L'essentiel : Edition du Mercredi 19 mai 2021

19/05/2021 - L'essentiel
Fayas gagnant sur le cross, Kolossal qui fait d’excellents premier pas et Pierre-Jean Fertillet qui réalise un doublé dans les courses d’obstacles d'une belle réunion à Strasbourg, mais aussi une victoire intéressante de Satisfied au Croisé Laroche: voici l’Essentiel du Jour en partenariat avec Twydil.

Strasbourg : Fayas en véritable métronome

La première course du programme strasbourgeois rendait hommage à une légende du cross Ucelo du Lac. Ce cross-country était réservé aux chevaux de 5 et plus. c’est Fayas (Poliglote) qui s’est imposé en patron. En effet, l’élève de Patrice Quinton, défendant la casaque Papot et la monte de Jordan Duchene , a donné parler sa classe et son agilité sur le parcours technique de Strasbourg en s’imposant de bout en bout. Fayas (Poliglote) a néanmoins fait quelques frayeurs à son entourage commettant une faute assez sérieuse au volpoom à un tour de l’arrivé. Il s’est ensuite bien ressaisi s’imposant très facilement laissant ces deux rivaux loin derrière. Avec cette victoire, le cheval blanc de l’écurie Quinton confirme sa 3e place du Grand Cross de Strasbourg et sa bonne 4e place du Grand Cross de Pau, lui qui est un ancien vainqueur du Grand Cross de Corlay 2019.

PRIX UCELLO DU LAC - STRASBOURG
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1FAYASH10P.QUINTON (S)J.DUCHENE
2FIRST FOALH6E.CLAYEUX (S)S.NAILOV-FERHANOV
3DALILA D'AIRY AAF8C.JACQUOTMM.ARIDJ
0DOM ALRONNON PARTANTA.ROUSSEL
0KHALMARINH7MME S.MARSCHT.BLAINVILLE

 

Strasbourg : Tahanrun avec passion

Epreuve sur le steeple, le prix Alexandre Le Grand a vu le triomphe de Tahanrun (Panis) de bout en bout. En effet, le partenaire du jeune Alexis Gautron qui portait la casaque Passion Racing Club, a tout de suite laissé son cheval prendre la tête de la course, puis a mené le train à sa guise avant de durcir la course à l’entrée de la droite, où la lutte a fait rage entre l’animateur Tahanrun et Allied Force (Kotky Bleu) qui, à l’issue d’un excellent parcours, est venu lutter pour la victoire et attaquer le leader. Mais le protégé de Pierre Jean Fertillet est bien reparti et s’est imposé très courageusement. A noter en retrait l’excellente fin de course de Fantastic Sun (Soldier of Fortune) qui se classe 3e aux dépens de Crack Math (Vendangeur) qui conclut à la quatrième place.

PRIX ALEXANDRE LE GRAND - STRASBOURG
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1TAHANRUNH8PJ.FERTILLETA.GAUTRON
2ALLIED FORCEH7M.PITARTD.UBEDA
3FANTASTIC SUNF6J.BERTRAN DE BALANDA (S)M.DAUBRY-BARBIER
4CRACK MATHH9A.BOISBRUNET (S)E.CAPDET
5HINOU DES HAZARDSF6D.WINDRIFN.GAUFFENIC

 

Strasbourg : Kolossal fait de bons débuts.

Unique maiden du programme sur l’hippodrome alsacien, le prix du Président Raymond Steidel a vu le triomphe de l’Allemagne. En effet, le succès est revenu à Kolossal (Outstrip) pour l’entrainement de Carmen Bocskai et la monte de la jeune cavalière Sybil Vogt. La pouliche étant inédite au départ de l’épreuve, elle est correctement sortie des stalles puis a progressé au centre du peloton le long de la corde durant l’intégralité du parcours. Sa partenaire lui a demander d’accéléré dans la ligne droite, ce qu’elle a parfaitement fait, prenant l’avantage côté corde et s’imposant plaisamment. Son compagnon de boxe Los Angeles (Vanishing Cupid) prend une bonne seconde place, lui aussi inédit. A noter que dans cette course, les trois inédits prennent les trois premières places, car Vazir, ( Siyouni) casaque Aga Khan conclut très plaisant troisième.

PRIX DU PRESIDENT RAYMOND STEIDEL - STRASBOURG
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1KOLOSSALF3MME C.BOCSKAIS.VOGT
2LOS ANGELESM3MME C.BOCSKAIE.HARDOUIN
3VAZIRM3A.ROYER DUPRE DEN.LARENAUDIE
4SMUDOH3C.RECKE V-DRA.VAN DEN TROOST
5FEARLESSH3MLLE Y.VOLLMERC.STEFAN

 

Strasbourg : Anecdotic renoue avec la victoire

Estimé par son entraineur Nicolas Caulery, Anecdotic (Anodin) que le succès fuyait depuis mars 2020, renoue avec la victoire sur l’hippodrome d’Hoerdt. Le partenaire du jeune Thomas Truillier s’est bien élancé à la sortie des stalles de départ, puis, sur décision de son jockey, a patienté au centre du peloton en pleine piste durant l’intégralité du parcours. Bénéficiant d’un dos durant le parcours, Anecdotic s’est bien oxygéné et a été décalé complètement à l’extérieur par son jockey où il a bien accéléré pour s’imposer après lutte avec Wilantos (Adlerflug). A noter qu’Anecdotic à été élevé par les frères Werthemer.

PRIX ROBERT MATZINGER - STRASBOURG
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1ANECDOTICM5N.CAULLERYT.TRULLIER
2WILANTOSH4H.GREWEE.HARDOUIN
3INNISH6M.RULECM.MICHEL
4JASHPURH7W.KUJATHA.MOLINS
5SANCHOH7MME H.SAUERP.CHEYER

 

Strasbourg : Cœur Nantais enfin gagnant

Après de très nombreuses places sur divers hippodromes, Cœur Nantais (Linda’s Lad) ouvre enfin son palmarès sur les haies strasbourgeoises. Le partenaire d’Alexis Gautron , qui défendait l’Entrainement de Pierre Jean Fertillet, s’est tout de suite emparé du commandement dès le lâcher des élastiques pour le conserver jusqu’au poteau. Le cheval a galopé très librement aux avant-postes sautant correctement toutes les difficultés du parcours. Son jockey l’a laissé respirer dans le tournant final en le reprenant légèrement, puis Cœur Nantais a réaccéléré à l’entrée de la ligne droite pour s’imposer facilement, laissant son plus proche rival à 5 longueurs et ouvrir ainsi son palmarès. A noter que le tandem Alexis Gautron, Pierre Jean Fertillet réalise un doublé à l’occasion de cette réunion.

PRIX DE LA FEDERATION DE L 'EST - STRASBOURG
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1COEUR NANTAISH5PJ.FERTILLETA.GAUTRON
2GALOPIN DES OBEAUXH5MME S.MARSCHN.GAUFFENIC
3GLORIA DU MORVANF5F.VANNEREUXQ.JACOB
4GOLDEN TWIGF5M.PITARTD.UBEDA
5GIOTTO DES PLACHISH5F.GELHAYM.DAUBRY-BARBIER

 

Le Croisé Laroche : Satisfied ouvre son palmarès

La quatrième épreuve du programme, le Prix du Jockey Club Belge, était un maiden réservé aux poulains et pouliches de 3ans. Dans cette course qui se déroulait sur le sprint des 1100 mètres, c’est Satisfied (Elusive City) qui casse son statut de maiden, se montrant satisfaisante pour son entourage. La partenaire de Téo Bachelot, représentant l’entrainement de Stéphane Wattel, a bien jailli à la sortie des stalles et a été montée en troisième épaisseur, nez au vent durant l’intégralité du parcours. Satisfied (Elusive City) a ensuite été contrainte de faire le tour de ses adversaires avant de très bien accélérer tout au long de la ligne droite. Elle s’est néanmoins heurtée à la très belle résistance de Kolka (Shaala). A l’issue de la photographie pour la victoire c’est finalement Satified qui sort vainqueur de ce duel et qui s’impose sur le fil.

PRIX DU JOCKEY-CLUB DE BELGIQUE - LE CROISE-LAROCHE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1SATISFIEDF3S.WATTEL (S)T.BACHELOT
2KOLKAF3C.LAFFON-PARIASG.MOSSE
3SEACLUSIONF3E.O'NEILL (S)H.JOURNIAC
4SANS SOMMEILF3A&G.BOTTI (S)A.NICCO
5L'ORPHELINEF3F.VERMEULEN (S)A.CHESNEAU

 

Voir aussi...