L'essentiel : Edition du Lundi 26 février 2018

26/02/2018 - L'essentiel
L’alchimiste Paulo Coelho a dit « Les hommes rêvent du retour plus que du départ » . Chez les chevaux, pour qu’il y ait un retour, il est nécessaire que le cheval prenne le départ. En ce lundi 26 février , un parfum de nostalgie se dégage dans l’esprit des aficionados des courses. Le joueur de football français Manuel Amoros fait son grand retour au sulky dans le Sud de la France. Une personnalité du tube cathodique puis de l’écran plat prend sa retraite et prend un nouveau départ. L’irlandais Willie Mullins prépare le retour de l’illustre Un de Sceaux pour un 9ème Groupe 1. Décret transforme l’essai sur la piste montoise et Crazy Madrik fait son grand retour après 2 ans d’absence. Enfin , un fils de Spirit One remporte le quinté à Borély sans aucune formalité pour les parieurs.

Hyères: Le grand retour de Manuel Amoros

N'importe quel passionné du football Français, âgé de plus de 30 ans, connaît l'international Manuel Amoros. Il évoluait au poste d'arrière droit en équipe de France sous l'ère Platini. Ce nîmois a joué au meilleur niveau durant 15 ans entre 1980 et 1995. Passionné de chevaux et ami de Yannick Alain Briand ou encore du regretté Louis Haret, il obtient sa licence de driver amateur début 2000. Il effectue deux parcours avec Fee du Scion en mars 2000 sur l'hippodrome de Hyeres, puis prend une 5ème place avec Happy du Chêne, le 14 juillet 2002, sur l'hippodrome de l'Isle sur La Sorgue. 18 ans plus tard, il revient sur la piste de ses débuts en tant qu'amateur et remonte sur un sulky derrière Cherry Love Jam délicate , entraînée par Kevin Thonnerieux. La fille de Que Je t'Aime a offert ce dimanche un grand retour à Manuel Amoros et ils terminent ensemble 6ème de l'épreuve

 

Colombes: A bientôt Jefferson !

Le 25 février, le célèbre journaliste Jefferson a réalisé son dernier direct sur la chaine Equidia. Le taulier prend sa retraite. Depuis plus de trente ans, il vous a présenté avec passion, enthousiasme et humour les réunions de Trot et Galop. Il a connu France Courses puis Equidia. Tous ses collègues de la chaîne ont déposé sur les réseaux sociaux des messages amicaux et faisant part de leurs tristesses. Un passionné ne déserte pas alors nous devrions le retrouver sur les hippodromes de Province où le soleil est régulièrement présent et sur les centres d'entraînement des Charentes....Merci pour tout Jeff #aurevoirJefferson

 

IRE: Un de Sceaux prépare Cheltenham

Les journalistes anglais et irlandais font le pied de grue à 15 jours du meeting de Cheltenham. Nos FR ont tous une volonté de fer à faire briller notre drapeau tricolore. Le fils de Denham Red a toujours l'habitude de faire le show sur la piste et de se surpasser sur les fences. Il fait partie des mascottes de Willie Mullins avec 8 victoires de Groupes I.Vainqueur du Ryanair Chase au cours du meeting 2017, il sera en mesure de remettre son titre en jeu ou participera au Queen Mother Champion Chase.

 

Mont de Marsan: Décret s'invite en terre Montoise

Au cours de la réunion montoise du lundi 26 février, les entraîneurs d'obstacles au label charentais ont eu comme souvent de la réussite. L'écurie Nicolle descendait 2 chevaux. Décret ( Network) défendant la casaque Papot et entraîné par Francois Nicolle, s'impose dans une course de haies réservée aux 5 ans et laisse à bonne distance Chateaudemalmaison ( War Front) pour la seconde place et encore plus loin la royanaise Shakadame (Sholokhov). Décret devait être estimé dans sa jeunesse car il avait été jugé bon pour participer à l'édition 2016 du prix Wild Monarch où Middle (Smadoun) s'imposait . En 2017, il termine 2ème en haies derrière un Rothschild répondant au nom de Candide , entraîné à la Palmyre. En décembre, il venait d'être arrêté dans le tournant final sur l'hippodrome de Pau. Décret a répondu aux interrogations des turfistes et prend rendez vous pour son retour sur la butte Mortemart.

 

Mont de Marsan: Crazy Madrik fait son come back

Comme vous le savez, la discipline de l'obstacle est difficile et souvent les compétiteurs sont obligés de partir en convalescence. Parmi eux,Crazy Madrik ( Redback) a débuté sa carrière à 3 ans en prenant 3 places sur les haies et en remportant un steeple sur le site du Pin au Haras. Absente depuis 2 ans et 3 mois, Crazy Madrik, désormais âgée de 6 ans, récompense la patience de son propriétaire Emmanuel Leclerc et son entraîneur Arnaud Chaillé-Chaillé. Crazy bat de peu Full of Car ( Full Of Gold) qui corrige ses précédentes erreurs sur les haies paloises.

 

Marseille: Une formalité dans le quinté de Borély

Restant sur 3 bulles en 2018, Just a Formality ( Spirit One) offre un nouveau quinté au haras de la Gousserie ( Kamel Chehboub) et son entraîneur Christophe Escuder. Le jockey Grégory Benoist découvrait ce mâle âgé de 4 ans. Il bat It's All Class (Hurricane Cat), vainqueur de quinté à Cagnes en janvier et doit encore faire plaisir au jeune couple Reynier. Derrière , nous retrouvons Le Bandit, Mystérieux et Miss Môme qui a été le leader de la course puis fût dépassée dans les deux cents derniers mètres. Nous félicitons le turfiste qui a touché le quinté dans l'ordre et qui empoche plus de 190 000 €.

 

Voir aussi...