L'essentiel : Edition du Mercredi 16 septembre 2020

16/09/2020 - L'essentiel
Un mercredi 16 septembre à cheval entre Auteuil et Fontainebleau, marqué notamment par la victoire d'Here I Am dans le Prix Finot (L.), et le quatrième succès de rang de Le Berry, impressionnant vainqueur aujourd'hui du Prix The Fellow (Gr.3) sur la Butte Mortemart. Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault !

Auteuil: Here I Am bien présent dans le Finot

Épreuve d'ouverture de ce mercredi 16 septembre sur la Butte Mortemart, à Auteuil, le Prix Finot (L.) n'a pas échappé à Here I Am, poulain de 3 ans par Born To Sea faisant impression pour ses premiers pas dans la discipline de l'obstacle, pour le plus grand bonheur de ses propriétaires associés, Éric de Saint-Pierre, Gabriel Leenders, Sébastien Desmontils et Alexandre Pucheu. Longtemps vu en milieu de peloton, Here I Am a suivi Transatlantic (Le Havre) dans sa progression, dans le tournant final, avant de franchement accélérer entre les deux dernières haies et de se montrer courageux pour contrer toutes les attaques, Transatlantic terminant deuxième, juste devant El Fabiolo (Spanish Moon), troisième. Acheté 17.000€ par son entraîneur, Gabriel Leenders, aux Ventes de Yearlings d'Octobre, en 2018, Here I Am est un cousin de Born To Hold, lauréat en obstacle du Prix Durantin (L.) à Dieppe cette année, un petit-fils de la bonne Khalisa, gagnante des Prix Chloé (Gr.3) et Cléopatre (Gr.3) en course, et un neveu de l'étalon Khalkevi, vainqueur d'un Grand Prix de Paris (Gr.1). Cet élève du Haras de Montaigu met une nouvelle fois en avant la réussite en obstacle de Born To Sea, étalon au Haras des Faunes.

© APRH

PRIX FINOT (POULAINS) - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HERE I AM H3 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 TRANSATLANTIC H3 M.MESCAM A.POIRIER
3 EL FABIOLO H3 BUTEL & BEAUNEZ (S) M.FARCINADE
4 AL NAKHIL H3 JM.BAUDRELLE B.MEME
5 PETIT PARISIEN H3 D.BRESSOU B.BERENGUER

 

Auteuil : Le Berry poursuit sa marche en avant

Invaincu cette année avant le départ ce mercredi du Prix The Fellow (Gr.3), Le Berry est parvenu à préserver cette invincibilité, en remportant cette épreuve sous la selle de Johnny Charron. Rapidement aux avant-postes, tout en étant parfois un peu brutal dans ses sauts, le représentant de la Gemini Stud s’est néanmoins montré intraitable d’un bout à l’autre du parcours, ralliant le poteau en tête de dix longueurs devant Gratos de l’Isle (Cokoriko), Polisud (Lord du Sud) venant compléter le podium, en retrait. Élevé en association par la Comtesse Decazes et Louis Le Métayer, Le Berry est un frère de l’excellent Berryville, lauréat de 14 courses en obstacles dont deux Grand Prix de Pau (Gr.3), et est issu de la même souche que Dunaden, vainqueur de la Melbourne Cup (Gr.1) en 2011. Le Berry obtient ainsi un quatrième succès de rang en 2020, le troisième au niveau black-type après ses victoires dans les Prix James Hennessy (L.) et La Périchole (Gr.3), sans oublier celui acquis dans le Prix Finot lors de ses débuts, l’an dernier. Un cheval toujours estimé par son metteur au point, David Cottin, qui offre un nouveau succès à son père, Gemix, dont il fait partie de la première production.

© APRH

PRIX THE FELLOW - MARQUISE DE MORATALLA - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LE BERRY H4 D.COTTIN (S) J.CHARRON
2 GRATOS DE L'ISLE H4 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 POLISUD H4 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
4 HODOIS HAS H4 G.MACAIRE (S) K.DUBOURG
5 GOLDEN PARK F4 M.SEROR (S) C.SMEULDERS

 

Auteuil : Corazones renoue avec la victoire

N’ayant plus passé le poteau en tête depuis sa victoire dans le Prix de Beasançon (L.) à Compiègne, en 2018, Corzaones est parvenu à remporter la neuvième victoire de sa carrière ce mardi, s’imposant d’un bout à l’autre des 3.900m haies du Prix d’Angers sous la selle de Régis Schmidlin, épreuve où Oneofthesenights (Milan) et Bipolaire (Fragrant Mix) terminent respectivement deuxième et troisième pour leur rentrée. Cheval AQPS élevé en association par A.M. Paysan, Diego Paysan et Éric Leray, Corazones est un fils de Nidor, stationné au Haras de la Haute-Chaussée, en Mayenne, et frère du triple lauréat en plat Baroud de Cœur. Ultra régulier dans la discipline de l’obstacle avec, outre ses neuf victoires, plusieurs places acquises à haut-niveau, notamment dans le Prix François de Poncins (L.) à Auteuil, ou encore dans le Prix Romati (Gr.3) ainsi que dans la Grande Course de Haies de Compiègne (Gr.3). Ce représentant de Gérald Laroche entraîné par François-Marie Cottin sera à suivre dans les belles épreuves pour chevaux d’âge de l’automne, l’assouplissement des terrains devant lui être grandement profitable.

© APRH

PRIX D'ANGERS - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CORAZONES H8 FM.COTTIN (S) R.SCHMIDLIN
2 ONEOFTHESENIGHTS F9 JE.SNOWDEN T.HENDERSON
3 BIPOLAIRE H9 F.NICOLLE L.ZULIANI
4 ECUME ATLANTIQUE H6 E.CLAYEUX (S) M.CHAILLOLEAU
5 POP ART DU BERLAIS H7 P.LENOGUE R.MAYEUR

 

Auteuil : Le Listrac d'une tête

Autre épreuve intéressante réservée à la génération des 3 ans ce mercredi sur les haies d’Auteuil : le Prix Royal Junior, qui est tombé dans l’escarcelle de Le Listrac, poulain entraîné par François Nicolle qui réalise le jumelé gagnant avec la deuxième place de I’m Walkin. Attentiste côté corde derrière les premiers, dans une course menée à allure modérée, Le Listrac s’est rapproché de la ligne de tête à la sortie du tournant final puis, empoigné par son jeune jockey Lucas Zuliani, a bien accéléré pour prendre l’avantage à mi-ligne droite et s’est montré très courageux pour résister à l’offensive d’I’m Walkin (Martaline), monté par Angelo Zuliani, le frère de Lucas, Horse Maha (Tin Horse) se montrant courageux pour préserver le second accessot, en retrait. Fils de Balko élevé par la Sarl Carion E.M.M, Le Listrac est le premier produit de Margonote, qui a eu un produit par Masterstroke cette année. Le Listrac obtient donc le deuxième succès de sa carrière, après avoir remporté le Prix des Œillets fin juin, à Clairefontaine, lui qui avait terminé deuxième en débutant à Compiègne du prometteur Magneto, son compagnon d’entraînement, lauréat depuis du Prix Stanley (L.) à Compiègne et du Prix Aguado (Gr.3) à Auteuil.

© APRH

PRIX ROYAL JUNIOR - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LE LISTRAC H3 F.NICOLLE L.ZULIANI
2 I'M WALKIN' H3 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 HORSE MAHA H3 G.MACAIRE (S) D.GALLON
4 LE BEAU THEO H3 E.ANDIGNE D' A.RENARD
5 EPIC TALE H3 F.NICOLLE G.MASURE

 

Auteuil: Général Nous Voilà, au rapport !

Épreuve réservée à des poulains AQPS de 4 ans, le Prix Patrick Lec a été le théâtre d'une impressionnante performance de Général Nous Voilà, lauréat de cette course par plus de 10 longueurs sous la selle de Jonathan Plouganou. Rapidement au contact des animateurs, parfois un peu brouillon dans ses sauts, le représentant du Haras de Saint-Voir de Nicolas de Lageneste a pris le train à son compte au dernier passage en face, et n'a cessé d'accroître son avance jusqu'au poteau final, sans que son partenaire ne soit dur avec lui. Gmenfou D'tout (Lord du Sud) et Guardamar (Kapgarde) sont à créditer chacun d'un bon effort final pour s'emparer respectivement des deuxième et troisième place, à distance toutefois du lauréat. Poulain descendant d'une très bonne souche du Haras de Saint-Voir dans laquelle on retrouve Sortie de Secours (Prix Christian de Tredern, L. et Prix Dominique Sartini, L.), Un Beau Matin (Prix Rohan, L.), Un Jour Ou L'Autre (Prix Le Guales de Mezaubran, L.) et autre Hard Rock (Prix Edmond Barrachin, Gr.3), Général Nous Voilà s'est pleinement racheté ce mercredi. En effet, ce fils de Presenting restait sur une sortie trop mauvaise pour être exacte à Pau (arrêté) alors qu'il venait de montrer de belles choses sur les haies de Moulins ainsi qu'en plat. Une contre-performance bien vite oubliée et un succès de bon augure pour les échéances futures !

© APRH

PRIX PATRICK LEC - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GENERAL NOUS VOILA H4 N.LAGENESTE DE J.PLOUGANOU
2 GMENFOU D'TOUT H4 PJ.FERTILLET M.DELAGE
3 GUARDAMAR H4 MLLE D.MELE J.REVELEY
4 GALOP DE CHASSE H4 MLLE D.MELE A.CHITRAY
5 GRAND ONCLE H4 P&C.PELTIER (S) J.CHARRON

 

Auteuil: Grace Feline la méritait

Pouliche des plus régulières en obstacle, terminant notamment deuxième du Prix Bournosienne (Gr.2) à l'automne 2019 et quatrième du Prix d'Indy (Gr.3) cette année, Grace Feline tient enfin la première victoire de sa carrière, ayant fait sien le Prix Sapin pour ses débuts en steeple, aujourd'hui, à Auteuil, sous la selle d'Angelo Zuliani. Parmi les plus promptes au départ avec Furie d'Ainay (Cokoriko), ces deux-là comptant plusieurs longueurs d'avance sur leurs poursuivantes immédiates, Grace Feline a "piqué du nez" à la réception du brook, en face, mais s'est parfaitement ressaisie ensuite pour reprendre l'avantage à sa rivale, la devançant de quatre franches longueurs au passage du poteau, Milanesca (Maresca Sorento) s'emparant de la troisième place en retrait. Pouliche élevée par Jacques Cherel, Grace Feline est une fille de Balko et soeur des black-type Analifet (Juvenile 3yo Hurdle, Gr.3) et Vif d'Esprit (3e Prix Wild Monarch, L.) défendant la casaque de la famille Papot et l'entraînement du maître royannais, François Nicolle.

© APRH

PRIX SAPIN - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GRACE FELINE F4 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 FURIE D'AINAY F5 FM.COTTIN (S) R.SCHMIDLIN
3 MILANESCA F4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
4 ACTA EST FABULA F5 S.DEHEZ (S) T.BEAURAIN
5 BABY TURF F5 ART .ADELINE DE BOISBRUNET J.CHARRON

 

Auteuil: Echo de Champdoux, malgré le poids

Malgré les 71,5 kilos qu'il devait porter, Echo de Champdoux est parvenu à faire sien le Prix Laniste, comme en 2019, pour son retour sur le steeple-chase de la Butte Mortemart ce mercredi. Toujours vu aux avant-postes, le partenaire de Clément Lefebvre est très bien reparti dans la phase finale, faisant nettement la différence entre les deux derniers obstacles pour rallier le poteau en tête devant Eclat Collonges (Anzillero) et Fox Pro (Coastal Path), respectivement deuxième et troisième de cette épreuve. Cheval AQPS de 6 ans, élevé du côté de Cercy-La-Tour par Mme Marie-Hélène Cassier dont il défend également la casaque, Echo de Champdoux est un fils de Saddler Maker entraîné par Camille et Philippe Peltier ayant déjà remporté quatre courses en obstacle avant ce mercredi et s'étant classé deuxième ici-même, à Auteuil, de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3) cette année, déjà associé au très en forme et actuel deuxième au classement des meilleurs jockeys d'obstacle ne France, Clément Lefebvre.

© APRH

PRIX LANISTE - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ECHO DE CHAMPDOUX H6 P&C.PELTIER (S) C.LEFEBVRE
2 ECLAT COLLONGES H6 P.QUINTON (S) J.DUCHENE
3 FOX PRO H5 MME J.WILLIAMS J.REVELEY
4 FORLAND H5 F.NICOLLE L.ZULIANI
5 EPI SACRE H6 FM.COTTIN (S) R.SCHMIDLIN

 

Fontainebleau: All Rumours très plaisamment

Plus belle épreuve sportivement parlant de ce mercredi à Fontainebleau, le Grand Prix de la ville (L.) n'a pas échappé à All Rumours, une fille de Shamardal entraînée par Xavier Thomas-Demeaulte qui s'est imposée très plaisamment sous la selle de Mickaël Barzalona. Patiente à l'arrière-garde, la protégé de Ballymore Thoroughbred a pris le sillage de Romancière (Dansili) dans la longue ligne droite de l'hippodrome bellifontain, avant d'en prendre facilement sa mesure à 150 mètres du but. Animatrice de la première heure, Nausha (Kingman) s'est bien ressaisie pour s'octroyer le second accessit, après avoir paru un instant dominée. Pouliche de 4 ans par Aquamarine, gagnante des Cheshire Oaks (L.) Outre-Manche, et entraînée en début de carrière par André Fabre, All Rumours a depuis rejoint les boxes de Xavier Thomas-Demeaulte, installé à Mont-de-Marsan, pour qui elle s'est notamment imposée dans le Prix du Souvenir à Toulouse et terminé quatrième du Prix de la Pépinière (L.) dernièrement, à Chantilly.

© APRH

GRAND PRIX DE FONTAINEBLEAU - FONDS EUROPEEN DE L'ELEVAGE - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ALL RUMOURS F4 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) M.BARZALONA
2 ROMANCIERE F4 A.FABRE (S) M.GUYON
3 NAUSHA F4 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT
4 RED HOT F4 G.HERNON (S) H.JOURNIAC
5 EDISA F4 A.ROYER DUPRE DE T. BACHELOT

 

Fontainebleau: grosse impression d'Hollée

Lauréate du Prix Jean Gillois par plus de neuf longueurs, Hollée est incontestablement la note de ce mercredi de courses à Fontainebleau. Tout de suite bien partie, la partenaire de Sébastien Maillot a longtemps profité du sillage de l'animatrice Hymne À La Joie (Network), à la corde, avant de se décaler de cette dernière dans la dernière ligne droite et de faire preuve d'une très grosse supériorité, Hermine des Obeaux (No Risk At All) et Hymne À La Joie venant compléter le podium, en net retrait de la gagnante. Fille de Fuissé élevée par Marc et Olivier Trinquet, dans la Nièvre, Hollee est une nièce du bon Duky, gagnant du Grand Steeple-Chase de Deauville (L.) et est de la même souche que Verneuil, vainqueur d'un Grand Steeple-Chase de Nantes (L.). Deuxième pour ses débuts au Lion d'Angers, cette pouliche AQPS entraînée par le très en forme Sylvain Dehez semble en mesure de gravir les échelons avec bonheur désormais, au vu de son succès du jour.

© APRH

PRIX JEAN GILLOIS - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HOLLEE F3 S.DEHEZ (S) S.MAILLOT
2 HERMINE DES OBEAUX F3 N.DEVILDER J.CABRE
3 HYMNE A LA JOIE F3 A.LACOMBE M.GUYON
4 HYSTORIQUE F3 S.DEHEZ (S) L.BOISSEAU
5 HAPPYDENUO F3 G.DENUAULT (S) S.SAADI

 

Fontainebleau: débuts réussis d'Horantzau d'Airy

Parmi les cinq concurrents inédits sur les dix alignés au départ de ce Prix Baron de la Rochette, à Fontainebleau, Horantzau d'Airy n'a pas manqué ses débuts en s'imposant d'entrée de jeu, dans cette épreuve, sous la selle de Jérôme Claudic. Attentiste dans le deuxième tiers du peloton, un rien brillant en début de parcours, ce protégé du jeune entraîneur Hugo Mérienne a réussi à se détendre sous la main de son jockey, ne cessant de regagner des rangs dans la dernière ligne droite avant de prendre sûrement la mesure de l'animateur Hurrick des Obeaux (Saddex) aux abords du poteau, Hermitage (Manduro) faisant un bon effort pour s'emparer de la troisième place, en retrait. Poulain élevé dans la Meuse, à l'Élevage d'Airy de la famille Pelsy, Horantzau d'Airy est un fils de Legolas et Panzara d'Airy, et le propre frère de Ganzo d'Airy, le top price de la vente 100% obstacle de Maisons-Lafitte, en 2018, acheté 300.000€ par le courtier anglais Toby Jones. Des débuts très intéressants donc pour Horantzau d'Airy, que l'on espère confirmer à l'issue de ses prochaines sorties.

© APRH

PRIX BARON DE LA ROCHETTE - FONTAINEBLEAU
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1HORANTZAU D'AIRYH3H.MERIENNEJ.CLAUDIC
2HURRICK DES OBEAUXH3N.DEVILDERJ.CABRE
3HERMITAGEH3A.LACOMBEM.GUYON
4HYPER SUDH3S.DEHEZ (S)S.MAILLOT
5HALUISINH3F.FOUCHERC.GROSBOIS

 


Voir aussi...

Découvertes

Nouveau ! L'Essentiel des courses tous les jours

Très prochainement, vous pourrez bénéficier d'un nouveau service gratuit sur France Sire, pour ne rien rater de l'actualité des courses mondiales en temps réel. Retrouvez tous les jours, au fur et à mesure, les principales actus chaudes suite aux résultats des courses en France et à l'étranger. Et tous les soirs à 19H00, lisez la "recap" et soyez au courant de tout en quelques instants, avec les photos et les vidéos. Mise à feu en milieu de cette semaine !