L'essentiel : Edition du Vendredi 19 février 2021

19/02/2021 - L'essentiel
Coup de 4 de PC Boudot ! On retiendra la belle victoire d'Obstinée, Top Price Record d'Osarus. Nubia, décevante lors de sa 2e sortie, se réhabilite totalement. Urgent Appeal confirme son dernier succès et s'impose avec une certaine résistance. En fin de réunion, Erwan Grall poursuit sa quête de victoire, avec une jument ayant débuté cet hiver, sur les balais de Pau, faisant figure de belle stayer si les pistes barrées lui posent un problème. Les détails, dans l'Essentiel du Jour, présenté, en partenariat avec le Haras d'Annebault...

Chantilly : Persévérants persévère et gagne

Pour sa 3ème sortie publique, la 2e cette année, Persévérants (Zoffany) remporte son maiden avec une certaine facilité. Contrairement à sa dernière sortie, à Cagnes, où il avait été placé à l'arrière garde, finissant honorablement, Stéphane Pasquier place tout de suite son partenaire à 3/4 de l'animateur, Twin Boy (Myboycharlie). A 400m du but, Persévérants déborde Twin Boy et prend, résolument, le dessus sur ses rivaux au passage des 300. Spargi Island (Footstepinthesand), toujours à porté de fusil de Persévérants, termine 2e, à 5 longueurs du lauréat, résistant, tout au long de la ligne d'arrivée, à l'attaque d' Absurde (Fastnet Rock). Persévérants défendait, pour la 1ère fois, les couleurs de Cofinvest (Benoît Chalmel et Gilles Sorrentino), co-éleveurs avec le Haras d'Etreham et Yacatec Sarl. Il fait partie de la famille de Kurm (Derby du Midi, Listed et 3ème du Prix La Force, Gr. 3) et du champion Westerner (Ascot Gold Cup, Gr. 1, double gagnant du Cadran, Gr. 1 et 2 fois 2ème de l'Arc de triomphe, Gr. 1)

Persévérants ©aprh

PRIX DU PIC HARDI - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PERSEVERANTS M3 C.FERLAND (S) S.PASQUIER
2 SPARGI ISLAND M3 A&G.BOTTI (S) PC.BOUDOT
3 ABSURDE H3 C.LAFFON-PARIAS A.MOREAU
4 ARTOUILLE H3 Y.BARBEROT (S) C.GUITRAUD
5 COAXIORUM H3 HA.PANTALL L.ROUSSEAU

 

Chantilly : Urgent Appeal confirme

Séduisant lauréat début novembre pour ses 1ers pas sur le sable (après des débuts sur un gazon trop alourdi à sa convenance), Urgent Appeal (Showcasing) fait une semi-rentrée à hauteur des espérances de chacun. Placé dans le sillage de l'animateur Hidden Breeze (Dark Angel), Pierre-Charles Boudot patiente un long moment avant de cadencer Urgent Appeal. A 300m du but, il prend la tête pour ne plus jamais la lâcher, contenant l'attaque, à son extérieur, de Total Knockout (Exosphere) et Axdavali (Goken), qui ne parviendra pas à rejoindre Total Knockout sur le fil. Urgent Appeal remporte sa 2e victoire en 3 tentatives, tout en faisant preuve de résistance. Frère utérin de deux black types : Zayva (Prix de La Cochère, Listed) et Ziyarid (Prix Daphnis, Gr.3), il avait été vendu 300 000 € yearling aux ventes Arqana, en octobre 2019.

Urgent Appeal ©aprh

PRIX DU CHATEAU DE LA TOUR - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 URGENT APPEAL M3 A.FABRE (S) PC.BOUDOT
2 TOTAL KNOCKOUT M3 FRED.ROSSI (S) R.MANGIONE
3 AXDAVALI M3 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
4 HIDDEN BREEZE F3 HF.DEVIN (S) T.BACHELOT
5 FOREFRONT M3 MLLE J.SOUDAN S.MAILLOT

 

Chantilly : Obstinée vers une belle destinée

Réservé aux inédits, le Prix du Château de la Reine Blanche met à l'honneur le, tout du moins, LA Top-Price Record des ventes Osarus 2019, la belle Obstinée (Myboycharlie), élevée par le Haras de Montaigu. La pouliche, portant les couleurs Seroul en co-propriété avec son éleveur, voyage à mi-peloton, en épaisseur. Se décalant du dos de Jackie Step (Sidestep), Obstinée prend facilement la mesure et se détache pour ne plus être rejointe. Cloud Man (Dariyan), n'ayant trouvé le jour que tardivement, termine bien pour obtenir le 1er accessit. Baha Mar (Siyouni), complète l'arrivée. Achetée 170 000€, Obstinée était l'objet de tous les regards. Installée favorite, elle répond de la plus belle manière aux attentes de chacun. Sa soeur, Soffia, est gagnante de Gr. 2 et Gr. 3 en Angleterre. Leur mère, Rime à Rien, poulinera, prochainement, d'un produit d'Olympic Glory.

Obstinée ©aprh

PRIX DU CHATEAU DE LA REINE BLANCHE - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 OBSTINEE F3 FRED.ROSSI (S) PC.BOUDOT
2 CLOUD MAN H3 H.SHIMIZU S.PASQUIER
3 BAHA MAR M3 M.DELZANGLES G.MOSSE
4 ITALIA F3 G.BIETOLINI A.MOLINS
5 BIENNE F3 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST

 

Chantilly : Nubia se réhabilite sur plus long

Ayant débuté sur 1300m, début novembre, prenant, à l'occasion, une belle 2e place, Nubia (Palace Malice) n'avait pas répété lors de sa sortie suivante, 3 semaines plus tard. Rallongée aujourd'hui, en faisant une semi-rentrée, la pouliche d'Elisabeth Fabre se réhabilite, faisant sien le Prix de la Haute Pommeraye, réservé aux pouliches maiden. Placée au sein du peloton, à la corde, Pierre-Charles Boudot décale la pouliche à l'entrée de la ligne droite pour venir en pleine piste. Prononçant son effort à 300m du but, elle rejoint Rochelaise (Dunkerque) qui avait pris la tête à 200m du disque final. Poursuivant son action, Nubia passe Rochelaise et file au poteau, en toute quiétude, 1 longueur et demie devant cette dernière. République (Kodiac) complète l'arrivée. Nubia est une fille de Zifena, placée de Gr. 3 en Angleterre

Nubia ©aprh

PRIX DE LA HAUTE POMMERAYE - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NUBIA F3 A.FABRE (S) PC.BOUDOT
2 ROCHELAISE F3 S.CULIN S.MAILLOT
3 REPUBLIQUE F3 P&J.BRANDT (S) G.BENOIST
4 DARINKA F3 R.LE DREN DOLEUZE Q.PERRETTE
5 ELA ELA F3 E.MIKHALIDES T.BACHELOT

 

Chantilly : Scénariste ou la forme Grall

Après 2 courses, cet hiver, sur les balais palois où elle avait été arrêtée, Scénariste (Zanzibari) change de registre de la plus belle des manières, s'offrant le 1er succès de sa carrière sur les 2700m du Prix de la Route des Princes, un maiden pour 4 ans. Placée en queue de peloton, Maryline Eon monte une sage course d'attente et amorce sa remontée, faisant le tour du peloton. En 200m, Scénariste prend la tête de la course, accompagnée de Dare (Bated Breath). Toutes les deux se détachent et s'offrent une vive lutte, indécise jusqu'au bout, à distance du reste du peloton. C'est finalement Scénariste qui remporte ce maiden, résistant d'un nez à Dare. Cassal termine 3e, à 2 longueurs et demie de la tête. Scénariste descend d'une lignée allemande, dont elle semble avoir pris la dureté légendaire. On retrouve, sous la 3e mère, les noms de Stacelita (Diane, Vermeille, St Alary, Jean Romanet, Gr. 1 français, ainsi que les Beverly D. Stakes, Gr. 1) et également Savoir Vivre (Grand Prix de Deauville, Gr. 2 et 2ème du Derby Allemand, Gr. 1). A noter que le "Quarté" de cette course est composé de femmes jockeys.

Scénariste ©aprh

PRIX DE LA ROUTE DES PRINCES - CHANTILLY
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1SCENARISTEF4E.GRALL (S)M.EON
2DAREF4BOLLACK-BADELF.VALLE SKAR
3CASSALH4V.LUKAM.VELON
4FUTUREH4U.SCHWINNA.DUPORTE
5LARICIF4F.ROHAUT (S)T.BACHELOT

 


Voir aussi...