L'essentiel : Edition du Samedi 21 novembre 2020

21/11/2020 - L'essentiel
Un samedi 21/11/2020 riche en courses de galop, tant en plat qu’en obstacle, en France ou à l’étranger. Nous retiendrons notamment les belles impressions laissées par La Danza, Gloretta et Kill Bill chez la jeune garde des 3 ans à Auteuil, ainsi que le troisième sacre du «FR » Bristol de Mai dans le Betfair Chase (Gr.1) d’Haydock, en Angleterre, désormais à une seule victoire dans cette épreuve du record jusque-là détenu par un autre chaser d’exception né et élevé dans l’Hexagone, à savoir Kauto Star. Voici l’Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d’Annebault !

Craon : Vanesse dans un ultime coup de reins

Plus revue en compétition depuis la mi-février, Vanesse a réalisé une rentrée victorieuse ce samedi, en remportant le Prix Télopée, sur le parcours de cross de Craon, associée à Antoine Moriceau. Après avoir longtemps fermé la marche du peloton, la pensionnaire de Patrice Quinton a commencé à se rapprocher au saut de la haie vive, juste après la descente des champs, puis, lancée au trousses de Doralou des Bordes (Vendangeur), qui semblait parti pour la gloire sitôt l'ultime haie franchie, est venue le déborder à 50 mètres du but pour arracher la victoire. Après avoir longtemps supporté le poids de la course, Cename Red (Denham Red) se montre courageux pour préserver la troisième place, en léger retrait des deux premiers. Fille de Vertigineux rachetée par son éleveur, le Dr. Yves Frémiot (Haras d'Ayguemorte), en 2014, lors de la Breeze-Up de Pornichet, Vanesse est la soeur de multiples gagnants en plat (Vesilia, Viens La, Venta) et appartient à la même souche que le très consistant Tir Croisé, vainqueur à 14 reprises en obstacle et classé deuxième des Grands Steeple-Chase de Bordeaux (L.) et de Compiègne (L.). Lauréate à deux reprises en plat sous la férule de Carole Dufrèche et William Walton, puis une fois en haies pour l'entraînement de David Windrif, la représentante de Benjamin Boitez obtient sa première victoire en cross, elle qui compte de nombreuses places dans cette discipline, obtenues notamment sur l'hippodrome de Pau, qui pourrait servir de cadre à ses prochaines sorties, lors du meeting d'hiver 2020-2021, et où elle a terminé cinquième d'Easysland dans le Grand Cross (L.), en février dernier.

 

 

PRIX DE LA PRESQU'ILE - PORNICHET
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1KRIBIF2N.PAYSANM.ANDROUIN
2CENTRAL PARK WESTH2JPH .DUBOIST.BACHELOT
3GLANCE FOR GLORYF2MME R.WEISSMEIERC.PACAUT
4MADINAF2T.RICHARD (S)M.JUSTUM
5MARTIN'S JUSISM2A.FOUASSIERJ.CABRE

 

Craon : victoire méritée de Gladys Senora

Pouliche de 3 ans régulièrement classée sur le podium depuis ses débuts, Gladys Senora est enfin parvenue à s'imposer ce samedi, sur l'hippodrome de Craon, dans le Prix de la Coquille, sous la selle de Jérôme Cabre. Toujours vue à proximité des animateurs, cette dernière s'est rapprochée on ne peut plus facilement pour prendre l'avantage au début de la ligne droite, avant de très bien poursuivre son effort, tout en devant s'employer jusqu'au bout pour contrer la belle attaque de Sunseat (Pomellato), deuxième juste devant son compagnon d'entraînement, Portivy (Last Train). Fille d'Anodin défendant, comme son nom l'indique, la casaque et l'élevage du Haras des Senora, Gladys Senora est la propre soeur de la black-type Goya Senora, troisième notamment du Prix Prince d'Orange (Gr.3) en plus de trois autres victoires à son actif. Entraînée par le deauvillais Yann Barberot, tout comme l'est Goya Senora ainsi que leur petite soeur également par Anodin, Contessa Senora, Gladys Senora méritait d'ouvrir son palmarès, elle qui restait sur de plaisantes sorties, terminant deuxième sur ce parcours du Prix du Maine lors du festival d'automne, après avoir également terminé troisième de Les Loges, lauréate depuis d'un Quinté +, à Dieppe puis deuxième de Best Win, troisième du Prix Vulcain (L.) à Deauville dernièrement, au cours de l'été, à Clairefontaine.

PRIX U EXPRESS CRAON (PRIX DE LA COQUILLE) - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GLADYS SENORA F3 Y.BARBEROT (S) J.CABRE
2 SUNSEAT H3 MLLE D.MELE T.BACHELOT
3 PORTIVY H3 MLLE D.MELE ALEX.ROUSSEL
4 LORIGINAL H3 J.BOISNARD (S) R.JUTEAU
5 MUZIK DU LEMO F3 J.MARION (S) M. JUSTUM

 

Craon : trot et galop triomphent Hilico presto !

Quatrième pour ses débuts en plat sur l'hippodrome de Saumur, l'AQPS Hillico a fait plus que confirmer en remportant dès sa deuxième sortie le Prix Point Bleu, disputé ce samedi sur l'hippodrome de Craon, associé au Gentleman-Rider Paul Lotout. Rapidement pointé en quatrième position sur un deuxième rang à l'extérieur, avant de bénéficier du dos d'Hipster Paradise (American Devil), Hillico s'est lancé aux trousses de ce dernier à la sortie du tournant final. Le représentant de Camille et Philippe Peltier est parvenu à déborder celui de Pascal Journiac à 200 mètres du but, et à le tenir en respect jusqu'au poteau d'arrivée, non sans pencher sur sa gauche. Auteur d'un excellent effort final après avoir longtemps patienté à l'arrière du peloton, Huflower (Saddex) termine dans la même foulée qu'Hipster Paradise et vient partager le premier accessit avec ce dernier. Poulain de 3 ans gris comme son père, Lord du Sud, élevé dans la Nièvre par le Vicomte Yves de Soultrait, Hillico est le cinquième produit de la triple lauréate en steeple Lacanale, également entraînée par Philippe Peltier, tout comme deux autres de ses produits : Bialco, vainqueur sur les gros obstacles nantais et de trois courses sur les claies anglaises, et Flacanale, lauréate sur le steeple craonnais l'an dernier. À noter qu'Hillico défend la casaque du maréchal-ferrant et driver amateur François-Xavier Mary, le frère des entraîneurs au trot Pierre-Édouard « Peter » et Charles-Antoine « Charly » Mary, et permet à ce dernier, associé avec Isabelle et Philippe Peltier, de signer sa première victoire dans la discipline de l’obstacle.

PRIX BMA/ ROMAIN TUAULT IMMOBILIER (PRIX POINT BLEU) - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HILLICO H3 P&C.PELTIER (S) P.LOTOUT
2 HIPSTER PARADISE H3 P.JOURNIAC THI .JOURNIAC
2 HUFLOWER H3 A.FOUASSIER T.MENUET
4 HAYMINA F3 N.PAYSAN T.MACE
5 HECTOR KERGADOR H3 P.JOURNIAC THO .JOURNIAC

 

Craon : première en steeple de Grâce de Dieu

Victorieuse dernièrement du Prix Léopold Bara sur les haies de la Butte Mortemart, à Auteuil, Grâce de Dieu a de nouveau passé le poteau en tête à l’occasion de ses débuts sur les gros obstacles dans le Prix de l’Hippodrome de Tours, ce samedi, à Craon, sous la selle de Jean-Stéphane Lebrun. Après avoir longtemps évolué en quatre-cinquième position, dans une course menée bon train par Gastibelza (Crossharbour), Grâce de Dieu a commencé à faire mouvement au dernier passage en face, suivant Good Work (Network) dans sa progression, avant de lui porter l'estocade sitôt la dernière haie franchie, parvenant à le remonter aux abords du poteau. Après avoir animé les débats, Gastibelza parvient à sauvegarder la troisième place, en retrait des deux premiers. Fille de Buck’s Boum élevée en association par Joël Denis et le Haras de Saint-Voir de Nicolas de Lageneste, Grâce de Dieu est une petite-fille de l’octuple lauréate en piste Kyrie, lauréate notamment des Prix Laniste et Bay Archer à Auteuil pour le tandem Jacques Détré/Guillaume Macaire, et une nièce des bons AQPS État de Grâce et Bûche de Noël, gagnants eux aussi sur la Butte Mortemart. Pouliche de 4 ans très régulière depuis ses débuts, cinquième en plat du Prix des Guilledines (Gr.3, AQPS) à Durtal l’an dernier et jamais plus loin que cinquième en haies, Grâce de Dieu offre une nouvelle victoire à l’association Christine & Michel Darchy/William Menuet, qui semblent détenir là une autre très bonne sauteuse, assurément à suivre dans le futur.

PRIX ETALON MANATEE (PRIX DE L'HIPPODROME DE TOURS) - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GRACE DE DIEU F4 W.MENUET (S) J.LEBRUN
2 GOOD WORK H4 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
3 GASTIBELZA F4 GAB.LEENDERS (S) F.BESSON
4 GITAN DU GITE H4 J.PLANQUE (S) T.MENUET
5 GRACE D'OUDAIRIES F4 L.VIEL (S) G.SIAFFA

 

Auteuil : La Danza de la victoria !

Pouliche de 3 ans encore maiden en obstacle, après s'être imposée à l'occasion de ses débuts en plat, à Saint-Brieuc, La Danza est parvenue à décrocher une première victoire en haies, à Auteuil, à l'occasion du Prix Kerym, et avec l'aide de Lucas Zuliani. Tout de suite placée aux commandes de l'épreuve, sautant parfois un peu "gros", la représentante de Mauricette de Sousa a durci le rythme dans la ligne d'en face et est très bien repartie sur le plat pour résister jusqu'au bout à la bonne finisseuse Nuryadame (Martaline), Haie d'Honneur (Fame And Glory) devant se contenter de la troisième place, tout près des deux premières citées. Fille de Masked Marvel élevée par Guy Cherel, La Danza est le deuxième produit de la placée en haies La Sorelle et une nièce du valeureux Ziga Boy, double gagnant de Listed en Angleterre sur le steeple de Doncaster en plus d'une autre victoire sur le steeple de Moulins en France. Cinquième du Prix Robert Weill (L.) dernièrement après avoir terminé proche troisième de Fortunes Melody (Prix Pelat, L.) et Hôtesse du Chênet (Prix Bournosienne, Gr.2) dans le Prix du Défilé mi-juillet, toujours sur ce même hippodrome d'Auteuil, la pensionnaire de la très en forme Daniela Mele semble avoir apprécié le changement de tactique opéré ce samedi, étant monté de l'avant, de bon augure pour la suite de sa carrière.

© APRH

PRIX KERYM - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LA DANZA F3 MLLE D.MELE L.ZULIANI
2 NURYADAME F3 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
3 HAIE D'HONNEUR F3 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
4 HASHCUP COLLONGES F3 M.ROLLAND (S) L.PHILIPPERON
5 ALLEGORIE DE VASSY F3 M.ROLLAND (S) N.GAUFFENIC

 

Auteuil : Sergent Pepper's, au rapport mon Général

Deuxième dernièrement à Toulouse lors de ses débuts sur les gros obstacles, Sergent Pepper's est très bien monté sur cette première sortie sur les gros obstacles, étant sorti vainqueur cet après-midi du Prix Sambristan, à Auteuil, sous la selle de Steven Colas. Placé en avant-dernière position durant la première moitié du parcours, le pensionnaire de François Nicolle a commencé à se rapprocher en face, avant d'aborder le tournant final en quatrième position puis de très bien poursuivre son effort tout au long de la ligne droite, venant déborder Le Grand Vert (Great Pretender) dans les tous derniers hectomètres du parcours, tandis que Griffon d'Aubrelle (Samum) vient conclure le podium plus en retrait. Fils de Martaline élevé par la famille Garçon au Haras de l'Hotellerie, Sergent Pepper's n'est autre que le propre frère du black-type My Way, deuxième des Prix Congress (Gr.2) et Duc d'Anjou (Gr.3) et un frère de l'excellent Roi Mage, vainqueur du Prix Georges Courtois (Gr.2) à Auteuil et du Prix Romati (Gr.3) à Compiègne sous la férule de François Nicolle, puis du Prix de La Gascogne (Gr.3) cette année, à nouveau sur l'hippodrome du Putois, pour l'entraînement de Jérôme Larrigade. Poulain de 4 ans semblant beaucoup plus à son affaire en steeple, Sergent Pepper's a les moyens d'apporter de nouveaux motifs de satisfaction dans le futur à son propriétaire, Alain Jathière.

© APRH

 

PRIX SAMBRISTAN - AUTEUIL
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1SERGENT PEPPER'SH4F.NICOLLES.COLAS
2LE GRAND VERTH4F.NICOLLEL.ZULIANI
3GRIFFON D'AUBRELLEH4A.BOISBRUNET (S)J.REVELEY
4RICOCHETH4A.BOISBRUNET (S)J.CHARRON
5GILOU CATH4F.DEHEZG.RE

 

Auteuil : le jour de Gloretta...rrivé !

Seulement douzième pour ses débuts trois semaines plus tôt à Compiègne, Gloretta n'a pas fait de détails pour sa deuxième sortie, remportant brillamment la première épreuve du Prix de Beaugency, associée à Bertrand Lestrade. Rapidement à la pointe du combat, la représentante de l'élevage et de la casaque de Mme Henri Devin a accéléré sèchement à la sortie du tournant final et n'a cessé d'accroître son avance tout au long de la phase finale, Halexandre Môme (Fuissé) et Here I Am (Born To Sea) s'adjugeant respectivement les deuxième et troisième place en retrait après les chutes d'Helios (Zambezi Sun) et Rotathir (Muhtathir) à la dernière haie. Issue de l'une des dernières générations du grand Turgeon, Gloretta est la propre soeur de la bonne La Griottière, lauréate à Auteuil du Prix Sagan (Gr.3) à 3 ans, et une nièce de Beau Saônois, gagnant en Italie de la Gran Corsa Siepi Nazionale (Gr.1) mi-février. Malgré la pénibilité de la piste d'Auteuil, Gloretta a laissé une très belle impression ce samedi et succède au palmarès de cette épreuve à Solo, ancien pensionnaire de Guillaume Macaire passé depuis dans les boxes de Paul Nicholls, en Angleterre, et vainqueur cette année d'un Gr.2 sur les claies de Kempton.

© APRH

PRIX DE BEAUGENCY-A - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GLORETTA F3 F.NICOLLE B.LESTRADE
2 HALEXANDRE MOME H3 J.DELAUNAY O.JOUIN
3 HERE I AM H3 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
4 HORS PAIR H3 N.LAGENESTE DE A.CHITRAY
5 HANO DE LOI H3 M.ROLLAND (S) L.PHILIPPERON

 

Auteuil : la vengeance de Kill Bill

Tombé lors de ses débuts il y a deux semaines à Nantes alors qu'il semblait pouvoir jouer un bon rôle pour la victoire, Kill Bill a fait plus que se rattraper ce samedi à Auteuil, en décrochant la victoire dans la deuxième épreuve du Prix de Beaugency. Après avoir été volontairement placé à l'arrière-garde par son partenaire, Clément Lefebvre, en début de parcours, Kill Bill a fait mouvement le long de la corde, en face, pour aborder le tournant final en deuxième position, avant de prendre l'avantage dès l'entrée de la ligne droite et de très bien accélérer pour rallier le poteau seul en tête, détaché de Nayak (Manduro) et Promise Kap (Kapgarde), respectivement deuxième et troisième. Poulain de 3 ans entraîné par Gabriel Leenders, élevé et appartenant à la Herald Bloodstock Ltd., Kill Bill résulte du croisement entre Masked Marvel et Katouchka, une soeur de Kapchicha classée deuxième du Finot des Pouliches (L.) en 2016 appartenant à la grande souche de quelques-uns des grands champions de feu le Comte Pierre de Montesson, à savoir Kotkita (Prix Cambacérès, Gr.1), Kotkikova (Prix Ferdinand Dufaure, Gr.1), Kotkijet (2x Grand Steeple-Chase de Paris, Gr.1) et autre Katko (3x Grand Steeple-Chase de Paris, Gr.1 et Prix Ferdinand Dufaure, Gr.1). Appliqué le matin, Kill Bill fait complètement oublier ses déboires du Petit-Port et semble à l'aube d'une campagne prometteuse à 4 ans.

© APRH

 

PRIX DE BEAUGENCY-B - AUTEUIL
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey

 

Auteuil : troisième victoire de rang pour Exupery

Restant sur des débuts en steeple victorieux fin octobre à Fontainebleau, Exupery a remis le couvert ce samedi sur les gros obstacles de la Butte Mortemart, à Auteuil, s'imposant dans le Prix Metatero sous la selle de son fidèle partenaire, Clément Lefebvre. Placé à l'arrière garde en début de parcours, le pensionnaire de Gabriel Leenders a fait une petite faute à la réception du gros open-ditch, en face, mais s'est fort bien ressaisi pour venir sur la ligne des premiers entre les deux dernières difficultés, avant de très bien poursuivre son effort sur le plat pour l'emporter de trois longueurs et demi face à Finistère Madrik (Sageburg), deuxième devant Kap et Pas Cap (Kapgarde) qui termine sur la dernière marche du podium. Fils de Désir d'un Soir élevé par son propriétaire, Georges Lacombe, en association avec Pascale Papon et Sabine Van Egroo, Exupery est un frère de Larquebuse, double gagnante de "hurdles" en Irlande en plus d'une quatrième place au niveau Gr.3, et est un neveu de Narcisse du Rheu, gagnant en plat du Prix Luthier (L.) à Deauville. Lauréat à deux reprises sur les balais de Nantes et Saint-Brieuc à 4 ans, Exupéry avait causé une petite surprise fin juin en remportant l'épreuve support du Quinté +, le Prix de Chantilly, déjà sur la Butte Mortemart, et succède donc au palmarès de cette épreuve à l'AQPS Crack de Rêve, excellent sauteur vainqueur notamment du Prix Le Guales de Mezaubran (L.) face aux "purs" en 2016.

© APRH

PRIX METATERO - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 EXUPERY H5 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 FINISTERE MADRIK H5 A.CHAILLE-CHAILLE T.COUTANT
3 KAP ET PAS CAP H7 F.NICOLLE B.DUBOURG
4 SPANISH ONE H6 P&C.PELTIER (S) G.RE
5 CURLY BASC F8 FM.COTTIN (S) D.MESCAM

 

Ascot (GB) : nouveau Gr.2 pour Song for Someone

Ancien cheval entraîné en France par Joël Boisnard, Song for Someone s'est illustré pour la deuxième fois de sa carrière au niveau Gr.2, remportant le Coral Hurdle (Gr.2) à Ascot sous la selle de Nico de Boinville. Une victoire acquise à la manière des forts, c'est-à-dire de bout en bout, le pensionnaire de Tom Symonds reprenant un départ à deux obstacles de la fin pour rallier le poteau détaché de cinq longueurs des "FR" Call Me Lord (Slickly) et Laurina (Spanish Moon), respectivement deuxième et troisième. Élevé en Belgique par Jean-Pierre Bervoets, ce fils de Medicean a fait briller la casaque jaune et verte de ce dernier à deux reprises dans l'Hexagone, remportant un "bumper" sur l'hippodrome de Nort-sur-Erdre puis le Prix de Montriou sur les haies du Lion d'Angers, avant de rejoindre la Perfide Albion fin 2018, comptant à ce jour cinq succès pour ses nouveaux propriétaires, Lady Gibbins et son mari, Sir Peter Walter Gibbins, qui ont eu également la joie de voir briller Song for Someone dans le Kingwell Hurdle (Gr.2) de Kempton un peu plus tôt dans l'année. Un cheval petit par la taille mais grand par la classe, que l'on devrait revoir à plus haut-niveau sur les obstacles outre-Manche prochainement, avec la même réussite, espérons-le !


Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function getElementsByTagName() on null in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php:12 Stack trace: #0 /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php(133): getElementsByClass(NULL, 'span', 'rp-horseTable__...') #1 {main} thrown in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php on line 12

Coral Hurdle (Registered As The Ascot Hurdle) (Grade 2) - Ascot
3858m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Song For Someone (GER)
Par Medicean x Sweni Hill (IRE) (Danehill Dancer)
Sir Peter & Lady Gibbings (Song For Someone) Tom Symonds Nico de Boinville J Bervoets
2 Call Me Lord (FR)
Par Slickly (FR) x Sosa (GER) (Cape Cross)
Simon Munir & Isaac Souede (Call Me Lord) Nicky Henderson James Bowen -
3 Laurina (FR)
Par Spanish Moon (USA) x Lamboghina (GER) (Alkalde)
Sullivan Bloodstock Limited (Laurina) Paul Nicholls Harry Cobden -

 

Naas (IRE) : Notebook défait les "FR"

Une demi-heure après avoir sellé son centième gagnant en obstacle cette saison, avec Call Me Lyreen dans le Fishery Lane Hurdle (Gr.2), Gordon Elliott a obtenu une 101ème victoire en 2020, acquis grâce à Notebook dans le Poplar Square Chase (Gr.2) à Naas (IRE), sous la selle de Rachael Blackmore. Longtemps vu en troisième position à quelques longueurs des deux animateurs, Djingle (Voix du Nord) et Fakir d'Oudairies (Kapgarde), le représentant de la Gigginstown House Stud a fait mouvement à trois obstacles de la fin, prenant l'avantage avant le saut de l'avant-dernière difficulté et de se montrer souverain dans la phase finale, les "FR" Fakir d'Oudairies et Djingle terminant respectivement deuxième et troisième  à nette distance du lauréat. Fils de Samum élevé en Allemagne par le Gestüt Am Schlossgarten Gbr, Notebook a été acquis 70.000£ par Margaret O'Toole à la Cheltenham May Sale de 2018, après avoir brillamment remporté un Point-To-Point à Dromahane. Passé ensuite entre les mains d'Henry de Bromhead en Irlande, Notebook compte à ce jour deux victoires au niveau Gr.1, dans deux Novice Chase disputés à Leopardstown. Ce dernier reprend donc le cours de ses bonnes sorties après n'avoir pu faire mieux "que" sixième dans l'Arkle Chase (Gr.1) du dernier festival de Cheltenham, alors remporté par Put The Kettle On.


Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function getElementsByTagName() on null in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php:12 Stack trace: #0 /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php(133): getElementsByClass(NULL, 'span', 'rp-horseTable__...') #1 {main} thrown in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php on line 12

Poplar Square Chase (Grade 2) - Naas (IRE)
3200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Notebook (GER)
Par Samum (GER) x Nova (GER) (Winged Love)
Gigginstown House Stud (Notebook) Henry De Bromhead Rachael Blackmore Gestut Am Schlossgarten Gbr
2 Fakir D'oudairies (FR)
Par Kapgarde (FR) x Niagaria Du Bois (FR) (Grand Tresor)
John P McManus (Fakir D'oudairies) Joseph Patrick O'Brien Mark Walsh -
3 Djingle (FR)
Par Voix Du Nord (FR) x Jourie (FR) (Lute Antique)
McNeill Family (Djingle) John Queally Darragh O'Keeffe -
0 Cash Back (FR)
Par Linda's Lad x Holding (FR) (Useful)
- W P Mullins Paul Townend -

 

Haydock (GB) : 3e Betfair Chase pour Bristol de Mai

Lauréat de cette épreuve en 2017 et 2018, avant de terminer deuxième en 2019, Bristol de Mai a réussi l'exploit de remporter le Betfair Chase (Gr.1) d'Haydock, associé à son fidèle partenaire, Daryl Jacob. Rapidement aux avant-postes, le représentant d'Isaac Souede & Simon Munir est bien reparti sous la pression de ses rivaux, à deux obstacles de l'arrivée, deux longueurs au passage du poteau sanctionnant sa supériorité sur l'autre "FR" Clan des Obeaux (Kapgarde), Lostintranslation (Flemensfirth) s'octroyant le second et dernier accessit, dans le lointain. Élevé en Anjou par Jean-Yves Touzaint, un "affixe" bien connu dans le monde du concours complet d'équitation, Bristol de Mai avait offert une première victoire de Gr.1 à son père, Saddler Maker, en remportant le Future Champions Finale Juvenile Hurdle de Chepstow, après avoir débuté sa carrière en France, sous la férule de Guillaume Macaire, pour qui il a notamment remporté le Prix Isopani à Auteuil. Titulaire aujourd'hui de trois autres victoires de Gr.1 en obstacle (cinq au total), ce beau cheval gris entraîné par Nigel Twiston-Davies n'est plus qu'à une victoire du record détenu dans le Betfair Chase (Gr.1) d'Haydock par Kauto Star, autre "FR" de légende sur les fences d'outre-Manche.

Betfair Chase (Grade 1) (Registered As The Lancashire Chase) (GBB Race) - Haydock
5125m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Bristol De Mai (FR)
Par Saddler Maker (IRE) x La Bole Night (FR) (April Night)
Simon Munir & Isaac Souede (Bristol De Mai) Nigel Twiston-Davies Daryl Jacob Jean-Yves Touzaint
2 Clan Des Obeaux (FR)
Par Kapgarde (FR) x Nausicaa Des Obeaux (FR) (April Night)
Mr & Mrs P K Barber, G Mason & Sir A Ferguson (Clan Des Obeaux) Paul Nicholls Sam Twiston-Davies -
3 Lostintranslation (IRE)
Par Flemensfirth (USA) x Falika (FR) (Hero's Honor)
Taylor & O'Dwyer (Lostintranslation) Colin Tizzard Robbie Power -
4 Keeper Hill (IRE)
Par Westerner x You Take Care (IRE) (Definite Article)
- Warren Greatrex Jonjo O'Neill Jr -
5 Bellshill (IRE)
Par King's Theatre (IRE) x Fairy Native (IRE) (Be My Native)
- Sandy Thomson Ryan Mania -

 

Ascot (AUS) : nouveau Gr.1 pour Reliable Man

Vainqueur du Prix du Jockey-Club (Gr.1) en 2011 et actuellement étalon au Haras d'Annebault de Vita et Niccolo Riva, Reliable Man s'est de nouveau illustré dans l'hémisphère sud grâce à  l'un de ses produits, Inspirational Girl, qui a tiré son épingle du jeu dans les Kirin-Railway Stakes (Gr.1) d'Ascot, en Australie, associée à William Pike. Longtemps vue en milieu de peloton, la pensionnaire d'Alana et Grant Williams s'est imposée avec autorité face à Too Close The Sun (Carlton House), deuxième, et Uni Time (Universal Ruler), troisième. Il s'agit de la septième victoire de Groupe en tant qu'étalon du fils de l'illustre Dalakhani () dans l'hémisphère sud en 2020, lui qui est passé de l'autre côté du Rhin récemment pour rejoindre le Gestüt Röttgen afin d'y effectuer de nouveau la monte en 2021, après y avoir débuté sa carrière de reproducteur de 2014 à 2017.

Kirin-Railway Stakes (Group 1 Handicap) (3yo+) (Turf) - Ascot (AUS)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Inspirational Girl (NZ)
Par Reliable Man x Be Inspired (AUS) (Zabeel)
Peters Investments Pty Ltd (Inspirational Girl) Grant & Alana Williams William Pike Jamieson Park
2 Too Close The Sun (AUS)
Par Carlton House (USA) x Old Money (AUS) (Old Spice)
Distinct Racing & Breeding Pty Ltd (Too Close The Sun) Lindsey Smith Joseph Azzopardi -
3 Uni Time (AUS)
Par Universal Ruler (AUS) x Darntime (AUS) (Danetime)
I L Roberts, M J Roberts & Mrs K M Roberts (Uni Time) Sharon Miller Jason Whiting -
4 Red Can Man (AUS)
Par Gingerbread Man (AUS) x Brocky's Ace (AUS) (Surtee)
- Stephen Wolfe Shaun McGruddy -
5 Material Man (AUS)
Par Vital Equine (IRE) x Del Lirio (AUS) (Hussonet)
- Justin Warwick Paul Harvey -

 

Pornichet : Prince Jalapeno brise la glace

Cinquième dernièrement du Prix des Sablonnets sur l'hippodrome du Petit-Port, à Nantes, Prince Jalapeno est parvenu à débloquer son compteur de victoires ce samedi, à Pornichet, triomphant dans le Prix du Grand Charpentier avec Alexandre Roussel. Monté en milieu de peloton, le pensionnaire de Sébastien Jésus a commencé à se rapprocher en troisième épaisseur en face, entrant dans la dernière ligne droite en quatrième position, avant de très bien poursuivre son accélération pour prendre l'avantage à 150 mètres du but et ainsi devancer Wilbur (Sommerabend) et Sensible (Dunkerque) au passage du poteau. Élevé par l'EARL de la Belle Aumône, Prince Jalapeno résulte du croisement entre Doctor Dino et la triple gagnante en plat Arthurs Princess, une fille de Monashee Mountain dont six de ses huit produits en âge de courir sont gagnants. Une victoire acquise avec autorité et qui permet à l'expérimenté Alexandre Roussel de renouer avec la victoire après avoir été écarté des pistes pendant plus de quatre mois suite à une blessure au pied, et ce pour sa deuxième réunion de retour seulement, après avoir participé à celle du Mans, hier.

 

PRIX DU GRAND CHARPENTIER - PORNICHET
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PRINCE JALAPENO H2 JESUS ALEX.ROUSSEL
2 WILBUR M2 M.DELCHER SANCHEZ C.BERGE
3 SENSIBLE M2 P&J.BRANDT (S) T.BACHELOT
4 WIND OF CHANGE M2 R.LE DREN DOLEUZE J.CABRE
5 SUCCESS STORY F2 JPH .DUBOIS C.GROSBOIS

 

Pornichet : Kribi préserve son invincibilité

Restant sur une facile victoire ici-même, à Pornichet, à la fin du mois d'octobre, et ce dès ses premiers pas en compétition, Kribi a remis le couvert ce samedi, sur ce même hippodrome de la Côte d'Amour, en remportant de plaisante façon le Prix de la Presqu'île, associée à Mathieu Androuin. Rapidement pointée en quatrième position le long de la corde, dans le dos des animateurs, la représentante de Dirk Huyck, Denis Desert, Lisa Charital et Nicolas Paysan s'est vivement rapprochée à la sortie du tournant final, avant de très bien accélérer dans la ligne droite pour s'assurer le meilleur, l'emportant avec autorité de deux longueurs devant Central Park West (Martinborough), tandis que Glance For Glory (Fountain Of Youth) se montre courageuse pour conserver le second et dernier accessit, en léger retrait des deux premiers. Pouliche de 2 ans élevée par Mme Dominique Sepulchre, Kribi est une fille de Sidestep et Krestena, placée en course et mère de 3 autres gagnants (Eastern Promise, Rougegarde et Kerstenia), et est une petite-fille de la bonne Arikaria, lauréate à Nantes du Prix des Sablonnets, encore labellisé Listed à l'époque, pour la casaque de Leonidas Marinopoulos. Cette pensionnaire du très régulier et efficace metteur au point craonnais Nicolas Paysan reste donc invaincue à ce jour en deux sorties publiques, et semble être une pouliche très intéressante pour l'avenir aux dires du jockey qui a été associé à chacune de ses victoires, Mathieu Androuin. Affaire à suivre...

 

PRIX DE LA PRESQU'ILE - PORNICHET
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KRIBI F2 N.PAYSAN M.ANDROUIN
2 CENTRAL PARK WEST H2 JPH .DUBOIS T.BACHELOT
3 GLANCE FOR GLORY F2 MME R.WEISSMEIER C.PACAUT
4 MADINA F2 T.RICHARD (S) M.JUSTUM
5 MARTIN'S JUSIS M2 A.FOUASSIER J.CABRE

 


Voir aussi...

Découvertes

Nouveau ! L'Essentiel des courses tous les jours

Très prochainement, vous pourrez bénéficier d'un nouveau service gratuit sur France Sire, pour ne rien rater de l'actualité des courses mondiales en temps réel. Retrouvez tous les jours, au fur et à mesure, les principales actus chaudes suite aux résultats des courses en France et à l'étranger. Et tous les soirs à 19H00, lisez la "recap" et soyez au courant de tout en quelques instants, avec les photos et les vidéos. Mise à feu en milieu de cette semaine !