L'essentiel : Edition du Samedi 27 janvier 2018

27/01/2018 - L'essentiel
Une scandaleuse à Pau, une autre à Cheltenham sans compter Fairyhouse, voilà des pouliches qui font tourner la tête

PAU : Maresias reste invaincue de 30 longueurs

La jument de 5 ans Maresias entraînée par Gabriel Leenders est restée invaincue à l’issue du Prix de Lauruns, une course à conditions sur le parcours des 3800m, haies. Associée à Clément Lefebvre comme lors de ses débuts victorieux à Fontainebleau en novembre 2017, la fille de Saint des Saints a laissé son premier dauphin à 30 longueurs ! Ses éleveurs, propriétaires, la famille Brault, avait fait le déplacement depuis la Bretagne et leur Haras de Kerdanet. Jument de petite taille (1.61m), Maresias ressemble à sa mère de part sa taille. Formigny (Trempolino) toise en effet 1.58m. Cette dernière avait été achetée à 3 ans par son entraîneur Christophe Lotoux pour le compte de la famille Brault. Christophe Lotoux est d’ailleurs le co-éleveur de Maresias.

 

PAU : 2e victoire de Calinight en 6 jours

Le poulain de 4 ans Calinight (Califet) a enregistré le 2e succès de sa carrière dans le Prix Jean Bernadotte, un bon steeple pour les chevaux de sa génération. Ils n’étaient que 5 au départ dont le 2e battu de très peu. Celui-ci n’est autre que le très bon Piton des Neiges, 3e du dernier Prix Congress (Gr.2) qui faisait aujourd’hui sa grande rentrée. Calinight avait débuté en mars de ses 3 ans directement à Auteuil. Son entraîneur Guy Cherel l’avait ensuite emmené à Compiègne, Clairefontaine, Dieppe sans que le cheval ne puisse gagner. Le 21 janvier dernier, après pourtant 5 mois d’absence, Calinight a signé sa première victoire suivie immédiatement par la 2e associé pour la première fois à Geoffrey Ré. Le représentant de Gilbert Lenzi est le frère du bon Celtior (5 vict.).

 

PAU : Chaouia, une future jument de Grand Cross

Le cross du jour à Pau réservé aux 6 ans, le Prix de Saint-Armou, Prix Jules de Saint-Sauveur, a été remporté par la jument Chaouia, l’une des deux AQPS du lot. Cette fille de Dream Well a été élevée par le Haras de Maulepaire dont elle porte les couleurs. En descendant de cheval, son jockey James Reveley a déclaré à l’entraîneur Antoine de Watrigant « C’est une jument de Grand Cross ». La jument reste désormais invaincue dans la discipline en deux sorties. La première avait déjà eu lieu à Pau le 20 décembre dernier. La fille de Djurjura (Akarad), sœur d’Ecbatane (2 vict. en 3 sorties) n’en était qu’à sa 6e sortie.

 

CHELTENHAM : Apple's Shakira et sa soeur

La pouliche de 4 ans Apple’s Shakira (Saddler Maker) a gagné son premier Gr.2, le JCB Triumph Trial Juvenile Hurdle de 8 longueurs à Cheltenham et reste ainsi invaincue en 4 sorties. Et pourtant, la représentante de JP McManus a dû lutter car au saut de la dernière claie, la pouliche associée à Barry Geraghty était au botte à botte avec sa dauphine. Il n’empêche que’Apple’s Shakira est ensuite allée chercher sa victoire dans un style laissant des frissons. Achetée une fortune après son premier succès en plat à Vichy alors qu’elle était entraînée par Emmanuel Clayeux pour son éleveur Pierre Coveliers, Apple’s Shakira nous rappelle déjà sa grande sœur, l’illustre Apple’s Jade, héroïne aux 7 Gr.1. Les deux sœurs nous donnent désormais rendez-vous dans les Gr.1 du Festival de Cheltenham en mars prochain. On a déjà hâte d’y être !

?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fthehomeofjumpracing%2Fvideos%2F10155399529963940%2F&show_text=0&width=560" style="border:none;overflow:hidden" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen="true" allowtransparency="true">

 

CHELTENHAM : 4 succès FR en 7 courses !

L’élevage français s’est une nouvelle fois montré très performant ce samedi 27 janvier à Cheltenham. Sur les 7 courses du jour, 4 ont été remportées par des chevaux nés et élevés dans l’Hexagone. Il y a d’abord eu l’éclair de classe Apple’s Shakira (Saddler Maker) puis Frodon (Nickname) dans un Gr.3, Agrapart dans un Gr.2 et Remiluc (Mister Sacha) dans le handicap de la dernière. Agrapart, fils de Martaline, signe ici sa deuxième victoire de Gr.2 sur l’hippodrome de Cheltenham. Cet élève du plus français des entraîneurs anglais Nick Williams confié à sa belle-fille Lizzie Kelly a aujourd’hui 7 ans. Elevé par Jean-Marc Lucas, Agrapart avait été acheté yearling par son entraîneur 42.000€. Il gagne ci-dessous le Cleeve Hurdle, un Gr.2 sur 4800m sur les claies.

?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fthehomeofjumpracing%2Fvideos%2F10155399903713940%2F&show_text=0&width=560" style="border:none;overflow:hidden" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen="true" allowtransparency="true">

 

DONCASTER : un nouveau Gr.2 pour Sceau Royal

Si la casaque de Simon Munir et d’Isaac Souede n’a pas brillé à Cheltenham, les deux associés se sont consolés à Doncaster où leur représentant Sceau Royal a remporté un Gr.2, le Lightning Novices’ Chase, remporté en 2016 par Vaniteux. Elevé par Guy Vimont à côté de Château-Gontier, le fils de Doctor Dino qui venait de devenir « Gr.1 winner » a entre autre battu le lauréat de Gr.1 Adrien du Pont, arrivé 3e. Sceau Royal a été vendu yearling à La Teste en 2013 par le Haras de Clairefontaine à Daniel Allard qui l’avait placé chez Guillaume Macaire. Son entraîneur actuel Alan King l’a engagé dans le prochain Arkle Challenge Trophy pendant le Festival, course remportée par Douvan et Un de Sceaux ces dernières années.

 

">https://twitter.com/AtTheRaces/status/957246325967372289?ref_src=twsrc%5Etfw">27 janvier 2018

 

 

FAIRYHOUSE : premier Gr.3 pour Spanish Moon

Laurina a offert un premier succès de Gr.3 à son jeune père Spanish Moon. Cette sœur de Lamigo, âgée de 5 ans est issue de la deuxième génération du gagnant du Grand-Prix de Saint-Cloud. Elevée conjointement par Alan Clavier, Roger-Yves et Nicolas Simon, Laurina avait été achetée 8.000€ aux ventes Osarus du Lion d’Angers en 2016 à 3 ans quand Daniel Allard est devenu son nouveau propriétaire. Tombée en débutant puis 2e dans la foulée à Fontainebleau en avril 2017 pour Guillaume Macaire, la pouliche a de suite été exportée en Irlande chez Willie Mullins. Elle est désormais invaincue dans son nouveau pays en deux sorties et est engagée dans un Gr.2 pendant le prochain Festival de Cheltenham. Ce samedi, la pouliche était associée à Paul Townend dans le Solerina Mares Novice Hurdle sur 3600m.

 

">https://twitter.com/Fairyhouse/status/957265656189243393?ref_src=twsrc%5Etfw">27 janvier 2018

 

 

Voir aussi...