L'essentiel : Edition du Jeudi 6 janvier 2022

06/01/2022 - L'essentiel
Direction Lyon la soie en ce Jeudi pour l’actualité hippique française où se déroulait une semi nocturne composée de deux maidens intéressants enlevés par des chevaux prometteurs. A noter que Yoann Bonnefoy a gagné une course en tant que jockey/entraineur. Il y avait également des courses intéressantes en Angleterre et en Irlande sur les hippodromes de Chepstow et Clomel où l’on a pu voir la belle victoire de Dinoblue ancienne représente de Sylvain Dehez et fille de la championne Princesse d’Anjou, mais aussi le triomphe de Git Maker pour l’élevage de Patrice Vagne. Tous les détails dans l’essentiel du jour.

Clonmel (IRE) : Dinoblue comme une fusée

Le maiden de pouliches sur les haies de Clonmel voit la révélation de la "FR" Dinoblue (Doctor Dino), qui débutait complètement à 5 ans sous les couleurs de John Patrick McManus. La représentante de Willie Mullins saute à la perfection et s'envole sur le plat sous la selle de Mark Walsh, reléguant à 15 longueurs sa compagne de box La Prima Donna (Saint des Saints). Placée en France pour Sylvain Dehez, cette dernière découvre l'Irlande de belle manière, elle qui est une fille de Princesse d'Anjou. Elève de ML Bloodstock, Dinoblue est une soeur du bon Blue Sari, placé du Champion Bumper (Gr.1) à Cheltenham sous la même casaque. Dinoblue semble capable de faire aussi bien, voire mieux...

Kilsheelan Mares Maiden Hurdle - Clonmel (IRE)
36000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Dinoblue (FR)
Par Doctor Dino (FR) x Blue Aster (FR) (Astarabad)
John P McManus W P Mullins Mark Walsh M L Bloodstock Limited
2 La Prima Donna (FR)
Par Saint Des Saints (FR) x Princesse D'Anjou (FR) (Nononito)
Kenneth Alexander W P Mullins Paul Townend -
3 Mi Lighthouse (IRE)
Par Arctic Cosmos (USA) x Glannagaul (IRE) (Germany)
Four Mile House Partnership W P Mullins Danny Mullins -
4 Happy D'ex (FR)
Par Saddler Maker (IRE) x Soiree D'Ex (FR) (Fragrant Mix)
- Gordon Elliott Davy Russell -
5 Feddans (IRE)
Par Dansant x Sunnydale High (IRE) (Heron Island)
- John P O'Callaghan Conor Maxwell -

 

Chepstow (GB) : Git Maker pour Patrice Vagne

Acheté 105 000 £ en mai dernier suite à une victoire de Point to Point par Jamie Snowden, l'élève de Patrice Vagne Git Maker (Saddler Maker) effectue des débuts victorieux sur les haies de Chepstow. Monté en confiance par Gavin Sheehan, il se détache facilement au saut de la dernière haie de Marco Island (Mahler), un poulain estimé qui avait gagné son bumper début décembre. Frère du placé de Gr.1 à Merano Taxe Comprise, Git Maker se révèle officiellement à 6 ans et ne devrait pas en rester là.

Play Coral Racing Super Series For Free Maiden Hurdle (GBB Race) (Div I) - Chepstow
5400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Git Maker (FR)
Par Saddler Maker (IRE) x Bamos (FR) (Coastal Path)
Sheep As A Lamb Syndicate Jamie Snowden Gavin Sheehan Patrice Vagne
2 Marco Island (IRE)
Par Mahler x Florida Belle (IRE) (Florida Son)
Buckingham, Chapman, Langford & Ritzema Anthony Honeyball Aidan Coleman -
3 Extraordinary Man (FR)
Par No Risk At All (FR) x Argovie (FR) (Alberto Giacometti)
Simon Hunt David Bridgwater Brendan Powell -
4 Keplerian
Par Telescope (IRE) x Countess Camilla (Bob's Return)
- Nick Williams Chester Williams 3 -
5 Braganza Bay
Par Gris De Gris (IRE) x Combe Florey (Alflora)
- Henry Daly Richard Patrick -

 

Lyon-La Soie : Le Pin confirme la forme Vermeulen

Epreuve d’ouverture sur l’hippodrome lyonnais, le Prix des Etangs de la Dombes a rendu son verdict et a vu la victoire du concurrent entraîné par Fabrice Vermeulen qui marche sur l’eau actuellement, Le Pin (Holy Roman Emperor), associé à l’apprenti maison de l’écurie, Enzo Crublet, passé notamment par les courses de poneys. Ce dernier a donné à sa monture un bon parcours au centre du peloton derrière les animateurs et ce dès la sortie des stalles. Dans le dernier tournant, Le Pin se trouve derrière un rideau de chevaux, puis parvient à s’extirper du peloton dans la phase finale, fournissant un bel effort en giclant en pleine piste pour rallier le poteau en vainqueur. A cette occasion, le fis d’Holy Roman Emperor renoue avec le succès qui le fuyait depuis février 2021 et une victoire à Cagnes sur Mer. Notons qu’il profite de cette épreuve lyonnaise pour remporter le 10ème succès de sa carrière. Le Pin est fils de Night Dhu (Montjeu) qui fut gagnante à Clairefontaine pour l’entrainement de Pascal Bary et deux fois 5ème de Listed sur l’hippodrome de Milan en Italie.

PRIX DES ETANGS DE LA DOMBES - LYON LA SOIE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1LE PIN57E.CRUBLET | F.VERMEULEN (S)
2ANALEON573/4 LA.LEMAITRE | MME C.WHITFIELD
3CURVER582 L 1/2S.VOGT | MME C.BOCSKAI
4SEMILLANTE58.5CTE TETEG.CONGIU | JP.GAUVIN (S)
5FUTURE562 L 1/2D.SANTIAGO | U.SCHWINN

 

Lyon-La Soie : surprise nommée Kingstown

Présenté par Yoann Bonnefoy qui lui était également associé, Kingstown ( Speightstown) a mené sa tâche à bien dans le Prix Jean Lyon et s’impose plaisamment. Yoann Bonnefoy se montre offensif à la sortie des stalles en plaçant immédiatement en tête du peloton son partenaire, se laissant finalement glisser Kingstown évolue en 4ème position durant l’intégralité de l’épreuve. Ayant un léger passage à vide au début de la ligne opposée dans le dernier tour du parcours, le poulain alezan se montre courageux en poursuivant son effort à l’extérieur. De nouveau légèrement pris de vitesse dans le tournant final, Kingstown se ressaisit et répond aux sollicitations de son jockey dans la phase finale pour triompher de 2 longueurs au passage du disque. Kingstown est un produit de la bonne Crisolles (Le Havre), gagnante en France à Deauville, sous la casaque Augustin Normand et 3ème du Prix Vanteaux (Gr.3) 2014. A noter que cette dernière est également gagnante sur l’hippodrome de Belmont aux Etats-Unis et qu’elle a été rachetée pleine de New Bay pour la somme de 80 000€ par Baroda Stud lors de la vente d’élevage de Décembre à Deauville.

PRIX JEAN LYON - LYON LA SOIE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1KINGSTOWN62Y.BONNEFOY | Y.BONNEFOY (S)
2POET'S BLACK592 LB.MARIE | M.PIMBONNET
3ALLEZ BARZA58.51/2 LA.MOLINS | G.BIETOLINI
4LOR BLANC59CTE TETEE.CRUBLET | F.VERMEULEN (S)
5GO WITH THE WIND58TETEM.FOREST | JP.GAUVIN (S)

 

Lyon-La Soie : Mr Goodnight ouvre son palmarès

Premier des deux maidens de cette semi-nocturne lyonnaise, le Prix Pibarnon a vu la victoire de Mr Goodnight (Oasis Dream).Concurent venu de l’ouest car il défend l’entrainement du jeune et habile Edouard Monfort, Mr Goodnight ayant bénéficié d’une course école donnée par son jeune partenaire Léo Roussel. Le jeune apprenti a placé son partenaire en dernière position à la sortie des stalles, place qu’il a conservée jusqu’à l’amorce du dernier tournant où le représentant de la casaque Lynam a été contraint de progresser en épaisseur le nez au vent. A l’entrée de l’ultime ligne, droite Mr Goodnight est équilibré par son jockey et produit son effort complètement en dehors, montrant une grande faculté d’accélération pour finalement s’imposer facilement d’une longueur et demie. Notons que ce poulain accuse d’énormes progrès sur sa 6ème place en dernier lieu à Chantilly et ouvre son palmarès pour seulement sa 4ème sortie publique. Ce poulain semble avoir une belle marge de progression et sera int2ressant à suivre lors de ses prochaines tentatives. Mr Goodnight est un produit de Blow My Mind (Holy Roman Emperor) qui fut gagnante à Argentan et Mont de Marsan. On retrouve dans sa famille le bon étalon Bathyrhon 2ème du Prix du Cadran (Gr.1) et gagnant des Prix Vicomtesse Vigier et Maurice de Nieul (Gr.2) ou encore du Prix Gladiateur (Gr.3).

PRIX PIBARNON - LYON LA SOIE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1MR GOODNIGHT58L.ROUSSEL | ED.MONFORT (S)
2ATI SHADREVANI581 L 1/2A.NICCO | M.PITART
3ONE O'CLOCK JUMP581 L 1/2F.BLONDEL | N.CLEMENT (S)
4SIBUYU58CTE ENC.E.CRUBLET | Y.BONNEFOY (S)
5AL KHARAITIYAT581/4 LM.VELON | J.DE MIEULLE (S)

 

Lyon-La Soie : Enchantment de bout en bout

Maiden cette fois-ci réservé aux pouliches de 3 ans, le Prix Comete a rendu son verdict et dans cette épreuve avec la victoire d’ Enchantment (Kodiac). Pensionnaire du jeune entraineur et ancien jockey Nicolas Perret, défendant la casaque de Rebecca Hillen et associé pour l’occasion au confirmé Guillaume Millet, Enchantment (Kodiac) ne s’est pas embarrassée de tactique, son jockey n’hésitant pas a adopter une monte offensive en imposant son rythme à l’épreuve. Se montrant très à l’écoute de son partenaire durant la course, la pouliche repart de plus belle dans la ligne d’arrivée pour s’imposer sereinement, sollicitée uniquement aux bras par son jockey. A noter qu’Enchantment ouvre son palmarès pour ce qui constituait seulement 3ème sortie publique, elle qui restait d’ailleurs en dernier lieu sur une plaisante 2ème place sur cette même piste. Enchantment est une fille de Purple Dancing (Rip Van Winckle), gagnante en Angleterre et 4ème de Listed. A noter que son frère utérin par Fastnet Rock a été vendu 60000€ par le haras de Castillion à la vente d’élevage Arquana au mois de Décembre à Deauville.

PRIX COMETE - LYON LA SOIE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ENCHANTMENT 58   G.MILLET | N.PERRET (S)
2 GREAT ROCK 56 1 L 1/4 A.MOLINS | G.BIETOLINI
3 JOUEUSE DE BLUES 58 ENCOLURE F.BLONDEL | N.BELLANGER (S)
4 CRAZYVORES 58 ENCOLURE A.ORANI | F.VERMEULEN (S)
5 SEA HOLLY 58 ENCOLURE S.VOGT | FX.WEISSMEIER

 

Voir aussi...