L'essentiel : Edition du Vendredi 25 septembre 2020

25/09/2020 - L'essentiel
Aujourd'hui, il fallait avoir les yeux au Mans, à Chantilly et à Newmarket. Sur notre sol, la plus belle impression sera décernée à Rajani, enlevant, avec autorité la Classe 2, Prix du Passage. Au Mans, Flambeur remporte le Grand Prix de la Ville, renouant avec le succès qui le fuyait depuis 1 an. A Newmarket, Kameko enlève le Shadwell Joel Stakes, Gr. 2 tandis qu'une petite 2 ans fait bonne impression, Isabella Giles, lauréate des Shadwell Rockfel Stakes, Gr. 2. Plus d'infos et de détails dans l'Essentiel du Jour, présentait en partenariat avec le Haras d'Annebault...

Loire : Jean-Pierre Gauvin victime d'un accident

Jeudi matin, Jean-Pierre Gauvin, l'entraîneur au plus de 1000 succès, entraîneur de Saonois, Siljan's Saga par le passé, et de Styledargent (placé du Prix de Reux, Gr. 3 et lauréat de la 4ème étape du Défi du Galop à Lyon), Alfieri et Skalleto, aujourd'hui, pour ne parler que d'eux, a été victime d'un accident dans son écurie de Saint-Cyr-les-Vignes (Loire). Recevant un coup de pied en plein visage, Jean-Pierre a été transporté, par hélicoptère, à l'hôpital de Saint-Etienne. Aux dernières nouvelles, ses jours ne seraient pas en danger. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

 

Le Mans : 1ère victoire pour Marbling

Effectuant une rentrée dans le Prix Jean Couturié (Maiden), Marbling (Bracing Breeze) s'annonçait, avant tout, comme la plus perfectible du lot. Montée à mi-peloton, se rapprochant progressivement de la tête pour se retrouver dans le dos de la leader Minx at Midnight (Dark Angel), Augustin Madamet trouve le passage à 300m du poteau. Venant à la hauteur de Minx at Midnight, à 100m du but, Marbling prend l'avantage dans les derniers 50m et devance sa concurrente de 3/4 de longueur au passage du poteau. Aintreegirl (Mastrstroke) fait au bonne ligne droite et vient échouer, d'une tête pour l'obtention de la 2ème place. Marbling est une petite fille de Nebraska Tornado (Prix de Diane et Prix du Moulin de Longchamp, Gr. 1). Son petit frère vient d'être adjugé 25 000£ à la récente September Yearling Sale Tattersalls.

PRIX JEAN COUTURIE - LE MANS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MARBLING F3 A.FABRE (S) A.MADAMET
2 MINX AT MIDNIGHT F3 C.LAFFON-PARIAS A.MOREAU
3 AINTREEGIRL F3 F.FOUCHER M.JUSTUM
4 MOASA F3 MF.WEISSMEIER R.THOMAS
5 MADEMOISELLE EMMA F3 ED.MONFORT (S) T.BACHELOT

 

Le Mans : Flambeur renoue avec le succès.

Redescendant de catégorie (récent 5ème de la Coupe de Maisons-Laffitte, Gr. 3) et plus forte valeur handicap de ce Grand Prix du Mans (Classe 2), Flambeur (Mizzen Mast) épingle cette course à son palmarès, 1 an après sa dernière victoire (La Coupe de Marseille, Listed). Parti le plus prompt, et menant à allure modérée, dans un terrain jugé bon souple, Flambeur conserve la tête jusqu'au poteau, repoussant sûrement les attaques de Aydon Castle (Teofilo) et Mixed Mind (Soldier of Fortune). Flambeur est le petit-fils de Sadler's Flag (Prix de Royaumont, Gr. 3 et placé du Pomone et du Malleret, Gr. 2 et du Pénélope, Gr. 3)

GRAND PRIX DU MANS - LE MANS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FLAMBEUR H4 C.LAFFON-PARIAS A.MOREAU
2 AYDON CASTLE H5 A.FABRE (S) A.MADAMET
3 MIXED MIND H7 J.BOISNARD (S) I.MENDIZABAL
4 MON OURAGAN M4 JC.ROUGET (S) C.PACAUT
5 RODERICK H4 P.CHEVIGNY DE O.ANDIGNE

 

Chantilly : Numéro Dix de plaisante manière

Le Prix de Villemétrie, réservé aux inédits et inédites de 2 ans, sur les 1200m ligne droite de l'hippodrome des Princes de Condé, a vu la nette victoire de Numéro Dix (Territories), devançant de 4 longueurs, Lozen (Showcasing) et Make Gold (Mayson). Parti avec le n°4 à la corde, Mickaël Barzalona place son partenaire dans le dos du leader et favori Noto (Territories). Au passage devant les tribunes, Numéro Dix se décale du dos de Noto et se place sur la ligne de tête, épaulé de Noto et Lozen, placé le long du rail. A 100m du poteau, la cause est entendue et Numéro Dix ouvre son palmarès de plaisante manière.

PRIX DE VILLEMETRIE - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NUMERO DIX M2 A.FABRE (S) M.BARZALONA
2 LOZEN F2 A.MARCIALIS A.DUPORTE
3 MAKE GOLD F2 C.BOUTIN (S) A.CRASTUS
4 NOTO M2 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT
5 POLYPTOTE M2 M.BOUTIN (S) S.MAILLOT

 

Chantilly : Endless Echoes, 1ère en France

Hopeful (2ème du Prix des Chênes) faisait sa rentrée dans le Prix de Laigneville (Classe 1), mais n'a pu faire mieux que 3ème, à distance des 2 premières que sont Endless Echoes (Shamardal) et Moon A Lisa (Sea The Moon). Vite en jambe, Endless Echoes prend la tête de la course, suivie par Way Of Tango (Galiway), Hopeful (Motivator) et Moon A Lisa. Pour sortir du tournant, Moon A Lisa progresse côté corde, venant en 2ème position. Endless Echoes contrôle le retour de Moon A Lisa, accélérant l'allure. Poursuivant leur action, tandis que Hopeful "reste un peu là", Endless Echoes prend résolument le dessus sur Moon A Lisa et file vers le poteau pour obtenir la 2ème victoire de sa carrière, après des débuts victorieux, fin janvier, à Wolverhampton. 6ème de Listed par la suite, en juin, elle a, depuis, rejoint les boxes d'Henri-Pantall qui la présentait pour le 1ère fois. Endless Echoes est la soeur de Hamada, défendant également les couleurs Godolphin, et lauréat du Geoffrey Freer Stakes, Gr. 3, à Newbury

PRIX DE LAIGNEVILLE - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ENDLESS ECHOES F3 HA.PANTALL M.BARZALONA
2 MOON A LISA F3 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT
3 HOPEFUL H3 C.LAFFON-PARIAS M.GUYON
4 HOLLYWOOD F3 N.CLEMENT (S) S.MAILLOT
5 KOSKOV M3 M.MUNCH (S) J.MONTEIRO

 

Le Mans : Karlarina sort du rang des maidens

Plus revue depuis sa 7ème place, mi-mai, derrière des éléments qui ont, depuis, répété (Solsticia et Ebaiyra), Karlarina (Le Havre), supplémentée dans ce maiden, ouvre son palmarès aujourd'hui. Emmenée par Parfaite Merill (Penny's Picnic), Karlarina se place dans le sillage de celle-ci, tandis que Rosala (Golden Horn) vient en épaisseur de Parfaite Merill, rapidement rejointes par la soeur de Holdthasigreen, Srifanelogreen (Sri Putra). Parfaite Merill baissant de pied dans le tournant, Théo Bachelot décale Karlarina de son sillage, comme Anamorphose (Soldier Hollow), progressant côté corde. Pour entrer dans la ligne droite, Anamorphose se mêle à Rosala et Srifanelogreen. Karlarina, pas des plus heureuses derrière Anamorphose, trouve le jour à 200m du but et enclenche pour rallier le poteau, 2 longueurs devant Anamorphose. Rosala finit 3ème, 5 longueurs devant Srifanelogreen. Karlarina descend d'une famille allemande. Sa mère, Karsabruni, est gagnante de Gr. 3 outre-Rhin et, sous la 4ème mère, on retrouve un lauréat de Listed sur les obstacles allemand, Kamato.

PRIX CLAUDE BROSSEAU - LE MANS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KARLARINA F3 S.NIGGE (S) T.BACHELOT
2 ANAMORPHOSE F3 A.COUETIL (S) M.EON
3 ROSALA F3 A.ROYER DUPRE DE N.LARENAUDIE
4 SRIFANELOGREEN H3 B.AUDOUIN (S) A.BERNARD
5 ALWAYS WELCOME H3 L.BAUDRON (S) A.NICCO

 

Chantilly : Féérique la plus forte

Maiden pour 3 ans disputé sur les 2400m cantilien, le Prix du Marais du Lys tombe dans l'escarcelle de Féérique ( Le Havre), courant en nette amélioration par rapport à ses débuts, mi-juillet, à Compiègne, sur 2000m. Toujours à portée de fusil du leader, Maxime Guyon semble attendre les attaques pour lancer Féérique. A 400m du but, Dalmawa (Kingman) est la 1ère à portée une estocade, à son extérieur. Féérique lui répond rapidement et repousse son attaque, comme celle de Pretty Woman (Zoffany), quelques mètres plus loin, le long de la corde. Au passage du disque final, Féérique devance Dalmawa d'une demie-longueur, résistant d'un nez à Pretty Woman. Féérique descend de la famille de Nuala (2ème du Prix Mme Jean Couturié, Listed à Vichy), de Juvenia (Prix Marcel de Boussac, Gr. 1 et 2ème du St-Alary, Gr. 1), d'In Extremis (Prix du Rond-Point et du Prix de Guiche, Groupes 3) ou encore Bullish Luck (Yasuda Kinen et Champions Mile, Groupes 1)

PRIX DU MARAIS DU LYS - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FEERIQUE F3 A.FABRE (S) M.GUYON
2 DALMAWA F3 A.ROYER DUPRE DE S. PASQUIER
3 PRETTY WOMEN F3 P&J.BRANDT (S) M.BARZALONA
4 NUANCE F3 JM.BEGUIGNE P.CHEYER
5 BRITANNIA F3 HF.DEVIN (S) PC.BOUDOT

 

Newmarket : Kameko is back !

De retour à Newmarket, où il a obtenu, à ce jour, le plus beau succès de sa jeune carrière, épinglant les 2000 Guinées, Kameko (Kitten's Joy) remporte le 3ème Groupe de sa carrière en enlevant le Shadwell Joel Stakes, Gr. 2. Prenant l'avantage à 350m du but, il contient les attaques de Regal Reality (Intello) et Benbatl (Dubawi).

Shadwell Joel Stakes (Group 2) - Newmarket
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Kameko (USA)
Par Kitten's Joy (USA) x Sweeter Still (IRE) (Rock Of Gibraltar)
  Andrew Balding Oisin Murphy £2.60
2 Regal Reality
Par Intello (GER) x Regal Realm (Medicean)
  Sir Michael Stoute Ryan Moore -
3 Benbatl
Par Dubawi (IRE) x Nahrain (Selkirk)
  Saeed bin Suroor Frankie Dettori -
4 Tilsit (USA)
Par First Defence (USA) x Multilingual (Dansili)
- Charles Hills James Doyle -
5 Zabeel Prince (IRE)
Par Lope De Vega (IRE) x Princess Serena (USA) (Unbridled's Song)
- Roger Varian Andrea Atzeni -

 

Newmarket : Isabella Giles gravit les échelons

Clive Cox semble détenir une pouliche d'avenir avec Isabella Giles (Belardo). Cette dernière gagne, de plaisante manière, le Shadwell Rockfel Stakes, Gr. 2 et remporte son 2ème Groupe après sa victoire, cet été, dans le Ladbrokes Prestige Stakes, Gr. 3, disputé à Goodwood. En 5 tentatives, Isabella Giles fait un quasi sans faute, lauréate à 4 reprises. Son seul échec a eu lieu, cet été, en découvrant le niveau Gr.3, finissant 4ème du Princess Margaret Betfred Stakes à Ascot.

Shadwell Rockfel Stakes (Group 2) (Fillies) - Newmarket
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Isabella Giles (IRE)
Par Belardo (IRE) x Majestic Dubawi (Dubawi)
Paul & Clare Rooney (Isabella Giles) Clive Cox Adam Kirby Ballylinch Stud
2 Nazuna (IRE)
Par Kodiac x Night Fever (IRE) (Galileo)
Mrs H Varian (Nazuna) Roger Varian Andrea Atzeni -
3 Alba Rose
Par Muhaarar x Reckoning (IRE) (Danehill Dancer)
Dr J Walker (Alba Rose) Mark Johnston Joe Fanning -
4 Monday (USA)
Par Fastnet Rock (AUS) x Ballydoyle (IRE) (Galileo)
- A P O'Brien Ryan Moore -
5 Santosha (IRE)
Par Coulsty (IRE) x Princess Zoffany (IRE) (Zoffany)
- David Loughnane Thomas Greatrex -

 

Chantilly : Rajani fait preuve de supériorité

Confiant avant de courir ce Prix du Passage, Pierre-Charles Boudot n'a, semble-t-il, jamais trembler durant les 1600m de cette Classe 2 pour 3 ans. Lauréat pour ses débuts, Rajani (Siyouni) sort le plus vite des boîtes et prend le train à son compte. Syrdarya (Invincible Spirit) se cale dans son dos, non sans faire les bras à Stéphane Pasquier, en remplacement de Christophe Soumillon. Reshabar (Iffraaj) suit, devant Stanzo (Speightstown). Dans le tournant, ce dernier rejoint la tête de la course, suivi par Dilawara (Dream Ahead). A 200m du poteau, Pierre-Charles Boudot lance son partenaire, instant choisi par Jérémy Monteiro, en selle sur Reshabar, pour se faufikler à la corde et conclure de très belle manière. Mais devant, Rajani avait fait le plus dur et passe le poteau en tête, 1 bonne longueur devant Reshabar et Stanzo. Elevé et défendant les couleurs de Mme André Fabre, Rajani est issu de la famille de Ransom O'War (lauréat de Gr.s 2 et 3 en Allemagne, et 2ème du Derby allemand, Gr. 1)

PRIX DU PASSAGE - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 RAJANI H3 A.FABRE (S) PC.BOUDOT
2 RESHABAR M3 M.MUNCH (S) J.MONTEIRO
3 STANZO M3 C.LAFFON-PARIAS C.MIETTE
4 DILAWARA F3 M.DELZANGLES V.CHEMINAUD
5 SYRDARYA F3 A.ROYER DUPRE DE S. PASQUIER

 

Voir aussi...