L'essentiel : Edition du Mardi 27 février 2018

27/02/2018 - L'essentiel
Il y a quelques jours ,des grues cendrées ont été observées en Gironde et retournent vers les pays nordiques. Pourtant cette migration annonce le printemps... La France et l'Angleterre ont le plaisir de connaître le froid sibérien. Cette problématique vient perturber l'organisation des courses d'obstacles en région parisienne et n'avantage pas la gestion du programme anglais à 15 jours de l'exceptionnel meeting de Cheltenham. Loin du gel et à 5200 km à vol d'oiseau de Paris, deux pensionnaires de la casaque de son altesse Aga Khan préparent leurs retours sur le sable chaud de Meydan. Enfin nous nous arrêterons pour faire une pause afin de grignoter et mettre en évidence les douceurs gastronomiques du Gers.

Auteuil: La nature décide et l'homme s'adapte

On ne peut rien faire face à Dame Nature. Elle a décidé que le froid serait intense alors adaptons nous même si l'on doit râler. La rentrée des classes pour les sauteurs est décalée à Dimanche. Principalement les courses prévues aujourd'hui se dérouleront le 4 et 5 mars. N'oublions pas que le brouillard avait été un obstacle et cause de reports des courses deauvillaises le 27 décembre et 3 janvier. Alors que l'on a couru sans aucun problème à Angers en février, n'oubliez pas qu'en février 2010 le site d'Eventard avait fait l'objet d'une grande vague de froid et la réunion avait été reportée. Ce n'est donc pas une malédiction pour la butte Mortemart, même les trotteurs hier lors de la semi-nocture d'Enghien ont décidé d'écourter la réunion. La nature est toujours plus forte et comme le disait serge Zeller " le climat est la cause du dérèglement d'humeur des hommes".

 

GB: Le pays s'organise face aux températures

Comme le programme anglais se déroule principalement entre décembre et fin mars, une grande partie des hippodromes privilégiant la discipline de l'obstacle, dispose de "frost covers" qui s'apposent sur la piste complète. Cet outil est finalement indispensable et doit être placé avant l'arrivée du gel et enlevé dès que le soleil apparaît. Puis, si le froid revient, il faut remettre cette couverture dans les meilleurs délais. Il faut donc du personnel en nombre pour couvrir quelques hectares... En France, certains réclament ce dispositif et envient nos amis britanniques.Pourtant à Fontainebleau, l'organisation a souhaité préserver sa piste en mettant un voile d'hivernage mais insuffisant pour assurer la réunion de demain. Doit on imposer à France Galop de se munir d'un tel outil pour Auteuil en sachant que les deux premières réunions de l'hiver sont susceptibles d'être perturbées tout comme la dernière de décembre et ce une fois tous les 10 ans. Compte tenu des aléas climatiques, il est impossible que les marseillais exigent de leur mairie, l'achat de déneigeuses pour une couverture blanche restant au sol 24h. Où es tu réchauffement climatique ?

 

Meydan: Vazirabad pour le 3ème sacre

Vazirabad ( Manduro) remet son titre en jeu à Dubaï. Vainqueur à deux reprises de la Dubai Gold Cup-Gr.2, il revient sur le sable de ses beaux succès. Jeudi,Il sera revu en piste dans la dernière préparatoire Prix Nad Al Sheba où il avait terminé second en 2017 derrière Beautiful Romance avant de prendre sa revanche dans la belle. Il sera accompagné de la jument Canndera ( Dalakhani) qui reste sur une victoire dans une Listed en octobre dernier- Prix Scaramouche. Elle découvrira le sable chaud en compétition, celle ci n'a couru en France que sur le gazon.

 

Sud Ouest: La maison Biraben medaillée d'Or

En cette période de jeux olympiques où la France connaît un froid de canard, nous avons appris avec une certaine gourmandise que la maison Biraben a récolté 5 médailles aux concours agricoles de Paris notamment en obtenant une médaille d'Or, trois d'Argent et une en Bronze. Cette maison offre d'excellents mets raffinés à base de canards et d'oies où le Sud Ouest rayonne. Passion et savoir faire ont été récompensés. Nous félicitons toute la famille Biraben pour cette réussite et particulièrement Jean Biraben (au centre de la photo avec ses fils) éleveur-propriétaire qui a toujours eu la passion du galop chevillée au corps.

 

Voir aussi...