Aujourd'hui : Kill
December National Hunt Sale
Demain : Cheltenham
Cheltenham December Sale

L'essentiel : Edition du Dimanche 27 octobre 2019

27/10/2019 - L'essentiel
Un magnifique 3 ans gris, Technician, remporte un Prix Royal Oak (Gr.1) de très haut niveau cette année sous la selle d'un Pierre-Charles Boudot qui continue de marcher sur l'eau après un incroyable week-end de l'Arc. A Moulins, on applaudit le coup de 4 de Clément Lefebvre. Et c'est un autre jockey français qui s'impose dans le plus grande course disputée dans le monde aujourd'hui : Christophe Lemaire avec Almond Eye au Japon dans le Tenno Sho d'automne.

Japon : Tenno Sho pour Lemaire avec Almond Eye

Associée comme toujours au français Christophe-Patrice Lemaire, la crack nippone Almond Eye a retrouvé la voie du succès pour sa semi-rentrée gagnante dans le Tenno Sho Autumn (Gr.1), sur les 3200 m de Kyoto. La fille du sprinteur Lord Kanaola, élevé par Katsumi Yoshida (Northern Farm), s'est infiltrée à la corde et s'est imposée facilement de 3 longueurs devant une foule de plus de 100.000 personnes venues applaudir le retour de l'idole, lauréate de la triple couronne des pouliches de 3 ans et de la Japan Cup en 2018, puis de la Dubaï Turf en mars 2019. Elle n'avait pas couru depuis sa 3ème place en juin. Vainqueur d'un Gr.2 la veille, Christophe Soumillon termine 6ème de l'épreuve avec Saturnalia, le frère cadet d'Epiphaneia avec qui il avait gagné la Japan Cup 2014.

Tenno Sho (Autumn) (Grade 1) (3yo+) (Turf) - Tokyo (JPN)
2000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Almond Eye (JPN)
Par Lord Kanaloa x Fusaichi Pandora (Sunday Silence)
Silk Racing Co Ltd (Almond Eye) Sakae Kunieda Christophe-Patrice Lemaire Northern Racing
2 Danon Premium (JPN)
Par Deep Impact x Indiana Gal (Intikhab)
Danox Co Ltd (Danon Premium) Mitsumasa Nakauchida Yuga Kawada -
3 Aerolithe (JPN)
Par Kurofune x Asterix (Neo Universe)
Sunday Racing Co Ltd (Aerolithe) Takanori Kikuzawa Keita Tosaki -
4 You Can Smile (JPN)
Par King Kamehameha x Mood Indigo (Dance In The Dark)
- Yasuo Tomomichi Yasunari Iwata -
5 Wagnerian (JPN)
Par Deep Impact x Miss Encore (King Kamehameha)
- Yasuo Tomomichi Yuichi Fukunaga -

 

Longchamp : 2 partants mais une vraie course

Alors qu'il n'y avait que 4 partants au départ du Critérium International (Gr.1) dont pas un seul entrainé en France, la course s'est résumé à un duel après le forfait de Lady Penelope et le "retournage" de Wichita dans sa stalle ! Malgré cela et le terrain lourd, Alson et Armory, respectivement 2e et 3e du Prix Jean-Luc Lagardère, se sont livrés à un vrai combat à grand train dès le départ. Le fils d'Areion, entraîné par Jean-Pierre Carvalho pour Gestut Schlenderhan, a finalement laissé son rival sur place à mi-ligne droite. Alson est le frère cadet d'Ancient Spirit, gagnant des 2000 guinées allemandes, tandis que sa grand-mère Amarette a gagné le Diane allemand. Encore un Gr.1 pour Frankie Dettori ! Photo APRH.

 

Criterium International (Group 1) (2yo Colts & Fillies) (New Course: 2nd Post) (Turf) - Longchamp (FR)
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Alson (GER)
Par Areion x Assisi (Galileo)
  Jean-Pierre Carvalho Frankie Dettori Lady Penelope, Wichita
2 Armory (IRE)
Par Galileo x After (Danehill Dancer)
Gestut Schlenderhan (Alson) A P O'Brien Donnacha O'Brien -

 

Longchamp : un gros handicap pour pépé Gilles

Figure des courses et rédacteur régulier de cette rubrique " L'essentiel de France Sire", Gilles Barbarin, surnommé "pépé gilles" en raison de son âge avancé et de sa nombreuse descendance non déclarée, Gilles Barbarin a eu la joie de voir briller sa casaque dans le quinté du jour. Lui qui fut plusieurs fois sacré champion de France des pronostiqueurs, le conseiller vedette du journal "Le Veinard" s'est imposé facilement avec le 3 ans Marboot dans le Prix du Pont de Sully sur 1600 m. Ce neveu de Percolator issu de la famille d'Even Top (le père de Cirrus des Aigles) par Showcasing avait commencé sa carrière chez Jean-Claude Rouget. Puis il a été vendu par son propriétaire Shadwell (Cheikh Hamdan Al Maktoum), qui l'avait acheté 170.000 £ yearling, pour seulement 6000 guineas à Stéphane Cérulis après 2 échecs chez Jean-Claude Rouget à 2 ans. Il avait déjà 2 handicaps consécutifs à Nancy et Chantilly au printemps. A noter que Gilles Barbarin est associé à Olivier Brochard et Guillaume Luyckx, journaliste à Equidia. Photo APRH

PRIX DU PONT DE SULLY - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MARBOOT H3 S.CERULIS A.BADEL
2 BRAZING H3 MME P.BRANDT M.GUYON
3 EDINSON H3 R.CHOTARD S.PASQUIER
4 MOUDIR M3 A.MARCIALIS M.BARZALONA
5 STONE TOWN H3 M.BOUTIN (S) E.HARDOUIN

 

Longchamp : nouveau quinté pour Smaga

En plein renouveau, David Smaga a remporté le Prix Major Fridolin, le quinté de Longchamp, grâce à Vilaro, son pensionnaire âgé de 6 ans, gagnant du Prix Altipan (Listed) en mars 2018. Régulier ces derniers mois, le fils de Whipper monté par Cristian Demuro s'est imposé à l'arrachée après s'être infiltré dans les 100 derniers mètres entre Long Island et Larno qui luttaient pour la victoire. Il fait briller la casaque d'Alain-Louis Dreyfus, client de très longue date de l'écurie Smaga. Photo APRH

PRIX MAJOR FRIDOLIN - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VILARO H6 D.SMAGA C.DEMURO
2 LONG ISLAND F4 MLLE V.DISSAUX E.HARDOUIN
3 LARNO H5 M.BOUTIN (S) PC.BOUDOT
4 POST VAR H6 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
5 ESPERITUM H5 C.FEY (S) D.SANTIAGO

 

Longchamp : superbe Royal Oak pour Technician

Entraîné en Angleterre par Martyn Meade, le beau gris Technician a remporté un Prix Royal Oak qui restera dans les mémoires pour sa qualité. La course a été menée bon train par Lah Ti Dar, relayée dans la descente par Holdthasigreen, le vainqueur du dernier Prix du Cadran, qui a tenté d'attaquer le 1er avant de conserver la 3ème place. Call the Wind (Cadran 2018) prend une très belle 2ème place mais c'est finalement le cadet de l'épreuve, le 3 ans Technician, qui emporte la décision en pleine piste, sous la selle de Pierre-Charles Boudot qui continue de marcher sur l'eau. Fort bien né, issu de la souche Aga Khan de Shahrastani (Derby d'Epsom) mais aussi de Pharatta, Technician avait déjà gagné en France le Prix Ridgway (Listed) cet été et venait de conclure 6ème du St Leger de Doncaster.

Prix Royal-Oak (Group 1) (3yo+) (Grande Course) (Turf) - Longchamp (FR)
3110m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Technician (IRE)
Par Mastercraftsman x Arosa (Sadler's Wells)
Team Valor 1 (Technician) Martyn Meade Pierre-Charles Boudot Barronstown Stud
2 Call The Wind
Par Frankel x In Clover (Inchinor)
George Strawbridge (Call The Wind) F Head Olivier Peslier -
3 Holdthasigreen (FR)
Par Hold That Tiger x Greentathir (Muhtathir)
Jean Gilbert & Claude Le Lay (Holdthasigreen) B Audouin Tony Piccone -
4 Lah Ti Dar
Par Dubawi x Dar Re Mi (Singspiel)
- John Gosden Frankie Dettori -
5 Way To Paris
Par Champs Elysees x Grey Way (Cozzene)
- Andrea Marcialis Cristian Demuro -

 

Moulins : coup de 4 pour Clément Lefebvre

Le jeune jockey vedette Clément Lefebvre a remporté 4 courses lors de la réunion de Moulins. Il s'est imposé à 3 reprises en obstacle pour son entraîneur principal, Gabriel Leenders, en selle sur Groom Boy (Tiger Groom) et French Dream (French Fifteen), tous deux sous la casaque d'AGV Karwin (Grégory Vayre) et Folburg de Palma, pour l'Ecurie Cerdeval. Enfin, il a complété son score avec Aurostar pour Emmanuel Sayet sur les haies. Et encore, il a manqué la passe de 5 ans de peu, puisqu'il n'est battu que d'une 1/2 longueur dans le Prix Turnbull, l'épreuve d'ouverture en plat avec Femme de Tête pour Camille et Philippe Peltier.

PRIX GEORGES BOUDET - MOULINS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GROOM BOY H3 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 ROXO HAS H3 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
3 ICI SENAM H3 A.BOISBRUNET (S) A.CHITRAY
4 GAGNEUR H3 AS.PACAULT (S) THO .GILLET
5 AS DE CARPAT H3 BUTEL & BEAUNEZ (S) M.LEFEBVRE

 

Saumur : Gd Cross pour Charmyra et les Bernier

Déjà gagnante cet été du Grand Cross de Granville, la jument grise de 7 ans Charmyra a répété en s'imposant facilement par 6 longueurs dans le Prix Patrice Lair, le Grand Cross de Saumur sur le parcours très exigeant de l'hippodrome de Verrie. Fille de Myrakalu, l'élève d'Anne-Sophie et David Bernier, qui sont aussi propriétaires et entraîneurs, était montée pour la 1ère fois par Thomas Beaurain, un grand spécialiste des meilleures épreuves de la discipline. Elle devance Ulysse des Loucas, 11 ans, lauréat du Grand Cross de Dieppe, Quart de Roi et le favori Tripolo, 12 ans, qui faisait ses grands adieux après avoir remporté 17 victoires.

Charmyra au poteau du Grand Cross de Saumur