L'essentiel : Edition du Lundi 22 février 2021

22/02/2021 - L'essentiel
Face à une journée de réclamers à Chantilly et un petit lundi en Irlande, concentrons nous sur la belle réunion d'obstacle à Angers. Gabriel Leenders signe un triplé et s'impose avec une débutante intéressante, Hosana Conti. Mais la plus belle impression est sans doute celle laissée par Glorice, qui n'est pas un cadeau à monter, mais qui fonce !

Angers : Huflower de mieux en mieux

Lui qui avait offert sa 1re victoire à l'élevage du Haras de Couely d'Hubert O'Delant, en décembre à Pornichet, Huflower confirme brillamment avec un nouveau succès dans le Prix des Peltrais, une course de plat pour les AQPS de bon niveau. Fort bien né, puisque descendant de Nordica III, ce neveu de Ludre par Saddex a patienté à l'arrière jusqu'à l'entrée de la ligne droite. Monté par Alexandre Roussel, Guerrier Rose a tenté sa chance en attaquant à mi-tournant final mais il a été rejoint et dominé par Huflower qui a progressé à la corde sous la selle de Maryline Eon. Les animateurs Gavrinis et Habit Jaune ont cédé pour finir. Hazy Day a terminé plaisamment en retrait.

PRIX DES PELTRAIS - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HUFLOWER H4 A.FOUASSIER M.EON
2 GUERRIER ROSE H5 MLLE D.MELE ALEX.ROUSSEL
3 HAZY DAY F4 A.COUETIL (S) L.POGGIONOVO
4 HORCALIN H4 L.VIEL (S) Y.ROUSSET
5 GIGA STAR F5 N.LEENDERS A.BOURGEAIS

 

Angers : révélation de Saura

Alors qu'elle n'avait pas réussi grand chose lors de ses 6 premières tentatives, sauf une 3e place à l'automne dernier à Fontainebleau, Saura brise la glace dans le Prix du Chateau du Plessis-Macé, la course la mieux dotée de la journée. Elle a profité d'un bon engagement dans ce steeple-chase pour femelles de 4 ans, qui a mis aux prises 5 candidates quasiment sur la même ligne au passage de la dernière haie. Patiente, froide et semblant même battue dans le dernier tournant, Saura s'est infiltrée à la corde sous la selle d'Erwan Bureller et a dominé à la lutte Happydenuo. Favorite et animatrice, Harmonie de Cotte n'a pas pu réaccélérer et a conservé la 3e place. La gagnante est entrainée par Eric Lecoiffier, qui entrainait déjà sa mère Easter Bunny.

PRIX DU CHATEAU DU PLESSIS MACE - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SAURA F4 E.LECOIFFIER E.BURELLER
2 HAPPYDENUO F4 G.DENUAULT (S) P.MOREAU
3 HARMONIE DE COTTE F4 P&C.PELTIER (S) G.RE
4 AEDESIA F4 L.VIEL (S) G.SIAFFA
5 HORSA D'AIRY F4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE

 

Angers : Glorice brutal mais doué

Un an après une chute en débutant sur cette piste d'Angers, Glorice a ouvert son palmarès pour sa 5e tentative. Particulièrement brutal, ce fils de Network a fait les bras d'Angelo Zuliano pendant toute la 1ère partie de la course, maintenu à grand peine à l'arrière-garde, puis est passé soudainement en 1ère position à un tour de l'arrivée puis a rallié le poteau sans problème dans le Prix Isopani, un steeple pour AQPS de 5 et 6 ans. Il devance Green Link, une jument de qualité très régulière. 3e du Prix Ventrolique à Auteuil l'an dernier, cet élève de Franck Delibéros entrainé par François Nicolle est issu de la grande souche de Patrice Vagne, celle d'Arenice. Ce neveu de Romeobis et Neobis. Il a été 3e en tant que foal au concours de Decize.

PRIX ISOPANI - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GLORICE H5 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 GREEN LINK F5 P.QUINTON (S) P.DENIS
3 FEUX DE BOIS H6 MLLE D.MELE T.BEAURAIN
4 GOOGLE DE LOUED H5 E.LERAY (S) M.CYPRIA
5 FACEBOOK JERSEY F6 P&C.PELTIER (S) G.RE

 

Angers : Hosana Conti repart en débutant

Alors qu'elle semblait dominée par Haut Lieu au saut de la dernière haie, Hosana Conti a retrouvé un 2e souffle dans les 100 derniers mètres pour repartir et signer un magnifique succès pour ses 1ers pas en compétition dans le Prix du Musée Jean Lurçat, une course de haies pour 4 ans. Elevée par Patrick Joubert qui l'a confiée à Gabriel Leenders, cette fille de Masterstroke fait très belle impression car elle a supporté la plupart du poids de la course. C'est une petite-fille de Lady Will (Prix des Buveurs d'Air), qui a été 2e du Chaser Day et 3e du Sprinter Sacré Show en 2019. Ses 2 poursuivants Haut Lieu et Hahnville débutaient également dans un lot manifestement de qualité.

PRIX DU MUSEE JEAN LURCAT - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HOSANA CONTI F4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 HAUT LIEU H4 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 HAHNVILLE F4 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S J.CHARRON
4 HEDESH H4 D.BRESSOU A.DESVAUX
5 HAIKO H4 N.CHEVALIER S.EVIN

 

Angers : Blain pour la coup de 3 de Gaby Leenders

Grâce à Blain, Gabriel Leenders signe une passe de 3 ans lors de cette réunion d'Angers. L'entraineur de Jarzé s'impose dans le le steeple le Prix Yann Roy avec une fille de Blek qui a été montée très patiemment par Clément Lefebvre avant de finir comme une balle au centre pour devancer Savoyard. Ce dernier a longtemps fait illusion mais conserve la 2e place devant Prince de Bellouet, monté quant à lui aux avant-postes. En vue, Bernardo Belloto n'a jamais été vraiment dans le coup. Blain a mis a profit sa forme cagnoise. L'élève d'Alain Maubert avait couru 4 fois sur l'hippodrome de la Côte d'Azur, pour un succès en haies le 1er janvier.

PRIX YANN ROY - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BLAIN F5 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 SAVOYARD H8 J.BOISNARD (S) P.MOREAU
3 PRINCE DE BELLOUET H9 B.LEFEVRE (S) J.CHARRON
4 MONTEPERTUSO H6 N.PAYSAN T.CHEVILLARD
5 BERNARDO BELLOTTO H6 F.NICOLLE G.MASURE

 

Angers : le vieux Melchief est toujours là

Très solide compétiteur, lauréat du Prix Rohan (Listed) en 2018 à Auteuil après une carrrière en plat déjà bien remplie, Melchief a signé un succès pour sa rentrée après une chute à Saint-Brieuc pour sa dernière sortie 2020. Monté par Thomas Beaurain, le fils d'Air Chief Marshal âgé de 9 ans, entrainé par Alain Couétil, a cheminé à l'arrière au début avant d'accélérer dans le dernier tour. Poursuivi par le valeureux Appolo Creed, il a filé au poteau très facilement dans ce Prix Le Pontet, une course de haies pour chevaux d'âge.

PRIX LE PONTET - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MELCHIEF H9 A.COUETIL (S) T.BEAURAIN
2 APOLLO CREED H7 GER .LECOMTE R.JULLIOT
3 SORAL DE KERZEL H7 J.MERIENNE D.SALMON
4 EVERY WHERE F7 MME I.PACAULT B.MEME
5 HIP HOP TRAOU LAND H6 P.QUINTON (S) B.BERENGUER

 


Voir aussi...