L'essentiel : Edition du Vendredi 22 juin 2018

22/06/2018 - L'essentiel
Quel beau mois de juin pour la famille Niarchos après le sacre de Study Of Man, c'est autour d'Alpha Centauri de confirmer sa victoire dans les guinees irlandaises pour devenir la reine du mile sans aucune contestation.Dans les Albany Stakes, Main Edition reste invaincue en 3 sorties.Le FR Sands of Mali met en évidence l’élevage français en obtenant une belle seconde place dans un groupe I sur 1200m. En France, à Chantilly, Wind Test passe son examen sans souffler;King Malpic donne le sourire à Alexis Lemer; Called To The Bar prend fort logiquement la Moskowa. Enfin, on termine à La Teste avec le carton plein chez les 2 ans pour l' entrainement d'Eva Imaz-Ceca, laissant planer une certaine suspicion chez les professionnels du Sud Ouest.

Chantilly: Wind Test sans opposition

Dans le Prix de la Croix des Veneurs ( 1200m-ligne droite), le favori Wind Test ( Epaulette) gagne sans émotion et montre une réelle supériorité face à l'opposition du jour. Ce 2 ans est entraîné par Attilio Giorgi qui est aussi copropriétaire. Le fils d'Epaulette le fait de bout en bout sans puiser dans ses réserves et laisse à plus de 4 longueurs Dream Life (Authorized) qui court en progrès tout en étant la bonne note de l'épreuve, pour l'entrainement de Jean-Philippe Dubois. Le vainqueur signe le deuxième succès de sa jeune carrière avec Christian Demuro. Il restait sur une victoire à Maisons Laffitte le 16 mai sur la distance de 1000m. Il semble que ce joli gris pourra être compétitif sur 1400m mais avant d'être rallongé, nous le verrons peut être dans le Robert Papin Gr.2....

PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1WIND TEST GB M.PS. 2 A.
EPAULETTE et ELBOW BEACH (CHOISIR)
P. SINISTRI/A. GIORGIA. GIORGICRISTIAN DEMUROD. BROCKLEHURST
2DREAM LIFE F.PS. 2 A.
AUTHORIZED et TENDER NIGHT (ELUSIVE QUALITY)
ECURIE VICTORIA DREAMSJPH. DUBOISVINCENT CHEMINAUDJPH. DUBOIS
3WHERE IS CHARLIE F.PS. 2 A.
MYBOYCHARLIE et FLEUR DE SEL (LINAMIX)
ROB. COLLET (S)ROB. COLLET (S)MLLE LEA BAILSHARAS DU MEZERAY S.A.
4OH MY OH MY IRE M.PS. 2 A.
SLADE POWER et SYLVAN MIST (FOOTSTEPSINTHESAND)
MME THERESA MARNANEM. PALUSSIEREEDDY HARDOUINE. LYNAM, CASTLETOWN BLOODSTOCK
5MISTER HIGHEIR M.PS. 2 A.
SOUL CITY et MISS SYLVAINE (MISTER TULLIO)
GEORGES PLISSONC. PLISSONJEFFERSON SMITHC. PLISSON, G. PLISSON,MME S. PLISSON, L. PLISSON

 

Chantilly : La supériorité et régularité du King

Le Prix Aly Khan offre aux gentlemen-riders la possibilité d’être associé à de bons compétiteurs sur 1200m. La grande régularité de King Malpic ( King’s Best) a été encore une fois mise en évidence par son entraineur Thierry Lemer et son fils Alexis Lemer qui a sans nul doute pris du plaisir à être le partenaire du représentant d’Emilie Lafeu-Peslier. Il s’impose par trois longueurs et collecte sa quatrième victoire en 2018. N’oublions pas qu’il présentait les meilleurs titres avec deux places de Listed en 2016.La deuxième place revient à un autre cheval attendu, celui du Président Rothschild, nommé Euryale ( Kendargent) qui venait de s’imposer sur la ligne droite cantilienne.Photo APRH.

PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1KING MALPIC H.PS. 5 A.
KING'S BEST et SABLONNIERE (VERGLAS)
ECURIE LAFEUT. LEMERMR ALEXIS LEMERECURIE SKYMARC FARM
2EURYALE (IRE) H.PS. 4 A.
KENDARGENT et RUSSIAN HILL (INDIAN RIDGE)
BARON EDOUARD DE ROTHSCHILDHF. DEVIN (S)MR JEAN-PHILIPPE BOISGONTIERSC ECURIE DE MEAUTRY
3ART COLLECTION H.PS. 5 A.
SHAKESPEAREAN et RENASCENT RAHY (RAHY)
NEVILLE CHAPMANAN. HOLLINSHEADMR ADRIEN DESESPRINGALLED. AVIEZ,MME S. GESBERT, C. GESBERT
4ZALAMEA (IRE) M.PS. 5 A.
LOPE DE VEGA et TANZANIA (ALZAO)
TORSTEN RABERC. FEY (S)MR DAMIEN ARTUS.F. BLOODSTOCK LLC
5MILLFIELD M.PS. 5 A.
WHIPPER et VICTORIA COLLEGE (ROCK OF GIBRALTAR)
ALAIN MICHEL HADDADD. SMAGAMR GUILAIN BERTRANDSUC. O. EL SHARIF

 

Chantilly: Called to The Bar logiquement

Dans la listed du jour, le Prix La Moskowa sur 3000m revient au courageux Called To The Bar (Henrythenavigator). Après avoir longtemps galopé nez au vent à la hanche du leader, Called To The Bar prend l'avantage à la distance et contient d'assaut de Casterton (Fasnet Rock). Le pensionnaire de Pia Brandt est un cheval de classe mais est sujet à certaine fragilité. Gagnant du Prix du Lys Gr.3 en 2017 et deuxième du Belmont Derby Gr.1, il venait de reprendre ses marques dans le Prix Hedouville Gr.3 où le très bon Waldgeist s'imposait. Le fils de Henrythenavigator devrait s'aligner dans les groupes de référence pour les stayers au cours de l'été, comme un Prix Kergorlay Gr.2....Photo APRH

PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1CALLED TO THE BAR (IRE) H.PS. 4 A.
HENRYTHENAVIGATOR et PERFECT HEDGE (UNFUWAIN)
FAIR SALINIA LTDMME P. BRANDTMAXIME GUYONFAIR SALINIA LTD
2CASTERTON IRE M.PS. 4 A.
FASTNET ROCK et CHENCHIKOVA (SADLER'S WELLS)
OTI MANAGEMENT PTY LTDA. FABRE (S)PIERRE-CHARLES BOUDOTCHENCHIKOVA SYNDICATE
3TAMELLY GB M.PS. 5 A.
NEW APPROACH et PERFECT HAND (BARATHEA)
KHALID ABDULLAHA. FABRE (S)VINCENT CHEMINAUDJUDDMONTE FARMS
4ALJEZEERA GB F.PS. 4 A.
FRANKEL et DYNAFORCE (DYNAFORMER)
AL SHAQAB RACINGHF. DEVIN (S)ALEXIS BADELNEWSELLS PARK STUD
5LINE DES ONGRAIS F.PS. 7 A.
VOIX DU NORD et KITZMAID (MIDYAN)
MME P. CHEMIN/CHEMIN & HERPIN(S)CHEMIN & HERPIN (S)MORGAN DELALANDEM. TRINCOT,MLLE L. MENARD

 

La Teste: Avec Eva, tout va !

La jeune entraineur Eva Imaz Ceca a été contrôlée positive au Cobalt avec son élève Intaglio, le 25 mars dernier sur l'hippodrome de Madrid. A cet effet, elle vient de recevoir une sanction de 6 mois de la part du Jockey Club Espagnol. Eva Imaz-Ceca devrait faire appel de cette sanction et celui-ci serait suspensif (comme en France), c’est-à-dire qu’elle pourra présenter ses pensionnaires en attendant la décision définitive. Malgré ces éléments, elle disposait de plusieurs partants au cours de la réunion de La Teste et ses 2 ans ont fait "lunette". Les deux courses réservées aux 2 ans sont revenus à ses pensionnaires Chanterstroke ( Masterstroke) et Misty Cat ( Cat Junior). Il y a quelques semaines à Mont de Marsan, des professionnels du Sud Ouest faisaient parts de leurs mécontentements et réclamaient des investigations sur les chevaux logés en Espagne qui pourraient faire l'objets de médications interdites....Une affaire de famille ou l'étau se resserre.

 

Ascot : Main Edition toujours invaincue

Au départ des Albany Stakes Gr.3, la pensionnaire de Mark Johnston Main Edition ( Zoffany) remporte sa troisième victoire en trois sorties. Cette 2 ans le fait facilement et devance La Pelosa ( Dandy Man) et Fairyland ( Kodiac). Notons que Byron Bay ( Showcasing) défendant la casaque de Patrice Détré et l'entrainement de Yan Durepaire, ne démérite pas et prend la sixième place en s'allongeant bien pour finir.(photo du clan Durepaire-Détré-Hoyeau)

 

Ascot: Sands of Mali et un super finish

Le Commonwealth Cup est Groupe 1 sur 1.200 m. réservé aux 3 ans, Sands of Mali (Panis ) réalise un super finish et échoue de peu pour la victoire. Cette deuxième place de groupe I fait tout de même briller l'élevage français, celui de Simon Urizzi(en photo). Présenté par le Haras des Faunes aux ventes Osarus, en septembre 2016, il est acheté 20.000 euros par Con Marnane qui le passe aux breeze-up d'Ascot en avril 2017.

 

Ascot: Alpha Centauri reine du Mile

A l'occasion des Coronations stakes Gr.1, les anglais sacrent la meilleure pouliche de 3 ans sur les 1600 mètres sélectifs de la piste d'Ascot. Précoce , Alpha Cenauri ( Mastercraftman) avait terminé deuxième des Albany stakes Gr.3, édition 2017, derrière Different League puis cinquième des Moyglare Stud Gr.1 de Happily. Après une rentrée fébrile à Leopardstown, la grise de la famille Niarchos s'est emparée des guinees irlandaises au Curragh et confirme sa montée en puissance en pulvérisant ses rivales cet après midi. La française Coeur de Beauté ( Dabirsim) prend la sixième place après avoir été montée à l'arrière garde ,réalisant une bonne ligne droite avec l'aide Stephane Pasquier mais il est toujours difficile d'avoir une tactique attentiste dans ce genre d'épreuve. Cette dernière devance Teppel (Camacho), gagnante de la poule d'essai 2018, qui n' a pas d'excuse au vu du parcours donné par Olivier Peslier. Quid de la qualité de la poule des pouliches ?

 

Voir aussi...