roderic O'Connor x Magadar (Lujain)
Lael Stable (Miss O Connor) William Haggas Pierre-Charles Boudot Kilnamoragh Stud
2 Kourkan (FR)
Par American Post x Kourka (Keos)
Ecurie Noel Forgeard, Earl Touchstone & P Bonnier (Kourkan) J-M Beguigne Alexis Badel-
3 Plumatic
Par Dubawi x Plumania (Anabaa)
Wertheimer & Frere (Plumatic) A Fabre Maxime Guyon-
4 Lilly Kafeine (FR)
Par Myboycharlie x Hamida (Johannesburg)
- A Schutz Cristian Demuro-
5 Sun At Work (GER)
Par Areion x So Royal (Royal Solo)
- W Haustein Eddy Hardouin-

 

Saint-Cloud : Tranchante Spirit of Nelson

Alors que la plupart des courses de la journée ont été gagnées par des chevaux montés près de la tête, le Prix de Flore (Gr.3) est remporté par une attentiste, la pensionnaire de Jérôme Reynier Spirit of Nelson (Mount Nelson) patiente en dernière position, à mi-ligne droite Maxime Guyon possède beaucoup de ressources, mais n’a pas le passage, l’ouverture se produit à deux cents mètres du but, la pouliche jaillit et dépose ses adversaires en deux foulées, passant le poteau avec trois longueurs d’avance. Mashael (Dubawi), pensionnaire d’André Fabre, toujours près de la tête, ne peut suivre Spirit of Nelson, mais s’adjuge une facile seconde place aux dépends de l’animatrice Tosen Gift (Lope de Vega). Photo APRH.

Prix de Flore (Group 3) (3yo+ Fillies & Mares) (Turf) - Saint-Cloud (FR)
2110m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Spirit Of Nelson (IRE)
Par Mount Nelson x Spirit Of Pearl (Invincible Spirit)
Jean-Claude Seroul (Spirit Of Nelson) J Reynier Maxime Guyon Jean-Claude Seroul
2 Mashael (FR)
Par Dubawi x Al Jassasiyah (Galileo)
HE Sh Joaan Bin Hamad Al Thani (Mashael) A Fabre Vincent Cheminaud-
3 Tosen Gift (IRE)
Par Lope De Vega x Miracolia (Montjeu)
Takaya Shimakawa (Tosen Gift) S Kobayashi Gregory Benoist-
4 Lanana (FR)
Par Sepoy x Anandara (Dylan Thomas)
- Robert Collet Eddy Hardouin-
5 Jackson Hole (FR)
Par Elusive City x Snake River (Bachelor Duke)
- M Rulec Antoine Hamelin-