L'essentiel : Edition du Jeudi 12 avril 2018

12/04/2018 - L'essentiel
Jeudi 12 avril, une belle journée pour l’élevage et l’obstacle français. Nous nous rendons chez les rois anglais qui connaissent peu de faux départs contrairement à leurs amis français. Les royannais s’octroient les principales épreuves de la réunion d’Auteuil mais les « Guy » repartent avec des belles victoires grâce à Tytonidae et Epervier. Le haras de Saint Voir fait carton plein dans le Prix Oteuil SF. Outre Manche, Nicky Henderson réalise une razzia en remportant simplement trois Groupes I. Enfin, pour rassurer les dépressifs, nous vous rappelons que le dicton du jour est « À la saint Jules, mauvais temps, n'est pas installé pour longtemps. ».

Auteuil: Denuault rime avec Champoreau

Au départ de cette épreuve pour des femelles de 3 ans sur les haies de la butte Mortemart, la Denuault Tytonidae ( Timos) s'est montrée intraitable dans la phase finale et repousse facilement l'attaque de l'inédite La Temeraire ( Martaline) entraînée par Pierre Raussin et montée par Jacques Ricou. La gagnante restait sur une excellente seconde place dans le Prix Auricula derrière Listenmania ( Martaline) défendant la casaque Corveller et l'entraînement Chaillé-Chaillé très en forme. La troisième place est prise par Jugeotte ( George Vancouver) qui était à distance dans le Prix des Cadettes et concluait une nouvelle fois troisième derrière Vanille du Berlais et Sagaline. Rappelons que la pouliche des Denuault a été achetée à la vente Osarus du Lion d'Angers en 2016 pour la somme de 2 000 €. Photo APRH.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 TYTONIDAE F.PS. 3 A.
TIMOS et GREY OWL (HURRICANE CAT)
G. DENUAULT (S) G. DENUAULT (S) CLEMENT LEFEBVRE DEREK BLOODSTOCK
2 LA TEMERAIRE F.PS. 3 A.
MARTALINE et KPALIME (ENRIQUE)
MME PATRICK PAPOT P. RAUSSIN JONATHAN GIRON HARAS DU HOGUENET
3 JUGEOTTE F.PS. 3 A.
GEORGE VANCOUVER et MARGOT MINE (CHOISIR)
ECURIE PIGONI M&M Y. GOURRAUD (S) STEVEN COLAS MULUNGU BLOODSTOCK
4 WEETAMOO F.PS. 3 A.
AUTHORIZED et ABSENT MINDED (MEDICEAN)
JY. ARTU (S) JY. ARTU (S) JONATHAN PLOUGANOU ARTU (S),MLLE A. ZETTERHOLM, D. ARTU,MLLE M. ARTU
5 FRENCH DREAM F.PS. 3 A.
FRENCH FIFTEEN et SHINYDREAM (POLIGLOTE)
PATRICE NICOLET Y. FOUIN (S) MLLE NATHALIE DESOUTTER A.DE MIEULLE, P. NICOLET, Y. FOUIN

 

Auteuil: Chaillé s'offre le Géographie

Avant la course, vous saviez qu' Arnaud Chaillé-Chaillé disposait de bonnes lignes avec des pouliches de 3 ans qui se sont illustrées à Paris comme Listenmania ou encore Kimbola. L'homme de Royan a respecté son excellent ratio en vous dégotant une nouvelle 3 ans d'un bon calibre nommée Shahina Du Berlais ( Saint des Saints) pour la casaque de Pascal Magne et la monte de Tristan Lemagnen. Après la dernière haie ,elle a pris sûrement la mesure de Thrilling ( Network) pour le compte du Dr Gabeur et la monte de Kevin Nabet. La troisième place est prise par Lamarckise ( Martaline) , nièce de Shannon Rock. Cette course revient à un trio royannais...pour changer ! Il n'y a donc pas de surprise , la Géographie de l'obstacle tourne autour de Royan et laisse le reste du monde prendre les dernières allocations.Photo Aprh

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 SHAHINA DU BERLAIS F.PS. 3 A.
SAINT DES SAINTS et SHANON DU BERLAIS (TURGEON)
PASCAL MAGNE A. CHAILLE-CHAILLE TRISTAN LEMAGNEN JM. LUCAS,MME C. POUSIN
2 THRILLING F.PS. 3 A.
NETWORK et LOFTE PLACE (POLIGLOTE)
MME BENOIT GABEUR G. MACAIRE (S) KEVIN NABET MME B. GABEUR
3 LAMARCKISE F.PS. 3 A.
MARTALINE et SHANNONGOLD (TURGEON)
ECURIE SAGARA F. NICOLLE THOMAS GUEGUEN ECURIE SAGARA
4 FOJA F.OC. 3 A.
MASTERSTROKE et OJA (LAHINT)
MME GEORGES SANDOR Y. FOUIN (S) MLLE NATHALIE DESOUTTER G. SANDOR
5 MORENA DU BERLAIS F.PS. 3 A.
SAINT DES SAINTS et KATIOUCHA (MANSONNIEN)
MME CATHERINE POUSIN D. COTTIN (S) LUDOVIC PHILIPPERON JM. LUCAS,MME C. POUSIN

 

Auteuil: Le Rose Or No pour François Nicolle

Favorite du quinté du jour, Angel's Share ( Soldier Of Fortune) n'a pas déçu les turfistes qui l'avaient mis en base de leurs jeux. Gagnante en steeple à Auteuil dans une course de Gentlemen, elle est revenue avec succès sur les haies face à 15 concurrents. Elle laisse Cayo de Pail ( Astarabad) à 6 longueurs puis Kami Kaze ( Martaline) à grosse côte.. Il s'agit d'une nouvelle victoire pour le duo Gueguen & Nicolle. Précisons que François Nicolle obtient une quatrième place avec Dead Heat ( Buck's Boum) pour la casaque de Susan Bramall

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 ANGEL'S SHARE F.PS. 5 A.
SOLDIER OF FORTUNE et AMANCAYA (DAI JIN)
HARAS DU LOGIS SAINT GERMAIN F. NICOLLE THOMAS GUEGUEN HARAS DU LOGIS SAINT GERMAIN,MME A. BRESGES-JUNG
2 CAYO DE PAIL H.PS. 9 A.
ASTARABAD et PEREMPTION (VILLEZ)
JR. BRETON/ECURIE PIGONI M&M B. BEAUNEZ JONATHAN NATTIEZ JR. BRETON,MME M. BEAUNEZ, BS. BEAUNEZ, G. BEAUNEZ
3 KAMI KAZE H.PS. 7 A.
MARTALINE et GEORGIENNE (SUBOTICA)
GUY-CLAUDE RUDOLF GC. RUDOLF ERWAN BURELLER GC. RUDOLF, P. LIENART
4 DEADHEAT H.PS. 5 A.
BUCK'S BOUM et EATON LASS (DEFINITE ARTICLE)
MME SUSAN ANGELA BRAMALL F. NICOLLE MATHIEU DELAGE D. CLAYEUX
5 PAGOMIX H.PS. 7 A.
CRILLON et QUIETAMIXA (LINAMIX)
GUY TRAVERS Y. FERTILLET (S) DAMIEN MESCAM AJ. BELLOIR, G. TRAVERS

 

Auteuil: Un Millésime Saint Voir chez les AQPS

Comme souvent le Prix Oteuil SF présentait des partants aux profils pour l'exportation. Nicolas de Lageneste (Haras de Saint Voir) a réalisé un jumelé gagnant dans cette épreuve, en qualité de propriétaire et éleveur. Epervier, le pensionnaire de Guy Chérel découvrait la Butte Mortemart et n'a point été perturbé pour dépasser l'opposition. La seconde place a été obtenue par En Bonne Main ( Poliglote) qui avait fait ses gammes à Pau et restait sur une quatrième place dans la course de Kapkiline à Compiègne. Le deuxième accessit est obtenu par une fille de Kario de Sormain, nommé Enée (No Risk At All) qui défend les intérêts de l'écurie Zingaro. Pour votre gouverne, le Haras de Saint Voir met à l'honneur une de leur matrone Millesimée ( Vidéo Rock) qui est la grand mère du gagnant et la mère de la seconde. Photo Aprh.

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 EPERVIER (IRE) H.AQ. 4 A.
SAINT DES SAINTS et TOQUE ROUGE (LOUP SOLITAIRE)
HARAS DE SAINT-VOIR G. CHEREL JONATHAN PLOUGANOU HARAS DE SAINT-VOIR
2 EN BONNE MAIN F.AQ. 4 A.
POLIGLOTE et MILLESIMEE (VIDEO ROCK)
HARAS DE SAINT-VOIR AS. PACAULT (S) THOMAS HENDERSON HARAS DE SAINT-VOIR
3 ENEE H.AQ. 4 A.
NO RISK AT ALL et KARIO DE SORMAIN (GUNBOAT DIPLOMACY)
ECURIE ZINGARO MLLE I. GALLORINI ALEXIS POIRIER H. HONORE,MLLE L. GUILLAUME
4 EPI SACRE H.AQ. 4 A.
SECRET SINGER et SACREE (DOM ALCO)
ECURIE CENTRALE FM. COTTIN (S) REGIS SCHMIDLIN P. VAGNE
5 ENSOLEILLE H.AQ. 4 A.
COASTAL PATH et PLAGE VENDEENNE (ARNAQUEUR)
JACQUES DETRE PH. PELTIER THOMAS GUEGUEN T. CYPRES, O. RAUSCENT

 

Aintree: We Have a Dream ,son deuxième Groupe 1

Le fils de Martaline , We Have A Dream, défendant les couleurs de Simon Munir & Isaac Souede, remporte un second Groupe 1 en 2018 lors du grand Meeting d' Aintree. L'ancien pensionnaire de Tatiana Puitg et Jean-Philippe Dubois survole le lot du Prix Doom Bar Anniversary 4-Y-O Juvenile Hurdle devant Gumball ( No Risk At All), ancien élève de Jean-Paul Gallorini et acheté par l'intermédiaire des agents de la French Team ( Joffet Huet & Claude Charlet). La troisième place est prise par la fameuse Apple's Shakira ( Saddler Maker), propre soeur de la grande championne Apple's Jade.

 

Aintree: Notre Ami Serge pour Munir & Souede

L'Ami Serge est bien connu en France car celui-ci s'est imposé dans la grande course de haies d'Auteuil , édition 2017, pour l'entraînement du très grand Nicky Henderson qui est le Boss de l'obstacle anglais. Une heure après We Have A Dream, le fils de King's Theatre offre un second Groupe I au team Munir-Souede .Venu "facile" à la dernière claie, il devance un fils de Galileo nommé Supasundae , représentant de John Harrington. La mère de notre Ami Serge est La Zingarella (Phardante)qui défendait en 2001/2002 l'association Gallorini-Zingaro, cela ne nous rajeunit pas chers lecteurs !

 

Aintree: Might Bite en patron

Second de l'important Cheltenham Gold Cup,derrière Native River, le pensionnaire de l'extraordinaire Nicky Henderson nommé Might Bite ( Scorpion) s'est logiquement imposé dans l'épreuve phare de la réunion, en déposant ses concurrents après le dernier fence sous la monte de Nico de Boinville ! Il laisse à distance deux FR, Bristol de Mai (Saddler Maker) et Clan Des Obeaux ( Kapgarde). Pour l'anecdote, la quatrième place est prise par Sizing Codelco (Flemensfirth), un fils de La Zingarella... La Boucle est bouclée.

 

Lion d'Angers : le Bourgeonneau déplacé

Au vu de l'état des pistes (inspectées par les commissaires de la Société de Courses du Lion d'Angers), des conditions météorologiques à venir, il a été décidé, en accord avec France Galop et la Fédération Régionale d'annuler la réunion de courses du lundi 16 avril au Lion d'Angers. Le Prix Bourgeonneau, épreuve préparatoire à l'Anjou Loire Challenge, remporté par Kick On (en photo) devant Posilox en 2017, sera disputé le mardi 17 avril sur l'hippodrome de Fontainebleau. Le reste de la réunion sera reporté à une date ultérieure.

 

Auteuil : Punch Nantais devant Device

L'édition 2018 du Prix de Saumur était particulièrement intéressant au papier. Après être passé par Fontainebleau et Strasbourg, Punch Nantais (Puit d'Or) revenait à Auteuil sur le steeple et souhaitait rééditer ses exploits à 3 ans dans le Prix Congress Gr.2 et à 4 ans dans le Prix Ferdinand Dufaure Gr.1. Le Beau gris monté par Betrand Lestrade s'est offert le célèbre Device ( Poliglote) qui découvrait les "gros" de la butte Mortemart et réalise une très belle prestation pour l'avenir. Un jumelé logique signé Macaire mais peut-être pas dans cet ordre pour certains... Photo APRH

Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 PUNCH NANTAIS H.PS. 6 A.
PUIT D'OR et REINE DU BOUFFAY (TURGEON)
AS&D ALLARD/F.TUREK G. MACAIRE (S) BERTRAND LESTRADE D. PAYSAN, M. BODIGUEL
2 DEVICE H.PS. 6 A.
POLIGLOTE et WESTONNE (MANSONNIEN)
MME MAGALEN BRYANT G. MACAIRE (S) KEVIN NABET MME B. GABEUR
3 LORD DU MESNIL H.PS. 5 A.
SAINT DES SAINTS et LADIES CHOICE (TURGEON)
MME HENRI DEVIN D. BRESSOU MORGAN REGAIRAZ MME H. DEVIN
4 SACRE TSAR H.PS. 7 A.
STORMY RIVER et SARTENE (BAKHAROFF)
GOLD AND BLUE MLLE I. GALLORINI ALEXIS POIRIER L.DE ROMANET
5 GELURONI H.PS. 8 A.
ANTARCTIQUE et PARCELLE COLOREE (COMRADE IN ARMS)
JOHN-DAWSON COTTON D. COTTIN (S) JONATHAN PLOUGANOU N. MADAMET, GE. MADAMET, L. MADAMET, R. MADAMET

 

Voir aussi...