L'essentiel : Edition du Dimanche 18 novembre 2018

18/11/2018 - L'essentiel
Le Mans et Le Croisé-Laroche tiennent le haut du pavé des courses de galop en France. Si les concurrents entraînés en Allemagne se distinguent de nouveau sur l'hippodrome de Marcq-en-Bareuil, sur celui des Hunaudières, les bonnes impressions sont à mettre à l'actif de deux AQPS. Famous Wolf ouvre logiquement son palmarès. Au Japon, William Buick remporte le Groupe 1 tandis que Ryan Moore et Cristian Demuro passent deux fois le poteau en tête et Christophe Lemaire, une fois. A Sha Tin, les locaux peaufinent leur préparation en vue des Groupes 1 du 9 décembre. En Angleterre, la saison d'obstacles démarre fort pour les chevaux élevés en France.

Sha Tin : Beauty Generation seul au monde

Le Jockey Club Mile, un Groupe 2, est l'ultime préparatoire du Hong Kong Mile, disputé sur ce même tracé, le 9 décembre. Lauréat de cette dernière épreuve en 2017, Beauty Generation (Road To Rock et Stylish Bel par Bel Esprit) fait mieux que l'an passé lorsqu'il avait terminé troisième de Seasons Blooms (Captain Sonador et Pyramisa's Lass par Not A Single Doubt). Nanti du numéro le plus en dehors, le pensionnaire de John Moore part bien mais, contré, est repris par Zac Purton. Il profite d'un ralentissement pour se porter aux côtés de l'animateur à l'amorce du dernier tournant. Dans la phase finale, il penche sur sa droite mais s'impose facilement. Ce succès est un quatrième d'affilée et le représentant de Patrick Kwok Ho Chuen, élevé par Nearco Stud Limited en Australie, est désormais prêt pour la défense de son titre.

 

Sha Tin : Eagle Way la bonne surprise

Certes, le Jockey Club Cup (groupe 2), disputé sur 2.000 mètres, est ouvert mais le pensionnaire de John Moore, Eagle Way (More Than Ready et Wedgetail Eagle par Lure) n'est pas le plus attendu. Dans une course menée rondement par le lauréat de la Hong Kong Cup 2017, Time Warp (Archipenko et Here To Eternity par Stormy Atlantic), le partenaire de Silvestre De Sousa se retrouve loin, en avant-dernière position, avant de se rapprocher dans le dernier tournant, en dehors. Poursuivant son effort au centre de la piste, le représentant de Siu Pak Kwan, élevé par Segenhoe Thoroughbreds Australia Pty Ltd, s'assure le meilleur aux cent mètres et gagne nettement. Lauréat de Groupe 1 en Australie sous la responsabilité de Bryan Guy en 2016, Eagle Way remporte son plus beau succès à Hong Kong, après deux victoires dans des Groupes 3.

 

Sha Tin : Hot King Prawn nouveau roi du sprint

Après sa victoire acquise de bout en bout dans le Jockey Club Sprint (groupe 2), le quatre ans de Lau Sak Hong, élevé par Torryburn Stud, Hot King Prawn (Denman et De Chorus par Unbridled's Song) s'annonce comme le nouveau roi du sprint. Pour sa dixième prestation à Hong Kong, le pensionnaire de John Size remporte son neuvième succès. Sa seule défaite a eu lieu face à Wishful Thinker (I Am Invincible et Zebithea par Barathea) à l'occasion de sa tentative de rentrée, le 29 avril, dans un handicap de classe 2. Associé au crack jockey Joao Moreira, il a su résister au vainqueur du Hong Kong Sprint (groupe 1) 2017, Mr Stunning (Exceed And Excel et With Fervour par Dayjur). Ces deux excellents éléments se retrouveront le 9 décembre pour la belle.

 

Kyoto : William Buick sublime Stelvio

Titulaire d'une licence temporaire au Japon, le jockey britannique William Buick en profite pleinement pour remporter le Mile Championship, un Groupe 1 sur 1.600 mètres, associé à Stelvio (Lord Kanaloa et L'Archetto par Falbrav). Dans une course menée rondement par l'un de ses deux compagnons de couleurs, Aerolithe (Kurofune et Asterix par Neo Universe) monté par Ryan Moore, le représentant de Sunday Racing Co Ltd patiente sur une troisième ligne, côté corde, avant d'être véritablement lancé à la distance. Terminant fort, le 3 ans, pensionnaire de Tetsuya, prend l'avantage dans les cent derniers mètres puis résiste à son aîné Persian Knight (Harbinger et Orient Charm par Sunday Silence), piloté par Mirco Demuro.

 

Punchestown : Sharjah se paie Faugheen

Après les forfaits de Samcro (Germany et Dun Dun par Saddlers' Hall) et de Supasundae (Galileo et Distinctive Look par Danehill), ils ne sont plus que quatre au départ du Morgiana Hurdle, un Groupe 1, disputé sur 3.200 mètres. Les représentants de Rich Ricci ont le champ libre et vont en profiter. Le favori, Faugheen (Germany et Miss Pickering par Accordion), anime sous la selle de Ruby Walsh en compagnie de Tombstone (Robin Des Champs et Connaught Hall par Un Desperado). Le pensionnaire de Willie Mullins lâche le protégé de Gordon Elliott mais se voit attaquer par son compagnon de couleurs, Sharjah (Doctor Dino et Saaryeh par Royal Academy) peu avant l'entrée de l'ultime ligne droite. Sur le plat, le dix ans, titulaire de neuf Groupes 1, dont c'est la rentrée, ne peut rien face à son cadet de cinq ans, associé à Paul Townend. Sharjah, élevé par le Haras de Beauvoir, fait briller le label FR. L'ancien représentant de John Craig Paterson a commencé sa carrière en plat chez Jonathan Pease avant de passer chez Henri-François Devin puis d'être vendu après son accessit derrière Travelling Man, fin 2016.

Résultat de recherche d'images pour "sharjah punchestown"

 

Cheltenham : Sceau Royal rentre et gagne

Dirigé sur les gros obstacles au début de l'automne 2017, l'élève de Guy Vimont, Sceau Royal (Doctor Dino et Sandside par Marchand De Sable) a trouvé sa voie sur le Steeple-Chase. Pour sa rentrée après dix mois d'absence, dans le Shloer Chase, un Groupe 2, pour quatre ans et plus, sur 3.200 mètres, le pensionnaire d'Alain King attend à quelques longueurs des animateurs puis se porte dans le sillage de l'un d'eux, Simply Ned (Fruits Of Love et Bishops Lass par Marju), avant la longue montée finale. Le partenaire de Daryl Jacob saute parfaitement le dernier fence aux côtés de son rival, associé à Brian Hughes et s'en rend maître sur le plat, à l'issue d'une longue lutte. Agé de six ans, le représentant de Simon Munir et d'Isaac Souède avait été présenté aux Ventes Osarus, le 12 septembre 2013, acheté 14.000 euros par Philippe Sogorb avant d'effectuer son début de carrière en France chez Daniel Allard puis chez Guillaume Macaire.

Résultat de recherche d'images pour "sceau royal cheltenham"

 

Cheltenham : Elixir de Nutz ou le label Fr.

Le Supreme Trial Novices' Hurdle est un Groupe 2, couru sur 3.300 mètres. Ils sont cinq au départ de cette épreuve de haies dont deux FR. A l'arrivée, ils s'emparent des deux premières places. La victoire revient à l'élève de Tangi Saliou et Jocelyne Ventrou, Elixir de Nutz (Al Namix et Nutz par Turgeon) aux dépens de celui de Jean-Pierre Cordonnier et Daniel Gromada, Itchy Feet (Cima De Triomphe et Maeva Candas par Brier Creek). Harry Cobden place rapidement le pensionnaire de Colin Tizzard en tête de la course. Sautant parfaitement, le représentant de Teddy Warner résiste sûrement à l'attaque de celui de Kate et Andrew Brooks et pose ses jalons pour le Groupe 1 du Festival en mars. C'est le frère de Calnutz (Balko). Il a commencé sa carrière pour le compte de Guy Chérel et a été acheté par les courtiers Joffrey Huet et Claude Charlet après son succès du 2 octobre 2017 à Argentan.

Résultat de recherche d'images pour "elixir de nutz"

 

Le Mans : Famous Wolf en toute logique

Le prix des Hunaudières est un maiden réservé à des éléments de 2 ans, nés et élevés en France, sur la distance de 1.950 mètres. Le pensionnaire d'André Fabre, Famous Wolf (Kendargent et More Than Famous par More Than Ready), semble déclassé, eu égard à ses excellentes performances dans des lots relevés. Associé à Pierre-Charles Boudot, il se maintient dans le groupe de tête avant de prendre l'avantage peu après l'entrée de la ligne droite et de s'imposer facilement. L'élève de Jean-Philippe Dubois porte la casaque de Sébastien Le Page. Sa troisième mère est Infamy (Shirley Heights et Seriema par Petingo), deuxième des Coronation Stales 1988 et lauréate de Gr.1 à Woodbine. Il a été présenté aux Ventes Arqana de Deauville, en octobre 2017, par le Haras des Capucines et acheté 35.000 euros par Broadhurst Agency (Laurent Benoit). Photo APRH

PRIX DES HUNAUDIERES - LE MANS
PLAT - 1.950 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 FAMOUS WOLF M.PS. 2 A.
KENDARGENT et MORE THAN FAMOUS (MORE THAN READY)
SEBASTIEN LE PAGE A. FABRE (S) PIERRE-CHARLES BOUDOT JPH. DUBOIS
2 SAKURA ZENSEN F.PS. 2 A.
PLANTEUR et SHEEMA (TEOFILO)
HIROHARU KURIMOTO H. SHIMIZU PIERRE BAZIRE SARL JEDBURGH STUD, T.DE LA HERONNIERE
3 MILLIE LILY (IRE) F.PS. 2 A.
MAKFI et HOLLY POLLY (DYLAN THOMAS)
GUY HEALD HA. PANTALL SOUFIANE SAADI G.B. PARTNERSHIP
4 DAGUET ROYAL M.PS. 2 A.
EVASIVE et LONESTAR SPIRIT (INVINCIBLE SPIRIT)
HENRI D' AILLIERES E. LIBAUD (S) ALEXANDRE ROUSSEL D. CHERDO, G. BOULARD
5 ANODINO M.PS. 2 A.
ANODIN et IT'S MY HORSE (ENRIQUE)
MLLE INGRID PANTALL HA. PANTALL JULIEN GUILLOCHON PAT. CHEDEVILLE

 

Le Mans : la Figue de Thierry Cyprès

Les pouliches AQPS de 3 ans sont à l'honneur dans le prix Chef de Clan. Coup d'essai, coup de maître pour Figue (Yeats et Tieville par Ragmar). L'élève de Thierry Cyprès, bien partie, galope à une demi-longueur de l'animatrice avant de rétrograder en troisième position au bout de la ligne d'en face. Dans la ligne droite, elle revient à la hauteur de ses rivales puis s'en rend maître dans les cent derniers mètres. La partenaire de Hugo Journiac est entraînée par David Cottin, associée à l'éleveur dans la propriété de la pouliche. Elle est issue d'une famille chère à la famille Cyprès, celle d'Alcaloïde (Maiymad), de Bilbao (Bad Conduct), de Fujiyama (Royal Charter), de L'Etna (Ragmar), de Janville (Kadalko) et autre Quimbango (Dom Alco).

PRIX CHEF DE CLAN - LE MANS
PLAT - 2.300 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 FIGUE F.AQ. 3 A.
YEATS et TIEVILLE (RAGMAR)
THIERRY CYPRES D. COTTIN (S) HUGO JOURNIAC T. CYPRES
2 FLAKZANE F.AQ. 3 A.
COASTAL PATH et QOMPOSITA (VIDEO ROCK)
J. PLANQUE (S) J. PLANQUE (S) ARNAUD BOURGEAIS E.A.R.L. TRINQUET, O. TRINQUET, M. TRINQUET
3 FUSION DE BAUNE F.AQ. 3 A.
SPANISH MOON et AZUR DE BAUNE (NETWORK)
MME NATHALIE LEFEVRE B. LEFEVRE WILLIAMS SARAIVA SCEA ECURIE DOMAINE DE BAUNE
4 FEZ F.AQ. 3 A.
COASTAL PATH et QUISTIS (NETWORK)
COMTE ANTOINE-AUDOIN MAGGIAR E&G. LEENDERS (S) PIERRE-CHARLES BOUDOT H.D' ARMAILLE
5 FHILIRELLE F.AQ. 3 A.
INDIAN DANEHILL et QUISTRELLE (USEFUL)
JEAN-PHILIPPE SCHALLER J. PLANQUE (S) ANTHONY BERNARD JP. SCHALLER

 

Le Mans : les promesses de Flamant Star

Après d'excellents débuts à Cholet, le pensionnaire d'Anne-Sophie Pacault, Flamant Star (Apsiset Rose Star par Passing Sale) ne tarde pas à ouvrir son palmarès. Associé à Maryline Eon, il se place dans le groupe de tête du prix Useful, une épreuve de 2.300 mètres, réservée aux AQPS de 3 ans, peu après le départ. Dans la ligne droite, il coupe court à tout suspense en prenant rapidement l'avantage. L'élève de Thomas Vigneron, de Mathieu et Loïc Lochin porte désormais la casaque de Jean-Michel Carrie. Il est le neveu de Tony Star (Lone Bid), lauréat en Angleterre, une direction que pourrait prendre prochainement ce hongre tant son succès a été prometteur.

PRIX USEFUL - LE MANS
PLAT - 2.300 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 FLAMANT STAR H.AQ. 3 A.
APSIS et ROSE STAR (PASSING SALE)
ECURIE JEAN-MICHEL CARRIE AS. PACAULT (S) MLLE MARYLINE EON T. VIGNERON, M. LOCHIN, L. LOCHIN
2 FRANSLEEN H.AQ. 3 A.
NO RISK AT ALL et QURISTINE (APRIL NIGHT)
SUC. MICHEL MARCHAL E&G. LEENDERS (S) PIERRE-CHARLES BOUDOT MME E. LEENDERS, B. DE LARY DE LATOUR
3 FEDEX D'AUTHIE H.AQ. 3 A.
SADDEX et JILETTA (PASSING SALE)
MME MAGALEN BRYANT Y. FOUIN (S) ALEXANDRE ROUSSEL Y. ROUGEGREZ,SUC. L. BARREAUD, P. ROUGEGREZ
4 FAZAYTE H.AQ. 3 A.
SPIDER FLIGHT et VAKINA (ARVICO)
SOAIG GUERIN A. LACOMBE SOUFIANE SAADI MME O. ROUSSEL,MME S. GILET-MOISSON, N. MOISSON
5 FANZIO H.AQ. 3 A.
DAY FLIGHT et TU L'AS EU (DARK MOONDANCER)
RICHARD-HENRY HOBSON B. LEFEVRE WILLIAMS SARAIVA J. BREST

 

Croisé-Laroche : Lijian pour l'Allemagne

Le Grand Prix de la Ville de Marcq-en-Bareuil est une course A pour des quatre ans et plus sur 1.800 mètres. Longtemps le pensionnaire d'André Fabre, Glen Shiel (Pivotal et Gonfilia par Big Shuffle) fait illusion dans la ligne droite mais le représentant de l'écurie Godolphin se fait coiffer sur le poteau par celui de Célina Lopez, Lijian (Soldier Hollow et Larena par Big Shuffle). Associé à Miguel Lopez, le protégé de Jans Hirschberger a été élevé par Erik Luding et est âgé de quatre ans, Pour sa première tentative en France, ce concurrent allemand, habitué des handicaps, remporte sa plus belle victoire.

GRAND PRIX DE LA VILLE DE MARCQ-EN-BAROEUL - LE CROISE-LAROCHE
PLAT - 1.800 m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 LIJIAN GER M.PS. 4 A.
SOLDIER HOLLOW et LARENA (BIG SHUFFLE)
MME CELINA LOPEZ J. HIRSCHBERGER MIGUEL LOPEZ E. LUDING
2 GLEN SHIEL GB H.PS. 4 A.
PIVOTAL et GONFILIA (BIG SHUFFLE)
GODOLPHIN SNC A. FABRE (S) MICKAEL BARZALONA DARLEY STUD MANAGEMENT CO. LTD
3 MIRACLE DES AIGLES H.PS. 5 A.
SIYOUNI et FOLIE DES AIGLES (OCEAN OF WISDOM)
MME CORINE BARANDE BARBE MME C. BARANDE BARBE THIERRY THULLIEZ SUC. Y. LELIMOUZIN, B. DESCHAMPS
4 KING'S PAVILION IRE H.PS. 5 A.
KING'S BEST et EMBASSY (CADEAUX GENEREUX)
PETER WARD RJ. WARD THEO BACHELOT DARLEY STUD MANAGEMENT CO. LTD
5 MASCALINO GER M.PS. 4 A.
JUKEBOX JURY et MARNY (DASHING BLADE)
STALL LAHN-SIEG H. BLUME CLEMENT LECOEUVRE STALL LAHN-SIEG

 

Voir aussi...