L'essentiel : Edition du Vendredi 20 novembre 2020

20/11/2020 - L'essentiel
Les courses au galop se déroulent en province. A Pau, Henri-Alex Pantall et Luka Rousseau ne manquent pas leur cible et font briller la casaque de l'écurie Godolphin. Jean-Claude Rouget et Jean-Bernard Eyquem ne sont pas en reste. La jeune Annaëlle Mekouche a la joie de remporter sa première victoire. Au Mans, si Benjamin Marie a les clés de l'hippodrome, ce sont deux AQPS prometteurs qui retiennent l'attention.

Pau : Alpen Rose, une première en France

Le Prix du Marensin est une classe 3 pour des éléments de 3 ans sur les 1.600 mètres de la PSF. L'occasion est belle pour la représentante Godolphin, Alpen Rose (Sea the Stars et Valais Girl par Holy Roman Emperor) de vaincre pour sa première sortie sur le sol français. Associée à Luka Rousseau, la pensionnaire d'Henri-Alex Pantall galope en quatrième position, dans le sillage de Merry Picnic (Penny's Picnic et Marie d'O par Librettist) avant de passer à l'attaque à mi-ligne droite. L'élève de Sunderland Holding Inc. se détache aussitôt avant de résister sûrement à l'attaque tardive du rentrant, le protégé de Jean-Claude Rouget, Repel Ghosts (Dark Angel et Mia Capri par Dalakhani). La lauréate, placée de Gr. 2 à 2 ans, possédait, de loin, les meilleurs titres. Elle est une nièce de Faslen (Fasliyev).

PRIX DU MARENSIN - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ALPEN ROSE F3 HA.PANTALL L.ROUSSEAU
2 REPEL GHOSTS M3 JC.ROUGET (S) G.TROLLEY DE PREVAUX
3 ROCK CHOP M3 MME J.SOUBAGNE M.MEYER
4 MERRY PICNIC M3 D.GUILLEMIN (S) C.MERILLE
5 ALMOST LIGHT H3 M.GUARNIERI V.SEGUY

 

Pau : Ballet Queen et toujours Godolphin

Le Prix de Betharram est le pendant du Prix du Marensin mais sur la distance de 2.000 mètres. A l'arrivée, c'est la même équipe qui est à l'honneur. En effet, la lauréate Ballet Queen (Dubawi et Giants Play par Giant's Causeway) met en avant l'écurie Godolphin SNC, Henri-Alex Pantall et Luka Rousseau. Vite en bon rang, côté corde, dans le sillage de l'animatrice Gold Kafe (Tin Horse et Hamida par Johannesburg), l'élève de Newsells Park Stud prend facilement l'avantage à mi-ligne droite et n'est jamais menacée par le bon effort final de Free Breath (Bated Breath et Three Wrens par Second Empire). Au contraire de sa compagne de couleurs, la soeur d'Ispolini (Dubawi) s'était faite discrète lors de ses deux tentatives à Lyon-Parilly et Nort-sur-Erdre.

PRIX DE BETHARRAM - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BALLET QUEEN F3 HA.PANTALL L.ROUSSEAU
2 FREE BREATH H3 CH.GOURDAIN (S) M.MEYER
3 DANIYKA F3 JC.ROUGET (S) G.TROLLEY DE PREVAUX
4 STAMINA F3 C.FERLAND (S) J.AUGE
5 DAJLA F3 G.ARIZKORRETA ELOSEGUI I.MENDIZABAL

 

Pau : Cheshire Academy apprend à lutter

Cheshire Academy (Flintshire et Danza Cavallo par Sunday Break) est le seul débutant au départ du Prix de Laroin, une épreuve pour des éléments de 2 ans, sur 2.000 mètres. Parti dernier, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget se retrouve à plusieurs longueurs du peloton dans la ligne d'en face. Il se rapproche toutefois en dehors dans le dernier tournant, bien à l'abri mais vire complètement à l'extérieur à l'entrée de la ligne droite. A la distance, le partenaire de Jean-Bernard Eyquem se retrouve aux prises avec le protégé de Simone Brogi, Gregolimo (Galiway et Kendannemarie par Kendargent). A l'issue d'une vive lutte, l'élève de SF Bloodstock SC prend une tête à son rival. Il porte la casaque de White Birch Farm et a été acheté 77.000 euros par Oceanic Bloodstock Inc lors des Ventes de Yearlings Arqana en octobre 2019. Il est le neveu de Brownie (Sunday Break) et Trip to Rhodos (Rail Link).

PRIX DE LAROIN - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CHESHIRE ACADEMY M2 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
2 GREGOLIMO M2 S.BROGI I.MENDIZABAL
3 LORD CHOP M2 MME J.SOUBAGNE G.TROLLEY DE PREVAUX
4 HABIBI H2 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
5 SAGAYAN M2 B.MONTZEY (S) D.ALBERCA-GAVILAN

 

Pau : la surprise Optimistique Moi

Le Prix d'Hendaye est un maiden, le pendant du Prix de Laroin, pour des pouliches de 2 ans. Comme chez les poulains, la victoire revient à l'une des quatre débutantes, Optimistique Moi (Bated Breath et Pearly Queen par Dutch Art), présentée par Simone Brogi. La représentante de Fabrice Vermeulen attend, dans un premier temps, dans la seconde partie du peloton avant de progresser, bien à l'abri, en quatrième épaisseur dans l'ultime virage. Elle progresse à l'extérieur dans la ligne droite et se rend sûrement maître de la favorite Vallée d'Enfer (Footstepinthesand et Pradara par Aussie Rules) dans les cent derniers mètres. L'élève d'Alessandra Giudici apporte un premier succès à Anaëlle Mekouche.

PRIX D'HENDAYE - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 OPTIMISTIQUE MOI F2 S.BROGI A.MEKOUCHE
2 VALLEE D'ENFER F2 D.WATRIGANT (S) JB.EYQUEM
3 KENESSA F2 P.SOGORB A.CRASTUS
4 MOUNTAINS BLUES F2 S.BROGI J.PLATEAUX
5 KADNIKOVA F2 JC.ROUGET (S) G.TROLLEY DE PREVAUX

 

Le Mans : Hartur d'Oudairies impressionne

Le Prix de l'Aunay est le pendant du Prix d'Arnage pour des poulains AQPS de  3 ans. La moitié des concurrents débute et c'est l'un d'entre eux qui s'impose, à la manière des forts, de bout en bout. Placé rapidement en tête par Théo Bachelot, Hartur d'Oudairies (Kapgarde et Brise d'Oudairies par Califet) durcit progressivement l'épreuve avant de prononcer son effort complètement à l'extérieur dans la ligne droite. Jamais menacé, le pensionnaire de Daniela Mele domine ses rivaux de toute une classe. L'élève du comte Michel de Gigou porte la casaque ML. Bloodstock Ltd. Le style de son succès ne devrait pas laisser indifférent les britanniques.

PRIX DE L'AUNAY - LE MANS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey

 

Le Mans : Hoplaboum en toute logique

Deuxième à distance de l'excellente Histoire de Coeur (Poliglote et Toque Rouge par Loup Solitaire) lors de ses débuts sur les 2.300 mètres de cette piste, la pensionnaire de Sylvain Dehez, Hoplaboum (Buck's Boum et Ombre Jaune par Brier Creek) trouve dans le Prix d'Arnage, une épreuve réservée à des pouliches AQPS de 3 ans, une belle occasion d'ouvrir son palmarès. Sur la longue distance de 3.200 mètres, la partenaire de Sébastien Maillot se montre d'abord allante dans le sillage de l'animatrice Havanaise Dumaine (Maresca Sorrento et Boheme du Maine par Peer Gynt) avant que le chevronné jockey ne l'isole côté corde. Peu après l'entrée de la ligne droite, elle revient progressivement au centre de la piste et s'impose facilement devant Hygie (Joshua Tree et Serenite par Goldneyev). Marie Pallot et Sylvain Dehez ont en location cette AQPS prometteuse qui est l'élève et la propriété de Marie et Jean-Charles Pallot. Elle est la soeur d'En Plein Sud (Lord du Sud).

 


Voir aussi...

Découvertes

Nouveau ! L'Essentiel des courses tous les jours

Très prochainement, vous pourrez bénéficier d'un nouveau service gratuit sur France Sire, pour ne rien rater de l'actualité des courses mondiales en temps réel. Retrouvez tous les jours, au fur et à mesure, les principales actus chaudes suite aux résultats des courses en France et à l'étranger. Et tous les soirs à 19H00, lisez la "recap" et soyez au courant de tout en quelques instants, avec les photos et les vidéos. Mise à feu en milieu de cette semaine !