L'essentiel : Edition du Lundi 11 janvier 2021

11/01/2021 - L'essentiel
Après la pluie, le froid en Béarn ce qui retarde le début des opérations de la réunion de Pau de trente minutes. Après trois courses plates, place aux sauteurs dans les cinq autres épreuves. Les entraîneurs royannais remportent chacun un succès, le premier pour Arnaud Chaillé-Chaillé en 2021. C'est aussi le cas pour la Cravache d'Or 2020, Angelo Zuliani. Un protégé d'Eric Lecoiffier débloque son compteur en cross. Au Japon, Christophe-Patrice Lemaire démarre cette année avec une victoire dans un Gr. 3 pour des femelles, à Nakayama. En Angleterre, la saison d'obstacles bat son plein et les Fr se distinguent, à l'image de Stratagem, un protégé de l'incontournable Paul Nicholls.

Pau : A Babord droit devant

Le Prix de la Bigorre, une course de haies sur 3.500 mètres pour des pouliches de 4 ans, semble une proie facile pour la pensionnaire de Guillaume Macaire et d'Hector de Lageneste, A Babord (Balko et Border Line par Turgeon), en dépit de ses 70 kilos. Elle affronte des rivales moins expérimentées et de qualité inférieure. Associée à David Gallon, elle galope au contact des animatrices Miss Braltar (Prince Gibraltar et Hopamare par Muhtathir) et Harmonie Roque (Muhtathir et Pearl de la Roque par Villez) puis prend l'avantage au saut de la dernière haie et n'est pas menacée par les deux protégées de Daniela Mélé. L'élève de Pierre-Olivier Robert et de Madame Benoît Gabeur appartient à cette dernière qui la loue à Madame Patrick Papot. La nièce de Politikar (Poliglote) et de Black Kit (Black Sam Bellamy) remporte la quatrième victoire de sa carrière, la deuxième sur les haies. Photo APRH

PRIX DE LA BIGORRE - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 A BABORD F4 LAGENESTE & MACAIRE (S) D.GALLON
2 HARMONIE ROQUE F4 MLLE D.MELE M.DELAGE
3 FIUMICINA F4 MLLE D.MELE K.NABET
4 MISS BRALTAR F4 M.MESCAM G.RE
5 AMAZING FILLY F4 A.BOISBRUNET (S) E.CAPDET

 

Pau : Six One rend le poids

Le Prix de l'Aragon est un steeple-chase de 3.700 mètres qui s'adresse à des éléments de 4 ans. Des poulains prometteurs sont au départ parmi lesquels le pensionnaire de François Nicolle, Six One (Hunter's Light et Silky Steps par Nayef). Lauréat pour ses débuts sur les haies de Mont-de-Marsan, le régulier représentant d'Antoine Bardini et de Christophe André s'était classé troisième pour sa découverte des gros obstacles palois le 24 décembre. Il occupe rapidement les avant-postes et relaie Very Nice Turf (Very Nice Name et Matasurf par Rochesson), plusieurs fois fautif, notamment à la rivière des tribunes. Sur le plat, l'élève d'Olivier et Pierre Souchard s'impose facilement et plaisamment. Le frère de l'excellent Porto Pollo (Manduro) permet à la Cravache d'Or Angelo Zuliani de remporter son premier succès en 2021. .

PRIX DE L'ARAGON - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SIX ONE H4 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 LULU AU TOGO H4 P&C.PELTIER (S) J.CHARRON
3 BRIAC D'ECHAL H4 A.CHAILLE-CHAILLE F.BAYLE
4 VERY NICE SURF H4 E.GRALL (S) G.RE
5 HEROINE SMART F4 M.MESCAM D.MESCAM

 

Pau : le sérieux de Gareth de Larachi AA

Alpha Risk (Grey Risk et Omega de Foissac par Fast) et Conan Doyle (Kap Rock et Acapella par Mangarose) sont les deux favoris du Prix Jean Granel, un cross-country de 4.700 mètres, pour des chevaux entiers, hongres et juments de 6 ans et au-dessus, anglo-arabes, inscrits au Stud-Book anglo-arabe, nés et élevés en France, comptant au moins 12,5% de sang arabe. En obstacles, il faut sauter et c'est le plus sérieux des cinq concurrents qui s'impose, Gareth de Larachi AA(Vespone et Idole de Vergne par Satin Wood). Le hongre de 6 ans, élève de la Scea de L'Arachi, relaie en tête le pensionnaire de Guillaume Macaire et d'Hector de Lageneste, Alpha Risk, lorsque ce dernier met les freins pour sauter une deuxième fois la Nouvelle Banquette et n'est pas menacé sur le plat par son retour. Le représentant de Mélanie Gilet et d'Eric Lecoiffier, également son entraîneur, ouvre son palmarès à l'occasion de sa onzième prestation, la troisième sur le cross. Il est le frère de Bohort des Arachis (Traditionally).

PRIX JEAN GRANEL - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GARETH DE LARACHI AA H6 E.LECOIFFIER E.BURELLER
2 ALPHA RISK H11 LAGENESTE & MACAIRE (S) F.GILES
3 DOMINO DU RAYNAL AA H7 JP.DAIREAUX B.LESTRADE
4 AURFEVRE AA F8 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) H.RODRIGUEZ NUNEZ
5 CONAN DOYLE H9 T.FOURCY J.REVELEY

 

Pau : Guardamar de bout en bout

Le Prix de Fezensac est un steeple-chase pour des éléments de 5 ans AQPS, sur 3.900 mètres. Daniela Mélé a trois pensionnaires dont le favori, Guardamar (Kapgarde et Tumavue par Dom Alco). Deuxième de Gino des Dunes (Konig Turf et Inecess par Dress Parade), le 24 décembre, sur ce tracé, le partenaire de Kevin Nabet ne laisse pas passer l'occasion d'enregistrer une première victoire, sur les gros obstacles et s'impose, facilement, de bout en bout. L'élève de M.L. Bloodstock Ltd, également son propriétaire en compagnie de Walter B. Connors, est un neveu d'Art Majeur (Panoramic) et de Vivalko (Balko). Photo APRH

PRIX DE FEZENSAC - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GUARDAMAR H5 MLLE D.MELE K.NABET
2 GREEN LINK F5 P.QUINTON (S) F.GILES
3 GEORGES SAINT H5 MLLE D.MELE M.DELAGE
4 GALANTE D'ARTHEL F5 E.CLAYEUX (S) E.CAPDET
5 GRANDIOSO H5 MLLE D.MELE J.LEBRUN

 

Pau : Great du Large meilleur finisseur

Le Prix Louis la Caze est un steeple-chase pour des éléments de 5 ans et plus sur 3.500 mètres. Au saut de l'ultime obstacle, ils sont plusieurs à prétendre à la victoire. Sur le plat, le doute est vite levé tant le pensionnaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé Great du Large (Great Pretender et Princesse Sélénia par ), fautif en face, conclut son parcours de belle façon et s'impose dans un bon style. Le partenaire de Florent Bayle n'en était qu'à sa cinquième prestation mais remporte un deuxième succès dans cette spécialité, à l'occasion de sa rentrée, après plus de six mois d'absence. L'élève de Clara Durand-Noue, Alise, Clément et Pascal Noue porte la casaque de ce dernier. Le neveu de Princesse Fiona (Malinas), Princesse Kap (Kapgarde) et Prince Pretender (Great Pretender) était le cadet de cette épreuve.

PRIX LOUIS LA CAZE - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GREAT DU LARGE H5 A.CHAILLE-CHAILLE F.BAYLE
2 WIN ON SUNDAY H8 J.ORTET (S) B.BOUREZ
3 MUTHTEMPS H8 GAB.LEENDERS (S) A.CHITRAY
4 TOURWELL H10 LAGENESTE & MACAIRE (S) J.REVELEY
5 KING DE RAY H7 JP.DAIREAUX B.BERENGUER

 


Voir aussi...