L'essentiel : Edition du Jeudi 13 mai 2021

13/05/2021 - L'essentiel
Clément Lefebvre réalise un doublé et décroche le France Sire Anjou-Loire Challenge, des bonnes courses à Longchamp avec la victoire d’In Swoop, mais aussi des Gr.2 à York en Angleterre. Voici l’Essentiel du Jour, en partenariat avec Twydil.

Lyon- Parilly: Habitante élie domicile à Lyon

Epreuve d’ouverture du programme lyonnais, le Prix du Mont Saint Rigaud, était la course la plus intéressante sportivement parlant. En effet c’était l’occasion de revoir en piste la pouliche de Gabriel Leenders Habitante (Gris de Gris) ou encore le puissant Hors Pair ( Network) qui est estimé par son entourage lui qui défend la casaque du haras de Saint-Voir. Mais c’est bel et bien la pouliche de l’entraineur de Jarzé qui s’est imposée très facilement. Elle a été montée en dernière position durant l’intégralité du parcours, elle qui peut se montrer brillante, puis son partenaire l’a décalée à l’extérieur dans la dernière ligne droite. N’ayant rien fait du parcours. la pouliche est venue prendre l’avantage pour s’imposer très facilement.

PRIX DU MONT SAINT-RIGAUD - LYON-PARILLY
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1HABITANTEF4GAB.LEENDERS (S)W.LAJON
2HUNTER GREYH4E.CLAYEUX (S)M.CHAILLOLEAU
3HORS PAIRH4N.LAGENESTE DEMA.MERMEL
4HOPI BLUEH4P.ADDA (S)M.FARCINADE
5DANIARH4N.BELLANGER (S)B.GELHAY

 

Le Lion d'Angers: Grace Bay s'impose

Le prix Edmond Forestier, deuxième course du programme lyonnais, était un maiden. Dans cette épreuve menée à une allure régulière c’est Grace Bay (Palace Episode) qui ouvert son palmarès avec la complicité d’Arnaud Bougeais. Le jockey mayennais a placé sa partenaire en troisième position le long de la corde durant l’intégralité du parcours. La pouliche défendant l’entrainement en forme de François Monfort a parfaitement réagi aux sollicitations de son jockey montrant une bonne accélération, pour s’imposer courageusement aux abords du poteau.

PRIX CREDIT AGRICOLE DU LION D'ANGERS (PRIX EDMOND FORESTIER) - LE LION D'ANGERS
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1GRACE BAYH3FR.MONFORT (S)A.BOURGEAIS
2KER WELENH3N.LEENDERSM.JUSTUM
3MARASTARF3C.LOTOUX (S)M.DELALANDE
4PENNYBAKERF3HA.PANTALLS.SAADI
5NOUVEL ATOUTH3E&G.LEENDERS (S)M.ANDROUIN

 

Le Lion d'Angers: Haie d'Honneur en bonne pouliche

La quatrième épreuve du programme du Lion d’Angers était un steeple intéressant réservé aux poulains de 4 ans. Dans une épreuve menée à vive allure par Harmonie de Cotte (Tiger Room) ainsi que Le Beau Théo ( Scalo), c’est finalement Haie d’Honneur ( Fame and Glory) qui, se montrant très patiente en dernière position, et même fautive a plusieurs reprises a finalement réussi à mener sa tâche à bien. En effet Clément Lefebvre, son fidèle jockey, ne s’est pas affolé et a maintenu sa pouliche dans la course, lui demandant de se rapprocher dans le tournant, ce qu’elle a facilement fait, puis ol l’a décalée à l’extérieur pour s’imposer sur une simple accélération.

PRIX HARAS DU LION - PRIX ETALON CLOVIS DU BERLAIS (PRIX TELAYOU) - LE LION D'ANGERS
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1HAIE D'HONNEURF4GAB.LEENDERS (S)C.LEFEBVRE
2HADDEXA DES OBEAUXF4N.DEVILDERO.JOUIN
3HAPPYDENUOF4G.DENUAULT (S)S.PAILLARD
4HARMONIE DE COTTEF4P&C.PELTIER (S)A.RENARD
5HENYAH4P&C.PELTIER (S)K.DUBOURG

 

Le Lion d'Angers: Emeraude décroche le Graal

Le France Sire Anjou Loire Challenge a livré son verdict et au terme des insoutenables 7 300 mètres, c’est la très courageuse Emeraude de Kerza (Honolulu) qui s’est imposéE. En effet, tombéE lourdement lors de la préparatoire le prix Bourgeonneau, Emeraude de Kerza a remis les pendules à l’heure en étant irréprochable sur les diverses difficultés du cross lyonnais. Lors du dernier tour de cette épreuve mythique, ils étaient encore dix à pouvoir prétendre à la victoire et ce après la montéE des pianos. A l’amorce du tournant final et du contre- bas, Butterfly du Mou ( Dramsar) et son jockey Olivier Jouin partent de loin et prennent cinq longueurs d’avance. Mais Emeraude de Kerza veille au grain,et l’ a en point de mire. Un véritable mano à mano s’engage alors entre ces deux et c’est finalement Emeraude de Kerza, défendant la casaque et l’élevage Prigent, l’entrainement de Gabriel Leenders ainsi que la monte de Clément Lefevbre, qui s’impose au prix d’une dernière accélération à 100 mètres du poteau. Emeraude de Kerza réalise l’exploit de remporter la plus longue course du monde, elle qui avait auparavant remporté le Grand Cross de Corlay 2020.

FRANCE SIRE PRIX ANJOU-LOIRE CHALLENGE - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 EMERAUDE DE KERZA F7 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 BUTTERFLY DU MOU H10 P.JOURNIAC O.JOUIN
3 OTCHOA ROUGE H6 P.QUINTON (S) AD.FOUCHET
4 SURDOUE DE BALLON H8 L.CARBERRY (S) R.JULLIOT
5 DYLANE F8 W.MENUET (S) E.MANCEAU

 

Longchamp: Noble Music remporte sa listed

Le prix Gold River, troisième course du programme sur l’hippodrome de Longchamp, était labélisée Listed. Dans cette épreuve qui a été mené au petit galop de chasse tout au long des 2800, c’est Noble Music ( Sea the Moon) qui s’impose de bout en bout. En effet, la représentante de Jérome Reynier, associée pour l’occasion à l’homme aux gants blancs Gérald Mossé ne s’est pas embarrassée de tactique et a placé sa partenaire en seconde position durant l’intégralité de la course. Accélérant en progression et prenant l’avantage à la sortie de la fausse ligne droite, Noble ne l’a plus quittée pour s’imposer courageusement en repoussant toutes les attaques.

PRIX GOLD RIVER - FONDS EUROPEEN DE L'ELEVAGE - ParisLongchamp
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1NOBLE MUSICF5J.REYNIERG.MOSSE
2VAUCELLESF4P.BARY (S)C.SOUMILLON
3L'ABSOLUEF4A.FABRE (S)M.BARZALONA
4FRANKEL'S MAGICF4F.CHAPPETV.CHEMINAUD
5CRESSIDAF5S.WATTEL (S)T.BACHELOT

 

Longchamp: In Swoop impérial dans l'hédouville

L’attraction sportive du programme parisien était le prix d’Hédouville Gr.3. Dans cette épreuve, il y avait la présence d’In Swoop ( Alderflug) deuxième de l’Arc de Triomphe ( Gr.1) à l’automne dernier. Il était favori et donc très attendu. Il n’a pas failli à sa réputation, s’imposant très sûrement dans ce Gr.3. L’élève de Francis Henri Graffard, associé à « Magic Peslier » a patienté parmi les premiers durant l’intégralité de la course avant d’être décalé à l’entrée de la ligne droite où il s’est montré impérial pour repousser les attaques et s’imposer sereinement.

PRIX D'HEDOUVILLE - ParisLongchamp
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1IN SWOOPM4FH.GRAFFARD (S)O. PESLIER
2THE GOOD MANM4S.WATTEL (S)T.BACHELOT
3SUBLIMISH5A.FABRE (S)M.BARZALONA
4INFLUXM4C.FERLAND (S)J.AUGE
5LORD ACHILLESM4P.VAN DE POELE (S)A.LEMAITRE

 

Longchamp: la forme continue pour Romain le Dren

Epreuve de clôture à Longchamp, le prix du Gros Caillou, était une classe 1 intéressante et dans cette course le succès est revenu au célèbre Rock Blanc ( Youmzain). Le pensionnaire de Romain Le Dren Doleuze s’est élancé en troisième position à la sortie des stalles, position qu’il a conservée durant le parcours, étant à l’extérieur. L’épreuve s’est jouée sur un sprint final et c’est Rock Blanc qui s’est montré le plus fort s’imposant plaisamment. A noter que Rock Blanc était aussi associé à Olivier Peslier, défendant le même entourage que Coachello (Dunkerque), très bon cheval de l’entraineur deauvillais.
PRIX DU GROS CAILLOU - ParisLongchamp
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1ROCK BLANCH4R.LE DREN DOLEUZEO.PESLIER
2FRENCH CONTEH4MME E.MADERF.VERON
3TANTPISPOUREUXH5FH.GRAFFARD (S)S.BREUX
4MUTTRAH FORTH7HA.PANTALLV. CHEMINAUD
5NINARIOM6W.HICKSTM.GUYON

 

York: Queen Power a pris le pouvoir

Gr2. sur l’hippodrome de York, les Middelton Fillies Stakes ont rendu leur verdict dans cette épreuve. C’est Queen Power ( Shamardal) qui s’est illustrée en remportant l’épreuve. En effet, la partenaire de Silvestre de Sousa qui défendait les intérêts de la casaque King Power, dont le propriétaire est aussi celuidu club de Football de Leicester, a bénéficié d’un bon parcours en dernière position durant l’intégralité de la course. La pouliche a fait parler sa classe lorsqu’elle a été décalée par son jockey à l’entrée ligne droite. Elle a ensuite placé une accélération constante, pour s’imposer du minimum au passage du disque final.
Al Basti Equiworld Dubai Middleton Fillies' Stakes (Group 2) - York
2056m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Queen Power (IRE)
Par Shamardal (USA) x Princess Serena (USA) (Unbridled's Song)
King Power Racing Co Ltd (Queen Power) Sir Michael Stoute Silvestre De Sousa Roundhill Stud
2 Chamade
Par Sepoy (AUS) x Colima (IRE) (Authorized)
Mr and Mrs David Aykroyd (Chamade) Ralph Beckett Daniel Tudhope -
3 Cabaletta
Par Mastercraftsman (IRE) x Allegretto (IRE) (Galileo)
Cheveley Park Stud (Cabaletta) Roger Varian David Egan -
4 Silence Please (IRE)
Par Gleneagles (IRE) x Crazy Volume (IRE) (Machiavellian)
- Mrs John Harrington Shane Foley -
5 Freyja (IRE)
Par Gleneagles (IRE) x Crystal Valkyrie (IRE) (Danehill)
- Mark Johnston Ben Curtis -

 

York: Hurricane Lane le plus fort

Dans les Dante Stakes, autre Gr.2 du programme anglais s’est Huricane Line (Frankel) qui s’est montrée la plus forte en s’imposant. La représentante de la casaque Godolphin, de l’entrainement Appleby associé au premier jockey de l’écurie William Buick, s’est montré courageuse pour s’imposer car elle a patienté parmi les dernières durant la course puis a bien accéléré dans la ligne droite pour s’imposer après lutte.
Al Basti Equiworld Dubai Dante Stakes (Group 2) - York
2056m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Hurricane Lane (IRE)
Par Frankel x Gale Force (Shirocco)
A E Oppenheimer (Megallan) Charlie Appleby William Buick
2 Megallan
Par Kingman x Eastern Belle (Champs Elysees)
D Smith/Mrs J Magnier/M Tabor/Westerberg (High Definition) John & Thady Gosden Martin Harley -
3 High Definition (IRE)
Par Galileo (IRE) x Palace (IRE) (Fastnet Rock)
A P O'Brien Ryan Moore -
4 Roman Empire (IRE)
Par Galileo (IRE) x Shermeen (IRE) (Desert Style)
- A P O'Brien Hollie Doyle -
5 Gear Up (IRE)
Par Teofilo (IRE) x Gearanai (USA) (Toccet)
- Mark Johnston Ben Curtis -

 

Voir aussi...