L'essentiel : Edition du Lundi 5 mars 2018

05/03/2018 - L'essentiel
Depuis 1876, des courses se disputent sur l’hippodrome de Compiègne et plus précisément sur la plaine du Putois. A partir de 2017, cet hippodrome a connu une belle promotion en collectant de nombreuses courses d’obstacles labelisées Listed et Groupe suite à la disparition de l’hippodrome d’Enghien-Soisy ou au sacrifice nécessaire exigé par les instances. L’essentiel du jour est 100% obstacle et revient sur la réunion de Compiègne qui nous offrait un programme chargé avec 11 courses. Alors que les buvettes ne disposaient pas de pineau des charentes, c’est encore sur la piste que les oligarques charentais noient la concurrence ( Macaire 3, Nicolle 2, Chaillé 2). Hormis ces principaux vainqueurs du 17, le sudiste Richard Chotard nous offre un Diabolo et Mathieu Pitart nous fait découvrir une Wildriver pétillante. Enfin, Guy Chérel attend la 11ème et dernière course de la réunion pour faire un coup de deux, Darasso informe son frère cadet qu’il est aussi doué sur le steeple. Qui sait ? le début d’une histoire de famille..

Compiègne: Sharock et son 6ème bâton

Dès 12h40, l'hippodrome du Putois nous offrait un steeple pour les 4 ans (Prix Avranchin-3400m) avec un changement de parcours de dernières minutes. En effet ces jeunes chasers n'ont pas eu l'occasion de sauter la rivière suite à une décision de précaution prise par les professionnels. Ce changement n'a pas fait trembler Sharock ( Kap Rock) qui revenait d'une bataille victorieuse sur les haies angevines (prix Ubu III).Au cours des 500 premiers mètres parcourus, l'élève de Guillaume Macaire a pris le commandement puis a été relayé par le frère utérin de De Bon Coeur,Envoyé Spécial ( Coastal Path) qui avait été impressionnant pour ses débuts à 3 ans sur ce même hippodrome. Fin de ligne d'en face, les deux Cherel ( Sitor d'Altea et Embellie) chutent et laissent les deux favoris partirent ensemble. A la dernière haie, le tandem Sharock-Nathalie Desoutter prend l'avantage sur Envoyé Spécial monté par Thomas Beaurain et remporte cette épreuve par 4 longueurs.

 

Compiègne: La Somme pour Dalia Grandchamp

L'édition du prix de La Somme 2018 était particulièrement intéressante où l'écurie Nicolle détenait 3 compétiteurs black type à Auteuil qui faisaient une rentrée.Absent depuis l'été 2016, Balk Man ( Balko) défendant l'entraînement de Pierre Raussin et la casaque de l'écurie Papot, n'a pas pris le temps de discuter avec ses concurrents et a fait un cavalier seul jusque dans les 100 derniers mètres où Dalia Grandchamp (Kapgarde) avait le fils de Balko dans le viseur au début de la ligne droite et est venu lui enlever le succès aux abords du poteau, sous la monte de Théo Chevillard en remplacement de David Gallon. Dalia a du prendre un certain plaisir à devancer son compagnon d'écurie Srelighonn (Martaline) terminant 3ème, ce dernier lui avait chiper la victoire dans la version 2017 du Prix Ferdinand Dufaure 2017 Gr.1. Joli jumelé de la famille Papot et nous avons hâte de revoir ses compétiteurs sur la butte Mortemart.

 

Compiègne: Kapkiline sait tout faire

Kapkiline (Kapgarde) ,petite nièce de Kobrouk, venait d'effectuer une rentrée victorieuse sur le steeple toulousain et avait pris,auparavant, une très bonne 3ème place sur les haies d'Auteuil, dans le prix Pelat derrière l'excellente Whetstone et la Cherel Impala du Rheu. La pensionnaire de Mme Suzanne Tessier ,entraînée par Guillaume Macaire, confirme sa qualité de "redoutable finisseuse" en remportant le Prix Spumate, course de haies-femelles 4 ans ( quinté du jour) et laisse les places aux Nicolle, Utah de Roche et la grande animatrice Miss Salsa Blue . La gagnante devrait retourner sur le steeple au cours des prochains mois.

 

Compiègne: 2 vainqueurs au bout de 3200 mètres

Chaque année ,début mars, les 3 ans se donnent rendez vous pour la première course de haies en région parisienne . Il s'agit du Prix d'Essai des Poulains ,encore riche en nombre de partants. On scrute toujours la fameuse haie d'essai avec parfois des jolis sauts de cabris... Au bout des 3200m, la photo finish n'aura pas pu départager Polirico (Cokoriko) et Rebellio (Cockney Rebel). Parfois, la vie est bien faite pour les turfistes et le jeu double le plaisir grâce à un Dead Heat ! Revenons sur nos jeunes pousses, Polirico offre une première victoire en obstacle à son père Cokoriko dont ses premiers produits font l'objet de bruits flatteurs. Sans nul doute, Ils doivent chanter à Cercy. Il défend la casaque de Jacques Détré et s'inscrit dans la continuité d'un excellent week end limougeaud. Notons que ce premier vainqueur est le frère utérin de Villa Navarre et provient de l'élevage de Thierry Cyprès. Le second vainqueur Rebellio est un petit neveu de Solway et défend la même casaque, celle de la famille Papot. Il est le premier produit de sa mère Solvalla ( Al Namix) qui s'était illustrée victorieusement pour ses débuts à Auteuil en 2012, dans le prix Auricula. Ces deux jeunes chevaux pourront participer au prix des Benjamins dans 3 semaines et cette fois n'attendront pas le photographe pour y mettre le nez !

 

Compiègne: Chaillé-Dubourg font la Nouba avec Joie

Même si le début de la réunion était dominé par les challengers Macaire versus Nicolle. Le duo Arnaud Chaillé-Chaillé et Pierre Dubourg , remporte la 5ème et 7ème épreuve du programme avec Extrême Nouba ( Zambezi Sun) et Joie du Net ( Network). Extrême Nouba (en photo) confirme ses bons débuts à Pau derrière les Chérel Eurasien (vainqueur du Prix Rivoli hier à Auteuil) et Excel Quiz Tauel. Cet Aqps s'impose très facilement et n'a trouvé aucune opposition dans le Prix Master Bob. Dans la 7ème, bis repetita , cette fois avec Joie du Net qui repousse les attaques de Discrétion , une autre Network. Joie du Net revenait en haie après s'être imposée sur le steeple palois et découvrait sans crainte particulière, le fameux putois.

 

Compiègne: Rasango s'offre une 2ème Listed

La Listed race du jour était le prix Beugnot. Le favori Rasango ( Astarabad) monté par Régis Schmidlin n'a pas déçu ses preneurs en s'imposant facilement sur le plat après la dernière haie, en laissant à 3 longueurs Tom Mix ( Sunday Break). Notre ami Rasango informe son entraîneur François Marie Cottin qu'il n'apprécie que les listed. En effet, l'élève de Gérard Augustin Normand remporte la deuxième victoire de sa carrière;vainqueur en mars 2015 du prix Général de Rougemont (Listed à Auteuil), le fils d'Astarabad a attendu 3 ans pour remettre le couvert. Absent depuis l'été 2015,sa préparation s'est faite pendant le meeting de Pau avec deux bonnes secondes places derrière Middle et le nageur Monsamou dans la grande course de haies. C'est en toute logique que Rasango récompense son entourage.

 

Compiègne: Wildriver pétille dans le Marise

Wildriver ( Willywell) fait un nouveau cadeau à son jeune entraîneur Mathieu Pitart. Agée de 4 ans, cette jument avait offert une première victoire à cet ancien jockey, le 8 décembre dernier sur l'hippodrome de Cagnes sur Mer, dans le prix des Citronniers. Tombée après les fêtes de noël sur le même hippodrome, Wildriver patientait pour faire son retour sur les haies. 3-4 au sein du parcours, elle a pris la tête au milieu de la ligne d'en face, sous la monte de Nicolas Gauffenic. Celle ci a préféré prendre le large afin d' éviter de subir le retour de Shekidame (No Risk At All) qui terminera à 15 longueurs. La belle histoire continue pour cette fille de Willywell et sera à suivre pour ses prochaines aventures loin de la rivière sauvage.A bon entendeur traducteur !

 

Compiègne: Darasso répond à son frère cadet

Comme indiqué précédemment , Darasso (Konig Turf) est le frère d'Eurasien , vainqueur du prix Rivoli, sur le steeple d' Auteuil hier après midi. Très régulier sur les haies de la butte Mortemart et vainqueur d'une Listed ( Prix Guillaume de Pracomtal) au début de l'automne, Darasso, petit fils de la matrone Debandade (Le Pontet), continue sur la voie de ses aïeux et frappe d'entrée sur le steeple compiègnois . Hormis d'être frères de sang, ils ont plaisir de se voir tous les matins au sein de l'écurie de Guy Chérel. Demain matin, le frère cadet sera dans l'obligation de venir féliciter son frère aîné, suite à ce beau succès avec son pilote Jonathan Plouganou.

 

Voir aussi...